Articles dans la rubrique « Economie »
-
JIRAMA
vendredi 11 septembre 2015 |
Haingo,
Raw
| 7158 visites
Madame Razafindranaivo Andrianariseheno, directeur commercial de la société Jirama a donné confirmations des problèmes de cette société ce mercredi 9 septembre. Elle explique que le fond de toutes les difficultés actuelles est financier. Les problèmes de la compagnie nationale d’électricité sont dus entre autres à des problèmes d’équipements et matériels, aux pertes cumulées de la société depuis des années ainsi que des manques de recettes causés par différents vols perpétrés par des membres (…)
-
La Grande Ile n’a pas entièrement honoré ses engagements envers la Banque africaine de développement (BAD), conformément aux critères de la BAD, Madagascar n’a obtenu que la note de trois sur quatre. La BAD est parmi les premiers bailleurs de fonds qui s’est engagé à côté des actuels dirigeants après les élections. Cette défaillance du pays entraîne des distorsions au niveau des allocations budgétaires des projets engagés, a signifié le représentant de la BAD à Madagascar ce 9 septembre. « (…)
-
Révision de la « Lettre de politique foncière »
vendredi 14 août 2015 |
Bill
| 5171 visites
Pour résoudre le problème posé par la grève de deux mois des employés et inspecteurs des Domaines, l’Etat leur a offert le privilège de réviser et d’apporter tout seul des modifications à la « Lettre de politique foncière » du 26 mai 2015. La nouvelle lettre rectifiée par les grévistes a alors été adoptée en conseil de gouvernement le 5 août dernier. Ce qui provoque des contestations auprès de très nombreuses organisations civiles nationales et régionales. Dans une déclaration commune (…)
-
Filière sucre
samedi 8 août 2015 |
Randria M
| 4495 visites
La filière sucre peut constituer un atout majeur pour une région. Cette filière équivaut à près de 276 milliards d’ariary, représentant environ 2,8 % du PIB national si son exploitation retrouve son cycle normal.
Projet Maps
La réhabilitation de la filière sucre se concrétise, notamment à Ambilobe où le projet Maps (Mesures d’AccompaÂgnement du Protocole Sucre) apporte un appui technique aux planteurs de canne à sucre. Ce projet est financé par l’Union Européenne depuis 2013 jusqu’en (…)
-
Economie et recherches
Madagascar possède des ressources marines que l’IHSM ou Institut Halieutique et des Sciences Marines à Toliara souhaite valoriser et exploiter. Avec une longueur de 5800 km de côte et plus de 1 140 000 km² de superficie qui est presque le double de sa surface terrestre, cette zone recèle d’après les chercheurs des millions de tonnes de ressources marines dont les crevettes et les thons.
Le marché de la pêche
La crevette figure parmi les filières contribuant au développement de la pêche (…)
-
ADVANCE CARGO DECLARATION (ACD)
samedi 25 juillet 2015
| 4181 visites
L’arrêté interministériel n° 18837/2015 du ministère du Transport et du ministère des Finances du 4 juin 2015 instaurant « l’advance cargo declaration for ISPS Code » (ACD) dans les ports malagasy ouvert au trafic international, inquiète les opérateurs. La mise en place de la procédure ACD suppose la mise en conformité du niveau des ports malagasy aux normes de sécurité et de sûreté dudit Code en matière de prévention et de lutte contre entre autres, la piraterie et le terrorisme, pouvant (…)
-
Enseignement supérieur et culture entrepreunariale
mardi 21 juillet 2015 |
Soa
| 3855 visites
L’ouverture de la semaine de la culture entrepreneuriale s’est tenue à la salle des thèses le 20 juillet à 9 heures cadrée sur la valorisation des recherches universitaires par la création d’entreprise. Cet évènement a été organisé par l’initiative des étudiants du département des études française et francophone et soutenu officiellement par l’association des DRH (Directeur des Ressources Humaines).
Motiver les jeunes universitaires à créer de l’emploi
Pour cette troisième édition, le (…)
-
La filière coton de Toliara
samedi 18 juillet 2015 |
Soa
| 7774 visites
La région Atsimo Andrefana est réputée dans la production de coton mais à présent les agriculteurs rencontrent des difficultés. La culture est infectée de maladie et la rentabilité est faible.
