Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie
jeudi 26 juillet 2018 |
Arena R.
| 6491 visites
Dans le cadre du développement durable de la filière Crabe, des ateliers inter-régionaux visant une meilleure valorisation de ces ressources auront lieu à Morondava les 26 et 27 juillet. . Ces ateliers s'intitulent : « Filière du crabe aujourd’hui et demain, meilleure valorisation de la production et gestion responsable ».
Depuis quelques années, la filière du crabe à Madagascar, autrefois considérée comme une activité secondaire, tant par les pêcheurs et collecteurs que par (…)
-
Zambie
jeudi 19 juillet 2018 |
Arena R.
| 5023 visites
Le Chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, dirige depuis mercredi le 20è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA (Marché commun d’Afrique australe et orientale), à Lusaka, Zambie. Ce, en tant que président en exercice du COMESA.
Ce 20ème sommet se déroule sous le thème « Le COMESA à l’heure de l'intégration numérique ». Le président malgache a alors indiqué que « Le XXIème siècle sera défini par trois caractéristiques : la gestion des connaissances, (…)
-
Jirama
La Jirama avait bénéficié d’une subvention additionnelle de 100 milliards d’ Ariary à travers la loi de finances rectificative 2018. Ainsi le montant total des subventions allouées à la Jirama est de 309 milliards d’Ariary au titre de cette année 2018.
D’après la loi de finances rectificative 2018, « les subventions à la JIRAMA sont révisées à la hausse pour soutenir l’effectivité des actions de réforme qui y sont en cours de mise en œuvre ». Les efforts fournis par cette société d’eau et (…)
-
Facilité élargie de crédit
Le Conseil d’Administration du Fond monétaire International (FMI) a terminé le 11 juillet 2018 la troisième revue de l’accord en faveur de Madagascar dans le programme de Facilité élargie de crédit (FEC).
Le FMI a approuvé un nouveau décaissement de 31,43 millions de DTS soit 44,25 millions de dollars dans le cadre de ce programme. Une somme totale de 220,2 millions de dollars sur les 347,1 millions prévue sur les trois ans du programme a donc été décaissée.
« Cela prouve que Madagascar (…)
-
Economie
Hetraonline, Hetraphone, deux nouveaux services seront mis à disposition des contribuables pour payer leurs impôts. Ce système de télé-déclaration vise à améliorer les recettes fiscales et à faciliter la tache des contribuables en rendant plus accessible les déclarations d’impôts selon la Direction Générale de impôts (DGi).
La plateforme dénommée « Hetraonline » est dédiée particulièrement aux grandes entreprises, qui ont déjà effectuées leur déclaration en ligne, à savoir l’IRSA, le (…)
-
Economie
mardi 10 juillet 2018 |
Arena R.
| 5115 visites
La Grande île pourrait bénéficier de la 4ème tranche de la Facilité élargie de crédit (FEC) dès la fin de cette semaine. La déclaration est de Patrick Imam, représentant du Fonds monétaire international à Madagascar qui a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national au ministère des Affaires étrangères, hier. Selon ce représentant de l’institution de Breton Woods dans la Grande île, le conseil d’administration du Fonds va se pencher sur le cas de Madagascar ce mercredi.
« Je ne (…)
-
Aix-en-Provence
lundi 9 juillet 2018 |
Arena R.
| 4901 visites
« Madagascar est au cœur de la métamorphose du monde », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de la troisième et dernière journée de la 18ème édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, en France. Ce pour rejoindre surtout au thème de ce sommet économique. D’après le chef de l’Etat malgache la métamorphose de la Grande île concerne divers plans, gouvernance et politique.
Un peu plus de deux mois plus tôt, Madagascar a été secoué par une nouvelle crise politique ayant contraint (…)
-
Economie
« Nous sommes passés de 92% de pauvreté à 72% », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de son discours à la nation dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance, à Mahamasina. Une fois de plus, le chef de l’Etat malgache ne semble pas encore reconnaître que sous son régime, le pays s’est lourdement appauvri figurant parmi les 5 pays les plus pauvres au monde, comme l’a indiqué les statistiques des bailleurs de fonds.
La faiblesse du pouvoir d’achat des Malgaches (…)
-
Economie
La quatrième édition du Salon des Industries de Madagascar a ouvert ses portes hier et ne s’achèvera que le 24 juin prochain. Cette quatrième édition se déroule comme à l’accoutumée au Parc d’exposition Forello-Expo à Tanjombato. Elle marque également les 60è anniversaire du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Pour cet évènement, le SIM a ainsi lancé un nouveau label baptisé « Malagasy ny Antsika ».
Selon le président du national du SIM, Fredy Rajaonera, l’objectif du label est (…)
-
Economie
Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont été reçus à Mahazoarivo mercredi. Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque Mondiale à Madagascar et Patrick Imam, représentant résident du FMI dans le pays ont rencontré Christian Ntsay, Premier ministre, dans le cadre d’une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache.
