Articles dans la rubrique « Politique »
-
Retour « clandestin »
Aussi bien le président de la République que le directeur du cabinet de la Présidence affirment qu’ils n’ont pas été mis au courant du retour de l’ancien président Ravalomanana. L’opinion publique est incrédule face à cette révélation. Mais elle est obligée de les croire car en déclarant ne pas être au courant du retour de Ravalomanana, ils révèlent aussi au grand jour leur incompétence. Même Andry Rajoelina, tout DJ qu’il est à l’origine, avait fait mieux quand il ne voulait pas faire (…)
-
Marc Ravalomanana
« Je ne suis pas venu pour créer des troubles », a déclaré Marc Ravalomanana. Pour autant, il n’attendra pas les élections de 2018, pour mettre en œuvre ce qu’il pense bénéfique pour le pays selon les uns, pour réaliser ses desseins politiques et revenir au pouvoir selon les autres.
Lors de sa conférence de presse, l’ancien président exilé note qu’il n’est pas rentré pour créer des troubles mais la paix. Il a parlé avec plusieurs chefs d’État de la SADC comme ceux de la Tanzanie et de (…)
-
Retour de l’exilé Ravalomanana
mardi 14 octobre 2014 |
Valis
| 2500 visites
L’ancien président Marc Ravalomanana a été l’objet d’une intervention musclée par les forces de l’ordre en son domicile à Faravohitra. C’était pour le « sécuriser », déclare haut et fort le président de la République, Hery Rajaonarimampianina en début de soirée du 13 octobre 2014 (voir www.presidence.gov.mg : déclaration du président Hery Rajaonarimampianina). Le retour de l’exilé d’Afrique du Sud a donc tourné au vinaigre. Il a été soustrait avec force et usage de gaz lacrymogène et de (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 13 octobre 2014 |
Bill
| 8993 visites
Marc Ravalomanana est dans le pays. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu des sympathisants de l’ancien président. Les journalistes informés sur les réseaux sociaux ont fait les recoupements et se sont rendus à Faravohitra, au domicile de l’ancien président où ce dernier a donné rendez-vous à ses partisans et à la presse. D’après les reportages des journalistes, Marc Ravalomanana est bien en chair et en os à Faravohitra. Il a salué ses partisans du balcon de (…)
-
Gouvernement et mouvance Ravalomanana
J’y suis et j’y reste, telle est la devise de tout homme politique malgache qui obtient un poste ministériel, peu importe le changement des circonstances. « Non, je n’ai pas du tout l’intention de démissionner » précise Roland Ravatomanga catégorique, face aux exigences de toutes parts réclamant son départ de l’exécutif suite à la prise de décision de son leader de basculer dans l’opposition. Seul le Président Hery Rajaonarimampinaina pourrait le faire partir, si l’on se réfère à ses (…)
-
Gouvernement
Après six mois d’exercice, le gouvernement va présenter officiellement son bilan d’ici la fin du mois d’octobre. Il appartient au Premier ministre de les évaluer, selon le Président de la république Hery Rajaonarimampianina. Mais qui va évaluer le Premier ministre ? on ne le sait pas encore.
Les différents directeurs dans les ministères affirment qu’ils sont à pied d’œuvre pour finaliser les bilans en question et qu’ils travaillent jour et nuit, week-end comme jours ouvrables dans cette (…)
-
Annulation de la rencontre du 14 octobre
Le président du parti présidentiel HVM, Rivo Rakotovao, confirme l’annulation de la rencontre du 14 octobre. Bien qu’il ne l’ait pas avoué, la polémique autour de cette initiative est sûrement pour quelque chose dans cette décision de recul.
«Il ne s’agit pas d’une rencontre en vue de conclure une pacte ou de mener des négociations », selon ce politicien ; « nous voulons rencontrer toutes les forces vives du pays d’une manière générale afin de tenter de redorer l’image des politiciens (…)
-
Réconciliation
Le CRN (Comité de réconciliation nationale) organise une rencontre ce jour 10 octobre afin d’étudier les voies et moyens pour la mise en place dans les meilleurs délais du Conseil du Fampihavanana malagasy (Réconciliation malgache), prévu dans l’article 168 de la Constitution. Le CRN qui vient de célébrer ses 12 années d’existence fait pression sur les dirigeants afin qu’ils accélèrent la mise en place de cette institution. Bien que le Président de la République l’ait officiellement annoncé (…)
-
Gouvernance
jeudi 9 octobre 2014
| 3423 visites
Le dernier conseil des ministres vient d’adopter un projet de décret au titre du ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques sur le territoire national Malagasy.
