Articles dans la rubrique « Economie »
-
Fiscalité
Le ministre des finances Gervais Rakotoarimanana fait savoir que la procédure de remboursement de la TVA des opérateurs économiques qui y ont droit est en cours. Ambatovy sera parmi les premiers servis selon le ministre, mais tous les autres opérateurs seront remboursés aussi au fur et à mesure. Les arriérés d’Ambatovy avoisinent les 175 millions USD et affectent lourdement la trésorerie de la société. Pareil pour les autres sociétés même si le montant n’est pas aussi pharaonique.
Notons (…)
-
Redevances ACD
La polémique sur la redevance forcée ACD ou advanced cargaison déclaration imposée par le ministère des Transports par le biais de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) n’est pas prête de finir. L’ambassade américaine à Madagascar vient de publier une note démentant les déclarations de la société ATMPS selon lesquelles l’ACD en question est une exigence des gardes côtes américaines. Les américains par le biais de son ambassade à Madagascar publie que « le système ACD prévu par (…)
-
Secteur privé
Si le GEM, SIM, GEFP et autres groupements du secteur privé ont claqué la porte de la plateforme de dialogue entre secteur privé et public, le fameux 3P, d’autres voix discordantes se sont fait entendre notamment celle du FIVMPAMA dirigée par Eric Rajaonary, du EFOI (Entreprendre Féminin Océan Indien), du ONTM dirigé par Eric Kholler et le Tranoben’ny tantsaha. Les proches d’Eric Rajaonary ont fait savoir qu’ils vont continuer de dialoguer avec l’Etat. Ceci pour la bonne raison qu’Eric (…)
-
Advance Cargo Declaration
mercredi 17 février 2016
| 3341 visites
Le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) revient à la charge. Il réitère la demande d’annulation de l’Advance Cargo Declaration (ACD) et persiste dans sa décision de suspendre sa participation à la plateforme de dialogue public-privé. Le GEM déclare après vérification des textes qui régissent l’Organisation maritime internationale (OMI) que le système ACD est faux. Le groupement estime que le fondement même de la mise en place de l’ACD qui est une mesure de mise en œuvre du code (…)
-
Lever de bouclier contre l’Advanced Cargo Declaration (ACD)
Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) a tenu ce vendredi 5 février une conférence de presse à l'hôtel Ibis Ankorondrano pour protester contre la mise en œuvre de l'Advanced Cargo Declaration (ACD). Le GEM réclame son annulation tout simplement parce que finalement, ce sont les opérateurs qui payent même si l'ACD - de 85 USD par conteneur, est prélevé auprès de l'armateur car ce dernier répercute le coût sur les importateurs. Le président du GEM, Noro Ramamonjisoa, le président du (…)
-
Transport aérien
Le nouveau directeur général d’Air Madagascar, Gilles Filiatreault, vient de reconfirmer que la compagnie aérienne nationale est en grande difficulté et presque dans tous les domaines : commercial, technique, financier, ressources humaines.
Aussi dans le cadre de sa restructuration, la direction générale est à la recherche de partenaires commerciaux étrangers. En outre, certaines destinations non rentables sont supprimées comme celles vers l’Asie et Afrique du Sud. Cette dernière (…)
-
Douanes
Le service des douanes d’Antananarivo mettra aux enchères publiques à du 1er au 4 février prochain les marchandises en souffrance dans ses entrepôts non récupérées par leurs propriétaires depuis plus de deux mois. Les propriétaires ont déjà été rappelés et avisés mais ne se sont pas manifestés, aussi les marchandises seront mises aux enchères.
Les douanes estiment à 88 millions d’ariary la valeur des marchandises prochainement mises aux enchères. Non seulement, ces marchandises en (…)
-
Gervais Rakotoarimanana sur RFI
lundi 18 janvier 2016 |
Bill
| 4401 visites
Invité hier dans l'émission Cap Océan Indien de la Radio France Internationale, le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, est optimiste et se veut persuasif à propos de l’économie de Madagascar pour cette année 2016. Mais il n’est pas sans inquiéter les opérateurs légaux et réglo vis-à-vis du fisc. Il prévoit en effet une augmentation du taux de pression fiscale jusqu’à 10,4%. Les opérateurs craignent toujours un acharnement et une recrudescence des contrôles qui gênent le bon (…)
-
Douanes
Comme beaucoup l’ont présagé, les autorités ont cédé face au syndicat des douaniers qui menace de tout bloquer si les dirigeants maintiennent la décision de recruter une société privée pour assurer le contrôle à posteriori des marchandises importées. L’objectif de l’Etat consiste à améliorer les recettes douanières qui ne cessent de chuter et ceci conformément aux recommandations des bailleurs de fonds internationaux notamment le fonds monétaire international. Et accessoirement lutter (…)
-
« Nous, opérateurs dans la restauration demandons la détaxation des matériels de restauration pour pouvoir continuer à travailler », note Chef Mbinina de la société Gastronomie Pizza qui s’est fait porte parole de son secteur pour expliquer la situation de cette filière. Le pouvoir d’achat des consommateurs s’affaiblit de jour en jour comme l’Ariary selon cet opérateur, or nous ne pouvons plus augmenter les prix aux consommateurs mais sommes obligés de baisser notre marge bénéficiaire ce qui (…)
-
