Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Chaque année, année après année, et si l’on est suffisamment âgé, décennie après décennie, on retrouve après les premières pluies de saison, les nids de poule qui redeviendront cratères, exactement au même endroit où on les avait laissés, il y une saison de pluie de cela. Quelques fois, ils auront fait l’objet d’un « TIP TOP » quelques mois après la dernière saison des pluies et quelques mois avant la nouvelle. On sait tout de suite, après une forte pluie, pourquoi l’embouteillage commence un peu plus tôt, (...)
-
Les actions de ce gouvernement, quand il y en a, sont parfois déconcertantes. Le sort fait spontanément à l’expression ‘miova fo’ donne la mesure de la désapprobation de la population concernant l’amnistie de fait accordée à des milliers de bandits qui ont détruit des villages entiers, tuant les hommes, violant les femmes, mettant le feu aux habitations. Dans toutes sortes de milieux, dans la capitale du moins, l’expression est tournée en dérision, utilisée à tout bout de champ dans les contextes les (...)
-
Permettez-moi de vous poser deux questions.
(i) Avez-vous déjà fait une faveur à une personne en espérant qu'elle vous la rendra dans le futur?
(ii) Lorsque quelqu'un vous fait une faveur, quand vous sentez-vous obligé de la lui retourner ?
Si votre réponse est «jamais» à ces deux questions, vous êtes trop cool pour lire cette note ; s'il vous plaît, sentez vous libre de la sauter pour lire autre chose. La majorité de nous autres sans doute répondu «souvent» ou «de nombreuses fois» aux deux questions. (...)
-
lundi 1er décembre 2014 |
Obadias Ndaba
|

3 commentaires
| 2264 visites
Le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d'étape de l'ONU sur les OMD (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015. Ledit rapport « réaffirme que les OMD (...)
-
jeudi 27 novembre 2014 |
Raw
|

9 commentaires
| 3024 visites
Le Vè congrès de la route et du transport a ouvert ses portes ce mercredi 26 novembre 2014 au CCI Ivato. Il se distingue par l’aspect politique qu’il a revêtu. Ont été invités à ce salon, tous les maires et PDS des communes de toute l’île, tous les chefs de district et tous les chefs de région. Le ministre d’État en charge des Infrastructures et chef du parti HVM, s’est réjoui de cette assemblée. Le ministre des Travaux publics pour sa part, a souligné en déclarant haut et fort qu’il n’y pas d’autre (...)
-
Cette semaine est celle du Thanksgiving pour les États-Unis. C'est une fête que les Américains observent pour faire une pause et réfléchir sur l'année écoulée. C'est une occasion de se réunir avec les proches, partager un bon repas et profiter d'une agréable compagnie. Plus important encore, c'est un temps pour apprécier et être reconnaissant pour les bénédictions qu'on a reçues - qu'il s'agisse de bonne santé, de la famille et des amis, d'un coup de chance, d'une initiative couronnée de succès ou (...)
-
Une perception du développement de l’Afrique
mercredi 19 novembre 2014 |
Raw
|

9 commentaires
| 4055 visites
Le président Hery Rajaonarimampianina, présent lors du 6è Congrès mondial sur les Parcs à Sydney (Australie) annonce encore une fois l’intérêt que son gouvernement et lui en personne portent à la biodiversité. Le chef de l’État malgache déclare qu’il va renforcer la lutte contre les trafics illicites
Si Madagascar ne possédait que 2.000.000 ha de parcs et d’aires protégées en 2003 gérées par Madagascar National Parcs (MNP), il existe actuellement plus de 6.000.000 ha soit 4.000.000 nouvellement créées en cette (...)
-
vendredi 14 novembre 2014 |
Raw
|

30 commentaires
| 3676 visites
Le développement ne sera pas pour demain ; la mise en œuvre du Plan national de développement traîne. Ce Plan national attend encore l’élaboration et l’adoption du plan intérimaire de développement qui est partie intégrante du Plan. Le Fonds monétaire international (FMI) a discuté avec les autorités gouvernementales et a proposé un programme de réformes à moyen terme qui pourrait être soutenu par un accord de Facilité élargie de crédit (FEC) (voir notre édition du jeudi 13 novembre 2014). L’État malgache (...)
-
La Constitution de la 4ème République stipule clairement dans son article 168 que : « Dans le cadre du processus de réconciliation nationale, il est institué un Conseil du Fampihavanana Malagasy dont la composition, les attributions, et les modalités de fonctionnement sont déterminées par la loi. » Ce Conseil du Fampihavanana (Réconciliation) Malgache, qui est également connu par son abréviation malgache FFM, a déjà été mis en place, et a commencé son travail depuis le gouvernement de transition dirigé (...)
-
En ce week-end du Salon de l’Habitat, on nous offre rêves et fantasmes sur les domiciles du futur, surtout les domiciles du futur de ceux qui ne constituent sûrement qu’une toute petite fraction des Malgaches. Les « résidences d’exception, dans un havre de paix » ou les « projets les plus prestigieux de Madagascar » sont bien loin des logements sociaux tant vantés par la HAT. Et bien loin, nul ne le contestera, des hameaux et baraques de misère qui sont souvent bulldozés pour laisser la place à ces (...)
-
Dans le roman satirique de George Orwell "La Ferme des animaux", les animaux de la ferme, mécontents de la façon dont celle-ci est dirigée, fomentent une révolution pour se débarrasser des agriculteurs. La structure de gouvernance de la ferme est changée - un comité de cochons devient responsable. Comme le temps passe, les cochons commencent à se comporter comme les agriculteurs évincés. À la fin, les animaux se rendent compte qu'ils ne peuvent plus faire la différence entre les cochons et les (...)
-
lundi 27 octobre 2014 |
Bill
|