La production pour le marché local, la commercialisation, la distribution et l’utilisation des sachets et sacs plastiques visés par le présent projet de décret seront interdites sur le (…)
-
Jirama
Le dernier conseil des ministres qui s’est tenu ce 08 octobre a décidé de renouveler les membres du conseil d’administration de la société d’Etat la Jirama, après ceux d’Air Madagascar. Aussi Mamy Ravatomanga et Haja Resampa sont écartés de l’actuel Conseil d’administration pour faire place aux proches du président de la République. Notons que la plupart de ces membres du conseil d’administration étaient nommés dès le début de la transition et dont les critères de nomination de la plupart (…)
-
Région Atsimo Andrefana
jeudi 9 octobre 2014
| 2671 visites
« Le chef de région Atsimo Andrefana le général Robert a limogé son directeur de sécurité le colonel Rodney Fanampera Rehosy, dixit Colonel Fanampera, dans une lettre signée par le chef de région lui-même en date du 1er octobre 2014. Dans cette lettre, le chef de Region Atsimo Andrefana a mentionné «pour diverses raisons» sans préciser les vraies raisons de ce limogeage (NDLR : est-il obligé de fournir les raisons ?). Ce qui est bizarre, après avoir limogé son directeur de sécurité, il (…)
-
Lors de la manifestation des partisans de Ravalomanana au Magro Behoririka ce 08 octobre, les membres et militants de la mouvance de l’ancien Président ont exigé la démission du gouvernement actuel des ministres issus de leurs rangs. Ils s’attendaient au départ volontaire de ces ministres mais comme cela ne s’est pas fait, ils l’exigent publiquement. Selon les orateurs de Behoririka, l’ancien Président donne libre choix aux ministres mais les militants réclament le départ pur et simple de (…)
-
Le fonds de solidarité des Nations unies pour la paix
mercredi 8 octobre 2014 |
Bill
| 1890 visites
En marge de la cérémonie d’ouverture de la semaine du foncier qui se tient depuis de mardi 7 octobre à l’Hôtel de Ville à Analakely, Fatma Samoura a fait comprendre à la presse qu’il faut du temps pour bénéficier des fonds de solidarité de l’ONU pour la paix ; en tout cas, pas avant le mois de janvier 2015 en dépit du plaidoyer du président Hery Rajaonarimampianina à la tribune des Nations unies. Selon les explications de Fatma Samoura, ambassadeur du système des Nations unies et première (…)
-
Hery Rajaonarimampianina
mardi 7 octobre 2014
| 2329 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, poursuit sa route, imperturbable comme si de rien n’était dans les ménages et chez les entités impliquées dans le fonctionnement des écoles primaires. Il a procédé ce lundi 06 octobre 2014, à une succession d’événements à caractère socio-économique. Hery Rajaonarimampianina donne l’impression qu’il est toujours en campagne de propagande. Il est vrai qu’il a encore tout son mandat pour l’effectuer et qu’il ne cesse de l’avoir à l’esprit (…)
-
« Je ne suis pas au courant», dit le Président Rajaonarimampianina. Lors de son intervention en direct au Magro ce dernier week-end l’ancien Président Ravalomanana a confirmé sa décision de ne plus soutenir le régime actuel et son basculement vers le camp de l’opposition. Questionné sur ce sujet lors de sa visite à Antsiranana hier 06 octobre, le Président de la République Hery Rajaonarimapianina a répondu qu’il « n’est pas au courant ». Ce qui est improbable selon les observateurs. S’il (…)
-
Vie de parti
lundi 6 octobre 2014
| 2508 visites
Profitant du week-end, Hery Vaovao-n’i Madagasikara (HVM), le parti présidentiel structure son réseau. Le secrétaire général du HVM, Henri Rabary-Njaka, a installé avec une grande partie du staff dirigeant de ce parti le bureau provisoire du HVM à Antsiranana. En réponse aux critiques selon lesquelles le régime fait en sorte que les élections communales traînent parce que le parti présidentiel n’est pas encore prêt, il déclare que le HVM n’y est pour rien et qu’il est prêt à n’importe quel (…)
-
Vie de parti
lundi 6 octobre 2014 |
Bill
| 3419 visites
Intervenant ce samedi 4 octobre 2014 sur la place du Magro, Marc Ravalomanana a déclaré le retrait de son appui et de son soutien au régime Hery Rajaonarimampianina. Il n’a cependant pas appelé les membres de sa mouvance qui évoluent dans les institutions de la Quatrième République à déposer leur démission. Il n’a pas non plus appelé les députés de la mouvance Ravalomanana à prendre position et à diriger l’opposition parlementaire. Déçu par les comportements du gouvernement qui lui a retiré (…)
-
Assemblée nationale
Les alliances politiques, aussi intéressées qu’illogiques, au sein de la Chambre basse n’aura finalement duré que le temps d’une session ordinaire et de quelques sessions extraordinaires. La fameuse plate-forme de soutien au Président de la République PMP, regroupant 93 députés, et qui avait permis au Chef de l’Etat de choisir « librement » son premier ministre, a semble-t-il volé en éclat en seulement quelques mois. Leurs alliances politiques basées sur des considérations matérielles n’ont (…)
-
Les spéculations vont bon train actuellement en ce qui concerne la fameuse Convention qui devrait être présentée au public le 14 octobre à l’hôtel Panorama. Cette convention serait le socle du changement de gouvernement. Tout le monde se pose la question : quel serait l’objectif d’une Convention dans la mesure où nous ne sommes plus en Transition et le pays est régi par une Constitution ? Si le Président de la République veut changer les membres de l’exécutif, il en a le droit, il n’a qu’à (…)
-
« Le remaniement gouvernemental dépend des évaluations des ministres » ; telle est la réponse du Président de la République Hery Rajaonarimampianina à la question des journalistes sur un éventuel changement de gouvernement, lors de sa tournée dans le sud-ouest de l’île ce 1er octobre. Si auparavant, le Président avait toujours affirmé que le remaniement n’était pas à l’ordre du jour, ce n’est plus le cas maintenant. Sa réponse officielle confirme les rumeurs persistantes de ces derniers (…)