Articles dans la rubrique « Editorial »
-

Techniquement, la prise de pouvoir par certains officiers du Capsat n’a pas suivi la voie constitutionnelle qui préconise l’élection. Par conséquent, cette voie extra-constitutionnelle aurait pu être assimilée à un coup d’État, mais l’enchaînement cahin-caha des événements sur le plan juridique a fini par produire un chef d’État validé par la Haute cour constitutionnelle. Dont acte. Les puristes se cacheront les yeux et se boucheront le nez, la plupart parce qu’ils sont contents d’être (…)
-

Le changement est devenu le mot à la mode à Madagascar depuis que la refondation est devenue le thème posé par les militaires du Capsat actuellement à la tête du pays. La page Facebook de la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar indique que celle-ci « a pour mission principale de conduire, coordonner et superviser les réformes politiques, institutionnelles et structurelles destinées à refonder l’État malgache ».
Il est donc important de fixer par écrit les concepts (…)
-

Depuis plusieurs jours, on voit sur les réseaux sociaux de plus en plus de jeunes de la Gen Z s’irriter des critiques à l’encontre de leur mouvement, accusé d’avoir manqué de leadership au-delà du rassemblement et de vision politique dans un combat politique. Pendant plus de deux semaines, ils ont traité de haut les conseils et recommandations au nom du refus de tout paternalisme à leur endroit. Cette posture est tout à fait louable, et c’est d’ailleurs cet esprit impertinent et rebelle qui (…)
-
Quand j’ai vu arriver les hommes en treillis sur la place du 13 mai, j’ai eu, comme tout le monde, un élan d’enthousiasme et de soulagement.
Mais deux jours après la chute d’Andry Rajoelina, la Russie, par la voix de son ambassadeur Andrey Andreev, proposait déjà au CNDT un partenariat « sécurité, économie, formation ». Et ce 21 octobre 2025, le même Andreev rencontre le président de transition Michaël Randrianirina pour préparer un accord-cadre de sécurité régionale dans l’océan Indien… (…)
-

Dès la conquête de la Place du 13 mai, beaucoup de politiciens ont tenté, à tort ou à raison, de se poser en faiseurs de roi. Il suffisait d'observer leur manège pour se faire prendre en photo devant l'Hôtel de ville au soir de la conquête de la Place du 13 mai, et d'être ostensiblement présent sur le podium les jours suivants. Leur expérience du jeu politique et leur connaissance des arcanes de la vie politique malgache sont déjà en train d'éclipser peu à peu la Gen Z.
Il est toutefois (…)
-
J’écrivais il y a (déjà !) 13 ans « […] cette transition n’est pas la première que vit le pays … 1960, 1972, 1975, 1991, 2002 … Si on ne bat pas un record là, on ne doit pas en être bien loin … Le pays vit des crises à répétition, c’est une LaPalissade. Mais, justement, n’est-il pas intéressant de s’attacher non pas aux crises elles-mêmes, mais à ces périodes de transition manquées, à leurs dynamiques propres et aux processus inaboutis qui auraient théoriquement dû résoudre le problème de (…)
-

La cérémonie de prestation de serment du nouveau chef de l’État a eu lieu hier devant la Haute cour constitutionnelle (HCC), en présence d’un large représentation nationale qui, au moins sur les photos, semble indiquer que la crise politique est finie : parlementaires, la classe politique, FFKM, corps diplomatique, représentants de la Gen-Z, et même quelques membres du gouvernement Ntsay, dont le ministre de la Justice et le sinistrement célèbre général de gendarmerie Rakotondrazaka, grand (…)
-

Une des pages Facebook les plus suivies à Madagascar s’est longtemps appelée « Tout sauf Andry Rajoelina (TSAR) » avant de changer de nom. Cette posture, qui a été celle de nombreux citoyens jusqu’à la chute de Rajoelina, était légitime en raison des abus du clan politico-mafieux au pouvoir. La question qui se pose est maintenant de réfléchir sur ce « tout » : cela veut-il dire n’importe qui en termes de personnalités, et n’importe quoi en termes de processus ?
Les premiers jours du (…)
-
Politique

La journée d’hier a vu une partie de fanorona à trois se jouer entre l’Assemblée nationale, qui a voté pour prononcer l’empêchement d’Andry Rajoelina, président en télé-travail ; ledit Andry Rajoelina qui a tenté de dissoudre ladite Assemblée nationale afin de lui couper l’herbe sous les pieds ; et les militaires du Capsat qui ont décidé de procéder à la mise en place d’un Conseil de défense nationale de Transition (CDNT). Afin de couper court aux débats sur la chronologie des évènements et (…)
-

Le mouvement initié par les militaires du CAPSAT est en train de faire basculer la crise politique de 2025. Les choses restent floues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il y a une multiplicité de dynamiques qui se développent depuis le 25 septembre dernier, et chacune à ses propres acteurs ayant leurs propres objectifs, ainsi que des ressources différentes. Conséquence : les processus se déroulent suivant des rythmes différents, ce qui fait que les prévisions ne sont pas nécessairement (…)
-
Il a cru que le peuple l’aimait
Il a cru que le peuple l’aimait. Parce qu’il lui offrait du riz, de l’huile et des lampes solaires. Parce qu’il pensait qu’un concert ou un t-shirt valaient bulletin de confiance. Parce qu’il confondait assistance et adhésion. Il s’est convaincu que quelques distributions suffiraient à calmer la faim… Et à éteindre les frustrations … « le malagasy n’est pas pauvre… Il ne mange pas de caviar, mais il est heureux » , disait-il à un média étranger. Il a cru que (…)
-
Iavoloha

