Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections
La CENIT (Commission Électorale Nationale Indépendante de la Transition) au cours de son Assemblée générale qui s’est tenue hier 26 mars, a décidé d’ajourner les élections communales et municipales prévues le 17 juillet 2015. La date du 31 juillet a été avancée et le dépôt de dossier de candidature prévu débuter cette semaine a été reporté du 8 avril au 7 mai. Le nouveau Président de la CENIT, Ralaiariliva Mamy, précise que le dernier mot appartient à l’Exécutif sur ces propositions de date. (…)
-
Décentralisation
Finalement, tard dans la soirée du 25 mars 2015, le statut particulier d’Antananarivo amendé a été adopté en séance plénière à l’Assemblée nationale. C’est le texte amendé par les députés de la capitale qui a été adopté, bien que quasiment tous les membres importants du gouvernement se soient déplacés à Tsimbazaza pour défendre le texte de l’Exécutif.
Finalement, le maire élu d’Antananarivo aura le plein pouvoir pour désigner les délégués d’arrondissement. La capitale reste divisée en 6 (…)
-
Statut particulier d’Antananarivo
Le statut particulier d’Antananarivo passera pour adoption en séance plénière de l’Assemblée nationale ce 25 mars 2015 . Les amendements portés par les députés, le personnel de la commune urbaine et les représentants de chefs de fokontany ont été pris en compte selon les membres de la Commission parlementaire de l’Intérieur et de la Décentralisation. La réunion de cette Commission avec les Députés élus à Antananarivo-ville et des autres Députés intéressés par le Projet de loi a eu lieu le (…)
-
Elections municipales
Le groupement politique MAPAR (miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) vient de lancer un nouveau concept en matière d’élection. Il est vrai que le leader du groupement est un spécialiste en événementiel. Ainsi, le MAPAR vient d’inaugurer officiellement l’appel à candidature pour les prochaines élections municipales et communales. A force de publicité, le MAPAR appelle tous les intéressés à se lancer aux courses électorales en son nom et à déposer les dossiers y afférents dans les bureaux (…)
-
Réconciliation nationale
Les chefs d’église du FFKM ont rencontré la presse hier 23 mars pour confirmer la tenue des concertations nationales entrant dans le cadre de la réconciliation nationale et qui vont se dérouler du 28 avril au 2 mai prochain. Prévue se tenir cette semaine, cette rencontre nationale a dû être reportée à cause des sinistres qui touchent nos compatriotes selon le président en exercice du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina.
Non, le FFKM n’a pas reporté la rencontre suite à la « demande » des (…)
-
Pour la première fois et la dernière fois sans doute, depuis son retour d’exil, l’ancien président Marc Ravalomanana et sa femme, accompagnés de certains leaders de sa mouvance, se sont rendus au Magro Behoririka le samedi 21 mars pour signifier à ses partisans la fin des rassemblements hebdomadaires sur ce lieu. Déclaration sitôt relayée par les audiovisuelles locales. Bon nombre de gens sont étonnés car la plupart ne savait même pas qu’il y a encore des manifestations des partisans de (…)
-
Réconciliation nationale
« La concertation nationale entrant dans le cadre du processus de la Réconciliation nationale prévue débuter le 25 mars prochain sera reportée » a annoncé ce 20 mars le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, en marge de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Francophonie qui a eu lieu au Palais d’État de Iavoloha. Le chef de l’État poursuit que « compte tenu des urgences du moment, qui sont en premier l’aide et assistance aux sinistrés et pour respecter (…)
-
Élections communales
Les critiques fusent de partout sur les manquements dans la préparation des élections municipales censées se tenir le 17 juillet 2015. Les partis politiques qui ont rempli les obligations légales, et qui ont tenu avec la CENIT (commission électorale nationale indépendante de la transition) une séance d’information, se déclarent perplexes et inquiets face à la situation de la préparation des élections communales. « L’État n’est pas encore prêt pour organiser les élections communales », (…)
-
Statut particulier d’Antananarivo
Débat houleux à l’Assemblée nationale hier 19 mars sur le statut particulier de la Capitale. Si les statuts particuliers de Nosy Be et Sainte Marie sont adoptés sans problème et sans grand débat, ce n’était pas le cas de la capitale ; le ton a monté entre ceux qui veulent faire du forcing pour l’adopter et les députés de la Capitale, qui ont formé un front uni contre le texte concocté par l’Exécutif et sans concertation avec les intéressés.
Tinoka Roberto, élu Mapar, s’exprime logiquement (…)
-
Haute cour de Justice
vendredi 20 mars 2015
| 1430 visites
D’après le Procureur général auprès de la Cour suprême, Ranary Rakotonavalona, on peut dire aujourd’hui 19 mars 2015 que la Haute Cour de Justice (HCJ) est maintenant constituée et elle peut fonctionner, du moins en partie. Deux membres de cette institution issus de la Cour suprême sont là : Modeste Randrianantenaina, nouveau président de la Cour suprême et Ranary Rakotonavalona, procureur général de la Cour suprême (PGCS), représentant du ministère public; et il ne reste plus que les (…)
-
Réconciliation nationale FFKM
vendredi 20 mars 2015 |
Valis
| 2023 visites
Le Conseil des évêques de l’Église catholique de Madagascar sort de son silence. Il a diffusé dans la soirée du 19 mars 2015 un communiqué en date du 16 mars et signé par les évêques, Benjamin Ramaroson (vice-président du Conseil des évêques), Philippe Ranaivomanana (secrétaire général) et Désiré Tsarahazana (président du Conseil des évêques). Les catholiques demandent à ce que le FFKM reporte la tenue de l’assise nationale de la Réconciliation nationale prévue pour les 25, 26 et 27 mars (…)
-
jeudi 19 mars 2015 |
Valis
| 5862 visites
Le Palais d’Etat d’Iavoloha a abrité une cérémonie singulière ce mercredi 18 mars : le gotha de l’intelligentsia issu de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), conduit par Bernard Ramanantsoa –Directeur général de cette école, s’est déplacé pour décerner le diplôme de Docteur Honoris Causa au président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.
La présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, parmi les invités lors de cette cérémonie a été (…)
-
FFKM
L’assise nationale du FFKM dans le cadre du processus de la réconciliation nationale est prévue commencer le 25 mars à Antananarivo. Les équipes techniques sont en train de collecter et de faire les synthèses des résolutions des assises régionales. L’actuel président du FFKM, Lala Rasendrahasina informe que cette entité est en pourparler avec les anciens présidents qui se sont retirés du processus, Albert Zafy et Andry Rajoelina. L’objectif n’est pas tellement de les convaincre de réintégrer (…)
-
Statut particulier d’Antananarivo
L’Assemblée nationale est encore en session extraordinaire pour étudier et adopter, ou non, le statut particulier de 3 villes dont notamment Antananarivo et pour la énième fois, Sainte Marie et Nosy Be. Ce statut particulier, sujet à polémique et à controverse est déposé sur le bureau des députés une nouvelle fois. D’emblée, Hanitra Razafimanantsoa, député issu de la mouvance Ravalomanana indique que l’Exécutif, encore une fois, n’a pas jugé utile de consulter les députés d’Antananarivo lors (…)
-
Dépôt de candidature pour l’élection de maire
La Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT), a organisé une séance d’information relative aux prochaines élections municipales et communales ce 17 mars à l’endroit des partis politiques.
Le début du dépôt de dossier de candidatures pour les municipales et communales est prévu commencer ce jour mais est repoussé une fois de plus. Aux dernières nouvelles, la réception des dossiers de candidature aux élections communales se fera du 25 mars au 23 avril 2015. Mais (…)
-
Trésor public
Ceux qui ont cru tout voir à Madagascar ont eu tort, on innove toujours dans les inédits. La passation de service entre le directeur général du trésor public sortant, Orlando Robimanana et l’entrant Feno Jean Pierre a finalement eu ce 13 mars 2015, avec deux heures de retard et carrément au forceps. Car non seulement les forces de l’ordre de l’Emmoreg sont intervenues sur place mais ont dû employer la force par le jet de poudre dispersante – et non de gaz lacrymogène, précise le chef de (…)
-
Limogeage du DG de trésor
Les réactions s’enchaînent après le limogeage, prévisible, du directeur général (DG) du Trésor, Orlando Robimanana, lors du dernier conseil de ministre. La passation de service entre le DG sortant et son remplaçant Feno Pierre Jean devrait avoir lieu ce vendredi 13 mars. Mais le personnel entré en grève depuis hier 12 février, informe qu’il n’accueillera pas le nouveau directeur général, et que les portes des bureaux de Trésor public dans tout Madagascar resteront fermées jusqu’au retour (…)
-
Sécurisation des frontières et menaces émergentes
vendredi 13 mars 2015 |
Valis
| 2505 visites
Le «Dialogue de défense» se poursuit ; c’est une sorte de séminaire initié par le ministère de la Défense et l’Académie militaire d’Antsirabe qui en est à sa 3è édition. Il se déroulera les 19 et 20 mars 2015, à Antsirabe, et auquel l’Académie miliaire invite les partenaires à discuter et échanger sur le thème de « la prise en compte des menaces transversales pour une meilleure sécurisation des frontières ». L’Académie Militaire confirme ainsi son rôle dans la recherche d’une part et d’autre (…)
-
Trésor Public
jeudi 12 mars 2015 |
Valis
| 8770 visites
Orlando Robimanana, out ! Pierre Jean Feno est le nouveau Directeur Général du Trésor (DGT). Incompréhensible ! C’est la réaction immédiate des personnels du Trésor qui ont fermé ce matin du 12 mars les bureaux du Trésor à Antaninarenina. Ils observent un sit-in devant la Paierie générale; on parle de grève générale dans le milieu. C’est la consternation aussi dans l’opinion qui se rappelle du vent debout des personnels du Trésor public appuyés par Orlando Robimanana et son staff contre les (…)
-
Fonctionnaires
La mise en place d’une nouvelle méthode de travail au niveau du secteur public basée sur l’obligation de résultats a fait l’objet d’un atelier à Antananarivo pendant deux jours. Il s’agit d’une exigence des bailleurs de fonds selon le secrétaire général de la Présidence, le général Ralala Roger. Avant les critères de performance étaient essentiellement basés sur le zéro budgeting, c'est-à-dire sur l’épuisement de tous les fonds qui vous sont alloués. Jusqu’ici, l’administration ou le projet (…)