Articles dans la rubrique « Politique »
-
Fonctionnaires
Les services des domaines, les greffiers, chacun de leur côté sont en grève sans service minimum depuis le 09 mars 2015 ; et les enseignants chercheurs vont rejoindre les rangs des grévistes à partir du 11 mars. Les contribuables qui ont des affaires auprès de ces services publics sont rentrés bredouilles. Ces fonctionnaires mécontents annoncent que leurs grèves ne prendront fin qu’une fois leurs revendications satisfaites. Une décision qui effraye un peu les contribuables notamment les (…)
-
Les assises régionales FFKM veulent un régime présidentiel
Comme il fallait s’y attendre, les participants aux assises régionales exigent une révision de la Constitution pour revenir à un régime présidentiel fort. Est particulièrement dénoncé l'article 54 qui institue un régime semi-parlementaire. Il est vraisemblable que la mouvance Rajaonarimampianina y est pour quelque chose au vu des complications extrêmes du président de la République pour désigner son Premier ministre. Aussi, vaudrait-il mieux revenir au bon vieux régime présidentiel habituel. (…)
-
Conjoncture
lundi 9 mars 2015 |
Valis
| 3578 visites
Comment augmenter les recettes de l’Etat ? Comment réduire les dépenses sans appliquer des mesures d’austérité ? Comment expliquer que l’Etat malgache a son propre programme et que le Fonds monétaire international et la communauté de nos bailleurs de fonds en général ne s’immiscent pas et n’imposent aucune recommandation ? C’est ce à quoi le ministre des Finances et du Budget s’est échiné à démontrer durant le weekend sur les chaînes de télévision de la TVM et de la TvPlus.
Où trouver de (…)
-
Eglise œcuménique
La tenue des assises régionales de la réconciliation nationale, qui a coïncidé avec l’inondation, les glissements de terrains et l’explosion du nombre des sinistrés, a relégué ce processus en second plan voire en dernier rang des préoccupations de la population. La plupart des citoyens ne connait même pas l’existence de cette étape, et la guerre latente entre le FFKM et le FFM n’arrange pas l’image de la réconciliation nationale aux yeux de l’opinion. La réconciliation nationale est noyée au (…)
-
Révolution orange
Il est très loin le temps où tous les acteurs, notamment les principaux acteurs de la révolution orange se retrouvaient autour de leur jeune leader Andry Rajoelina pour lui réitérer à tout va dévotion et fidélité. Maintenant, les anciens alliés n’hésitent plus à laver les linges sales en public. Le dernier en date, le fameux colonel Charles Andrianasoavina s’en prend directement à l’ancienne ministre de la Justice et garde de Sceaux, Christine Razanamahasoa. De retour au pays suite à la (…)
-
Société d’Etat
Face au tollé général provoqué par la tentative de mainmise du ministre d’Etat Rivo Rakotovao sur les sociétés d’Etat commerciales, le gouvernement s’est rétracté et a décidé de respecter la loi en vigueur….en attendant.
Rappelons que lors du précédent conseil du gouvernement en date du 24 février, il a été décidé entre autres qu’ « au titre du Ministère d’Etat en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement : Approbation de la communication relative (…)
-
Statut particulier d’Antanananarivo
Comme prévu, des vagues de protestations montent déjà contre l’énième projet de loi sur le statut particulier d’Antananarivo concocté par l’Exécutif et surtout préparé sans consultations des concernés. Certains députés notamment ceux d’Antananarivo menacent qu’ils ne vont pas voter ce projet de loi. Les députés du groupe TIM, à l’instar de Hanitra Razafimanantsoa, préfèrent que le statut d’Antananarivo ne change pas, mais mettent en avant qu'il vaut mieux doter la capitale de plus de moyens (…)
-
Statut particulier d’Antananarivo
Un nouveau projet de loi portant statut particulier des collectivités décentralisées dont notamment celui d’Antananarivo a été transmis au bureau permanent de l’Assemblée nationale et à la Haute Cour Constitutionnelle, selon des sources auprès de ces institutions. Aussi, on attend dans les prochains jours une convocation des députés pour une nouvelle session extraordinaire des députés en vue d’adopter ce projet de loi. Ce dernier serait plus « raisonnable » car n’impose plus une grande (…)
-
Réconciliation
Quoi qu’on dise, la confusion totale règne dans l’organisation du processus de réconciliation nationale. L’opinion est perdue entre les différents sigles des structures et les rôles des uns et des autres dans le cadre de la réconciliation nationale. Entre le FFKM (conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar) qui descend sur terrain, le FFM (conseil pour la réconciliation malagasy) qui tient une session extraordinaire, et Zafy et Rajoelina qui se retirent du processus, on ne peut (…)
-
Marc Ravalomanana
Le domicile de Marc Ravalomanana, à Faravohitra, a hébergé samedi 28 février 2015, une réunion du TIM sous le couvert d'une cérémonie de présentation de voeux de Nouvel An. Ce fut l'occasion pour les uns et les autres mais surtout aux propriétaires du site de faire passer des messages diverses. L'ancien président, Marc Ravalomanana, a profité pour faire comprendre à ses partisans et indirectement à la population malgache que "c'est aujourd'hui le moment car les difficultés ne sont pas près (…)
-
Gouvernance
S’il y a un membre du gouvernement et chef de parti politique qui fait parler de lui ces derniers temps, c’est Rivo Rakotovao, et pas forcément dans le bon sens. On dirait que ce dernier a le don de se créer des ennemis partout.
