Articles dans la rubrique « Economie »
-
Hausse de tarif de la JIRAMA
Pendant qu’ils débattent sur la subvention de l’Etat et les crédits du FMI, les coupures de courant persistent. La JIRAMA annonce encore une révision de la hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité pour ce mois d’août. Cela s’applique autant sur la capitale que dans les autres régions.
En fonction des utilisations et des catégories sociales Au mois de juin, le prix du Kilowattheure (Kwh), pour les grandes industries, est passé de 158 Ariary à 182 Ariary. Pour ceux qui utilisent la (…)
-
Commerce extérieur
samedi 30 juillet 2016 |
Bill
| 3711 visites
Le Guichet Unique à l’Exportation (GUE) de Madagascar a ouvert ses portes hier vendredi 29 juillet 2016 à l’Espace Conquête Antanimena en présence du Premier ministre, du ministre du Commerce et de la Consommation, du Directeur général de l’International Board of Madagascar (ITBM) et de la Représentante résidente du Système des Nations unies à Madagascar.
La mise en place et l’opérationnalisation de ce guichet ont été initiées conjointement par l’ITBM et le ministère du Commerce et de la (…)
-
Production de cacao
jeudi 21 juillet 2016 |
Bill
| 3460 visites
« La compagnie KKO qui est l’une des rares à pratiquer la culture intensive de cacao, veut acquérir entre 400 et 500 hectares qu’elle dédiera à la culture sur la grande île », d’après Aaron Akinocho de l’Agence Ecofin qui poursuit : « Justifiant le choix de l’île, KKO International explique, dans un communiqué, que «Madagascar avec une qualité de cacao élevée et un potentiel de rendements importants apparaît comme une zone privilégiée pour la culture de cacao». La production de cacao de (…)
-
« Origin Africa 2016 »
vendredi 15 juillet 2016 |
Bill
| 2800 visites
L’hôtel Ibis a hébergé ce jeudi 14 juillet, une réunion d’information organisée par « Origin Africa » dont le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP), Africa Cotton & Textile Industries Federation (ACTIF) et Publi Promo Ltd, à l’intention des entreprises basées à Madagascar. « Origin Africa » qui se tiendra pour cette édition 2016 à Antananarivo, du 3 au 5 novembre prochain, est le grand salon annuel de l’Afrique sur le coton, textile et habillement. L’Afrique du Sud, (…)
-
Espace aérien européen
vendredi 17 juin 2016 |
Bill
| 5362 visites
Un grand bol d’air pour Air Madagascar ; après 5 ans d’interdiction de survol et de desserte des pays de l’Union européenne, la compagnie nationale sort enfin de la liste B. Le Comité européen sur la sécurité aérienne, formé des représentants de la Commission et des Etats Membres de l'Union Européenne, a donné son opinion et c’est ainsi, selon le communiqué émanant de la Délégation européenne à Madagascar que la Commission européenne a pris la décision, ce jeudi 16 juin 2016, de sortir Air (…)
-
Air Madagascar
Air Madagascar sort de la liste noire de l’espace aérien Schengen. La nouvelle liste vient de sortir ce 16 juin et Air Madagascar n’y figure plus. Le vrai travail de restructuration va commencer pour Air Madagascar si ce n’est que pour combler le déficit de quelques 76 millions de dollars de perte depuis la sanction de l’Union européenne. D’autant que les partenaires techniques et financiers ne sont pas du tout favorables au financement par le Trésor public des sociétés d’Etat comme la (…)
-
Transport aérien
lundi 13 juin 2016
| 5921 visites
Au moment où la sortie de la compagnie nationale, Air Madagascar, est très attendue les compagnies aériennes privées et étrangères s’installent jusque dans les circuits domestiques et régionaux, entre autre Madagasikara Airways et CIVAIR la compagnie sud africaine représentée à Madagascar par le tour opérateur Madagascar Expedition Agency dans la Grande Ile.
D’après les informations recueillies par l’Agence de presse APOI, AB Aviation qui dessert déjà Majunga depuis les Comores va ce mois (…)
-
Impôt synthétique
Le syndicat des artisans de Madagascar réclame une imposition unique pour tous les artisans de Madagascar. Les syndicalistes estiment ainsi qu’un impôt unique forfaitaire de 16 000 ariary par an encouragera les artisans, dont la grande majorité opère encore dans l’informel, à se déclarer auprès de l’administration. Certains artisans déplorent l’abus et la corruption qui règnent au sein de l’administration fiscale. Des agents du fisc leur ont réclamé des millions d’ariary de taxes et impôts (…)
-
FMI - Madagascar
Avec le charabia habituel dont les bailleurs de fonds en général ont le secret, le FMI (Fonds monétaire international) qui vient de terminer sa mission à Madagascar déclare que « les Autorités Malagasy et les services du FMI sont arrivés à un accord de principe sur un programme économique valable jusqu’à fin 2019, ouvrant la voie à une croissance soutenue et inclusive. Les politiques envisagées dans ce cadre pourraient bénéficier d’un concours de 220 millions de DTS (environ 310 millions de (…)
-
Fiscalité
« L’Etat et les collectivités locales sont lésés par ces grands miniers multinationaux. Ces derniers gagnent un maximum mais l’Etat et les communautés locales ne gagnent que des cacahuètes» telle est le reproche qui revient le plus souvent à l’encontre des grandes sociétés minières en provenance des connaisseurs on non de ce secteur. A travers la porte ouverte à la gare Soarano, Ambatovy veut montrer entre autres que ce n’est pas toujours le cas. Aussi au niveau du fisc, Ambatovy paye à (…)
-
Perspective
La FIM ou Foire Internationale de Madagascar a pris fin ce 22 mai, après 4 jours de vente-expo. Comme chaque année, cette manifestation a attiré beaucoup de visiteurs et les organisateurs et surtout l’initiateur de l’événement se sont déclarés satisfaits car les objectifs ont été atteints. Nombreuses entreprises de divers domaines ont pris part pour cette année, des grandes firmes internationales comme les banques ont côtoyé des petites entreprises locales comme des fabricants de produits (…)
-
Tourisme dans la région Boeny
lundi 9 mai 2016
| 2449 visites
En vue de promouvoir la filière tourisme dans la région, l’Office Régional du Tourisme Boeny (ORTB) a organisé une soirée dédiée à tous les opérateurs touristiques intervenant à Mahajanga le soir du samedi 23 avril 2016 à l’hôtel les Roches Rouges.