Cette rencontre a été axée sur les réformes que la Banque mondiale et le FMI sont en train d’entreprendre. (…)
-
Economie
La nouvelle ministre de l’Aménagement du territoire, Christine Razanamahasoa, a annoncé vendredi qu’elle va suspendre la loi sur la Zones économiques spéciales (ZES). « A l’époque, nous n’avons pas adopté cette loi à l’Assemblée nationale, mais l’exécutif a fait un forcing en la faisant passer à nouveau malgré les contestations. Actuellement, nous allons faire tout notre possible pour que cette loi soit suspendue ».
Cette loi sur les ZES constitue « une porte ouverte à l’accaparement » de (…)
-
Filière Vanille
Le ministère du commerce et de la consommation a ouvert la période de collecte et de commercialisation de vanille pour quelques régions depuis le 22 mai dernier. Cette décision concerne notamment Analalava, Antsohihy et une partie de la région Sofia. Pour le reste des régions cultivatrices, dont la région Sava, l'Atsinanana, Vatovavy-Fitovinany, l'Atsimo-Atsinanana, l(Analanjirofo ou encore Bealalana, la période ne débutera que le 15 juillet prochain.
Cette décision résulterait dans un (…)
-
Direction générale des impôts
La Direction générale des impôts a sorti un avis aux contribuables sur le report des échéances de déclaration et de paiement des impôts. Le délai initial du 15 mai sera prorogé de 15 jours. Les contribuables auront ainsi jusqu’au 31 mai 2018 pour s’acquitter de leur impôt. Le paiement de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les revenus salariaux, la TVA et les droit d‘accises bénéficieront ainsi de ce report de date.
Cet avis de la DGI souligne également que « les contribuables soumis à (…)
-
Filière riz
La production totale de riz pour l’Alaotra pourrait dépasser les prévisions de cette année et atteindre les 600 000 tonnes. Une augmentation conséquente par rapport à l’année dernière durant laquelle la filière a souffert des nombreux aléas du climat, que ce soit la sècheresse, les cyclones et les inondations qui ont suivi.
Cette hausse de la production, de l’ordre de 10% par rapport à celle de 2017 entrainera une baisse des importations de riz du pays. Notons que l’année dernière, (…)
-
Economie
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ne s’est toujours pas prononcée concernant le contrôle de constitutionnalité de la loi sur les Zones Economiques Spéciales (ZES) jusqu’à ce jour. Celle-ci figure encore sur la liste des dossiers en instance auprès de cette institution. Arrivée au bureau de la HCC en date du 18 avril 2018, la HCC devrait avoir déjà délibérée. Cette Haute Cour disposerait en effet d’un délai de 15 jours pour examiner une loi ou une requête qui lui est soumise, d’après des (…)
-
Economie
Les travaux d’extension du port de Toamasina débuteront officiellement lundi prochain. Toutefois, les problèmes auxquels fait face le port ne connaît pas encore d’aboutissement. 90% des échanges économiques avec l’étranger transitent pourtant par ce port. C’est à ce titre que le chef du gouvernement, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a effectué une descente dans la ville du grand port avec quelques membres de son gouvernement dont la ministre des finances, Vonintsalama Andriambololona, le (…)
-
Economie
Nul n’ignore que la vanille et tout ce qui touche à son exploitation est très rentable, la filière étant même l’une des premières sources de devise du pays grâce à son exportation. Aussi, celle-ci suscite énormément d’intérêt, les vols et les meurtres se multipliant d’année en année. Cette fois-ci cependant, ce n’est ni de vol ni de meurtres que les opérateurs et les exportateurs de vanille de la région SAVA se plaignent mais d’un fait tout à fait autre. Ces opérateurs seraient depuis un (…)
-
Economie
Au début de ce mois, lors du week-end pascal, les prix des carburants avaient déjà connu une hausse passant le prix du supercarburant au-delà des 4 000 Ariary. L’Etat a alors fait baisser le prix à la fin du week-end pascal sans donner aucune explication. Or, une nouvelle hausse a été appliquée depuis hier et les prix sont passés à 4 000 Ariary pour l’essence et 3 350 Ariary pour le gasoil. Soit une hausse de 70 Ariary par litre. Une hausse qui a surpris les clients des stations services et (…)
-
Economie
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, l’essence ainsi que le gasoil ont connu une hausse de 90 ariary, le pétrole lampant une hausse de 40 ariary. Aussi, le dimanche de Pâques, le supercarburant est passé à 4 020 ariary le litre, si auparavant il était de 3 930 ariary. Le gas-oil est monté à 3 370 ariary au lieu de 3 280 Ariary. La barre fatidique des 4 000 ariary a donc été franchie le 1er avril dernier en ce qui concerne le supercarburant. Pourtant, dès le 2 avril, les prix sont (…)
-
Economie
La loi sur la ZES ou Zone économique spéciale ne cesse d’alimenter les débats au niveau de l’opinion publique. Adoptée en 2017 par trente huit députés sur 39 présents, sur un total de 151 députés à l’Assemblée Nationale, la loi N° 2017-023 relative aux Zones Economiques Spéciales a été invalidée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Six articles de ce projet de loi étaient à revoir car déclarés non conformes à la Constitution. Elle reviendra donc entre les mains des députés dans le (…)