Articles dans la rubrique « Economie »
-
Filière vanille
vendredi 2 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

57 commentaires
| 2889 visites

Le conseil du gouvernement tenu le 1er juillet dernier a accordé la nomination des membres du conseil stratégique du Conseil National de la Vanille, au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Cette année, le début de la campagne de vanille a malheureusement été marqué par un différend entre les acteurs de la filière sur la fixation du prix de référence de vanille. Cette situation est considérée par les opérateurs comme étant principale source de la fragilisation de la filière. Il (...)
-
Assemblée nationale
mercredi 30 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

51 commentaires
| 3295 visites

La loi de Finances rectificatives 2021 a été adoptée hier à l'Assemblée nationale. 7.517 postes budgétaires devraient être créés au titre de cette année. Comme annoncé, les ministères de la Santé, de l’Education et de la Sécurité ont été priorisés dans le cadre des recrutements d'agents publics.
Sept ministères ont bénéficié d’une dotation supplémentaire de 6.835 postes budgétaires. Pour les autres ministres, la LFR 2021 prévoit des dotations de 382 postes budgétaires pour remédier à leur manque d’effectif.
En (...)
-
Economie
mercredi 30 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

18 commentaires
| 1653 visites

Parallèlement à la baisse de la croissance prévue dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatives de cette année, 4,3% contre 4,5% initialement, les recettes douanières sont également revues à une légère baisse de 0,8% par rapport aux prévisions initiales pour l'année. Sur 2 846,0 milliards d’ariary de recettes douanières pour l’année 2021, 75% proviendront des importations de produits non pétroliers et 25% des importations de produits pétroliers.
Par ailleurs, la prévision des recettes fiscales (...)
-
Budget

La pression des organisations de la société civile semble avoir porté ses fruits auprès des dirigeants. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2021) a été adopté en conseil des ministres, selon le communiqué de la présidence. Il devrait passer prochainement en examen auprès du Parlement mais quelques corrections devraient être apportées auparavant par le Ministère de l'Economie et des finances.
Le communiqué de la présidence précise qu’en l’état actuel des choses, les travaux réalisés dans le (...)
-
Prévisions économiques
mercredi 9 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

64 commentaires
| 4296 visites

Optimiste. Lors de sa rencontre avec le parlement, le Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé que le gouvernement a prévu un taux de croissance économique à 4,3% pour cette année 2021.
En raison de la pandémie du Covid, le PIB s'est contracté de -4,2% en 2020 après une croissance de 4,4% en 2019 (FMI, avril 2021). La croissance économique devrait remonter à 3,2% en 2021, selon une note de conjoncture économique publiée le 7 mai dernier par la Banque centrale de Madagascar (BFM), cela sous réserve (...)
-
Filière vanille
mercredi 19 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

33 commentaires
| 4880 visites

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat essayent de rassurer les opérateurs de la vanille. Suite à la polémique suscitée par un circulaire diffusé le 14 mai concernant les prix de référence de cet épice, les deux départements ministériels indiquent qu’il s’agit d’une « velléité de créer une psychose au sein des acteurs de la filière vanille et présentent leurs excuses pour toute confusion qui a pu être causée » (...)
-
Conjoncture économique
mercredi 12 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

53 commentaires
| 5249 visites

Dans sa récente note de conjoncture économique, le Comité monétaire de la Banque centrale (BFM) a fait savoir sa décision d'augmenter les taux de ses facilités permanentes (corridor des taux d’intérêt).
Le taux de facilité de dépôt grimpe à 1,76 % au lieu de 0,90% auparavant et le taux des facilités de prêt marginal passe de 6,16 % contre 5,30% . Le coefficient de réserves obligatoires sur les dépôts en ariary est maintenu à 11,0% et celui sur les dépôts en devises à 24,0%. Le taux du prêt (...)
-
Electricité

Après des mois de tergiversation, qui n’a pas manqué de susciter de vives polémiques, notamment auprès des principaux bailleurs de fonds du pays, l’application du tarif Optima pourrait être effective à partir du mois de juillet. En tout cas, la société d’Etat fournisseur d’eau et d’électricité l’envisage fortement et l’a fait part aux consommateurs en marge de la présentation de son nouveau format de facture à envoyer à ses abonnées. Dans cette nouvelle facture, une nouvelle rubrique prévoit la « (...)
-
Secteur minier
samedi 10 avril 2021 |
Mandimbisoa R.
|

63 commentaires
| 4590 visites

Même si la Covid-19 est un évènement véritablement perturbateur pour l'ensemble des secteurs d'activités, le secteur minier semble avoir renoué avec la reprise. Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra, lors de la présentation du bilan des réalisations de son département pour l’année 2020, via une conférence en ligne intitulée Rétrospectives 2020 a dressé un bilan positif de ce secteur.
« Malgré la crise sanitaire qui a frappé le pays depuis l’année dernière, nous avons (...)
-
Crise sanitaire

La déclaration du président de la république face aux mesures prises par l'état pour freiner la propagation du Covid-19 et à protéger le tissu économique est fortement attendue par le secteur minier et les opérateurs économiques. Les hypothèses de confinement en effet inquiètent. Le confinement ayant affecté largement l'économie du pays l'année dernière.
Les industries extractives ont enregistré une chute vertigineuse de -53,2% à cause des restrictions sanitaires de l’année dernière ayant entraîné une (...)
-
Electricité
mercredi 10 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 6267 visites