C’est un événement innovateur pour la région selon le ce président du conseil de l’ORTB, qui compte le reproduire chaque année afin de tisser une relation personnelle et professionnelle étroite entre ces opérateurs touristiques. Il a indiqué (…)
-
Business
De nos jours, on parle beaucoup de l’esprit entrepreneurial et pour un jeune pays comme le nôtre, c’est très bien ! Mais il faut encore savoir dans quoi s’engager, ci-après donc les secteurs classés prometteurs pour cette année.
Faire du commerce sur le net : nous sommes dans l’ère de la technologie. Tout est possible par le biais de l’internet et l’e-commerce est un domaine très en vogue, surtout dans le domaine de la vente en privée. Mais il y a encore beaucoup à inventer, en particulier (…)
-
La rareté du raphia persiste
samedi 9 avril 2016 |
Randria M
| 4275 visites
La rareté du raphia sur le marché local persiste et commence à devenir un sérieux problème pour les artisans malgaches. Ces derniers ne peuvent plus produire régulièrement, étant donné que le raphia constitue une de leurs matières premières. Le marché ne peut satisfaire les demandes des artisans. Le prix ne cesse de croître, allant de 800 Ariary le kilo à 2 000 Ariary en 2012, le kilo de raphia coûte maintenant 4 500 Ariary.
Saisons ou exportation massive
Cela est dû à la déforestation (…)
-
Jeunes entrepreneurs
jeudi 31 mars 2016
| 2787 visites
Trois jeunes entrepreneurs malgaches sont sélectionnés et figurent dans la liste des 1000 retenus sur plus de 45 000 candidatures pour le cycle 2016 d’un programme initié par une fondation africaine qui s’appelle Fondation Tony Elumelu et qui est intitulé Programme Esprit d’Entreprise Tony Elumelu ou TEEP. Il s’agit de Jessica Rakotoarisoa, (Energy/Power Generation), de Soazara Ranivoarivelo (Agriculture-Agri-business, Farming, etc.), et de Thierry Ratsizehena (Education and Training). Ils (…)
-
Zone économique spéciale
L’ancien chef du FIS (force d’intervention spéciale) du temps de Andry Rajoelina devenu sénateur Mapar, Lylison a une autre approche de la décision du régime portant mise à disposition de l’île Maurice de 82 ha dans le port d’Ehoala, Taolagnaro dans le cadre de la Zone économique spéciale (ZES). Selon lui, les élus notamment l’Assemblée nationale et le Sénat ainsi que l’Armée auraient du être consultés par l’Etat avant de prendre ce genre de décision.
Il prédit que ceux qui vont exploiter (…)
-
Industrialisation de Madagascar
mardi 22 mars 2016 |
Bill
| 4843 visites
En attendant Aliko Dangote, Président-Directeur Général du Groupe Dangote, en vue de la signature de différents contrats de partenariat annoncé pour bientôt, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu une délégation de la société américaine FLUIDICENERGY, conduite par son Vice-Président, Dennis Thomsen et le Représentant pour l’Afrique, Richard Hallas. Cette délégation a été accompagnée par le Chargé d’Affaires américain Stephen C. Anderson.
Selon le ministre de (…)
-
Energie solaire
mardi 22 mars 2016
| 4080 visites
La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale annonce ce 21 mars 2016 qu’elle a signé un accord avec le gouvernement malgache pour la conception et la soumission d’une offre de partenariat d'énergie solaire dédiée à la production privée de 30 à 40 mégawatts d'énergie solaire raccordée au réseau, dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar » qui vise la création d’un marché viable pour l'énergie solaire en Afrique.
Après la Zambie et le Sénégal, (…)
-
Transport
Les transitaires ont été sommés de renouveler leur demande d’agrément jusqu’au 09 mars. Mais depuis le début du mois de mars, les responsables ont déjà fermé une dizaine de transitaires qui n’ont pas encore rempli cette obligation. Une décision qui a conduit le groupement des transitaires à porter l’affaire devant le Conseil d’Etat dont on attend la décision maintenant.
La lutte contre les transitaires « marrons » figure parmi les objectifs de cette nouvelle mesure. Ces transitaires (…)
-
Transport maritime - ACD
Face au tollé général contre la mise en place d’une redevance portuaire ACD (Advanced cargo declaration), concoctée par le ministère du transport, le régime a fini par faire marche arrière. Cette redevance, non inscrite dans la loi des finances 2016, qui semble être une trouvaille du ministre des transports à travers l’APMF (Agence portuaire maritime et fluviale) et la société dirigée par un béninois ATMPS a provoqué l’ire des opérateurs économiques regroupés au sein du GEM, SIM, GEFP et (…)