Articles dans la rubrique « Politique »
-
FFKM
Le processus de réconciliation nationale est-il devenu le processus de la division nationale ? Jamais une initiative du FFKM n’a provoqué autant de polémiques et de contestations. Une grande première pour les chefs d’Église car d’une manière générale, les Malgaches très respectueux envers tout ce qui représente la religion, n’osent pas trop élever la voix contre des représentants d’Église. Ce qui n’est pas le cas cette fois-ci. Le béni oui-oui n’est apparemment plus de mise et la parole du (…)
-
Réconciliation
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite aux critiques qui fusent de toutes parts contre le FFKM et son processus de réconciliation nationale, le «Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy» (FFM), dirigé par Sylvain Rabotoarison, tente de refaire surface et faire parler de lui. Aussi, le FFM rappelle qu’il est l’organe légal prévu par la loi pour organiser la réconciliation nationale. Jouant le courtisan auprès du président de la République, le FFM indique que c’est le chef de (…)
-
Vie de parti
Le parti Mapar promet qu’il va revenir à la charge pour destituer ses dissidents après sa première déconvenue devant la Haute cour constitutionnelle (HCC). Christine Razanamahasoa précise que la HCC a reconnu qu’elle est la coordonatrice du Mapar mais a rejeté sa requête en raison de sa qualité non reconnue par loi pour déposer une requête auprès de la Haute Cour Constitutionnelle aux fins de déchéance d’un député tel que stipulé à l’article 22 alinéa 3 de la loi organique n°2012-016 du 1er (…)
-
Suite à la requête de la coordonatrice du groupe politique MAPAR, demandant la déchéance de sept (7) députés dissidents du groupe, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) conformément à la loi en vigueur vient de publier sa décision. Ainsi, suivant la décision n°23-HCC/D3 du 22 avril 2015 relative à une requête aux fins de déchéance de députés, la HCC déclare que cette requête introduite et déposée directement à la Haute Cour Constitutionnelle par Mme Christine Razanamahasoa Rakotozafy, est (…)
-
Réconciliation nationale
Les catholiques remettent les pendules à l’heure ; la demande d’explication émise par la Conférence des évêques de Madagascar (CEM) à l’endroit du FFKM concernant le processus de réconciliation nationale continue de faire des vagues. Après les nombreuses critiques sur l’entêtement du FFKM à tenir la concertation nationale à la date prévue malgré le retrait de la majorité (3 sur 5) des protagonistes et en faisant payer les futurs participants, les évêques catholiques, avec le terme qui sied (…)
-
Élections municipales
L’ancien ministre de l’Élevage et non moins candidat malheureux aux dernières présidentielles, Joseph Martin Randriamampionona dit Dadafara, actuellement chef du parti Refondation Totale de Madagascar (RTM) demande qu’on enlève l’état 211 bis, qui est le certificat fiscal, dans la liste des dossiers à fournir pour la candidature aux prochaines élections municipales et communales. Il n’est pas le seul, bon nombre de candidats abondent dans ce sens. L’Organe de vérification et (…)
-
Enième épisode de guerre entre les acteurs de la révolution orange qui sont maintenant devenus des protagonistes. Notons que la fin de la semaine dernière, le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina a porté plainte contre l’ancienne ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, pour diffamation publique et contre le Chef d’État major de l’armée de l’époque, le général Ndriarijaona André, pour haute trahison. Par la même occasion, le colonel Charles exige aussi de l’ancien chef de la (…)
-
Élections
La liste des candidats que les grands partis vont aligner pour les prochaines élections communales va être dévoilée incessamment. Celle de l’alliance de l’opposition regroupée dans l’Armada devrait être connue demain 22 avril 2015. Les leaders de chaque parti sont en train de finaliser la dernière liste. Procédant par élimination, ils doivent choisir entre les derniers noms de ceux qui vont porter le nom de chaque parti. Rappelons que ne pouvant pas finalement présenter une liste unique, (…)
-
Elections communales
Dix jours après l’ouverture de la date de candidature pour les élections communales et municipales, aucun candidat n’a encore déposé de dossiers au bureau de l’Organe de vérification et d’enregistrement de candidatures (OVEC) d’Antananarivo, pareil dans presque toutes les villes de Madagascar. Jusqu’ici un seul bureau de l’OVEC dans le district d’Ambatondrazaka a réceptionné un seul dossier. Est-ce que ces élections auront-elles bien lieu, demandent les observateurs ?
Au niveau des partis (…)
-
Vie de parti
Comme dans tous conflits opposants deux parties, après la demande de destitution des députés dissidents du groupe politique « Miaraka amin’ny prezidà andry Rajoelina » (Mapar) déposée par l’ancienne ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, la Haute cour constitutionnelle (HCC) invite les députés concernés à déposer à leur tour leurs conclusions. Ces députés ont déjà donné leurs versions à la presse en déclarant qu’ils n’ont point dévié de la ligne de conduite du Mapar. « Nous étions (…)
-
Lors de l’inauguration de la bibliothèque de l’école primaire publique d’Iavoloha, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dénoncé des tentatives de coup d’Etat. Il indique que des dispositions ont été prises car ce genre de projet n’apportera aucun développement au pays. Ce sont certains éléments de forces de l’ordre qui sont dans la ligne de mire cette fois-ci. Les auteurs de ces rumeurs seront aussi sanctionnés selon le chef de l’Etat. Donc, on ne sait plus trop s’il (…)
-
Réconciliation nationale
« S’il ne reste plus qu’un, je serai celui-là » : telle semble être la devise du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, en ce qui concerne la réconciliation nationale. Il est, avec l’amiral Ratsiraka, le participant qui reste sur les 5 du début, mais il se déclare optimiste sur la suite de l’opération. Il est bien le seul avec le FFKM. Ce dernier vient de décider de continuer envers et contre tous.