Avec les pressions qui se font de plus en plus pesantes sur la mise en œuvre de la réforme tarifaire Optima, les hauts responsables de la Jirama sont amenés à se démener pour trouver d'autres pistes pour résoudre la situation.
Le président du conseil d’administration, Solo Andriamanampisoa, indique avoir élaboré une autre proposition tarifaire que la Jirama envisage d’appliquer dès le 1er mai. Ce nouveau projet tarifaire prendra en considération la situation de certaines catégories de ménages, (...)
-
Jirama

La Banque mondiale persiste et signe quant à la nécessité d’application du tarif Optima au niveau de la Jirama dont la mise en place a été reportée par le gouvernement selon les consignes du président de la république.
«Le Tarif Optima, est un premier pas nécessaire et urgent vers une tarification plus juste et soutenable », soutient la Banque Mondiale dans une publication, de Idah Z. Pswarayi-Riddihough, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores et Madagascar. Madagascar, à (...)
-
Exportation
mercredi 3 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

18 commentaires
| 6828 visites

L'interventionnisme étatique sur le prix de vente de la vanille à l'export fait encore couler beaucoup d'encre. L’immixtion des autorités qui, à la base, auraient eu la bonne intention d'assainir le secteur et vouloir le protéger est principalement pointée du doigt par certains exportateurs, à l’instar du député de Sambava.
Le prix de la vanille a beaucoup chuté cette année. Il est passé sous la barre de 200 000 ariary le kilo au niveau local. La fixation du prix de vente à l’export à 250 dollars le (...)
-
Ressources minières
jeudi 25 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

13 commentaires
| 4875 visites

Près d’un an après la suspension des activités d’extraction de cobalt et de nickel, le projet Ambatovy reprend sa production. Cette reprise interviendra d’ici mars. Environ 3 000 tonnes de cobalt seront produites durant les trois premiers mois de reprise, a annoncé Sumitomo Corporation, la firme japonaise, actionnaire principal du projet. L’ambassadeur du Japon en poste à Madagascar l’a également révélé mardi dernier, lors de la fête du Japon. « Le projet d’Ambatovy a été obligé de suspendre la (...)
-
JIRAMA
mercredi 24 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

41 commentaires
| 5589 visites

Le nouveau système tarifaire, le fameux tarif Optima, de la Jirama sera bel et bien appliqué à Madagascar. La déclaration du ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto, lors de la signature d’un protocole d’accord avec la Banque centrale à Antaninarenina, mardi, va dans ce sens. Le membre du gouvernement a toutefois précisé qu’il ne sera pas appliqué dans l’immédiat, pour ne pas sanctionner les ménages. Tout cela, en dépit de la pression des partenaires techniques financiers, à (...)
-
Finances publiques
jeudi 4 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

114 commentaires
| 6703 visites

La prochaine édition des conférences budgétaires au niveau des régions se tiendra du 8 au 18 février pour cette année, communique le ministère de l’Economie et des finances. Elle se déroulera à Maintirano, dans la région Melaky.
Les autorités locales, les collectivités territoriales décentralisées, les organisations de la société civile et le secteur privé figureront parmi les participants à ces conférences d’une dizaine de jours. Ils seront informés des réalisations, notamment celles en rapport avec les (...)
-
Impôts
jeudi 4 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

15 commentaires
| 11345 visites

L’application du nouveau mode de calcul de l’impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA) inscrit dans la loi de Finances 2021 engendrerait 17 milliards d’ariary de manque à gagner dans la caisse de l’Etat, selon le rapport du dernier conseil des ministres.
Les bas salaires sont plus favorisés dans ce nouveau calcul. Selon la LFR 2021, la tranche de salaire en dessous de 350 000 ariary reste exonérée d’impôt sur les revenus. L’article 01.03.16 de la loi de Finances, relative à la détermination (...)
-
Banque Centrale
samedi 26 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

36 commentaires
| 8989 visites

Il ne reste plus que six mois pour les citoyens qui veulent échanger leurs anciens billets de banque de 10 000 ariary de couleur verte, 5000 ariary de couleur bleue et 2 000 ariary verte, retiré de la circulation en décembre 2019. Dans un communiqué, la Banque centrale de Madagascar (BFM) rappelle que les échanges de ces anciens billets, type 2003-2004, dont le cours légal a pris fin le 31 décembre 2019, s’effectueront uniquement auprès des guichets et ses agences en province à compter du 2 janvier (...)
-
Ministère des finances
vendredi 11 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

57 commentaires
| 9127 visites

C’est parti pour l’AUGURE 2.0, ce logiciel de gestion du personnel de l’administration et de la fonction publique. Son lancement et présentation a eu lieu jeudi au Centre de conférences internationales à Ivato, par le directeur général des Finances auprès du ministère de l’Economie et des Finances. A la suite de la recommandation de la Cour des comptes, il a évoqué de l’intégration de la gestion administrative et financiers des agents pris en charge par les budgets annexes du ministère de la Défense (...)
-
Conjoncture économique
samedi 5 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

114 commentaires
| 10519 visites

Le gouvernement a décidé de fixer à 550 ariary le « kapoaka » du riz. Cette décision qui devrait s’appliquer dans l’immédiat a été prise à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre, quelques membres du gouvernement, les représentants des exportateurs et des détaillants et le gouverneur de la Banque centrale. L’objectif est de limiter le risque d’explosion sociale causé par la hausse vertigineuse et incontrôlable du prix du riz sur le marché. Depuis plusieurs jours, voire des semaines, dans le marché (...)