Articles dans la rubrique « Politique »
-
Décentralisation
Le nouveau découpage de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) inquiète les employés, au nombre de 3500 actuellement. Ces derniers s’interrogent surtout sur leur avenir dont l’assurance de leur salaire. Après l’adoption de la loi sur le statut spécial d’Antananarivo, les 3500 employés de la CUA seront répartis dans les 6 communes d’arrondissement de la capitale, une partie seulement reste à la CUA. Actuellement, chaque arrondissement emploie quelques 70 personnes et réalise une recette (…)
-
Gouvernement
L’art et la culture ainsi que l’artisanat sont oubliés dans le programme du gouvernement à travers la Politique Générale de l’État (PGE). Certains députés, notamment ceux membres du MAPAR (Miaraka amin’ny Prezida Andry Rajoelina), déplorent la déconsidération par le gouvernement de certains secteurs dans le cadre de la PGE (politique générale de l’État). Aussi Rossy, député élu sous la couleur du MAPAR et non moins artiste, fait-il remarquer que dans la PGE présentée par le Premier (…)
-
Gouvernement-Assemblée nationale
Finalement, le Premier ministre Ravelonarivo et son gouvernement ont pu présenter leur politique générale de l’État (PGE) hier 12 février. On ignore encore si le chantage des députés a porté ses fruits ou non, on aura sûrement les réponses dans les prochains mois.
La PGE du gouvernement Ravelonarivo se décline en 8 points. Le renforcement de l’État de droit et de la Bonne Gouvernance constitue une des priorités du Premier ministre ainsi que la relance de l’économie pour un développement (…)
-
Assemblée Nationale
Avec leurs indécences, cupidités et cynismes coutumiers, les députés n’ont pas hésité à provoquer un scandale pour mettre la pression sur le gouvernement afin d’avoir leurs fameuses voitures 4X4. C’est surtout l’opinion qui est scandalisée. Tous les prétextes sont bons pour arriver à leurs fins. La dernière en date : refuser de recevoir le Premier ministre Jean Ravelonarivo et son gouvernement, venus pour présenter la Politique Générale de l’État (PGE), officiellement pour un motif aussi (…)
-
Gouvernement Ravelonarivo
jeudi 12 février 2015 |
Bill
| 2726 visites
Le chef de l’Administration va finalement présenter ce 12 février 2015, au lieu de la veille comme prévu, le programme gouvernemental de mise en œuvre du Programme général de l’Etat (PGE) fondé sur le Plan national de développement et sur les recommandations des Partenaires techniques et financiers (PTF). Programme gouvernemental, PND, PGE ; c’est beaucoup tout cela ; mais le Premier ministre a réussi à se faire entendre par son équipe et a obtenu à temps la restitution des programmes de (…)
-
« Majorité parlementaire »
jeudi 12 février 2015 |
Yann
| 2573 visites
La Haute cour constitutionnelle (HCC) a répondu à la requête déposée par 48 députés qui avaient demandé le contrôle de la constitutionnalité du décret n°2015-021 du 14 janvier 2015 nommant Jean Ravelonarivo comme Premier ministre. Ce décret est déclaré conforme à la Constitution.
Les thèses en présence
L'essentiel du débat portait sur le mandat impératif, tel que prévu par la Constitution. Le groupe d'Ambodivona affirmait (et continue à affirmer) qu'il aurait fallu soustraire de la liste (…)
-
Gouvernement
La énième session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouvre officiellement ce 10 février avec comme unique ordre du jour la présentation par le nouveau gouvernement Ravelonarivo de la « politique générale de l’État (PGE) ». Cette présentation de la PGE devant les députés est prévue demain 11 février.
La PGE qui sera présentée est élaborée à partir des programmes de travaux de chaque ministère, dont la date limite du dépôt auprès du Premier ministre a été fixée au 6 février dernier. (…)
-
Assemblée nationale
Comme prévu, en termes de turpitudes en tout genre, il n’y a pas un député qui peut racheter l’autre. La HCC (Haute Cour Constitutionnelle) vient de déclarer que les députés sont obligés de faire des déclarations de patrimoine et les articles contraires à cette disposition qu’ils ont inscrits dans la loi organique de l’Assemblée nationale ne sont pas conformes à la Constitution. Qu’à cela ne tienne, ils trouvent toujours des prétextes pour y échapper. Le député Jerry Hetrefindrazana note (…)
-
Réconciliation
Les détenus politiques de 2002 et de 2009 remettront aujourd’hui 02 février une demande d'indemnisation au Conseil pour la réconciliation malgache (FFM) pour les préjudices moraux et physiques qu'ils ont subis en prison. Démarche déjà prévue par la Feuille de route aux articles 26 et 27.
Le processus de réconciliation nationale initié par le FFKM, qui a vu la participation des 5 chefs d’État, a prévu également les indemnisations des victimes des crises successives. La descente sur terrain (…)
-
Déclaration de patrimoine
La nouvelle ministre de la population, l’ancienne journaliste Onitiana Realy, a fait sa déclaration de patrimoine à la Haute cour constitutionnelle (HCC) ce 30 janvier 2015. « Il faut donner l’exemple et ne pas se verser dans ce qu’on a toujours dénoncé durant des années en tant que journaliste » selon elle. Jusqu’ici, un an après la prise de pouvoir du régime actuel, on peut compter sur les doigts, même pas une dizaine, le nombre de responsables étatiques actuels, élus ou désignés, qui ont (…)
-
Nomination du Premier ministre
Dans un communiqué en date du 27 janvier 2015, la HCC (haute cour constitutionnelle) porte à la connaissance du public qu’une demande de contrôle de constitutionnalité du décret n°2015-021 du 14 janvier 2015 portant nomination du Premier ministre a été déposée par certains députés le 23 janvier 2015 à la HCC. Cette dernière déclare en train de se pencher sur ce dossier.
