Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assemblée nationale
La deuxième session de l’Assemblée nationale a pris fin ce vendredi 19 décembre 2014. 22 projets de loi proposés l’Exécutif et 3 propositions de loi présentées par les députés ont été adoptés durant cette session. La loi des finances et le texte portant création de la Haute Cour de la justice (HCJ) sont les textes majeurs adoptés par les députés.
Malgré les soit disant nombreuses reproches des députés sur le texte portant création de la Haute cour de justice qui est une porte ouverte à (…)
-
Réconciliation
Finalement, le sommet des 5 Chefs d’Etat va avoir lieu aujourd’hui 19 décembre pour toute la journée au CCI Ivato. Initiée par le FFKM dans le cadre de la réconciliation nationale, la rencontre des 5 chefs d’État, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et Rajaonarimampianina, fait suite à la réunion des représentants de ces 5 personnalités il y a quelques semaines à Faravohitra.
Entretemps, la situation était un peu bloquée en raison de la controverse sur celui qui est le plus apte à (…)
-
Guy Rivo Randrianarisoa
vendredi 19 décembre 2014 |
Valis
| 1828 visites
Le député, questeur numéro 3 de l’Assemblée nationale, Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana, explique ce jeudi 18 décembre 2014 que la mouvance n’est pas pressée de briguer un quelconque poste ministériel ou de Premier ministre car il ne lui revient pas d’en décider n’étant pas à la Présidence de la République. « Les questions d’élections communales ou sénatoriales ne nous préoccupent pas pour l’instant ; l’essentiel pour nous est aujourd’hui le retour de Marc (…)
-
Jirama
Il fallait s’y attendre avec l’incessant délestage de l’électricité ; le dernier conseil des ministres du 18 décembre a décidé entre autres, le remplacement du directeur général de la Jirama, Désiré Rasidy par Nestor Razafindroriaka. Ce dernier était l’ancien ministre de l’Énergie du temps du Premier ministre Omer Beriziky. À cette époque, ce dernier n’avait pas accepté de le limoger malgré la demande de son parti d’origine, le Monima qui l’avait proposé à ce poste et avec qui il a eu maille (…)
-
Statut spécial de la Capitale
Le projet de loi portant statut spécial d’Antananarivo, Sainte Marie et Nosy Be n’a pas encore eu l’adhésion de la séance plénière de l’Assemblée nationale et est retourné à la commission chargée de la décentralisation. Si le cas de Nosy Be et Sainte Marie ne pose pas problème, celui d’Antananarivo ville ne convainc pas la majorité des députés. D’autant que certains élus avouent ne pas comprendre du tout les motivations de l’Exécutif avec ce projet de loi. D’un côté, Antananarivo n’a rien (…)
-
« Oui, j’ai rencontré Marc Ravalomanana dans le cadre de la réconciliation nationale. Nous sommes dans le processus » affirme le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, sans vouloir entrer dans les détails, en marge de la visite d’une entreprise franche à Ivato. Le chef de l’État confirme ainsi sa rencontre avec l’ancien Président à Nosy Be le 15 décembre. Marc Ravalomanana a été ensuite reconduit dans son lieu de résidence surveillée à Antsiranana. Est-ce que l’ancien (…)
-
Le ridicule n’a jamais tué personne, les MAPAR l’ont compris et ils ne se privent pas de se donner en spectacle. Le dernier en date, la conférence de presse des MAPAR2 et MAPAR3 (cela ne s’invente pas), comme ils s’autoproclament, pour déclarer qu’ils soutiennent entièrement et sans condition le régime de Hery Rajaonarimampianina. Le porte-parole du groupe, la député Vololona Victorine Raherisoa, affirme que le MAPAR 2 et le MAPAR 3 soutiennent l’effort du gouvernement et du régime pour la (…)
-
Réconciliation nationale
mardi 16 décembre 2014 |
Valis
| 4692 visites
Hery Rajaonarimampianina a rencontré Marc Ravalomanana ce lundi 15 décembre à Nosy-Be ; c’est ce que la presse écrite et radiophonique privée rapporte. Cette rencontre secrète intervient après que le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Roland Ravatomanga, ait insisté auprès des siens qu’il faut lui faire confiance car les négociations sont sur la bonne voie dans cette affaire Ravalomanana. Il n’y a pas de différends insurmontables entre le président de la République et Marc (…)
-
Haute Cour de Justice
Le projet de loi portant création de la Haute Cour de Justice (HCJ) va passer pour adoption devant les députés le 18 décembre. La HCJ est la juridiction compétente pour juger les hautes personnalités de l’État dont le Président de la République. Au sein de l’Assemblée nationale, des voix montent déjà pour dénoncer ce projet de loi et certains députés promettent qu’ils ne vont pas le voter tel quel mais qu’ils vont apporter des modifications avant l’adoption. La député Christine (…)
-
Les membres du MAPAR (Miaraka amin’i prezidà Andry Rajoelina) sont en conflit ouvert après le 4ème anniversaire de la IVème république célébrée le 11 décembre par les partisans de l’ancien Président de la Transition. Les MAPAR niova fo comme ils disent comme le député du Sud, Nicolas Rabemananjara, critiquent publiquement Andry Rajoelina et ses partisans en estimant que ces derniers versent dans la provocation avec cette commémoration. Il appartient au Président de la république d’organiser (…)
-
