Articles dans la rubrique « Opinions »
-
lundi 12 septembre 2011
|

1 commentaire
| 1820 visites
SAINA FOTSY est une démarche humaniste.
But : renforcer l'engagement citoyen.
Valeur fondamentale : la loyauté.
Principe d’action : la non-violence.
Contexte général:
Victimes des revers engendrés par leur système politico-économique, les grandes puissances sont en train de plonger dans une faillite généralisée. Pour se protéger de la rapacité de leurs propres usuriers, elles tiennent à renforcer leur mainmise sur des pays comme le nôtre. Jamais leur manipulation pour nous dépouiller de nos potentiels et (...)
-
Paul Rabary
mercredi 7 septembre 2011
|

48 commentaires
| 5673 visites
Sur la Radio Antsiva où il intervient souvent, le sociologue Paul Rabary réagit autrement par rapport aux déclarations du porte parole du ministère français des Affaires étrangères (voir article de la veille, en date du 6 septembre). A son avis, le fonds des déclarations demeure le même qui est, si l'on a bien compris, que la France est incontournable pour plusieurs raisons (historique, économique et social) mais ce sont les formes d’expression qui varient suivant la conjoncture.
En quelque sorte à (...)
-
Grâce du 26 juin 2011
lundi 27 juin 2011 |
Bill
|

19 commentaires
| 5848 visites
Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a fait preuve de son intransigeance en matière de crimes de sang mais a fait bénéficier de la grâce les autres crimes dont le viol, la pédophilie et le détournement de deniers publics. Certes, il ne les a pas expressément énuméré dans son discours ce dimanche 26 juin 2011. Mais implicitement, cela peut tout simplement signifier que ces crimes (hors crimes de sang) sont amnistiables et du moment que leurs auteurs sont âgés de 65 ans et plus, ils peuvent (...)
-
vendredi 24 juin 2011
|

13 commentaires
| 12294 visites
1 – L’autosuffisance alimentaire concerne chaque famille
Les agriculteurs malgaches constituent les trois-quarts de la population du pays. Malgré leurs efforts et acharnement au travail, leur production ne suffit souvent pas à nourrir leur famille toute l’année. Nombreux sont ceux qui vendent une partie de leur riz au moment des récoltes pour pouvoir disposer des liquidités nécessaires à l’achat d’autres produits de première nécessité et satisfaire les autres besoins indispensables. Puis au moment de (...)
-
jeudi 16 juin 2011
|

55 commentaires
| 5211 visites
Disons-le tout net. Personne n’a peur de Ravalomanana. Son retour au pays est son problème, ce n’est pas un problème des autorités de la Transition. Il n’appartient pas à l’État malgache de désavouer sa Justice sous peine de se discréditer, mais à Ravalomanana d’user de tous les instruments et artifices judiciaires pour parvenir à ses fins sans risques. Le risque est grand en effet. L’ancien Président a été condamné et il ne débarquera à l’aéroport d’Ivato que pour aller dormir à la maison de force ou dans (...)
-
mercredi 15 juin 2011
|

6 commentaires
| 2729 visites
Il faudrait commencer par évaluer les forces en présence, prendre connaissance des dures réalités et les accepter ; le pouvoir de la HAT (Haute Autorité de Transition) est assis sur des forces militaires qui ne redoutent aucune répression pour faire échouer toute velléité ou tentative de contestations ; alors que l’opposition est inefficiente par manque de véritable stratégie, absence de base populaire suffisamment large, de négation de toute liberté d’expression, et de projets alternatifs à peine (...)
-
lundi 9 mai 2011 |
Andrianjo
|

2 commentaires
| 2495 visites
L’histoire a montré que la population avait une mémoire extrêmement volatile concernant les promesses des politiciens et que cela aidait quelque peu ces derniers à ne trouver aucune nuance entre la parole donnée avec une publicité mensongère. Une évidence qui a amené un certain Charles Pasqua à dire que les promesses n’engagaient que ceux qui les reçoivent. Malheureusement ceux qui citent cette phrase omettent toujours de rappeler que c’était par cynisme que ce ministre chiraquien avait énoncé sa (...)
-
J’accuse !!!
jeudi 24 mars 2011
|