L’opposition, en particulier celle regroupée dans l’Alliance ARMADA, crie au (…)
-
Réconciliation nationale
« Tous ceux qui veulent participer à la concertation nationale initiée par le FFKM dans le cadre de la réconciliation nationale sont invités à s’inscrire auprès du bureau du FFKM et à payer la somme de 200 000 ariary par groupe, à raison de 2 personnes par groupe » : tel est le message du président en exercice du FFKM le pasteur Lala Rasendrahasina. Il invite ainsi les partis politiques, les associations à s’inscrire et à payer. La méthode laisse un peu perplexe et peut présenter des dangers (…)
-
Conflit Ravalomanana - Rajaonarimampianina
L’opposition constituée par l’ARMADA, ex-alliance d’Ambodivona qualifie de « cinéma » la bisbille entre l’ancien président Ravalomanana et le régime après l’incident de ce week-end à Ambositra et Antsirabe. Ils jouent le « malin-malin et demi » selon le MAPAR, un feuilleton pour capter l’attention du public à la veille d’une élection capitale. Lanto Rakotomanga, députée MAPAR, estime que Marc Ravalomanana joue la victime pour attirer l’attention sur lui. Laurent Ramaroson du MMM remarque que (…)
-
Élections de maires et municipales
jeudi 16 avril 2015 |
Valis
| 1856 visites
Alors que la liste électorale est officiellement close depuis le 15 avril 2015, des citoyens de quelques fokontany de la capitale affirment ne pas avoir connaissance de cette échéance de la révision de liste. D’après des chefs fokontany, ce sont les sinistrés et réfugiés d’Andohatapenaka qui sont à l’origine de ces retards ou manquements. Le chef fokontany d’Antsalovana déclare que c’est ce 15 avril 2015 seulement qu’il a pu poursuivre cette opération car il a fallu attendre le retour des (…)
-
Les différentes déclarations et contre-déclarations des uns et des autres autour du cas Ravalomanana ne font qu’embrouiller les esprits. Est-ce que Ravalomanana a le droit de s’exprimer en public, oui ou non ? Les différents responsables du régime se contredisent sur ce sujet. Henry Rabary-Njaka, directeur de cabinet de la Présidence a affirmé le 13 avril « le régime n’a jamais interdit à Marc Ravalomanana de s’exprimer en public. Le régime n’a jamais exercé aucune forme de pression contre (…)
-
Réconciliation nationale
La réaction du FFKM est attendue après la « suspension » ardemment souhaitée et déclarée par ses partisans et entourages, de la participation de Marc Ravalomanana au processus de la réconciliation nationale après le « retrait » de Zafy Albert suivi de celui d’Andry Rajoelina. Après la décision de Marc Ravalomanana de suspendre sa participation, il ne reste plus que deux chefs d’État sur cinq au sein de la fameuse « conférence au sommet ». Le retrait de Zafy Albert et d’Andry Rajoelina n’a (…)
-
Droit aux prises de parole publiques
« Henry Rabary-Njaka ment »; ce sont les propos de Marc Ravalomanana rapportés par Guy Rivo Randrianarisoa en réplique aux déclarations du directeur de cabinet du président de la République. L’ancien président Marc Ravalomanana répond aux propos du directeur de cabinet de la présidence selon lesquels « le régime n’a jamais interdit à Marc Ravalomanana de s’exprimer en public. Le régime n’a jamais exercé aucune forme de pression contre Marc Ravalomanana, d’ailleurs le processus de (…)
-
Suspension des maires
Le maire de Sabotsy Namehana, Andriamosa Avotraina Mary Thomasson, a été accueilli en héros par ses électeurs et le personnel de la commune à Sabotsy Nemahana hier 13 avril. Ils veulent ainsi démontrer leur soutien à Avotra qu’ils estiment victime d’abus de la part du HVM. Suspendu pour un mois par le ministre de l’intérieur pour « soupçon de détournement de fonds et non respect de la hiérarchie », Avotra a déclaré devant le bureau de la mairie qu’il ne comprend pas du tout cette décision (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 13 avril 2015 |
Bill
| 4984 visites
Vendredi 10 avril 2015, Marc Ravalomanana n’a pas été autorisé à prendre la parole à Ambositra, lors de la cérémonie de clôture de congrès du département «Ecole du dimanche », malgré qu'il soit vice-président de l’église FJKM. Le lendemain, à Antsirabe, l’ancien exilé d’Afrique du Sud a aussi été empêché par les forces de l’ordre de s’adresser à ses partisans rassemblés sur la place du Magro à Antsirabe. Avant même qu’il n’accède au site du Magro Antsirabe, les forces de l’Emmoreg sont (…)