Articles dans la rubrique « Infrastructure »
-
Infrastructure routière
lundi 5 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

85 commentaires
| 4782 visites

Andry Rajoelina a procédé au premier coup de pelle des travaux de la future autoroute Antananarivo-Toamasina dans la commune d’Ambolo, à Talata Volonondry samedi dernier. La réalisation de ce projet d’envergure a été confiée à l''entreprise égyptienne Btp Samcrete et devrait s'achever en 2026.
« Une nouvelle page d’histoire s’est écrite le 3 décembre », selon la Présidence dans un communiqué relatif à la cérémonie de pose de première pierre de ce projet d'autoroute à Madagascar. Plusieurs membres du (...)
-
Infrastructure routière
jeudi 1er décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

39 commentaires
| 8848 visites

La cérémonie de pose de première pierre du projet d'autoroute reliant Toamasina, la ville du Grand Port et Antananarivo aura lieu ce samedi 3 décembre dans la commune de Talata Volonondry (RN3) selon le ministère des travaux publics. Andry Rajoelina devrait donner le coup d’envoi de ces travaux. Mais pourquoi cet empressement de l'Etat ?
Le gouverneur de la région Analamanga Hery Rasoamaromaka, le ministère des travaux publics accompagnés par des représentants de la société égyptienne BTP Samcrete (...)
-
Région Vatovavy
mardi 29 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 1699 visites

Dans le cadre de son déplacement à Manakara, dans la région Vatovavy, le président Andry Rajoelina a inauguré hier une infrastructure de protection côtière à Manakarabe. Ce dispositif a été mis en place afin de protéger le littoral d'une éventuelle montée du niveau de la mer, un brise-lame a été aménagé le long du littoral de Manakarabe. Cette infrastructure servira à protéger la ville et notamment les zones basses lors de la saison des pluies et des cyclones.
Le littoral de Manakara est en proie à une (...)
-
Infrastructure
lundi 28 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

71 commentaires
| 3036 visites

La partie Sud-est de Madagascar aura sa première université. La cérémonie de pose de première pierre de cette infrastructure a eu lieu samedi, à Manakara, lors de la descente sur place du président de la République.
« Les parents éprouvent des difficultés pour envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à Fianarantsoa ou à Antananarivo. C'est pourquoi nous devons installer de nouvelles universités équipées de matériels modernes dans les grandes agglomérations, et nous envisageons de construire de (...)
-
Travaux publics
mercredi 23 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

37 commentaires
| 2983 visites

Une mission de supervision des travaux de réhabilitation des routes financées par la Banque Africaine de Développement (BAD), se déroule actuellement dans la partie Sud de Madagascar. La mission est dirigée par le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana et de Jean Jacques Nyirubutama, représentant de la BAD.
Une partie de la RN12A, la portion reliant Taolagnaro (Fort-Dauphin) à Ebakika, longue de 45km, fait partie de cette visite. La réhabilitation de cette route, reliant Vangaindrano (...)
-
Infrastructure routière
vendredi 4 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

120 commentaires
| 7465 visites

La première autoroute de Madagascar se dessine et se confirme. La signature du contrat de construction de celle-ci, hier au palais d’Iavoloha, entre l’Etat malgache et l’entreprise égyptienne BTP SAMCRETE l’entérine. Cette étape marque le début officiel des travaux, et la pose de première pierre aura lieu dans deux semaines, a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, qui confirme que la première phase des travaux sera achevée en 2023.
Cette autoroute sera longue de 260 km soit, (...)
-
Infrastructure routière
lundi 10 octobre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 2350 visites

La route reliant Ambondromamy à Ambanja (RN6), ce tronçon long de plus de 460 km qui nécessite plusieurs heures de trajet à cause de sa dégradation avancée , sera réhabilité annonce le ministère des Travaux publics.
Les travaux annoncés arrivent ainsi à point nommé, vu que la saison des pluies ne devrait plus tarder à venir dans cette partie Nord-ouest de la Grande île. Les travaux dureront néanmoins 12 mois. Autrement dit, les usagers de la route devront encore attendre jusqu’au mois d’octobre de (...)
-
Projet Tanamasoandro
jeudi 6 octobre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

31 commentaires
| 3576 visites

L'appel d’offres pour la construction de la voie rapide Ouest-Tana (VROT) reliant Andohatapenaka à Imerintsiatosika a été approuvé hier en conseil des ministres après l'appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement en février 2021.
Il s'agit d'une voie rapide à 4 voies de circulation comportant des voies parallèles destinées pour un train urbain et des pistes cyclables. Le projet, d'une longueur de 25 km environ, consiste au prolongement de la route au niveau de la gare routière Maki jusqu'à (...)
-
Infrastructure
samedi 10 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

153 commentaires
| 6172 visites

« Bye bye Gôdra ! ». Les propos sont du président Rajoelina, pour décrire la fin de la galère sur la RN5 A, reliant Vohémar à Ambilobe. Cette route nationale située dans le Nord de Madagascar, qui met en connexion les régions SAVA et DIANA, autrefois en terre battue, est maintenant goudronnée en totalité. La cérémonie d'inauguration a eu lieu hier, sous la houlette du chef de l'Etat.
Lancés en décembre 2019, les travaux de terrassement et de bitumage ainsi que les ouvrages connexes sur les 152 km de (...)
-
Infrastructures routières

