Articles dans la rubrique « Economie »
-
Jirama
Le dernier message hebdomadaire du Président de la république Hery Rajaonarimampianina sur sa page vidéo YouTube intitulé « fotoam-bita » a été axé sur la Jirama et le délestage. S’il a essayé de se dédouaner sur sa fameuse promesse d’en finir avec le délestage en 3 mois, il a aussi donné quelques explications sur le problème insoluble de la Jirama. Cette entreprise publique engloutit à elle seule pas moins 1/10 du budget de l’Etat selon le Président de la république avec les quelques 300 (…)
-
Chabani Nourdine
mercredi 31 mai 2017 |
Bill
| 3555 visites
Le ministre de l’industrie et du développement du secteur privé, Chabani Nourdine, est optimiste quant à la relance du secteur industrie et à l’intérêt accordé au secteur par les investisseurs privés nationaux et étrangers. L’ancien président de l’Union des fédérations de chambre de commerce et d’industrie de l’océan indien, Chabani Nourdine, estime que malgré tout, l’environnement des affaires est en train de s’améliorer et c’est encourageant, à preuve une augmentation de 9,6% des (…)
-
Exportation de vanille
vendredi 19 mai 2017
| 2763 visites
« Nous devons défendre la réputation de notre vanille, celle qui est empreinte de valeur ajoutée, grâce au savoir-faire des femmes qui les préparent à la main. Nous devons assurer cette protection dans un souci de fierté citoyenne et de préservation de notre renommée mondiale », a déclaré Hery Rajaonarimampianina hier lors d’un déplacement à Sambava où il a eu une réunion, avec les opérateurs de la filière vanille de la région Sava.
Vol de gousses sur pied, exploitation de la vanille verte. (…)
-
Jirama
jeudi 6 avril 2017 |
Bill
| 6094 visites
Contrairement à ce qui est véhiculé par certains médias locaux et internationaux, Madagascar Oil n’a pas soumissionné pour fournir du fuel oil aux centrales de la Jirama. L’espoir nourri depuis plusieurs mois des dirigeants de la compagnie pétrolière de devenir l’un des principaux fournisseurs de l’entreprise publique de production et de distribution d’électricité, s’est évanoui dans les termes des nouveaux appels d’offres ouverts nationaux en date du 1er mars 2017. La réception des dossiers (…)
-
Aéroports de Madagascar
samedi 25 mars 2017 |
Bill
| 6153 visites
Les agents des Douanes regroupés dans leur syndicat Sempidou ont rencontré la presse ce 24 mars pour rendre public leurs revendications et leur appel au chef de l’Etat pour qu’il prenne ses responsabilités. Les douaniers exigent que le président de la République rappelle aux gendarmes les ordres et mesures prises le mois de juillet dernier selon lesquelles, les gendarmes cessent de procéder aux fouilles sur le tarmac ; les fouilles en matière de sûreté relèvent de la société SAMADA tandis le (…)
-
Extraction de nickel
lundi 27 février 2017 |
Bill
| 3280 visites
Accroître la quantité de matériaux à extraire de 250% est l’objectif aujourd’hui de la compagnie Ambatovy. Malgré la baisse du cours mondial du nickel, Ambatovy poursuit son exploitation et ses investissements. La compagnie Ambatovy entre dans la phase plus intensive d’extraction de minerais à faible teneur. Elle accroît la quantité de matériaux à extraire pour continuer d’augmenter la quantité de nickel raffiné durant les trois prochaines années. Mieux, Ambatovy embauche. La compagnie vient (…)
-
Filière rizicole
mercredi 1er février 2017 |
Bill
| 6158 visites
Le ministre du Commerce et de la Consommation, Armand Tazafy, a signifié qu’il faut que les opérateurs importateurs se préparent car la production de riz de première saison (vary aloha) est très faible. Seules les 20% de la production de « vary aloha » seront produites cette année en raison des insuffisances de précipitations. Autrement dit, il manque 80% de récolte de « vary aloha ». On se demande comment a-t-il obtenu et osé affirmer de telles chiffres alors que les statistiques (…)
-
Tranport aérien
mercredi 25 janvier 2017
| 4599 visites
Ethiopian Airlines lancera prochainement une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Antananarivo, sa première vers Madagascar. A partir du 28 mars 2017, cette ligne sera opérée à raison de trois fréquences par semaine en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe affaires et 138 en économie, selon un communiqué publié par la compagnie nationale éthiopienne.
Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 9h40 pour arriver à 14h30, les vols retour quittant Madagascar à (…)
-
CountrySTAT Madagascar
mardi 24 janvier 2017 |
Bill
| 3598 visites
La FAO, l’Union européenne, le COMESA, le ministère malgache de l’Agriculture et Elevage et celui du Commerce et de la Consommation ont lancé officiellement ce 23 janvier 2017 le système CountrySTAT qui est une plateforme de base mondiale de données sur l’alimentation et l’agriculture. Country STAT utilise la plateforme FENIX qui est un système basé sur internet et la technologie open-source. Il est accessible grâce au lien http://madagascar.countrystat.org. Et il vient ainsi combler les (…)
-
Riziculture
Les riziculteurs des Hautes Terres se plaignent de la baisse de récoltes de riz précoce ou « Vary aloha » pour cette année 2017. A cause de l’absence de pluie due au changement climatique qui entraine l’assèchement des sources d’irrigation des rizières, la qualité des récoltes se dégrade et la quantité en est également affectée ; on prévoit une baisse de 20% pour la région Analamanga.