Depuis la crise 2002, la production de coton a régressé de 10 000 tonnes par an d’après la société d’État HASYMA. Les paysans ne peuvent pas se ravitailler en insecticide pour lutter contre les maladies. Les producteurs sont découragés par le changement climatique et ils assistent impuissants à une (…)
-
Terres rares du nord ouest de Madagascar
vendredi 17 juillet 2015
| 6549 visites
Tantalus Rare Earths AG se donne de boucler son financement au plus tard fin août 2015 car cette compagnie minière qui est listée en bourse sur Düsseldorf Stock Exchange, veut concrétiser son projet de production de terres rares vers le milieu de l’année 2016. Elle prévoit la première production commerciale à la fin de l’année 2016. C’est ce qu’on lit dans les informations de l’Agence Ecofin du 2 et du 10 juillet dernier. Dans cette perspective, Tantalus qui détient à 100% ce projet, a nommé (…)
-
Recettes douanières
mercredi 15 juillet 2015 |
Ben
| 4843 visites
Les services des douanes malgaches ont invité la presse ce 14 juillet 2015 à constater de visu dans les hangars de la Douane à Tanjombato, les marchandises qui sont entrées illégalement et saisies aux frontières. Ceci pour démontrer que le pays est victime de fraudes d’envergure et que la Douane travaille malgré tout. Elle pointe du doigt des opérateurs qui profitent du statut et des privilèges d’exonération de taxes des entreprises franches pour faire entrer en franchise des biens qu’ils (…)
-
Air Madagascar
Parce que les employés grévistes sont des jusqu’au-boutistes, parce que Ulrich Andriatiana, Henry Rabary-Njaka, Haja Raelison et compagnie jouent les gros durs, parce que le Premier ministre n’était pas capable de régler le litige, parce que le Chef de l’Etat n’a pris de décision qu’après plus de trois semaines de conflit, les contribuables payent le pot cassé par la grève illimitée d’Air Madagascar : 2 milliards d’ariary pour commencer. Le trésor public, c'est-à-dire les contribuables, va (…)
-
Après plus de 3 semaines de grèves et près de 12 millions US$ de pertes et manque à gagner, le Conseil d’Administration d’Air Madagascar consent enfin à reconnaître son incompétence et démissionne collectivement. Démission volontaire ou incitée par le Chef de l’Etat, on ne le sait pas mais c’était après la déclaration du président de la République sur l’incontournable dissolution de Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Madagascar. Il est sûr aussi que le poste du directeur (…)
-
Entreprises franches de Madagascar
mardi 7 juillet 2015 |
Bill
| 4564 visites
Les opérateurs en entreprises franches de Madagascar viennent de voir un pan du plan de développement de leurs activités résolu. Le président Obama a promulgué ce 29 juin le « Trade Preference Extension Act of 2015 », donnant ainsi le dernier feu vert au renouvellement de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Les opérateurs de Madagascar peuvent aujourd’hui avoir une vision plus large de leur stratégie car au moins l’AGOA leur offre une vision jusqu’en 2025 ; le Sénat et la Chambre (…)
-
55 ans d’indépendance
(Cliquer sur le graphique pour l'agrandir)
Moyennes calculées a partir des données de http://databank.worldbank.org
-
Grève d’Air Madagascar
Comme prévu et annoncé, la grève de longue durée du personnel d’Air Madagascar a des conséquences néfastes sur tout un pan de l’économie nationale car plusieurs secteurs d’activité dépendent directement ou indirectement du secteur aérien. Ainsi, certaines PME dont des agences de voyages, sont déjà contraintes de mettre en chômage technique une partie de leurs employés. Car non seulement, les annulations se multiplient mais en plus certaines doivent rembourser leurs clients. Le secteur privé (…)
-
Grève d’Air Madagascar
Rien que pour Air Madagascar, la perte depuis ces quelques jours de grève s’élève jusqu’à 2,5 millions US$ alors que la compagnie est déjà en grande difficulté financière ; mais aucune solution pérenne n'est en vue. 3 vols seulement ont pu décoller hier pour Nosy be, Sambava et Mahajanga. Pendant ce week-end, le blocage total risque de s’accentuer. L’équipe du général de forces aéronavales, Jean Ravelonarivo, qui a pris en main la médiation a essuyé un échec, du moins jusqu’ici. Les (…)
-
Filière vanille
La filière vanille connaîtra une baisse de 50% de production cette année 2015, selon le groupement des opérateurs économiques dans ce secteur. Si l’année 2014 a été une campagne prospère avec 2 000 tonnes de vanille exportées, les prévisions pour cette année sont aux environs de 1 000 tonnes. Cela est dû au changement climatique, plus précisément au passage des cyclones dans les zones productrices, ce qui a causé la chute précoce des gousses de vanille. Il y a également la baisse du taux de (…)
-
Air Madagascar
Le bras de fer continue entre le personnel gréviste et l’équipe dirigeante d’Air Madagascar. La grève s’intensifie même. La Primature a pris le relais de la médiation après l’échec de l’Inspection du travail qui était prévisible dans la mesure où le ministère du Travail a déjà annoncé que la « grève du personnel d’Air Madagascar est illégale ». Si on ne considère que le côté technique, gestion d’une société, la compagnie est déjà en faillite mais tenue en état de survie par l’Etat.
Or, les (…)
-
Air Madagascar
Comme annoncé la semaine dernière, le personnel d’Air Madagascar est entré en grève depuis hier 15 juin 2015. La direction d’Air Madagascar avait promis la semaine dernière que la grève n’aura pas d’impact sur la régularité des vols mais a du réviser ses prévisions. Déjà en temps normal, c'est-à-dire sans grève, les vols d’Air Madagascar sont soit en retard soit annulés, avec ou sans avertissement des passagers. Maintenant que le personnel est en grève, c’est la panique totale dans les (…)
-
Artisanat Malagasy
Dans le cadre de la journée mondiale de l’Artisanat, la deuxième édition de l’évènement « Hasintanana » orne le jardin d’Andohalo depuis mercredi 10 juin jusqu’au samedi 13 juin 2015. C’est un évènement de vente-exposition où les artisans malgaches, venant de chaque région, peuvent valoriser leurs œuvres et leur savoir-faire.
« L’art fait vivre et transmet la culture », c’est le thème choisi pour cette année, par l’association Tsarafidy. L’évènement se déroule sous le parrainage du (…)