Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 11 juillet 2008 |
R. C.
| 1200 visites
La crise alimentaire est une aubaine pour la grande île. Si et seulement si l’agriculture se « professionnalise ». Et les cultures de contre saison, dernier avatar des projets de développements agricoles menés dans ce pays ne contribueront pas à la résorber. Il faut beaucoup plus pour y parvenir. D’abord, il faut mettre un terme à ces projets coûteux aux résultats insignifiants pour la majorité. Mais pas pour ceux qui en font leur gagne-pain notamment les experts en ceci et les spécialistes (…)
-
jeudi 10 juillet 2008 |
RAW
| 1930 visites
En fait de malgachisation, plus d’un citadin d’une certaine catégorie s’interrogent sur les tenants et aboutissants de cette formule. Beaucoup se rappellent de Mai 72 et de la pratique qu’en ont fait les dirigeants par la suite. En tout cas, ils sont nombreux à ne plus vouloir entendre parler de malgachisation. Beaucoup évoquent les errements de l’enseignement et les échecs de leurs progénitures tant aux examens que dans les recherches d’emplois. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, nombreux (…)
-
mercredi 9 juillet 2008 |
R. C.
| 1380 visites
Le primaire à 7 ans entre en classe dès la prochaine rentrée. 20 circonscriptions scolaires et près de 400 écoles l’expérimenteront en premier. 120 millions de dollars sont mis sur la table par la Banque mondiale dans l’affaire. 80 au début et 40 autres millions ont été confirmés hier. La détermination du pouvoir à y parvenir s’explique mieux maintenant. De gros sous-étaient en jeu. Il n’est pas assez fou, en tout cas, pour laisser filer sous le nez un tel pactole. L’avenir des enfants en (…)
-
mardi 8 juillet 2008 |
R. C.
| 1407 visites
Le président de la République, la ministre de la Défense nationale ainsi que le haut commandement militaire malgache discutent depuis hier du nouveau concept de défense pour le pays. La démarche arrive à temps car depuis 2002, l’armée est au plus mal. Un livre blanc sur la situation dans les casernes aurait été plus instructif mais visiblement, personne n’y a vraiment pensé. Donc, chacun tire le bilan qu’il veut avec ce que cela suppose d’à peu près et d’approximation sur la réalité. À (…)
-
lundi 7 juillet 2008 |
R. C.
| 1558 visites
Depuis un an ou deux, le pays est devenu celui des opportunités. De grandes et petites opportunités. Notamment en matière de « bizna » ou affaires en tout genre. Ceci grâce à l’ouverture de nombreux chantiers telles les extractions de minerai d’ilménite dans le sud et les exploitations des gisements de fer dans la région de Mangoro. De grandes opportunités de faire de gros bénéfices pour les majors internationaux mais petites pour les Malgaches, dans leur majorité, de tirer partie de ces « (…)
-
vendredi 4 juillet 2008 |
R. C.
| 945 visites
La relaxe des 16 prévenus sur 17 dans le procès de Fianarantsoa hier apaise, de plusieurs crans, la tension politique et sociale dans la capitale du Betsileo. Accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, ces militants du Tambatra ne s’attendaient pas du tout à la clémence de la justice fianaroise. Leur président, Pety Rakotoniaina, croupit en effet en prison pour le même motif même si l’ancien maire de la ville est aussi accusé de détournement de véhicules administratifs. Ils étaient (…)
-
jeudi 3 juillet 2008 |
R. C.
| 1446 visites
Le sort de Mahagaga et de Mahalatsa tient en haleine tout le pays depuis quelques jours. Les gens se bousculent sur leur passage à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona tels ces jeunes au passage de leur idole. Ces jumeaux siamois, unis au niveau du thorax et de l’abdomen, de presque trois semaines, nés dans l’aride Androy, dépourvus de tout, sauf de la vie, descendent d’une union improbable entre un « père inconnu » et une très jeune mère encore dans la fleur de l’âge. Accouchés (…)
-
mercredi 2 juillet 2008 |
R. C.
| 1595 visites
Sauvé par le Sommet. Eh oui, le pouvoir d’Antananarivo se démène comme un beau diable pour l’organisation du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine en juillet 2009 à Ivato. C’est-à-dire à Ambohidratrimo dans lequel dépend administrativement la commune rurale d’Ivato où se trouve le centre de conférences internationales censé abriter la rencontre. Certes, les travaux dans leur ensemble commencent mais avec du retard. Cependant la détermination du président et de son (…)
-
mardi 1er juillet 2008 |
R. C.
| 1393 visites
La crise politique au Zimbabwe illustre à quel point la démocratie est en panne en Afrique. Quelles réflexions cette situation peut-elle susciter sinon, en premier, un sentiment de mal-être et de gêne. Robert Mugabe a fait rêver les générations de quadra et quinquagénaires de tout le continent noir. Tous l’admirent pour sa lutte acharnée contre les « envahisseurs ». Il est porté au pinacle, sublimé pour avoir arraché l’Indépendance de son pays des mains des Blancs, racistes et exploiteurs. (…)
-
lundi 30 juin 2008 |
RAW
| 1457 visites
Le non-développement de Madagascar est aussi une affaire malgacho-malgache. Il faut avouer que rien n’est parfait. Mais est-ce une raison d’être attiré ou de verser dans les exagérations dans beaucoup d’autres domaines de la vie nationale et internationale ?
