Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assemblée nationale
Qui a dit que Madagascar est un pays pauvre ? Pas les députés ni les dirigeants en général en tout cas. Et tout est question de priorité. L’État a décidé que la priorité du moment consiste à doter les députés de véhicules 4X4 et il va débloquer 12,6 milliards d’ariary, soit 83 millions d’ariary/député pour le faire. Les concessionnaires de voitures sont venus présenter quelques modèles ce 23 janvier à l’Assemblée nationale. Mais les modèles présentés ne sont pas vraiment du goût de nos chers (…)
-
Gouvernement
Voilà un élément de réponse pour l’édito de 23 janvier « pourquoi diable devenir ministre ? » : pour toucher au moins 30 589 000 ariary mensuel en salaire et avantages divers. Ne sont pas compris les à côté, c'est-à-dire les « enveloppes de satisfaction pour service rendu » et autres cadeaux. Ne sont pas compris non plus les indemnités des voyages à l’extérieur, il y a beaucoup de ministres qui ont passé plus de temps à l’étranger qu’à Madagascar pendant leur passage au ministère.
Sont (…)
-
« L’Assemblée nationale est complètement pourrie, elle a perdu toute notion de démocratie et est devenue le théâtre de la corruption et des retournements de vestes. Aussi, nous demandons sa dissolution et la réorganisation d’une autre élection législative pour plus de stabilité » réclame Lalatiana Ravololomanana, un leader de l’opposition. Elle n’a pas assez de mots forts pour qualifier l’attitude des députés au sein de l’Assemblée nationale : « ils ne sont dignes que de nos mépris, ils sont (…)
-
Réconciliation nationale
Après la réunion de travail du 16 janvier 2015 au palais du Sénat à Anosikely, le FFKM a de nouveau réuni les cinq «chefs» au CCI Ivato ce 22 janvier 2015. Les anciens chefs d’État, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Andry Rajoelina, et le président Hery Rajaonarimampianina, ont été accompagnés chacun de leurs conseillers. Mgr Samoela Jaona a d’emblée expliqué aux journalistes dans la mi-journée qu’il s’agit de poursuivre les travaux préparatifs visant à mettre en oeuvre le (…)
-
Le statut spécial d’Antananarivo
Finalement seuls 51 députés sur les 151 que compte l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité et sans amendement le texte portant statut spécial de trois villes dont notamment Antananarivo. En fait, seuls ces 51 députés avaient été présents lors de la séance de vote de ce projet de loi, dont une seule élue d’Antananarivo, celle d’Ambohimanarina. Les élus TIM ou MAPAR qui se vantent à tout bout de champs de détenir la majorité quand il s’agit de défendre leurs propres intérêts étaient (…)
-
Désignation du Premier ministre
L’alliance d’Ambodivona — MAPAR, VPM/MMM, Hiaraka Isika, Avana Ard, Parti Vert — qui conteste la désignation du Premier ministre vient d’être déboutée par le Conseil d’État par rapport à sa requête pour la suspension d’exécution du décret de nomination du chef de gouvernement. Cette coalition de partis politiques estime que la présentation du nom de Premier ministre lui revenait car ces partis sont majoritaires à l’Assemblée nationale au sens de l’article 54 de la Constitution. Or c’est la (…)
-
L’alliance politique d’Ambodivona conduite par Andry Rajoelina, est en train d’engager des batailles sur tous les fronts, contre les dissidents du MAPAR et ceux du VPM/MMM par ricochet, et d’autre part contre le parti presidentiel HVM. La procédure de déchéance des dissidents a donc démarré pour les dissidents MAPAR au sein de l’Assemblée nationale qui sont devenus MAPAR 2 et 3. Hier 20 janvier 2015, 23 députés dissidents du MAPAR ont reçu une lettre de rappel à l’ordre signée par la (…)
-
Mamy Rakotoarivelo du TIM
La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas, c’est peu de le dire au vu des contradictions des courants politiques actuels. Mamy Rakotoarivelo, un des leaders du TIM et de la mouvance Ravalomanana vient de déclarer au cas où ce ne serait pas encore tout à fait clair que « nous soutenons entièrement à 100% le président de la République ».
Faut-il encore rappeler que l’actuel président de la République, qui était ministre des Finances de la Transition était parmi ceux qui ont (…)
-
Le groupement politique MAPAR (miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina) vient de mettre officiellement Andry Rajoelina à sa tête en tant que Président national. Car au moment de la création du groupement en 2013, Andry Rajoelina encore Président de la Transition ne pouvait pas occuper ce poste selon les textes en vigueur. Actuellement, comme il s’apprête à affronter publiquement le régime qu’il a aidé à mettre place, il préfère occuper officiellement le poste. Il a ainsi désigné le (…)
-
Gouvernement
lundi 19 janvier 2015 |
Bill
| 3364 visites
La cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant, Roger Kolo, et le nouvel entrant, le général Jean Ravelonarivo, s'est déroulée samedi 17 janvier 2015, à Mahazoarivo. Outre les membres du cabinet du Premier ministre sortant, ceux de l'ancien gouvernement ont été présents aux côtés de la forte délégation du corps diplomatique conduite par le doyen, l'ambassadeur du Royaume du Maroc, Ahmed Amar.