Le MAPAR (Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) a célébré la 4ème anniversaire de la proclamation de la Constitution de la IV république ce 11 décembre. Déjà, la décision du régime Rajaonarimampianina de faire du 11 décembre un jour ouvré a provoqué l’ire des partisans d’ Andry Rajoelina. Ce dernier a fait sa première apparition après quelques mois d’absence sur la scène publique, hier au siège du MAPAR à Ambodivona. L’ancien chef de la Transition n’a pas mâché ses mots contre le (…)
-
Assemblée nationale
jeudi 11 décembre 2014 |
Bill
| 2468 visites
L’ordre du jour déjà établi de l’Assemblée nationale est perturbé par la volonté du gouvernement de faire examiner/adopter le projet de loi relatif au statut spécial d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Le président de la commission juridique et beaucoup de députés font constater les signes d'un forcing de la part du gouvernement car la pratique et le règlement auprès de cette institution exigent dans le cas d’un projet de loi organique, un délai de 15 jours de dépôt du projet auprès de (…)
-
AGOA en marche
jeudi 11 décembre 2014 |
Valis
| 1864 visites
Les premières entreprises éligibles ou autorisées à exporter dans le cadre de l’AGOA seront connues le 15 décembre, selon les propos de responsables auprès du ministère de l’Industrie devant la presse. Jusqu’ici, le ministère compte sept (7) entreprises qui ont déposé des dossiers et qui sont toutes dans le textile. Elles sont de nouveau en cours de contrôle et évaluation conformément à la demande des Américains, remarquent ces responsables du ministère qui effectuent ces opérations de (…)
-
Réconciliation nationale
mercredi 10 décembre 2014 |
Valis
| 3304 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a accueilli ce 9 décembre 2014, une délégation du Bureau d’Appui des Nations Unies à la Consolidation de la Paix (BACP).
« Nous sommes à Madagascar pour apporter un appui rapide et sur mesure aux interventions urgentes de consolidation de la paix dans les pays sortant d’un conflit ». C’est en ces termes que Brian J. Williams, chef de la Section de financement de la consolidation de la Paix du Bureau d’appui à la Consolidation de la (…)
-
Réconciliation nationale
mercredi 10 décembre 2014 |
Valis
| 2362 visites
Les Tangalamena sont prêts à procéder à la réconciliation, au « fampihavanana », martèle Paul Ramandimbison, président des « Tangalamena ». Ils sont 1900 et déclarent ne pas reculer pour ce 15 décembre dans leur initiative ; même sans aide financière de l’État. Leur initiative n’exclut personne mais ils mettent en garde les étrangers dans leur velléité d’ingérence. Le président des « Tangalamena » laisse entendre que des membres de la communauté internationale seraient contre leur initiative (…)
-
Affaire Ravalomanana
mardi 9 décembre 2014 |
Bill
| 4831 visites
Guy Rivo Randrianarisoa a été catégorique ce lundi 8 décembre 2014 ; « il faut libérer Marc Ravalomanana et « ses complices » au plus tard jeudi 11 décembre 2014 ». Le membre du bureau permanent de l’Assemblée nationale rejoint ainsi les revendications des proches de Marc Ravalomanana pour que ce dernier puisse fêter son anniversaire auprès des siens et que les « complices » puissent passer les fêtes de la Nativité et de fin d’année en famille. Cette déclaration intervient après que le (…)
-
Retour de Ravalomanana
L’ambassadeur allemand Harald Gehrig a rencontré la ministre de la justice Nöeline Ramanantenasoa le 05 décembre afin de discuter de l’affaire Jean Marc Koumba, ancien garde de corps de Marc Ravalomanana actuellement en détention provisoire à Antsiranana dans le cadre de l’affaire du retour antsokosoko de l’ancien Président. L’intervention de l’ambassadeur d’Allemagne résulte du fait que Jean Marc Koumba est un ressortissant allemand et est accessoirement fils de diplomate. L’ambassadeur (…)
-
Affaire Ravalomanana
Maître Hanitra Razafimanantsoa, vice-président de l’assemblée nationale, élue TIM et membre de la mouvance Ravalomanana informe qu’une pétition des députés est en cours actuellement réclamant sa libération. « Je demande aux députés, quel que soit leur appartenance politique, de signer cette lettre de pétition demandant la libération de l’ancien Président Ravalomanana » déclare-t-elle. Cet élue fait remarquer que l’affaire Ravalomanana ne connaît aucune évolution jusqu’ici, « le Président (…)
-
Affaire Ravalomanana
L’affaire retour antsokosoko de Marc Ravalomanana est loin d’être finie. La famille et les proches de l’ancien Président Ravalomanana ont rencontré la presse ce 03 décembre pour livrer un message, à savoir la demande de retour de l’ancien Président à Faravohitra pour qu’il fête son anniversaire, le 12 décembre, auprès des siens. Son épouse appelle une fois de plus à la réconciliation nationale : « la fête de Noël est bien indiquée pour la réconciliation » selon Lalao Ravalomanana. (…)
-
Selon le Premier Ministre
« Le remaniement du gouvernement est obligatoire » selon le Premier ministre Kolo Roger. Il continue que ce changement des membres de gouvernement devrait intervenir d'ici quelque temps. Mais il n’a pas voulu préciser ni la date, ni les raisons, ni les ministres à changer.
Néanmoins, il met en avant que ce remaniement n’est pas un remède miracle à tous les problèmes du moment. Le développement du pays n’est pas l’affaire seule des politiciens ou du gouvernement mais de tout un chacun, et (…)