Il serait sans doute de bon ton dans le contexte de menace de crise alimentaire, de hausse insupportable du coût de la vie et de menace d’inflation généralisée, de refuser des stratégies fatales qui, trop souvent, oublient la (…)
-
vendredi 27 juin 2008 |
R. C.
| 1721 visites
Deux personnes grièvement blessées et un remorqueur complètement cramé, donc hors d’usage. Voilà le triste bilan de la célébration du 26 juin à Toamasina où personne n’est prête à oublier la soirée du 25 juin. Les autorités présentes sur place ont dû arrêter les feux d’artifices au beau milieu de la cérémonie et programmé le reste hier dans la soirée. Dans la capitale aussi, les feux d’artifices ont déçu les milliers de noctambules. Ils n’ont duré que 20 minutes alors que l’année dernière, (…)
-
mercredi 25 juin 2008 |
R. C.
| 2819 visites
La grande île célèbre demain l’un des 26 juin le plus pourri de son histoire. Jamais dans l’histoire politique du pays, la fête de l’Indépendance n’a été aussi marquée par une sourde tension politique, sociale et économique comme celle d’aujourd’hui. Le pouvoir et l’opposition jouent dans la surenchère et ne veulent la trêve des confiseurs que le moment exige. Jamais aussi, on n’a vu un chef d’Etat s’attaquer si vigoureusement à une opposition dont chacun connaît pourtant les limites et les (…)
-
mardi 24 juin 2008 |
R. C.
| 1231 visites
Fête de l’Indépendance ou Fête Nationale ? Pour beaucoup, le 26 juin célèbre les deux à la fois. La traduction en malgache entretient d’ailleurs le doute sur le sujet. Parfois, les gens parlent de « Fetin’ny Fahaleovantena » ou fête de l’indépendance. Parfois, ils évoquent la Fête Nationale ou « Fetim- pirenena ». Les calendriers édités dans le pays témoignent de cette confusion. Le calendrier de bureau édition 2008 du diocèse d’Antananarivo fait mention de « Fetim- pirenena » (Fête (…)
-
lundi 23 juin 2008 |
R. C.
| 1113 visites
La fête de l’Indépendance coïncide avec celle de l’armée. Le pays est « indépendant » depuis 48 ans comme l’armée malgache célèbre cette année son 48ème anniversaire. D’aucuns seraient tentés d’établir un bilan furtif de la Grande Muette durant ces cinq décennies. En gros, ce qu’il faut retenir de l’histoire des armées, c’est bien évidemment l’arrivée au pouvoir des « corps habillés » en 1972. Avec à leur tête le général Ramanantsoa Gabriel suivi trois ans plus tard par le colonel (…)
-
vendredi 20 juin 2008 |
R. C.
| 1348 visites
L’Indépendance doit être fêtée comme il se doit. Dans la joie, sérénité, communion et pourquoi pas unité nationale. Cela a toujours été le cas depuis 1960. Les années 1992 et 2002 méritent néanmoins des nuances puisqu’en ces temps là, les crises politiques traversées par le pays ont fait que le 26 juin a été célébré dans la division, la tension et presque sous Etat de siège. 1992 : d’un côté, le pouvoir légal programme l’habituel défilé militaire au stade de Mahamasina. De l’autre, les (…)
-
jeudi 19 juin 2008 |
R. C.
| 911 visites
Dans le calendrier malgache, le vrai, la saison sèche est celle consacrée aux loisirs, aux fêtes ainsi qu’aux réjouissances. Familiales et souvent collectives, ces occasions ne sont autres que les Famadihana, Famoràna, Fanambadiana, Santabary, etc. Les genres varient en fonction des régions mais dans l’ensemble, les populations se réjouissent tandis que la nature se repose. Elles se divertissent et se ressourcent après une année de labeur consacrée à produire pour manger. Quel que soit le (…)
-
mercredi 18 juin 2008 |
R. C.
| 2323 visites
En cette période de fête de l’Indépendance, le temps est venu pour ce pays de songer à changer de nom. MADAGASCAR ou MADAGASIKARA en malgache, voilà un patronyme bien encombrant et lourd à porter. Un héritage venu de nulle part et qui semble difficile à fructifier. Une rente qui ne profite pas, mais pas du tout, aux habitants. Les enfants de moins de dix ans ont du mal à prononcer ce nom. Les ado, eux, veulent tous le quitter carrément. Beaucoup d’entre eux caressent l’idée de partir (…)
-
mardi 17 juin 2008 |
R. C.
| 1476 visites
Le froid et le foot font la Une du moment qu’il est devenu impossible de s’en passer. Si le premier vous saisit dans tout votre corps, de nuit comme de jour, rendant ainsi difficile le réveil et le coucher, le second peut se passer de commentaires. Mais le sort de l’équipe de France et de l’équipe nationale de Madagascar de foot, respectivement à l’Euro 2008 et aux éliminatoires de la Can/Coupe du Monde 2010, appelle quelques réflexions. S’agissant de Thierry Henry et consorts, rien à dire (…)
-
lundi 16 juin 2008 |
R. C.
| 1461 visites
Un froid glacial et presque polaire s’est installé dans l’île. De même, des crachins se font jour par intermittence. L’hiver a bel et bien pris ses quartiers. Du coup, les couettes, les couvertures, les édredons, les blousons, les tricots, les cache-nez, les collants et les bonnets sont sortis des armoires pour ceux qui en sont pourvus. Pour d’autres, ils vont carrément faire du shopping en vue d’étoffer leurs garde-robes de l’hiver. Car cette saison n’est pas la même pour tous. Il y a d’un (…)
-
Chose étonnante, à l’heure où l’on prône la performance de la technologie, la qualité de travail fournie n’en est pas conséquente. Le client doit subir des reports répétés et insupportables surtout quand il s’agit de remboursement.
Traiter un dossier de remboursement prend plus de temps qu’il le faut. Les motifs avancés restent invariables : il suit le cours de la procédure interne, le dossier doit être avalisé par de nombreux départements. Ces personnes ont-elles peur de se tromper dans (…)