Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 juillet 2025
Antananarivo | 17h08
 

Politique

Politique

45è Sommet de la SADC : 16 voitures de luxe remises par la Chine

jeudi 17 juillet | Mandimbisoa R. |  624 visites  | 25 commentaires 

En prélude au 45è Sommet de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe), la Chine a gracieusement offert 16 voitures de luxe à Madagascar, des modèles digne de limousines, chacun d’une valeur avoisinant les 60 000 euros. Ces véhicules serviront à transporter les chefs d’État attendus à Antananarivo dans les prochaines semaines.

A partir du mois d’août, Andry Rajoelina prendra la tête de cette organisation régionale jusqu’en juillet 2026. Il succédera ainsi au président zimbabwéen. Madagascar rejoint ainsi le Troïka de la SADC. Le système de la Troïka confère à cette dernière le pouvoir de prendre rapidement au nom de la SADC des décisions qui, d’ordinaire, sont prises aux réunions de politique tenues à des intervalles réguliers et de fixer les orientations de politique générale à suivre par les institutions de la SADC durant les périodes intercalées entre les Sommets réguliers de la SADC.

Au-delà des projecteurs et des cortèges de voitures étincelantes, une question reste entière : qu’apporte réellement la SADC au peuple malgache ? En théorie, cette organisation régionale devrait favoriser les échanges commerciaux et accélérer le développement économique. En pratique, Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres de la région, sans véritable part de marché significative dans les échanges intra-SADC.

Malheureusement, aucune statistique officielle ne sera dévoilée pour justifier cet enthousiasme présidentiel pour les avantages pouvant être obtenu de la SADC. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on détourne l’attention avec des paillettes pour faire oublier l’essentiel. Comme l’a justement rappelé le président français Emmanuel Macron lors de sa visite en avril dernier, l’urgence, ce n’est pas le faste diplomatique, mais la lutte contre la pauvreté.

Les Malgaches n’attendent pas des cortèges de chefs d’État mais des politiques publiques efficaces. Ils réclament de la dignité, pas du bling-bling. Pendant que les dirigeants paradent, le peuple attend.

-----

25 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Et la Chine offre 16 véhicules sans contrepartie ?
    C’est mal les connaître mais on ne saura jamais le fin mot de l’histoire avec cette bande de menteurs commandés par Rajwel Vazaha 8 cm.

    Répondre

  • 17 juillet à 10:21 | Isandra (#7070)

    Au mois d’août, c’est la première fois, Antananarivo deviendra la capitale de l’Afrique Australe.

    Comme pendant le sommet de la COI, plusieurs médias étrangers y viendront pour couvrir l’événement dirigé par son excellence Président de la république de Madagascar et de la SADC en exercice, Andry Nirina Rajoelina.

    Pendant lequel, tous les yeux des observateurs seront les yeux braqués sur Antananarivo, et le discours final du Président sera très entendu, en anglais, possible.

    Répondre

    • 17 juillet à 10:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      entendu ou attendu : dans votre obstination assurément , pour le reste les Malgaches demandent juste de l’ eau radio, et de l’ électricité sans délestaze, ce que votre eunuque est INCAPABLE de leur donner !
      Alors ses discours aussi creux que ce qui lui sert de neurones, les Malgaches s’ en foutent & encore moins l’ attendent ...
      Des ACTES valent mieux que des longs discours, mais ça on ne l’ apprend pas derrière des platines à la lumière de bougies éteintes, les leçons pliées en 4 au fond de la poche , ni sur les podiums d’ inaugurations ou de mode !

    • 17 juillet à 10:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Rano madio & non radio ...

    • 17 juillet à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Ironie du sort, ce sont encore les chinois qui vont renouveler tous réseaux de conduite d’eaux vieux de plus de 60 ans, que les régimes précèdent n’ont pas trouvé l’intérêt de le faire,….alors à cause de cette vétusté 20% sont perdues sur la route.

    • 17 juillet à 12:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et vous arrivez encore à en tirer fierté ???
      Vous n’ avez pas honte pour le faire vous meme ???
      Bientôt vous allez demander que l’ on vienne vous essuyer (pour rester poli) ...
      Vraiment que de la gueule !

  • 17 juillet à 10:26 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Donc on continue à entretenir le bling bling, la face madio et le Q maloto...
    De quoi pouvoir continuer à parader, taper le dgenre avec l’ apparence de façade et rien derrière ...
    Les Chinois ont bien compris ce qui émoustille (pour rester poli) nos babakomba, et ils ne marchent pas ils courent !
    La contre partie, on va la connaitre rapidement quelques intrants hybrides avec les zengrais qui vont bien & quelques tonnes pour essayer ?
    Quant aux « fastes diplomatik » ilé bien placé kéké rose ...

