La Secrétaire nationale du parti Arema, Annick Ratsiraka, est convoquée ce jeudi 17 juillet par le Pôle Anti-Corruption (PAC) et le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption), selon une déclaration officielle de son parti. Une convocation qui intervient dans un climat tendu, alors que le nom de cette figure politique n’est pas étranger aux débats sur l’indépendance de la justice à Madagascar.
À l’origine de cette affaire, une plainte déposée en 2022. Le PAC avait, à deux reprises, classé l’affaire sans suite mais le plaignant a fait appel, et la justice aurait cette fois donné raison à sa démarche. Ce retournement ouvre ainsi la voie à une relance des procédures judiciaires. Sur les réseaux sociaux, plusieurs soutiens du régime en place se sont empressés de préciser qu’il ne s’agirait nullement d’un dossier à caractère politique, mais d’une simple affaire relevant du droit commun. Une manière de désamorcer les soupçons d’instrumentalisation.
Du côté du parti Arema, les interrogations persistent. Le contexte politique et le profil de la concernée nourrissent les doutes. Annick Ratsiraka, une des filles de l’ancien président Didier Ratsiraka s’est portée candidate aux dernières législatives de 2024 à Mahanoro mais sa candidature a été rejeté par la CENI. Contrairement à sa sœur Sophie Ratsiraka, actuelle députée et ancienne ministre de l’Artisanat sous le gouvernement Ntsay, Annick Ratsiraka a clairement affiché son opposition au régime Rajoelina.
-----
Vos commentaires
Salama djiaby.
Contrairement à sa soeur ( promotrice des promotions canapés) elle afficherait une opposition à ce « gouvernement » usurpateur & incompétent de quoi donner du grain à moudre à tous ses détracteurs, comme quoi au sein d’ une meme famille, il peut y avoir de bonnes nouvelles ...
« Droit commun », comme empoisonnement : bien sur ...
Répondre
Il y a une question qui me tenaille : pourquoi ces 2 organismes que sont ce PAC et ce BIANCO ne convoquent-ils pas le Rainilainga aux fins d’investigation quant aux biens mal acquis de ce voyou ? Ils savent bien que cet individu est un voleur mais n’osent pas le bousculer.
Répondre
Et Ravatomanga ????
et les karanas vazaha taratasy ?
Les spoliations, les enrichissements sans cause , les PRISES ILLÉGALES D’INTÉRÊT
FONT LEGION ....
à chaque coin de rue de Tananarive....
ou des sites touristiques...
SANS AUCUNE INTERROGATION .
Le BIANCO FOZA n’est qu’un
– OUTIL DE MANIPULATION DE PLUS .
– UNE USURPATION DE QUALITE
– UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE
Anniversaire Ratsiraka est u
Ne opposante gênante par don.nom , à museler
Au fait
Rolly Mercia est enfin libéré.
Sans mot ni geste de l’opposition !!!!
QUID DE LOLA RASOMAHANORO. EMPRISONNE POUR :
* CRIME DE « LESE MAJESTÉ »
* D’AVOIR DIVULGE LA NATIONALITÉ FRANCAISE CACHÉE DE RAJOELINA !!!!!
COMMENT ET POURQUOI LA PRETENDUE OPPOSITION N’EN SOUFFLE PAS UN MOT ????
Nous avons certes l’opposition la.plus nulle du monde !
Bonsoir Jacques : « le bousculer » ???
Mais c est le : décapiter, rayer de la carte, « éparpiller façon puzzle » qu’ il faut à cette énergumène pour ne pas dire « bavure » (fécale) de la nature .
Hélas je ne vois qu’ une possibilité : une seule ... !
Dans l’ intérêt supérieur de la Nation , que dis-je Nation : le Pays tout entier !
ANNICK..
....et non anniversaire !
Répondre
De quoi tout faire à sa sortie pour lui en mettre une !