Articles dans la rubrique « Politique »
-
Le président du parti VPM/MMM, Hajo Andrianainarivelo, interpelle : « le ministre de l’intérieur est mal placé pour accuser les maires de mauvaise gestion. Il doit se regarder dans la glace avant de parler. Pourquoi de nombreuses communes n’ont pas reçu de subventions et pourquoi les indemnités des chefs fokontany ne sont pas encore payées ? Que sont devenus les milliards prévus à cet effet ? ». C’était en marge d’une séance de formation dispensée en faveur des jeunes de son parti en vue des (…)
-
Suspension de maires
« C’est un coup bas » dénonce le maire sortant de Sabotsy Namehana, Andriamosa Avotraina Mary Thomasson, plus connu sous le nom de Avotra, en commentant sa suspension avec le maire d’Alasora par le ministère de l’Intérieur. « Je suis encore à Mahajanga pour conduire "mes jeunes" à un tournoi de foot mais je ferai une déclaration lundi », informe le maire de Sabotsy Namehana qui s’estime victime de sa détermination de ne pas rejoindre le parti présidentiel HVM. « Nous partageons (lui et le (…)
-
Elections communales
La manière dont les autorités organisent les prochaines élections communales et municipales de 31 juillet inquiète plus d’un. Les informations indispensables à la constitution du dossier de candidature arrivent au compte goutte alors que la date de dépôt de candidature est déjà officiellement ouverte. Certains se demandent même si les élections auront vraiment lieu.
Le montant de la caution est annoncé quelques heures avant la date d’ouverture de dépôt de candidature ; hier 09 avril le (…)
-
Elections communales
Comme prévu, l’ancien président Marc Ravalomanana l’a annoncé, à sa façon « si Dieu le veut, Lalao Ravalomanana sera la candidate du TIM à la mairie de la Capitale, je précise bien si Dieu le veut » ; ses partisans applaudissent à tout rompre à cette annonce. C’était lors de la conférence de presse du parti TIM à l’hôtel Carlton Anosy hier 09 avril pour annoncer la position du parti par rapport aux prochaines élections communales et municipales. « Je ne l’ai point forcé pour être candidate, (…)
-
Elections communales
La date de dépôt de candidature pour les prochaines élections communales et municipales a démarré hier 08 avril mais personne n’a encore déposé des dossiers pour de nombreuses raisons. Les états major politiques affûtent leurs armes et s’observent. Chacun veut connaître les futurs adversaires avant de fixer définitivement la liste. Dans le camp de l’ancien président Ravalomanana le nom de son épouse circule pour figurer à la tête de liste du TIM dans la capitale. Ce qui est probable dans la (…)
-
Assainissement
La passation de service entre l’ancien directeur général Roy Rasoamaromaka et le nouveau directeur Ratsimbazafy Andrianarisoa Serge du Samva (Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo) a eu lieu hier 08 avril. Une occasion pour le directeur sortant d’informer que cet organisme accuse actuellement un arriéré de l’ordre de 441 millions d’ariary. Il s’agit notamment de dettes envers les prestataires qui sont les propriétaires des camions utilisés pour enlever les ordures. Le (…)
-
Elections municipales et communales
Après de nombreux reports, l’ouverture de dépôt de candidatures pour les prochaines élections municipales et communales commence aujourd’hui 08 avril jusqu’au 07 mai prochain. Les élections en question se tiendront le 31 juillet 2015. Il s’agit des premières élections organisées par ce régime et qui reflètent tout à fait son image : précipitation et désordre en tout genre.
Dans la pratique, les candidats ne peuvent pas encore déposer des dossiers aujourd’hui en raison de l’insuffisance (…)
-
Le bureau politique du groupement politique MAPAR qui a déjà saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) attend le verdict de cette dernière dans les prochains jours ou prochaines semaines sur la demande de destitution de 7 députés dissidents. Après les deux rappels à l’ordre prévu par les textes en vigueur, les députés MAPAR dissidents qui ne sont pas rentrés au bercail, font l’objet de procédure de destitution actuellement. Ils étaient une vingtaine au début qui ont rejoint le rang des (…)
-
Propagandes pour les élections municipales
samedi 4 avril 2015 |
Bill
| 3142 visites
Jerry Georges Raelisaona est un jeune entrepreneur d’Antsirabe qui n’a pu se taire devant la déliquescence de la société et devant la rupture du contrat social entre les dirigeants -élus ou non, et les électeurs administrés. Il fait le saut. Il a décidé de venir dans la capitale pour faire passer ses points de vue à l’approche des élections municipales qu’il considère comme cruciales pour rétablir quelque peu la confiance entre le peuple et les élus/dirigeants. Ainsi, aux électeurs et à ceux (…)
-
Opposition
Le Groupement de l’opposition extra-parlementaire dirigé par Lalatiana Ravololomanana qualifie le régime actuel de « dictatorial ». Un régime qui empêche ceux qui ne sont pas du même avis que lui de s’exprimer est un régime dictatorial selon les opposants. D’autant que le régime utilise les forces armées comme force de répression. Or, les tenants du pouvoir ont beaucoup déçu les électeurs car à près d’un an et demi bientôt de commande à la tête de l’Etat, ils n’ont réussi qu’à enfoncer un (…)