Le Premier ministre Jean Ravelonarivo a saisi cette cérémonie pour faire (…)
-
Gouvernement
Comme prévu, chacun en fonction de ses intérêts interprète à sa façon le fameux article 54 de la Constitution. Les pro-régime avec le PMP (Plateforme pour la Majorité Présidentielle) considèrent qu’ils ont la majorité à l’Assemblée nationale et ont le droit de proposer le Premier ministre. Le VMSA (Vondrona Miaro ny Ara-dalana sy ny Safidim-bahoaka) dirigé par Voninahitsy Jean Eugène et sa troupe, appuyés par le Président de la Chambre basse Jean Max Rakotomamonjy, persistent et signent que (…)
-
Composition du prochain gouvernement
samedi 17 janvier 2015 |
Bill
| 3537 visites
Alors que le nouveau Premier ministre, le général Jean Ravelonarivo, est en train de procéder à des consultations, des appels lui sont lancés pour faire partie de son équipe gouvernementale. Le MAPAR II et des députés issus de partis politiques membres du VP-MMM ne s’en cachent pas. Leurs comportements médiatiques traduisent certes l’adhésion à la décision du président de la République mais en même temps le soutien au nouveau Premier ministre. Des noms sont cités pour siéger à la tête des (…)
-
Nomination du Premier ministre
« Nous ne demandons pas une faveur mais nos droits et l’application de la loi, ainsi nous n’acceptons pas la nomination du Premier ministre qui est anti-constitutionnelle » ; telle est en substance la déclaration de l’ancien président de la Transition, Andry Nirina Rajoelina, au Carlton Anosy dans la soirée de ce 15 janvier 2015.
Comme il fallait s’y attendre, la coalition de partis politiques qui s’estime majoritaire à l’Assemblée nationale, a pris une position officielle et refuse la (…)
-
Gouvernement
Le nouveau Premier ministre, le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo, a tout de suite entamé les consultations pour former son gouvernement. Le président de la République souhaite un nouveau gouvernement opérationnel le plus vite possible. Aussi, il est fort probable que les noms des ministres composant ce nouveau gouvernement soient connus avant la fin de cette semaine. D’après les informations qui circulent, 4 ou 5 membres de l’ancien gouvernement seulement seront repêchés : le (…)
-
3è round du processus de réconciliation
La rencontre des 5 chefs d'État et du FFKM s’est déroulée sans incidents ce 15 janvier 2015 malgré la nomination par surprise du nouveau Premier ministre quelques heures plus tôt (le 14 janvier à 23h30). Andry Rajoelina n’a pas caché sa surprise et a déclaré à la presse, vouloir s’exprimer à ce sujet aussitôt la réunion de réconciliation achevée. D’ailleurs, après avoir signé la déclaration finale de la séance, Andry Rajoelina a quitté la réunion (voir photo où il est absent) pour tenir une (…)
-
Gouvernement
Le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo est nommé Premier ministre par le Président de la République pour succéder à Kolo Roger. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence, le général Ralala, tard dans la soirée, vers 23h 30 ce 14 janvier. Le nom du général Jean Ravelonarivo (voir CV dans le document ci-dessous) figure dans la liste de noms proposés par la plateforme PMP pour être Premier ministre. On ne peut pas reprocher au Chef de l’Etat cette fois-ci de (…)
-
Exilé politique
Le colonel Charles Andrianasoavina, ayant bénéficié de la grâce présidentielle, est rentré ce mercredi 14 janvier 2015 depuis l'île de La Réunion où il avait été évacué pour des raisons de santé. L’ancien acteur des événements de 2009, a été accueilli à Ivato par ses proches et ses amis ; mais également par quelques uns de ses anciennes victimes lors de l'opération contre les agents de sécurité de la Haute cour constitutionnelle. Le colonel Charles Andrianasoavina n’a pas voulu s’exprimer (…)
-
Réconciliation nationale
La rencontre au sommet des cinq chefs organisée par le FFKM a repris comme prévu ce mardi 13 janvier 2015 au CCI Ivato. Marc Ravalomanana a été le premier à faire son entrée sur le site, cette fois par voie terrestre. C’est plutôt le président Hery Rajaonarimampianina qui s’est donné le privilège des services de protection d’un hélicoptère qui escortait son convoi depuis le palais d’Iavoloha jusqu’à Ivato et à bord duquel veillaient des gardes armées. Andry Rajoelina s’est fait remarquer (…)
-
Gouvernement
La PMP qui est la plateforme de soutien du président de la République au sein de l’Assemblée nationale renaît de ses cendres et a pris de la vigueur pour la « bonne cause ». Cette plateforme compte désormais 118 membres, constitués de membres des groupes politiques HVM - VPM/MMM - Leader Fanilo - Mapar2 - Mapar3 - Hiaraka Isika - Parti Vert - Avana et ARD.
Les représentants de cette plateforme n’ont pas perdu de temps et ont déposé une liste de personnalités politiques premier-ministrable à (…)
-
Réconciliation nationale
mercredi 14 janvier 2015 |
Valis
| 3033 visites
Le sommet des cinq pour la réconciliation nationale a partagé ce 13 janvier vers 21h à la presse, l’essentiel de ce qui a été entrepris en présence du FFKM et de ce qui a été par la suite convenu. Ainsi, d’après le FFKM, les cinq ont été sensibilisés sur l’esprit et la démarche des 4F (Fieken-keloka, fibebahana, fahamarinana et fihavanana ; traduit librement par aveu, repentance, vérité et réconciliation). La méthode est personnelle et n’attend et ne prend pas en compte les comportements ou (…)