16 commentaires
| 3890 visites
« Ce ne sont que des remous ponctuels et passagers », avait déclaré le Premier ministre Roger Kolo voici quelques jours dans son appréciation de l’actualité parlementaire. Des remous dont la première victime est la vie économique et financière du pays ; et virtuellement tout le monde qui a en effet retenu son souffle durant près d’une semaine devant ces « remous » à Tsimbazaza. Le parti VP/MMM, dont le secrétaire général Richard Fienena, alors ministre de l’Énergie, en a été la première victime, puisque (...)
-
Une fois de plus, notre pays vit au rythme des « adilahy politika », ces affrontements dont nos hommes politiques ont le secret. Dans ce contexte tendu, Onitiana Realy a choisi de demander à l’ancien Premier Ministre Omer Beriziky de commenter la situation présente lors du dernier «Invité du Zoma». Et il a apporté une bouffée d’oxygène vivifiante à nos esprits asphyxiés par la mauvaise foi et la langue de bois dont nos hommes politiques nous matraquent.
Rompre avec les pratiques politiciennes (...)
-
lundi 20 octobre 2014 |
Ndimby A.
|

91 commentaires
| 5797 visites
Le premier épisode du film « Le retour de Ravalomanana » est pour le moment un demi-succès. Du sommet de l’État à la population de base, que l’on soit pour ou contre lui, il est redevenu pendant quelques jours un sujet d’attention. Situation qui diffère de quand il était encore de l’autre côté du Canal de Mozambique, avec ses sempiternelles promesses de retour imminent faites au téléphone pour animer la flamme des militants du Magro pendant cinq ans. En revenant sur le territoire national, il revient (...)
-
Dans un effort pour séduire les investisseurs étrangers, le President Hery Rajaonarimampianina a parcouru le monde, disant à qui voulait l’entendre que Madagascar est aujourd’hui une terre d’opportunités. Cela est normal : augmenter les investissements étrangers est une des priorités de son gouvernement. Il n’y a aucun doute que Madagascar est effectivement une terre d’opportunités. Tout comme presque tout pays au monde a le potentiel d’être une terre d’opportunités. Nous devons faire plus pour (...)
-
jeudi 16 octobre 2014 |
Raw
|

58 commentaires
| 4625 visites
Se disculper et rejeter le tort sur Marc Ravalomanana ne suffisent pas. L’État malgache est manifestement « afa-baraka » parce qu’il n’a pas su protéger ses frontières mais surtout parce qu’il n’a pas su tourner à son avantage ce retour « inattendu » de l’ancien président. Marc Ravalomanana a été présenté comme un « clandestin », un fauteur de trouble, un objecteur de conscience ; et si c’était un ressortissant étranger, il aurait été refoulé illico-presto. Marc Ravalomanana est rentré et la situation actuelle (...)
-
Marc Ravalomanana
jeudi 16 octobre 2014 |
Valis
| 2206 visites
En réponse à l’appel de Lalao Ravalomanana, de ses enfants et proches de la famille de l’ancien président rentré de son exil, le Premier ministre, Roger Kolo est venu au domicile des Ravalomanana à Faravohitra ce 15 octobre 2014. Après cette visite, le Premier ministre a déclaré à la presse qu’il a rencontré Lalao Ravalomanana et lui assuré de la bonne foi de l’Etat qui souhaite aussi que Marc Ravalomanana et famille jouent l’apaisement. L’ancien président Marc Ravalomanana est en résidence surveillée (...)
-
"Impasse Mexicaine" ou "Jeu de Confiance" ?
La situation politique est-elle bloquée à Madagascar? Notre ami Soamiely Andriamananjara comparait l’autre jour cette situation à une "impasse mexicaine, façon malgache" (Malagasy-style Mexican standoff, en anglais). Et en vertu de cette comparaison, il avance la théorie selon laquelle : "Le bras de fer mexicain [entre Rajaonarimampianina, Rajoelina et Ravalomanana] se transforme en une impasse, une impasse parce que personne ne veut être le premier à bouger. Le blocage politique qui en résulte (...)
-
C’est comme dans les films. Les principaux protagonistes se retrouvent coincés dans une situation de destruction mutuelle assurée. Il n'y a pas d'issue évidente : quelqu'un va probablement être blessé. Dans les westerns ou chez Quentin Tarantino, une telle confrontation ajoute toujours une pointe dramatique ou une touche de suspense au scénario. C'est ce qu'on appelle parfois une "impasse mexicaine". Et il semble bien qu'une telle impasse est actuellement en cours à Madagascar, le pays, pas (...)
-
vendredi 3 octobre 2014 |
Ben
|

27 commentaires
| 3145 visites
Les clients de la Jirama, des naïfs. Par trois fois, dans la soirée de ce jeudi 2 octobre 2014, des quartiers de la capitale ont subi des coupures de longues durées. Et ce juste au moment des journaux radiotélévisés. Les clients de la Jirama venaient la veille d’être assurés par le communicateur de cette compagnie nationale, qu’ils ne seront plus importunés par des coupures de courant, du moins durant tout le mois d’octobre. Désillusion totale hier ! On ne s’explique pas le pourquoi de cette coupure car (...)