Les travaux de construction du Flyover d’Anosizato qui sera située au niveau de la croisée des chemins de la RN1 et de la RN58 A vont commencer bientôt. Selon le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, ils vont durer 8 mois si dans l’accord signé avec l’entreprise qui a obtenu le marché il est écrit 36 mois. Autrement dit, les travaux vont être accélérer pour que l’infrastructure qui faisait partie des promesses électorales du président Rajeolina soient réalisés avant la prochaine élection (...)
-
Andry Rajoelina à Taolagnaro

A un an des prochaines présidentielles, Andry Rajoelina multiplie les descentes sur le terrain. Samedi dernier, il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la RNT12 A, une route de 234 km reliant Taolagnaro et Vangaindrano. Sous un air de propagande, le Chef de l'Etat s'est targué des chantiers en cours dans le Sud. «C’est sous ce régime qu’il y a eu une construction routière aussi importante au profit du Grand Sud, pour ne citer que la RN13 et la RNT12A »a-t-il lancé.
La RNT12A (...)
-
Infrastructure routière
samedi 18 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

157 commentaires
| 4444 visites

Chose promise, chose due. Les travaux de la RN13 sont bel et bien lancés et le coup d’envoi a été donné à Ambovombe, par le président de la République, Andry Rajoelina, dans le cadre de son déplacement dans la région Androy. La réalisation de cette route est un « Velirano » prononcé par le Chef de l’État à l’endroit de la population du Sud de la Grande Île. Depuis plusieurs décennies, la population des régions Anosy et Androy a souffert du mauvais état de cette route. « Nous tenons nos promesses». (...)
-
Travaux publics
vendredi 10 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

33 commentaires
| 3462 visites

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la RN13, concernant notamment la portion Tolagnaro-Ambovombe, aura lieu le 17 juin prochain, soit dans une semaine, a déclaré hier le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. Ce projet, qui fait partie intégrante de la promesse électorale d’Andry Rajoelina, va débuter après plusieurs mois de tergiversation puisqu’il faudra rappeler que l’actuel Chef de l’Etat a déclaré qu’il ne ferait plus de politique si cette route ne sera pas (...)
-
Nouvelles villes
mercredi 1er juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

100 commentaires
| 5723 visites

Le groupe emirati Al Jaber est en bonne voie pour être choisi pour la construction de la nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika. Dans le cadre de sa visite aux Emirats Arabes-Unis, le président Rajoelina qui dirige une forte délégation malgache, a rencontré la grande famille du groupe Al Jaber, à Abu Dhabi. La réalisation du projet Tanamasoandro était au centre des discussions, indique un communiqué de la Présidence.
« Ce groupe d'entreprise connu mondialement comme étant le leader dans les (...)
-
Infrastructure routière

La délégation de l’Union européenne à Madagascar apporte des explications par rapport au financement du projet de construction de la RN13 dans le sud de la Grande île. Dans un communiqué, elle indique que le décaissement des fonds au niveau de la Banque européenne d’investissement est en cours de préparation avec l’Agence routière. Par ailleurs, cette banque annonce que les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux, entre le port de Taolagnaro et Ambovombe, ont (...)
-
Infastructure

L’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera-t-elle sur la bonne voie ? Si lors de son allocution du 31 décembre, Andry Rajoelina a annoncé que les travaux devront commencer cette année, le ministre de Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana a indiqué cette que son ministère est à phase de finalisation détails techniques concernant l’autoroute. Une fois de plus, Andry Rajoelina annonce sur sa page Facebook que les travaux sont sur la bonne voie.
Le bénéficiaire du marché est le géant du BTP (...)
-
Infrastructures routières
mercredi 11 mai 2022 |
Mandimbisoa R.
|

57 commentaires
| 3253 visites

De gros ouvrages de constructions de ponts ont été lancés hier à Moramanga, par le président de la République. Ce sont les ponts de Mangoro et d’Antsapazana, dans la région Alaotra Mangoro. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Aide publique au développement du gouvernement du Japon, à titre de don non-remboursable octroyé à Madagascar, dont le montant s’élève 81 milliards d’ariary, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Ce projet a été signé lors de la participation du (...)
-
Infrastructures routières

Le tronçon de route de 22km reliant Vohipeno à Farafangana sur la route nationale numéro 12, a été inauguré hier, par le président de la République, en déplacement dans cette localité. La réfection de cette route répond à la demande des Ampanjaka d’Atsimo Atsinanana à l’endroit du Président lors sa campagne électorale en 2018. Cette portion de route a été entièrement goudronnée sur financement propre de l’État malgache.
Il s’agit d’une étape historique dans l’histoire du Sud-est de Madagascar, explique le (...)
-
Infrastructure routière

La RN10, route reliant Ambovombe à Analavory dans les région Androy et Atsimo Andrefana, va être totalement bitumée. Les travaux vont débuter avant la fin de cette année, a annoncé Andry Rajoelina hier.
Les 400 millions de dollars obtenus auprès de la Banque mondiale, lors du récent déplacement de la délégation malgache aux États-Unis seront affectés à la réalisation de ces travaux. « Les études sont faits, il reste à faire des mis à jours avant le lancement de l’appel d’offres. Les travaux devront être (...)
-
Infrastructures routières

Une bonne nouvelle le secteur des transports. La Banque mondiale a annoncé hier l’approbation d’un montant total de 400 millions de dollars pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud ». L’approbation de ce fonds, dans le cadre du projet Connecter Madagascar pour une croissance inclusive, a eu lieu le 25 mars dernier, selon le communiqué y afférent.
Ce projet financera, entre autres, la (...)