Après son conflit avec le directeur général (DG) et le personnel du Trésor en raison de sa pression pour faire débloquer 40 milliards d’ariary hors procédure légale, et la dénonciation des députés sa tentative de main mise sur les sociétés commerciales de l’Etat (…)
-
Statut d’Antananarivo
Jamais un projet de loi n’a fait l’objet d’autant de controverses. Enième épisode du feuilleton « statut spécial d’Antananarivo » : l’Exécutif à travers le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation envisage de réviser le projet de loi rejeté par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dans les meilleurs délais. Rappelons que par deux fois, ce projet de loi a été recalé par l’Assemblée nationale. La troisième fois, il a été adopté par un petit nombre de députés, sans la totalité de (…)
-
Statut d’Antananarivo
Ceux qui ont pensé que la décision de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) sur l’anti-constitutionnalité de la loi portant statut particulier de la Capitale va clore, ou au moins calmer un peu soit-il, le débat sur ce sujet ont tort. Les polémiques ont enflé de plus belle depuis la publication de la déclaration de la HCC. Evidemment si la HCC a déclaré la loi portant statut particulier d’Antananarivo conforme à la Constitution, elle aurait été taxée tout de suite de parti pris et de béni (…)
-
Parti politique
Les membres du MAPAR (miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) continuent leurs luttes intestines. Après la deuxième lettre de rappel dont la date limite de réponse a expiré hier 23 février, les MAPAR de Christine Razanamahasoa informent qu’ils vont saisir la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) probablement aujourd’hui pour demander la destitution de 18 députés membres du MAPAR dissidents selon l’article 72 de la Constitution. Ce dernier stipule que « durant son mandat, le député ne peut, (…)
-
Diplomatie américaine à Madagascar et ailleurs
mardi 24 février 2015 |
Bill
| 3956 visites
Un article en Une du journal Takoritsika du vendredi 20 février 2015 n’a pas manqué d’attirer l’attention ; il s’intitule, «les USA et la réconciliation nationale: du subterfuge». L’article en question présente les USA comme ayant été ou ayant largement contribué - et qui demeurent encore – à l’origine de conflits et guerres dans plusieurs régions du monde. À beaucoup d’égards, on a l’impression que les réflexions et arguments apportés par l’auteur de l’article, sont proches des chroniques (…)
-
Le Premier ministre à l’endroit des forces de l’ordre
lundi 23 février 2015
| 3200 visites
Le samedi 21 février, le général Jean Ravelonarivo a reçu au Palais de Mahazoarivo les grands responsables de la Police et de la Gendarmerie nationale à travers l’île. Il a donné des instructions aux forces de l’ordre, pour la mise en œuvre du plan national de développement (PND) et de la politique générale de l’État (PGE).
La lutte contre la corruption figure en première position parmi ses lignes directrices. Il a affirmé qu'il n'y a aucune raison qui puisse empêcher les forces de l’ordre (…)
-
Parti politique
Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la Justice et non moins député et coordinatrice du MAPAR (miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina) a une fois de plus menacé d’engager des procédures de destitution des membres du MAPAR dissidents. Depuis le temps qu’elle a lancé cet avertissement, l'on se dit que cela aurait dû être fait. Une deuxième lettre de rappel à l’endroit des insoumis a été envoyée la semaine dernière selon elle. Après la procédure de destitution proprement dite sera (…)
-
Statut spécial d’Antananarivo
Finalement, la Capitale reste telle quelle, son statut ne change pas. Contrairement aux attentes de beaucoup, la HCC (haute Cour Constitutionnelle) vient de sortir une décision qui n’est pas du tout favorable aux tenants du pouvoir. Selon la décision n°16-HCC/D3 du 20 février 2015 concernant la Loi n°2015-004 relative aux Collectivités territoriales décentralisées à statut particulier, la HCC note que « la Loi n°2015-004 relative aux Collectivités Territoriales Décentralisées à statut (…)
-
Réconciliation nationale
Malgré le retrait du processus de réconciliation nationale de deux mouvances (Zafy et Rajoelina) sur cinq, le FFKM annonce que le processus va continuer. Selon le calendrier du FFKM, le programme à court terme porte sur le regroupement régional qui aura lieu comme prévu du 6 au 8 mars et le regroupement national du 25 au 29 mars. Une autre réunion au sommet est prévue après ces regroupements.
Le pasteur Lala Rasendrahasina, actuel président du FFKM, ne voulant pas assumer le demi-échec, (…)
-
Processus de réconciliation nationale
jeudi 19 février 2015 |
Bill
| 5936 visites
La mouvance Zafy abandonne le processus FFKM de réconciliation. Le Pr Albert Zafy a donné instruction à ses partisans et à ceux qui devaient rejoindre Antananarivo pour les préparatifs techniques du processus qui doit se tenir dans les régions, que la mouvance quitte le processus et qu’ils ne doivent pas rejoindre la capitale. La mouvance Zafy a toujours participé aux premières séances des travaux préparatifs mais ce 19 février, celui que ses proches appellent «le Prof», a claqué la porte. (…)