-
Statut particulier d’Antananarivo
Décidemment cette histoire sans fin de statut particulier d’Antananarivo commence à ressembler à un vrai vaudeville et à lasser sérieusement. Après mille débats et polémiques sur les pouvoirs et attributions des maires et conseillers municipaux, la méthode de conception de la loi en soi et j’en passe, après les rejets multiples de la proposition de la loi par les députés, les multiples amendements, le premier rejet de la loi par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), voilà que cette dernière (…)
-
Gouvernance
mercredi 1er avril 2015
| 2347 visites
Le recueil des publications 2014 du Sehatra Fanarahamaso ny Fiainam-pirenena (Sefafi) ou Observatoire de la vie publique est paru. Il a été présenté devant la presse ce 31 mars 2015. Comme à son habitude, il s’agit du recueil des textes et communiqués qu’il a publiés durant l’année écoulée et dans lesquels cette organisation de la société civile porte un œil critique sur le vie publique nationale. Le Sefafi fait le constat du vécu des citoyens, des consommateurs et contribuables, transcrit (…)
-
Quelques heures après sa libération, Alain Ramaroson a rencontré la presse pour confirmer qu’il va récidiver et réinvestir la voie publique pour manifester d’ici peu. Il va tout simplement observer une trêve pascale et va organiser des manifestations publiques prochainement. « Je n’ai pas peur ni de leurs intimidations ni de leurs menaces de constituer des faux dossiers contre moi », affirme le président du parti Masters. Ses défenseurs notent que les forces de l’ordre qui l’ont arrêté ne (…)
-
Affaire Alain Ramaroson
Le président du parti Masters, Alain Ramaroson, a rejoint son domicile en début de soirée vers 19 heures, après avoir passé quelque 72 heures dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à Betongolo. D’après des sources proches des enquêteurs, le dossier concernant Alain Ramaroson est maintenant entre les mains de la Justice et c’est elle qui décide de la suite. Aucune autre précision n’a été fournie et on ne sait si l’affaire Alain Ramaroson est classée sans suite ou si Alain Ramaroson sera (…)
-
Réconciliation nationale
Le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar, FFKM, par le biais de son président en exercice le pasteur Lala Rasendrahasina, lance un appel aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour financer la suite du processus de la réconciliation nationale dont la tenue des assises nationales prévues se tenir du 28 avril au 2 mai. Le FFKM réitère qu’il ne dispose pas de budget propre pour mener à bon port le processus de réconciliation nationale.
Une situation absurde dans la mesure (…)
-
Transparence des gouvernements
mardi 31 mars 2015
| 2326 visites
Le World Justice Project (WJP) a publié le 26 mars dernier le WJP Open Government Index 2015, qui constitue la première tentative à mesurer la transparence du gouvernement basée sur les expériences et les perceptions des populations. Selon l’Indice, Madagascar est en général classé 9è parmi les 18 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, soit à mi-chemin entre les mauvais et les pays dont le gouvernement pourrait servir de modèle ; 6è parmi les 15 pays à faible revenu, ce qui signifie (…)
-
Comme prévu, le président du parti Masters, Alain Ramaroson, a été arrêté par les forces de l’ordre samedi 28 mars vers 13 h à Antanimena Vassacos suite à l’organisation d’une manifestation publique non autorisée. La "marche citoyenne" n'a pu avoir lieu mais Alain Ramaroson a été arrêté. Le général Florens Rakotomahanina a indiqué qu’il a eu ordre d’arrêter les dirigeants de cette manifestation sans autorisation et de disperser les manifestants sans utilisation d’armes. Alain Ramaroson a été (…)
-
Opposition
L’opposition de fait, l’Alliance d’Ambodivona devenue Alliance républicaine de Madagascar ARM, constate finalement qu’il est difficile d’établir une liste unique pour les prochaines élections municipales et communales. Les 5 partis politiques regroupés au sein de l’Alliance - MMM, VPM-Hiaraka Isika, MAPAR, Parti Vert, Avana ARD - ambitionnaient de présenter une liste unique pour toutes les élections à venir jusqu’en 2018, c'est-à-dire jusqu’aux prochaines présidentielles. Mais ils ont dû (…)
-
Alain Ramaroson, président du parti Masters, risque fort d’être arrêté par les forces de l’ordre aujourd’hui 28 mars 2015, selon le général Florens Rakotomahanina, commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale pour le faritany d’Antananarivo, s’il persiste à tenir une manifestation sans autorisation. Or, Alain Ramaroson persiste et signe, il va conduire une « marche populaire, marche citoyenne » aujourd’hui, avec ou sans autorisation. La marche est prévue à (…)
-
Elections municipales
La pratique politique à Madagascar n’est pas prête de changer. Le parti au pouvoir HVM est en propagande électorale avant l’heure et ne s’en cache pas, depuis de nombreuses semaines. Les leaders et partisans du parti présidentiel HVM sillonnent quartiers et ruelles depuis plusieurs semaines tout en squattant l’audiovisuel publique tout au long de l’année. Hier, certains membres du HVM d’Avaradrano, avec casquettes et tee-shirts à l’emblème du parti, étaient en propagande électorale dans la (…)