Les douaniers sont en grève ce 23 décembre. Il s’agit d’une grève d’avertissement selon le syndicat et aucun service minimum ne sera assuré. Notons que cette grève fait suite à leurs revendications exigeant l’annulation du contrat avec une société privée pour assurer les contrôles à posteriori des importations ; décision prise suite à la non-performance des recettes douanières. Les douaniers répliquent que la baisse des recettes douanières résulte de la dégringolade de l’ariary et de la (…)
-
Budget public
À l’instar de la majorité des bailleurs de fonds, la Banque Mondiale exige la transparence de la gestion des finances publiques. Les recettes, dépenses et tout ce qui entoure les opérations d’utilisation des fonds publics doivent être accessibles au grand public, c'est-à-dire aux contribuables à travers les sites internet. La redevabilité est un concept très en vogue ces dernières années ; elle est exigée aussi bien du côté des contribuables et emprunteurs que des prêteurs et donateurs. (…)
-
Assemblée nationale
mercredi 16 décembre 2015 |
Bill
| 4816 visites
La loi des finances 2016 est adoptée en séance plénière ce 15 décembre 2015 à l’Assemblée nationale. La veille, il y eut une rencontre à huis clos qui a duré plusieurs heures entre les représentants du ministère des Finances et les députés ; et apparemment, le ministre des Finances a convaincu les législateurs, notamment au sujet du maintien de la somme affectée au Comité local de développement (CLD). Il s’agit des 200 millions d’ariary que le gouvernement a remis au programme après (…)
-
« Investir pour le futur » à Antsiranana
lundi 7 décembre 2015 |
Bill
| 6873 visites
Freddie Mahazoasy, Vice-président de l’Assemblée Nationale Malgache et Directeur du projet NBSI (Northern Madagascar Board of Strategic Investements) de Diego-Suarez, cogite depuis deux ans, avec des partenaires belges, un projet de développement intégré de Diego Suarez. Un préaccord portant sur l’enquête de faisabilité de ce projet a été récemment signé à Liège entre la société VESCO, représentante en Belgique du projet NBSI de Diego Suarez, le président de Liège Airport et le ministre (…)
-
En plus des difficultés liées à la chute libre des prix des matières premières sur le plan international, l’impayé de l’Etat à la société Ambatovy rend la situation plus dramatique. Actuellement l’Etat doit 175 millions USD à Ambatovy, cela correspond aux TVA (taxe sur la valeur ajouté) non remboursés depuis 2012. Car Ambatovy à l’instar de toutes les autres sociétés, a droit à un remboursement de TVA sur les achats des produits locaux. Depuis 3 ans, l’Etat n’a plus remboursé un sou à cette (…)
-
Prix du carburant à la pompe
vendredi 27 novembre 2015 |
Bill
| 4971 visites
30 ariary ou 20 ariary de plus ou de moins c’est quoi dans le prix du litre de carburant ? C’est insignifiant comme « vérité des prix » ; c’est l’équivalent des pièces de monnaies que des automobilistes donnent aux mendiants ou à ces individus –hommes et femmes, qui comblent les nids de poule ou les trous près des passages à niveau qui ponctuent le boulevard de l’Europe. Pour l’écolier issu de famille « aisée » ce n’est même pas le prix de son goûter. A la rigueur, c’est l’équivalent d’une (…)
-
Projet de loi de finances 2016
mercredi 25 novembre 2015 |
Bill
| 6897 visites
La revue des portefeuilles alloués aux ministères fait tiquer le citoyen qui s’attendait à ce que les départements sociaux soient les mieux considérés dans la répartition du budget. Il a d’abord compris que tout l’argent annoncé par le gouvernement et signé par le président serait affecté aux secteurs qui rendent le plus service aux petites gens (Education, Population, Santé, Elevage et Agriculture). Mais il n’en est rien. Les plus lotis sont la Présidence de la République qui amasse des (…)
-
Réformes
Le ministre des Finances et du Budget Rakotoarimanana Gervais est apparemment désavoué par certains de ses employés, en l’occurrence les douaniers. Ces derniers qui refusent toujours les réformes envisagées par le ministre au niveau du contrôle à posteriori des produits importés, annoncent qu’ils attendent le retour du chef de l’État et/ou du Premier ministre pour en discuter. La société qui sera chargée de cette mission est déjà choisie selon le syndicat des douaniers mais le staff du (…)
-
Investissement
Selon le dernier classement du « the global entrepreneurship and development institute », Madagascar se trouve au 127e rang sur les 132 pays dans le monde où il fait bon d’investir. Le Tchad et le Burundi sont les deux derniers dans le classement tandis que le Canada et les Etats-Unis les premiers de la liste dans ce classement. Au niveau du continent africain, l’Afrique du Sud se trouve en tête de liste.
« The global entrepreneurship and development institute » est une organisation de (…)
-
Une chose est sûre, le ministre des Finances et du Budget ne fait pas entièrement confiance aux douaniers. Soupçons de « corruption » affirment ceux qui ont l’habitude de côtoyer ces agents de l’État pour des raisons professionnelles. Aussi, le ministre a décidé de faire appel à une société privée pour le contrôle à posteriori des produits importés. La société privée retenue pour cette tâche devrait être connue la semaine prochaine.
Branle bas de combat des douaniers face à cette décision. (…)