    Répondre

  • 17 juillet à 10:40 | Isandra (#7070)

    Lecture géopolitique.

    Madagascar a accepté ces dons, même si le gouvernement avait déjà prévu autres choses dans le budget réservé à ce sommet historique, pour mettre subtilement les pressions sur la France à propos des îles éparses.

    N’oubliez pas que Madagascar est les rares pays africains, qui restent fidèles à la France, de ce fait, celle-ci a intérêt de faire un geste remarquable lors de la prochaine commission, pour que cette bonne relation se maintienne,….

    Répondre

    • 17 juillet à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous oubliez que l’ on ne mord pas la main qui vous nourrit , votre arrogance coutumière vous vous la gardez et mettre en guise de gouverne pour jouer à faire le « cerveau-lent » avec ...

    • 17 juillet à 13:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      Mettre « subtilement » la pression dit le SODINA GASY MIVALANA !!!!

      Hihi
      Parce que les fozas bruts de décoffrage par nature peuvent être « SUBTILES » !!!!
      ou est ce un mot que boloky a ramassé dans une poubelle ....comme tous ses gadgets !

      * A la première commission les fozas se font tout petits
      * A la deuxième commission les fozas sont prêts à ENCORE PLUS DE SOLELAKISME...

      POURVU QUE LA GESTICULATION SOIT POUR LA PROOAGANDE !!!!!

      Comment un FOZA DE NATIONALITE FRANCAISE peut il se montrer exigeant à l’egard de SA PATRIE CHOISIE VOLONTAIREMENT EN 2014 ???
      Le Français Rainilainga ne peut se renier.

      Pour rafraîchir les mémoires :
       le JOURNALISTE LOLA qui a professionnellement donné l’information de sa nationalité francaise
       CROUPIT toujours EN PRISON POUR CRIME DE LESE MAJESTE !

      PUR ARBITRAIRE DE FOZA QUI A L’AFFRONT D’OSER mettre le MOT DEMOCRATIE à toutes les sauces !!!
      UDURPATION .MACHIAVÉLIQUE DE CRIMINELS MAFIEUX CORROMPUS....

  • 17 juillet à 11:05 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Que ferons-nous sans le grand frère chinois ? Quid du Karenjy et du fameux Gasy Car,aux oubliettes, plus besoin de chercher de part de marché au niveau de la SADC ? Quel est d’objectif de notre diplomatie en pareille circonstance ? On dirait l’hospitalité et l’honneur individuel pour cacher nos besoins et nos état de lieux voire notre pauvreté.

    Répondre

    • 17 juillet à 11:11 | Stomato (#3476) répond à rendre visible l'incision le

      Karenjy et Gasy Car sont des créations d’une filiale d’Emmaüs la maison mère créée par le célébrissime Abbé Pierre de si bonne mémoire pour certain.
      Commençant à connaître le Rat Joël on peu comprendre qu’il ne souhaite pas trop mettre ces deux créations sous le tapis !
      Tant pis pour les artisans gasy qui y travaillent EUX !

    • 17 juillet à 11:37 | Isandra (#7070) répond à rendre visible l'incision le

      Stomato,

      Vous êtes contaminé par certains détracteurs qui critiquent tout et n’importe quoi,…

      Dans ce genres de situation, l’un des premiers critères, c’est la qualité de la prestation bien adaptée à l’événement, le nationaliste exagéré n’y a pas de place.

      Karenjy est il capable de produire de voiture de luxe et blindée, avec toutes les options de sécurité pour transporter de VIP, tel chef d’Etat ? Non.

      Mais, il faut critiquer.

      Alors que parfois, même la France, 6 eme puissance mondiale, doit recourir aux services des autres pays pour assurer certaines prestations.

  • 17 juillet à 12:24 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quid du karenjy du pape ? Un sommet doit être une vitrine commerciale pour le pays hôte étant donné le statut de cette organisation n’est-ce pas ?

    Répondre

    • 17 juillet à 12:40 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Ce n’ est pas l’ habit qui fait le moine, ni les véhicules qui feront les komba ...

    • 17 juillet à 13:33 | Isandra (#7070) répond à rendre visible l'incision le

      PQMD,

      Parce que selon vous, c’est pareil de fabriquer une papemobile qui n’exige ni confort somptueux, ni des options de sécurité sophistiquées et 16 limousines blindées ?

  • 17 juillet à 12:33 | Isandra (#7070)

    Ce qui est sûr, cet rapprochement avec la chine ne plait pas aux Français, ce régime fera l’objet des critiques des médias internationaux français,….les pseudos reportages dans des endroits sinistrés se publieront.

    Bizarrement, ces derniers temps, ce sont ces médias qui contredisent les déclarations des autorités Malagasy sans apporter des preuves tangibles,….