Le ministère auprès de la Présidence, en charge de l’Agriculture et de l’Elevage confirme que cette (…)
-
Energie
La Jirama est sans aucun doute la star incontestable de Madagascar : on ne parle que de la Jirama que ce soit dans les réseaux sociaux, au marché, dans les transports publics, dans les foyers, dans les réunions de famille…. Il n’y a que pour la Jirama, son délestage associé avec la hausse de facture en plus. La capitale peut s’estimer « heureuse » car le délestage ne dure que « deux heures » ou un peu plus ces derniers jours tandis que dans beaucoup de régions, cela dure des jours dès fois. (…)
-
Financement international
L’ancien président Marc Ravalomanana calme l’enthousiasme des tenants du pouvoir après l’obtention de 10,2 milliards de dollars suite à la conférence des bailleurs de fonds et investisseurs qui vient de se tenir à Paris. Ces 10,2 milliards US$ ne sont pas encore réellement acquis selon l’ancien Chef d’Etat. Pour le moment ce ne sont que des intentions, des engagements et non des sommes déjà palpables et utilisables.
Il sait de quoi il parle car ce n’est pas la première fois et pas seulement (…)
-
Exploitation aurifère à Soamahamanina
lundi 5 décembre 2016 |
Bill
| 3476 visites
A Soamahamanina, des individus, et des ménages qui ont contracté avec la compagnie Jiuxing Mines demandent à ce que l’exploitation aurifère chinoise reprenne au plus vite. D’après ces groupes d’individus interrogés dans un reportage de la radio catholique RDB, les avantages et bénéfices qu’eux et la région attendent de voir le jour, sont énormes : routes, établissements scolaires, sécurité et autres infrastructures sociales (terrains de sports, marchés). Des chefs de ménages affirment qu’ils (…)
-
Financement international
En termes d’aide et financement international, Madagascar arrive juste derrière la Corée du Nord. Avec 24$ d’aide et financement international par tête d’habitant, la Grande Ile reçoit à peine le tiers des financements des pays africains du même niveau socio-économique.
Le pays de Kim Jong-un est le premier qui reçoit le moins d’aide de la part des bailleurs de fonds internationaux et bilatéraux pour des raisons évidentes. Le jeune président coréen passe son temps à terroriser le monde (…)
-
Conférence des bailleurs
A l’issue de la première journée de la Conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient à Paris pour 2 jours, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces (…)
-
Marché public et Francophonie
jeudi 24 novembre 2016 |
Bill
| 3769 visites
Une vingtaine d'Organisation des sociétés civiles (OSCs) s’est rassemblée lors d’un atelier de formations et d’échanges durant deux (2) jours. Le thème de l’atelier qui s’est achevé ce 23 Novembre 2016, fut « les marchés publics à Madagascar » et l’exemple pris a été d’actualité car ces OSCs se sont penchés sur la passation des marchés publics du XVIème Sommet de la Francophonie.
Elles ont relevé quelque 107 marchés publics octroyés de manière dangereusement douteuse. Leurs examens et (…)
-
Infrastructure aéoportuaire
L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) avec d’autres plateformes du secteur privé revendiquent la suspension de la nouvelle redevance aéoroportuaire, proposée par le Ravinala Airports, le consortium chargé du développement et gestion des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be. Censée être appliquée à partir du 1er décembre 2016, cette décision impose une redevance allant de 15 à 41,60 euros par passager. Les deux entités sont contre cette application du fait que les autorités (…)
-
Foncier
Le Programme National Foncier (PNF) a été ficelé le 17 novembre 2016, au Ministère des Affaires Etrangères Anosy. Le programme durera 5ans, de 2016 jusqu’à 2020.
Le programme concerne particulièrement la valorisation foncière par la formalisation des documents de propriétés foncières, la facilitation des procédures pour les communautés rurales, ainsi que le droit d’usage des ressources.
Il existe différents cas comme le cas de la région d’Itasy où les paysans se trouvent en situation de (…)
-
Agroalimentaire
La production de fromage est l’une des principales activités d’Antsirabe. Certes, il y a le fromage d’Ambatomanga, connu pour sa qualité mais le fromage d’Antsirabe est également reconnu et réputé. Environ une centaine de familles se lance dans cette production artisanale de fromage et à tous les gouts : fondu, mozarella, gruyère suisse…Il y a ceux qui l’on pratiqué depuis des années, héritant de leurs grands-parents mais actuellement, c’est devenue une activité économique locale dominante, (…)
-
Exportation
Cette année 2016, la campagne de collecte de litchis pour Madagascar a commencé le 12 novembre. Cela a été décidé après la concertation entre les collecteurs, le Groupement des Exportateurs de Litchis et les techniciens (GEL).
Madagascar exporte principalement vers les pays d’Europe comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas. Le pays se tourne également vers les pays du Golfe tel le marché de Dubaï, avec une demande de 50 conteneurs cette année, et l’Arabie (…)