34 commentaires
| 7677 visites
Une petite évaluation de la Sécurité à Madagascar révèle des déséquilibres immenses et injustifiés entre le Président de la HAT et l’ensemble de la population Malgache ; certaines personnes s’empressent toujours d’affirmer lorsque la petite sécurité du PHAT est vrai ou faussement menacée (parfois des bombinettes ou projectile sur la vitre blindée !) que les auteurs des éventuels « attentats » doivent être traités comme tout le monde, même s’ils font partie des notables ou des hauts responsables politiques. (...)
-
Crise malgache et feuille de route
jeudi 3 février 2011 |
Bill
|

16 commentaires
| 4793 visites
Des discussions ont certainement eu lieu entre le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, et l’envoyé spécial de Joachim Chissano et émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simão, ou du moins entre leurs émissaires respectifs. Pour preuve, le communiqué relatif au conseil des ministres de ce mercredi 02 février 2011 indique clairement que le président de la HAT « a relaté le cours des discussions entreprises pour aboutir au bouclage de cette feuille de route proposée par (...)
-
Le Premier ministre Camille Vital à Mahajanga
mardi 7 décembre 2010
|

9 commentaires
| 7553 visites
Samedi 4 décembre dernier, le Premier ministre Camille Vital a saisi l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare routière de Mahajanga pour fustiger les empêcheurs de tourner en rond et en particulier la communauté internationale dont les pays qui ne reconnaissent pas le régime en place.
Il a adressé en français, un message à tous les non Malgaches, disant que « le référendum s’est bel et bien déroulé malgré quelques lacunes et, je vous prie Mr le PCA (ndlr : le PCA de Jovenna, une des sociétés de (...)
-
Projet de constitution
jeudi 30 septembre 2010 |
Bill
|

3 commentaires
| 6942 visites
La lecture du projet de constitution présenté par le conseil consultatif constitutionnel parvenu à la rédaction ne peut laisser indifférente. La réaction à chaud note un goût d’inachevé ou de soif inassouvie. En titre Premier, article premier, les valeurs malgaches fondées sur le « fanahy malagasy » et le « fihavanana » sont mises en exergue dans le dessein d’un mieux « vivre ensemble ». Toutefois dans l’énumération des qualités à observer pour ce faire, la non distinction ou la non discrimination pour (...)
-
Dépénalisation des délits de presse
mardi 28 septembre 2010 |
Bill
| 5596 visites
Le problème soulevé par l’adoption de la conférence nationale d’un code de la communication qui ne convient pas aux journalistes continue d'alimenter les débats dans plusieurs milieux impliqués dans la communication : les hommes politiques, les partis politiques, les hommes de presse, les journalistes jusqu’aux simples gens. Gilbert Raharizatovo a avoué que c’est complexe comme l’amnistie. C’est en effet une question qui mérite de rigoureuses et minutieuses réflexions dans les entités et corps (...)
-
Référendum du 17 novembre 2010
lundi 27 septembre 2010 |
Bill
|

3 commentaires
| 5471 visites
Il y a précipitation néfaste à la démocratie dans l’adoption de la date du scrutin référendaire du 17 novembre 2010. C’est l’opinion de plusieurs chefs de parti qui tiennent à cœur la liberté des citoyens et les devoirs et droits des partis politiques. Quelques chefs de partis d’horizons divers craignent que le pays ne soit parti d’un mauvais pied à deux titres. Le Conseil consultatif constitutionnel (CCC) n’a écrit qu’un seul projet qui n’est pas susceptible de changement. Or plusieurs observateurs dont (...)
-
Scrutins du 20 décembre 2010
lundi 27 septembre 2010 |
Bill
|