L’initiative d’Andry Rajoelina de réunir hier les forces vives a fait salle comble à Iavoloha. Cela n’est pas étonnant, entre ceux qui ont essayé d’être visibles au moment de la constitution d’un nouveau gouvernement, ceux qui y ont vu l’occasion unique de se sentir important en pouvant fouler le sol d’un Palais présidentiel, ceux qui ont été forcés à faire acte de présence, notamment les fonctionnaires, sans oublier les partisans du chef de l’État invités à aller le critiquer publiquement. (…)
-
Nomination d’un Premier ministre

La nomination du général Zafisambo en tant que Premier ministre constitue une ultime tentative d’Andry Rajoelina pour rester au pouvoir, après les coups de boutoir que la Gen Z Madagascar lui assène depuis presque deux semaines. La puissance inattendue de ce mouvement a obligé le Chef de l’État à limoger le Gouvernement après juste quatre jours de manifestations, ce qui représente pour lui un recul inédit face à la rue. À deux reprises, lors d’interventions télévisées, il a même demandé (…)
-
L’allocution du président malgache de ce début d’après-midi m’a évidemment fait rire… Probablement comme beaucoup à en voir la floraison de caricatures et de mots d’esprit qui lui ont aussitôt répondu sur la toile … même si je gardais de l’inquiétude en arrière pensée des menaces à peine voilées que contenait son discours.
Mais à lire le dernier communiqué du régime, ce qui pourrait être une mauvaise farce cyberpunk (c’est à la mode ici) m’a profondément irrité.
La farce cyberpunk qui (…)
-
Oui, je le reconnais volontiers : je suis de la génération des has been. De ceux qui ont vécu 2009. De ceux qui ont cru qu’un meeting, une pétition, une tribune pouvaient faire évoluer les choses et peut-être changer le pays. Je l’avais d’ailleurs écrit dans mon texte : « Nous avons vécu 2009. Pas eux. » Eh bien, voilà. Aujourd’hui Eux sont là. Et ils ne nous ressemblent pas. Et c’est tant mieux.
Une génération qui navigue autrement
Le mouvement Gen Z Madagascar ne s’inscrit dans aucune (…)
-

La séquence qui a commencé depuis le jeudi 25 septembre a clairement mis en lumière deux processus différents. D’une part, les manifestations pacifiques de la Gen Z Madagascar pour revendiquer la fin des délestages et le respect des droits fondamentaux. D’autre part, les pillages qui ont eu lieu, s’attaquant d’abord aux commerces, puis ensuite aux domiciles de particuliers. Ceux qui ont appelé à répliquer les mouvements qui se sont déroulés à Katmandou il y a quelques semaines auraient-ils (…)
-

Inspirés par les jeunes népalais qui ont fait tomber il y a quelques semaines un gouvernement autoritaire, corrompu et arrogant, la Gen Z malgache est descendue dans les rues de la Capitale le jeudi 25 septembre 2025 pour manifester contre les délestages d’eau et d’électricité. La montée en puissance du mouvement sur les réseaux sociaux a été symbolisée par la viralité de la version malgachisée du drapeau des pirates du manga One Piece. La journée de jeudi a malheureusement été marquée (…)
-

De qui la manifestation prévue pour le jeudi 25 septembre va-t-elle être l’évènement ? De citoyens mobilisés plus ou moins spontanément à travers les réseaux sociaux, mais sans un leadership politique clairement identifié comme lors de la plupart des précédentes crises à Madagascar (Andriamanjato, Voaibe et Zafy en 1991, Ravalomanana en 2002, Rajoelina en 2009, les 73 députés en 2018) ? Ou bien d’une opposition qui y voit une opportunité d’obtenir enfin le soutien d’une masse critique, car (…)
-

Les conseillers municipaux Alban « Bàbà » Rakotoarisoa et Clémence Raharinirina ont été arrêtés dans des circonstances pitoyables et placés sous contrôle judiciaire. Il leur est reproché de vouloir organiser le jeudi 25 septembre une manifestation de protestation face aux délestages d’eau et d’électricité subis par la population. Leur arrestation a eu lieu alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre à la Préfecture de police d’Antananarivo pour déposer la demande d’autorisation de ce (…)
-
Politique

À la suite d’un blocage des réseaux sociaux suivi d’une répression à balles réelles, les jeunes népalais sont entrés depuis deux jours en rébellion violente contre leurs dirigeants politiques, brûlant des bâtiments publics et privés, et molestant de nombreux ministres. La révolte a été menée par les jeunes de la génération Z, qui comprend les jeunes nés entre 1997 et 2012. Aux dernières nouvelles, l'armée aurait repris le contrôle des rues de la capitale Katmandou après la démission du (…)