Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie
mercredi 5 décembre 2018 |
Arena R.
| 8115 visites
La journée a dû être difficile pour les automobilistes malgaches. À la grande surprise de la plupart d’entre eux, plus particulièrement de ceux qui se sont réapprovisionnés en carburant dans l’après-midi de mardi, les produits pétroliers ont connu une nouvelle hausse. L’augmentation est généralisée à 50 ariary par litre et concerne l’essence comme le gasoil ou encore le pétrole lampant. Elle s’appliquait normalement à partir de la nuit de mardi. Toutes les stations-services, quelle que (…)
-
Assemblée nationale
Les députés ont modifié certains contenus de quelques rubriques du projet de loi des finances 2019 qui leur ont été présenté par le gouvernement. D’après les députés dont les corrections ont été confirmées par la ministre des Finances et du Budget, les subventions en faveur de la Jirama ont été réduites. Par contre, les indemnités allouées aux chefs de fokontany ont été augmentées. Les députés ont aussi révisé à la hausse jusqu’à 400 milliards d’Ariary les allocations aux CLD ou Comité Local (…)
-
Conseil des ministres
vendredi 30 novembre 2018 |
Arena R.
| 7035 visites
La décision de modification des membres du conseil d’administration de la société d’eau et d’électricité malgache, Jirama, a été prise en conseil des ministres hier. La Primature, le ministre de l’économie et de la planification, le ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé, le ministère de l’Energie et des hydrocarbures et le ministère de l’Eau ont nommé de nouveaux représentants au sein de ce conseil.
Christian Ramarolahy, Valery Leroy Randrianarison, Soloalitina (…)
-
Ressources naturelles
mercredi 28 novembre 2018 |
Arena R.
| 7969 visites
L’Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS) est dans le collimateur des organisations de la société civile. Dans un communiqué conjoint publié hier, le Centre de recherches et d’appui pour les alternatives de développement océan Indien (CRAAD-OI), le KMF-CNOE, Transparency International –Initiative Madagascar (TI-iM) et le Collectif Tany critiquent vertement l’appel d’offres lancé par l'OMNIS pour l’attribution de titres sur 44 blocs pétroliers et gaziers. Lors de (…)
-
Journée de l’industrialisation de l’Afrique
mercredi 21 novembre 2018 |
Arena R.
| 5923 visites
La Journée de l’Industrialisation en Afrique s’est tenue mardi à l’hôtel Carlton Anosy. Elle s’est déroulée sous le thème « Promouvoir les chaînes de valeur régionale en Afrique : un moyen pour accélérer la transformation structurelle, l’Industrialisation et la Production pharmaceutique de l’Afrique ». Ce, en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers au développement industriel de Madagascar et ses partenaires du secteur privé.
Le Premier ministre, Christian Ntsay qui a (…)
-
Finances publiques
jeudi 25 octobre 2018 |
Arena R.
| 7868 visites
Adopté lors du conseil du gouvernement de mardi dernier, l’avant-projet de Loi de Finances 2019 a été présenté lors du conseil des ministres hier. Le communiqué de la présidence y afférent indique que l’Etat a pris en considération la rubrique dédiée à ses arriérés dans la mesure des possibilités de réaménagement dans cette nouvelle loi.
Sans évoquer pour autant les détails de ce projet de loi qui devra être présenté et adopté au niveau du parlement, le communiqué révèle qu’ «Une (…)
-
Entrepreunariat
lundi 15 octobre 2018 |
Arena R.
| 7556 visites
Les inscriptions au Challenge Startupper de l’année 2018-2019 par Total sont déjà ouvertes sur le site http://startupper.total.com/ depuis le 9 à compter du 9 octobre. Les candidats auront jusqu’ au 9 novembre pour s’y inscrire. Comme lors de sa première édition en 2015, ce concours soutient et récompense les jeunes entrepreneurs locaux ayant un projet ou une entreprise créée moins de deux ans dans différents secteurs d’activités.
Le concours se déroule dans 40 pays du continent (…)
-
Madagascar Oil
mercredi 3 octobre 2018 |
Arena R.
| 9394 visites
Les travaux de construction du terminal pétrolier de Madagascar Oil à Tsimiroro ont débuté depuis quelques jours. La société a obtenu son permis d’exploitation auprès de l’Office national de l’environnement (ONE) et les licences pour la régularisation de la vente d’huile lourde selon l'administrateur général de la société, Russel Kelly. En attendant l'achèvement des ces travaux, la production d'huile lourde à Tsimiroro sera donc en stand-by. Le lancement de ces travaux indique toutefois (…)
-
Marché des devises
samedi 29 septembre 2018 |
Arena R.
| 30385 visites
La monnaie nationale, l’ariary ne cesse de se déprécier sur marché des devises interbancaire. Ce mois de septembre, elle a atteint son plus bas niveau de l’année, par rapport au dollar américain et à l’euro. Selon les cours de référence mensuels de la Banque Centrale, un dollar coûte en moyenne en ce mois de Septembre plus de 3 407 ariary alors qu’un euro vaut 3 969 ariary. Pour le particulier, ces deux devises étrangères de référence s’acquièrent respectivement sur le marché à plus de 3 500 (…)
-
Carburant
mardi 25 septembre 2018 |
Arena R.
| 6381 visites
Un protocole d’accord entre le gouvernement malgache et les représentants du secteur pétrolier opérant à Madagascar a eu lieu à Mahazoarivo hier, sous l’égide du Premier ministre Ntsay Christian. Ce protocole entre dans le cadre de la gestion des hausses de prix à l’international des produits pétroliers et ses impacts sur l’économie malgache, sans que l’on sache vraiment son contenu.