1 commentaire
| 4810 visites
Le lundi 20 septembre 2010, le président de la Haute autorité de transition a décidé en conseil des ministres la tenue des élections de maires et de conseillers pour le 20 décembre 2010, et ce après débats. Nos gouvernants ont passé outre l'article 36 du code électoral qui interdit l’organisation d’élections en période de pluies parce qu’il y a urgence. On veut bien le croire mais où sont ces textes qui ont été évoqués dans le communiqué, ordonnance et décrets, car des sources bien informées et proches du (...)
-
Ceci n’est pas un Conte des Anciens, un Anganon’ny Ntaolo. Et je ne sais si l’on peut en trouver un dans la culture orale de la Grande Île qui raconte les amours de l’alouette et du crocodile.
Ambohitsorohitra ? Ambohitsorohitra ? Ambohitsorohitra ? Tous mes lecteurs en ont entendu parler, certains en ont même fréquenté les coulisses. Mais qu’est-ce que ça signifie ? On sait ce que c’est « À la colline des sorohitra », mais on ne sait pas très bien ce qu’est ce petit oiseau. Je n’aurais rien à préciser (...)
-
Présidence de la HAT
mercredi 18 août 2010 |
Ben
|

34 commentaires
| 8011 visites
Zaza Manitranja Ramandimbiarison, le Directeur de cabinet de la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) diffuse ce 17 août 2010, une lettre ouverte au président Didier Ratsiraka et au président Zafy Albert (voir Tribune libre). Du début de la lettre jusqu’à la fin, il n’est pas une seule fois question ni allusion à l’ancien président Marc Ravalomanana. N’est-il pas un ancien président ? N’est-il pas un fils de ce pays ? ou est-il encore président en exercice ? Quoi qu’il en soit, l’omission (...)
-
Lettre ouverte à Rajoelina
Je me permets de te tutoyer vu mon âge et vu que pour moi, tu n’as pas de fonction reconnue par nous tous les malgaches. Que les choses soient claires, je ne fais qu’interpeller et participer à un débat nécessaire et indispensable pour notre pays (dont tu n’as pas l’apanage de l’amour ni du respect).
Je voudrais revenir sur tes récentes déclarations, suite à ta décision de ne pas donner suite aux discussions (je parle exprès de discussions et non de négociations) de Prétoria. Je le cite :
«Je ne suis (...)
-
vendredi 14 mai 2010 |
Miary
|

4 commentaires
| 4550 visites
« On s’attendait à tout sauf à ça » : cette exclamation d’Emmanuel Rakotovahiny (mouvance Zafy) résume assez bien la surprise créée par la déclaration d’Andry Rajoelina ce mercredi 12 mai.
En effet le contexte était tel que les pronostics allaient dans plusieurs directions. Le plus attendu était la formation d’un nouveau gouvernement. Les esprits se préparaient à une formule militaro-civile mais il semble bien que si des hauts gradés semblaient séduits par la formule, globalement ils ne pouvaient assumer (...)
-
Déclarations de Andry Rajoelina
vendredi 14 mai 2010 |
Valis
|

2 commentaires
| 4814 visites
Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a défrayé les chroniques sur le web et surpris l’opinion ce mercredi soir du 12 mai 2010. Annoncé pour 20h, il n’est apparu à l’écran que près d’une demi heure après. Le doute sur un lapin ou un « poisson de mai » a déjà plané dans les salons et les studios, notamment de la radio nationale qui n’a cessé de faire patienter les auditeurs dans les ex-faritany.
Outre la décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles qu’il va (...)
-
Notre Armée, depuis le début de cette crise est devenue un élément clé, alors qu’il s’agit d’une crise politique. C’est pour dire à quel point elle est mêlée, à l’insu de son plein gré peut-être, à une lutte où elle ne devrait pas avoir sa place.
Sur cette même Tribune (l’Armée et la République), je disais déjà qu’aucun malgache n’a jamais voté pour les membres de l’Armée et que ceux-ci ne sont que des fonctionnaires au service de la Nation avec des missions, tout sauf la politique.
La tenue
En termes de tenue (au (...)