Articles dans la rubrique « Infrastructure »
-
Région Sava
lundi 13 août 2007 |
Lanto
| 355 visites
Pour la promotion touristique de la région Sava, un comité régional du tourisme sera créé. En effet, le bureau a été déjà constitué, le président élu étant Andréas Claude. Dès jeudi, le 16 août prochain, il tiendra sa première réunion au cours duquel les membres vont définir les différents modes de fonctionnement. Ces derniers vont aussi se pencher sur la mise en place prochaine d’un office régional de tourisme. A savoir que la Sava recèle de sites touristiques et réserves naturels classés « patrimoine mondial (...)
-
Boom touristique sur Foulpointe
Tour à tour, les autorités provinciales et régionales, et même le ministre des travaux publics et le directeur général de la BADEA sont passés constater sur place del’état déplorable du pont flottant d’Anosibe Onibe, au Nord de Toamasina. Tous ont été unanimes à y reconnaître un point noir très gênant pour la circulation entre Toamasina et Fenerive-Est. Et tous de promettre d’y trouver une solution tant cet étranglement occasionne d’importants manques à gagner, aussi bien pour l’économie de la zone, (...)
-
Réhabilitation des rues de Toamasina
mercredi 4 juillet 2007 |
Gilbert R.
| 381 visites
Lors de sa visite impromptue à Toamasina, le président Ravalomanana a remarqué le « bon travail » effectué par la délégation spéciale de la commune urbaine depuis son entrée en fonction le 4 juin 2007, c’est-à-dire en peu de temps. Il a notamment souligné le travail de nettoyage et d’enlèvement des ordures, ainsi que l’assainissement général de la cité. Pour cela, le Président a chaudement félicité la délégation spéciale présidée par l’ancien président du conseil municipal, le Dr Rakotomanana Gervais. Aussi, (...)
-
Terminal à Conteneurs du port de Toamasina
Les réalisations de la société d’exploitation du terminal à conteneurs du port de Toamasina (MICTSL)), ont été inaugurées officiellement le lundi 25 juin 2007. Ce sont celles qui sont inscrites dans la première tranche des investissements pour la mise aux normes internationales du terminal. Elles se chiffrent à quelque 25 millions de dollars US et ont essentiellement porté sur l’acquisition d’équipements modernes, du dernier cri dans leurs catégories telles que les 4 grues RTG, mais aussi sur (...)
-
Centre fiscal d’Antananarivo
Ce n’est plus à Faravohitra. C’est aux 67 ha que se trouve désormais le service fiscal de la Direction générale des Impôts. Ce service public a acquis un nouveau bâtiment de 4 étages pour une valeur de Ar 1,200 milliard. Celui-ci a été inauguré officiellement avant-hier. « Ce transfert s’avère nécessaire du fait que les maisons occupées à Faravohitra sont dans un état de vétusté avancée et présentent un risque pour le personnel. Mais surtout, c’est une marque de progrès, de volonté et de modernité pour aller de (...)
-
Alarobia Ambatomanga
Un vaste marché new-look à Alarobia-Ambatomanga, dans le district de Manjakandriana. Fruit du partenariat entre le ministère auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire et le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement) ainsi que la commune d’Alarobia-Ambatomanga, ce marché a coûté plus d’Ar. 159 millions dont près d’Ar. 81 millions du ministère et Ar. 28,4 millions du FID. Les bénéficiaires ont également contribué à cette extension du marché d’Alarobia. (...)
-
Routes
vendredi 1er juin 2007 |
RAW
| 292 visites
A plusieurs reprises les routes font l’objet de revendications multiples des parlementaires. Il s’agit des routes : Antsohihy vers Befandriana Avaratra ; Antsohihy vers Bealanana ; Mandritsara vers Andilamena la route nationale 9 reliant Toliara à Ifaty avait fait l’objet d’une promesse d’être goudronnée, depuis 1993. La même route nationale 9 a fait l’année dernière, l’objet d’une signature de convention de financement. Mais jusqu’à maintenant, aucune suite. Les usagers de cette route et un sénateur (...)
-
Entretien des routes
mercredi 23 mai 2007 |
Lanto
| 216 visites
Finis les travaux médiocres ! Ce fut la déclaration du ministre des Travaux publics et de la Météorologie, Randriamampionana Roland, lors de l’ouverture officielle de l’atelier sur la programmation des activités de Fonds d’entretien routier pour la période 2007 - 2008 qui s’est tenue hier à l’Ininfra Alarobia.
La construction et la réhabilitation des infrastructures routières demeurent la priorité de l’ensemble des régions, dans le cadre de la mise en œuvre des MAP régionaux. Ce qui suppose le rôle (...)
-
Normalisation de l’Aéroport Ambalamanasy
vendredi 18 mai 2007 |
Lanto
| 234 visites
Assurer la sûreté et la sécurité aéroportuaires. Un défi pour la société Adema (Aéroports de Madagascar) du fait qu’elle contribue à l’augmentation du nombre des passagers mais aussi à l’arrivée de nouvelles compagnies. De nombreuses actions sont réalisées dont la mise en place d’équipements comme les balises électroniques autonomes et les Radiobalises NDB permettant de connaître la distance entre l’avion et l’aéroport et faciliter l’atterrissage.
Par ailleurs, les aéroports de Morondava et de Toamasina (...)
-
Semaine de l’entretien routier
La Semaine de l’entretien routier (du 5 au 12 Mai) fut célébrée avant-hier avec une certaine effervescence dans la Cité du Soleil. 80 personnes au titre du système Himo ont pris d’assaut les rues et ruelles pour le curage et le nettoyage des voies d’eaux. Il pouvait s’agir de simples travaux d’entretien…routier, cas par exemple, de la portion Bazar Scama où une énorme excavation gênait la circulation.
Entretien pressant En gros, le FER a allongé cette fois-ci au titre de ces susdits travaux 40 (...)
-
Entretien courant des routes
vendredi 4 mai 2007 |
Lanto
| 230 visites
Le Fonds d’Entretien routier (FER) mobilise chaque année de plus de 40 milliards d’ariary pour la réalisation des travaux d’entretien des routes. Par insuffisance financière, 8 000 kilomètres de routes par an seulement sont réhabilités dans le cadre de l’entretien courant, si l’objectif est fixé à 12 000 km.
En effet, le FER a été financé par l’Union Européenne, à hauteur de 25 milliards de Fmg en 2003, de 19 milliards en 2004 et 8 milliards en 2005, pour être réduit à néant à partir de 2006. Cette (...)