D’un autre côté, une station de télévision privée proche de l’alliance d’Ambodivona a rediffusé une intervention (…)
-
Commune urbaine Antananarivo
Ny Hasina Andriamanjato, président de la délégation spéciale d’Antananarivo PDS craint fort que le découpage de la capitale résultant du nouveau statut spécial récemment adopté par les députés, ne crée une inégalité de développement entre communes. Ceci dans la mesure où le nombre d'habitants, les recettes et redevances varient d’une commune à une autre ; ainsi cette différence pourrait provoquer un déséquilibre de performance entre les 6 communes. Sinon, le PDS ne craint pas un empiètement (…)
-
Assemblée nationale
Non, les députés et leurs familles n’ont pas droit aux passeports diplomatiques. Non, les députés ne jouiront pas d’une immunité totale et entière comme ils le voulaient et en plus ils doivent faire des déclarations de patrimoine. Tels sont en gros les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) concernant les textes scélérats qu’ont adopté les députés pour s’octroyer droits, privilèges et passe-droits en tout genre.
Suivant la décision n° 09-HCC/D3 du 28 janvier 2015 concernant la (…)
-
Gouvernement
Le nouveau chef de gouvernement, Jean Ravelonarivo, officier général de son état, entend mettre ministres et fonctionnaires au pas pour faire bien tourner la machine administrative. Cela commence par le respect de la discipline, dont en premier lieu les heures d’entrée et de sortie des bureaux. Officiellement, les bureaux administratifs ouvrent de 8 h du matin à 16 h de l’après midi avec une pause de 30 mn pour le déjeuner. 8 h c’est 8h, pas 8h 30 ni 10 h, pareil pour la sortie. Des (…)
-
Trafic de bois de rose
Lors de sa rencontre avec les nouveaux ministres, le Premier ministre Jean Ravelonarivo s’est montré particulièrement sévère à propos de trafic de bois de rose : « aucun membre du gouvernement ne devra plus être cité ou soupçonné d’être impliqué dans les affaires de trafic de bois de rose » selon lui. Autrement dit, ceux qui le seront subiront les conséquences qui s’imposent.
Le réseau de ce trafic est tellement dense et fort que le nouveau ministre de l’environnement, des forêts de (…)
-
Gouvernement du général Jean Ravelonarivo
mercredi 28 janvier 2015 |
Bill
| 2715 visites
Ce que le contribuable ou le citoyen attend, comme le Premier ministre l’a dit lors de cette première réunion du gouvernement le 27 janvier 2015, ce sont « des résultats concrets et rapides. Une journée consacrée à l'assainissement des services sera organisée au sein de chaque ministère, tous les 15 jours ». Autrement dit, les services des ministères doivent être efficaces et les dossiers traités rapidement. Le ministre doit signer ou donner son avis sur un dossier ou un document dans un (…)
-
Nouveau gouvernement
La présentation du nouveau gouvernement Ravelonarivo ne suscite pas un enthousiasme débordant de la part des citoyens comme des politiciens. Fortement déçus par la non-performance du premier gouvernement Kolo Roger, la plupart ont remarqué le peu de changement apporté au niveau de cette « censée être » nouvelle équipe de l’exécutif. La mainmise du parti HVM est évidente dans cette nouvelle équipe ; l’ossature du gouvernement Ravelonarivo est composée des barons du HVM. Seules 8 nouvelles (…)
-
Un an d’accession au pouvoir
Le président de la République persiste et signe : pour lui, la nomination du Premier ministre Jean Ravelonarivo est conforme à la Constitution. Il note que le débat n'a pas lieu d'être. Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la majorité prévue par la Constitution est la majorité absolue et non la majorité relative. Le nouveau Premier ministre est présenté par la majorité qui est composée de 122 députés ; « si les autres estiment aussi qu’ils ont la majorité à l’Assemblée nationale, qu’ils (…)
-
lundi 26 janvier 2015
| 17081 visites
Un an précisément après l'intronisation du président Hery Rajaonarimampianina, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée ce 25 janvier vers 18 heures par le secrétaire général à la Présidence, M. Roger Ralala.
Premier Ministre, Chef du Gouvernement Général de Brigade Aérienne RAVELONARIVO Jean
Les reconduits
Ministre d’État chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l'Équipement (mise à jour de la dénomination du ministère : anciennement ministère (…)
-
Contestation du décret de nomination du Premier ministre
samedi 24 janvier 2015
| 3972 visites
Débouté par le Conseil d’État, le MAPAR s’adresse à la Haute cour constitutionnelle. Une quarantaine de deputés issus du MAPAR y dépose ce 23 janvier 2015 une requête pour contrôle de constitutionnalité du Décret n° 2015 - 021 du 14 janvier 2015 portant nomination du Premier ministre, chef du gouvernement. Le mode de désignation du Premier ministre, chef du gouvernement étant prévu par la Constitution, il appartient alors à la HCC de statuer sur sa conformité à la Loi fondamentale. Le MAPAR (…)