La limitation des prix à la pompe a causé des passifs au niveau des opérateurs, selon Mahazoarivo. Cette (…)
-
Economie
jeudi 13 septembre 2018 |
Arena R.
| 6838 visites
La hausse des produits pétroliers tant redoutée depuis le début du mois est effective depuis la nuit de lundi à mardi. La plupart des stations-service ne l’a appliquée que mardi matin, à partir de 8h. L’augmentation est de 50 ariary par litre. Ainsi, le gasoil coûte désormais 3 500 Ariary, l’essence 4 150 Ariary et le pétrole lampant 2 580 Ariary. Il s'agit de la sixième hausse de prix à la pompe du carburant depuis le début de cette année 2018 mais apparemment ce ne sera pas la dernière. (…)
-
Prix du carburant à la pompe
Est-ce pour maintenir ou entretenir une stabilité et une croissance économique fictives ou pour les besoins de circonstances défavorables à contenir que l’OMH ou Office Malgache des Hydrocarbures et les pétroliers n’ont pas augmenté les prix de carburant à la pompe ? Les stations-service affichent toujours les anciens prix pour les trois types de carburant distribués, à savoir : 3 450 Ariary pour le gasoil, 4 100 Ariary pour l’essence et 2 530 Ariary pour le pétrole lampant.
Il faut en (…)
-
Le projet Tsimiroro reprend
Enfin ! C’est la réaction des observateurs à l’égard de l’huile lourde de Tsimiroro. Après près de deux ans de mutisme et de suspension des travaux d’extraction, la société Madagascar Oil S.A (MOSA) reprend ses activités si l’on en croit aux propos des personnalités invitées et aux hôtes de la soirée de ce lundi 3 septembre qui s’est tenue au Toit de Tanà du Carlton Anosy-Antananarivo. Des changements significatifs ont été apportés au niveau de son équipe de Direction à Madagascar après (…)
-
Législation
Le dossier sur la Zone Économique spéciale (ZES) était en instance auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) depuis la dernière session extraordinaire du Parlement. Adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat successivement en mars et en avril 2018, la loi relative aux ZES pourrait être promulguée prochainement. La HCC a publié sur son site web ce week-end que les dispositions relatives à cette loi sont désormais conformes à la constitution.
Rejetée une fois au mois de janvier par (…)
-
Siteny Randrianasoloniaiko
vendredi 10 août 2018 |
Arena R.
| 14288 visites
L’affaire Toliara Sands reste encore d’actualité. Après le mouvement de contestation du projet initié par l’artiste Théo Rakotovao alias Mikea, soutenu notamment par la population de la commune d’Ankilimalinike, c’est au tour du député élu dans la ville de Toliara, Siteny Randrianasoloniaiko, de monter au créneau lors d’une conférence de presse concernant le dossier Toliara Sands. « Le ministre des Mines a certes déclaré que la société Toliara Sands va construire des routes et un port, mais (…)
-
Jirama
jeudi 9 août 2018 |
Arena R.
| 8752 visites
Aucun des départements ministériels ou institutions existants n’aurait payé leur facture d’eau et l’électricité depuis des lustres. Ce qui engendre un gap de 500 milliards d’Ariary dans les caisses de la Jirama, a-t-elle récemment revelé. Malgré tout, la Jirama n’ose pas procéder à la coupure de l’électricité et de l’eau au sein de ces départements ministériels, contrairement à ce qu’elle fait subir aux petits consommateurs qui subissent également les méfaits de la défaillance de la caisse (…)
-
Economie
Le directeur général de la société Kraomita Malagasy, Arsène Rakotoarisoa, a démissionné de son poste hier. Cette démission intervient quelques semaines après le kidnapping de quatre employés de cette société dans le district de Tsaratanana par six individus armés.
Le paiement d’une rançon de 100 millions d’Ariary avait été nécessaire pour obtenir la libération de ces quatre personnes malgré le fait que ces derniers n’étaient pas réellement les cibles visées par les kidnappeurs. Le (…)
-
Atsimo Andrefana
mercredi 8 août 2018 |
Arena R.
| 9177 visites
Malgré les différentes contestations sur place, l’exploitation d’ilménite dans la région Atsimo Andrefana par Toliara Sands peut désormais commencer. La signature de convention entre la mairie de Toliara et des représentants de cette société a eu lieu le week-end dernier en présence des membres du gouvernement dont Henri Rabary-Njaka, ministre chargé des Mines et du pétrole qui a tenté de convaincre la population locale.
Une partie de la population s’est alors résignée par rapport à cette (…)
-
Economie
jeudi 2 août 2018 |
Arena R.
| 6927 visites
Une fois de plus, le prix à la pompe a connu une nouvelle hausse sur le sol malgache. Depuis le 1er août, tous les produits pétroliers ont connu une hausse de 50 ariary le litre. Désormais, l’essence est vendu à 4 100 le litre, le gasoil à 3 450 ariary et le pétrole lampant à 2 530 ariary. Une nouvelle hausse qui s’expliquerait par la nécessité d’atteindre la vérité de prix dans le pays.
La conséquence directe de cette hausse est l'augmentation des frais des transports urbains, notamment (…)
-
Banque Mondiale
mercredi 1er août 2018 |
Arena R.
| 8072 visites
L’économie malgache se porte bien. C’est ce que la Banque mondiale a souligné dans sa note de conjoncture économique à Madagascar. Dans ce rapport semestriel sur les développements économiques du pays, cette institution financière mondiale, souligne une légère croissance de 0,8% entre 2017 et 2018. L’année dernière, cette croissance économique dans le pays était estimée à 4,2% mais elle est de l’ordre de 5% cette année.
Ce rapport sur les développements économiques récents à Madagascar (…)