    Répondre

    • 17 juillet à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parceque vous avez besoin d’ un confort qui plus est « somptueux » pour le Q de votre protégé ???
      Sachez que le matin quand il va sur son trône, il est pareil que vous & moi et n’ importe quel humain, et ce qu’ il mange sentira certainement plus mauvais que quelqu’ un qui a mangé un Vary Amin’anana ou sosoa

  • 17 juillet à 13:01 | Vohitra (#7654)

    Offre gracieuse...

    Une infantilisation à outrance pouvant dompter ce qui reste de conscience chez les recepiendaires de koveta et vary tsinjo...

    Des chinois qui offrent des cadeaux gratuits, même dans les contes de fées ou des légendes héritées, on n’en trouve pas de telles inventions de l’esprit.

    Ces derniers temps, des faits dangereux commencent à apparaître dans quelques pays africains. Guinée, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Sénégal...en ont fait les frais...

    Phénomène de la dette cachée !

    Des prêts collatéralisés ou emprunts adossés à des ressources minières utilisées comme gage.

    Ces emprunts sont traités en dehors du budget général des Etats et ne sont mis ou visibles à la connaissance du public qu’une fois des problèmes de remboursement de prêts bilatéraux se posent, ou bien lorsque le traitement du service de la dette multilatérale pose des contraintes majeures compte tenu des engagements extra budgétaires déjà entamés.

    Énergie, riz hybride, eau et assainissement, viande bovine, minerais de fer...des chinoiseries qui commencent à générer des appréhensions plus qu’inquiétantes...

    Répondre

  • 17 juillet à 14:41 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Un sommet qui ne génère aucune valeur ajoutée ni dans le présent ni dans le futur relève de la futilité pour un pays pauvre comme nous. Encore et toujours de l’Ariary et des devises jetés par-dessus bord. Où va ce pays avec de telle pratique, ? A sa perte bien sûr.

    Répondre

  • 17 juillet à 15:16 | Vohitra (#7654)

    Un titre ou une responsabilité qui ne vaut rien dans la situation du pays, au contraire, pour un pays dont plus de 70 % de son budget d’investissement dépendent d’emprunt extérieur, et qui n’arrive plus à combler son déficit budgétaire en l’absence de concours financier du FMI, diriger une organisation sous-continentale ne peut que générer des conséquences sur les finances publiques déjà en proie à des difficultés majeures...

    Mais l’essentiel, ce n’est pas du tout la prise de responsabilité en soi, mais dans les opportunités personnelles offertes par la position occupée...

    Un boulevard tout trouvé pour le blanchiment des biens mal acquis en diversifiant les terrains d’accueil des investissements opérés en utilisant des sociétés écran et holding venant des paradis fiscaux, sous la supervision du leader africain dirigeant le quatrième pays le plus pauvre de la planète...

    Répondre

    • 17 juillet à 15:37 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Inona ary ny « redponsabilite » takatry ny saribakoly tsy misy saina ??
      Rehefa midedaka dia « sambatra » !!!!!

      DJ CABOT PAR DEFINITION !!!!

    • 17 juillet à 15:53 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Attention
      Dernier classement de la BM ( juillet 2025)
      Madagascar parmi les QUATRE PAYS LES PLUS OAUVRES DU MONDE

      MAIS :
       les trois autres sont en état de guerre ou de conflits armés
       Madagascar SE SABORDE RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION !!!

      La milice à venir de Ravatomanga aidant ,
      nous voilà en route pour être un second complexe de MEDELÍN ou nous placer en frère jumeau de HAITI OU du MEXIQUE !!!
      Je ne sais plus s’il faut parler de résilience du peuple malgache ou de morts vivants.....

      Très HANDICAPANT l’IMMATURITE POLITIQUE de 20 millions de jeunes de moins de 34 ans sur 30 millions de citoyens ) ( 2/3 !!!!)
      Ou encore PLUS DE LA MOITIE de la POPULATION âgée de MOINS DE 18 ANS !!!!

      Il est aisé de constatet combien de fois les boloky( la propagande foza) FLATTENT LES JEUNES POUR LES MANIPULER+++....

  • 17 juillet à 15:34 | Jacques (#434)

    16 voitures luxueuses offertes gracieusement par la Chine, sans contrepartie. Supposons.

    Mais aussitôt que le sommet aura pris fin...qu’adviendra-t-il de ces bagnoles ? Devinez.

    Répondre

    • 17 juillet à 15:49 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Vous vous rappelez sûrement des dizaines de voitures Toyota de marque ’Yaris" prévues pour accueillir le sommet de UA déjà disponibles au palais à l’époque...

      Un fois le coup réussi, les prétendus révolutionnaires chez les crustacés les ont distribué comme des petits pains...on a perdu les traces depuis

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.