Articles dans la rubrique « Politique »
-
Le président du parti présidentiel Rivo Rakotovao rappelle encore qu’il attend la démission des députés traîtres mais comme ces derniers ne semblent pas très pressés de quitter de leur propre gré le groupe parlementaire HVM il va falloir les expulser. « Il s’agit d’une affaire propre au HVM » note le président national du parti.
Les députés concernés réagissent face à cette menace, à l’instar de Helson Brisson Erafa et Hatrefindrazana Jerry. Ils défient Rivo Rakotovao de pouvoir les (…)
-
Loi sur le financement des partis politiques
vendredi 10 juillet 2015 |
Ben
| 2147 visites
Sur les quelque 200 partis politiques seule une infime minorité qui se compte sur les doigts d’une seule main manifeste une certaine volonté d’observer la loi. Seuls quatre partis politiques qui ont concouru lors de la présidentielle de 2013, ont ouvert un compte bancaire comme le prescrit la loi. C’est ce que le directeur général du SAMIFIN, Jean Claude Razaranaina, a révélé à la presse ce 9 juillet 2015 dans le cadre d’un atelier relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le (…)
-
Air Madagascar/Présidence
Le très controversé Henry Rabary-Njaka n’est plus ni directeur de cabinet de la Présidence ni Président du conseil d’administration de l’Air Madagascar. Le conseil des ministres du 08 juillet 2015 a sorti un décret abrogeant le décret n°2014-105 du 27 février 2014 portant nomination du directeur de Cabinet auprès de la Présidence de la République. Rappelons que l’information sur son limogeage de ses deux postes, a déjà circulé sur les réseaux sociaux et est sortie dans la Lettre de l’Océan (…)
-
Élections
Faut-il prévoir d’ores et déjà des contestations à grande échelle et de crise après les élections municipales et communales du 31 juillet prochain ? Apparemment oui. D’ailleurs, la crise fait partie de notre quotidien à tous les niveaux notamment dans le domaine public surtout quand les politiques sont en cause.
Vu la préparation et la défaillance à tous les niveaux des prochaines élections municipales et communales, le Sefafi prévoit déjà des élections « biaisées ». Au cas où quelqu’un (…)
-
Rivo Rakotovao, président national du parti présidentiel HVM ne manque pas d’air, c’est le moins qu’on puisse dire. Après la motion de déchéance du président de la République et la motion de censure du gouvernement qui ont accueilli le suffrage de la majorité des députés, le chef du parti a annoncé que les députés HVM qui ont voté contre le Chef de l’Etat et le gouvernement seront expulsés du parti HVM. Sauf qu’il a oublié que le parti HVM n’a, officiellement et légalement, aucun député élu (…)
-
Si quelques ministres ont dansé, au sens propre du terme (vidéo partagé sur les réseaux sociaux), sur le balcon de l’Assemblée nationale lors de la proclamation des résultats du vote de la motion de censure, le Premier ministre ne contient pas sa joie lors la conférence de presse le lendemain du vote. Il a noté qu’il a tiré les leçons et que son équipe va s’atteler à répondre aux attentes de la population. Il insiste surtout sur la question sécuritaire et se dit intraitable sur toutes formes (…)
-
Echec de la motion de censure
lundi 6 juillet 2015 |
ben
| 2570 visites
On l’a échappé bel ! C’est le moins qu’on puisse dire du côté du gouvernement. Malgré le calme et la sérénité du Premier ministre Jean Ravelonarivo, il s’en est fallu de peu car le score était tout de même serré : 95 voix pour le départ du Premier ministre et de son gouvernement et seulement 17 députés qui sont pour leur maintien. Il manquait quelque 7 voix pour avoir les 102 voix requis pour que le général de Brigade aérienne ne reprenne les rênes de son groupe industriel et commercial. (…)
-
Déclaration de patrimoine
Pour la énième fois, le Bianco (bureau indépendant anti-corruption), appelle toutes les personnalités assujetties à la déclaration de patrimoine à se plier à cette obligation légale. De toute façon, de point de vue légal, tout le monde est en infraction avec la Constitution à Madagascar car l’article 41 de la loi fondamentale stipule que « préalablement à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat, toutes les personnalités visées au précédent alinéa déposent (…)
-
À 23h30, le résultat du vote de la motion de censure est connu : sur les 112 députés présents, 95 ont voté OUI contre 17 NON. Or, il faut 2/3 des 151 députés soit 102 voix pour faire tomber le gouvernement. Les autres étaient absents. Mais la majorité des députés reste hostile à l’Exécutif. Une fois de plus, de forts soupçons de corruption autour de ce vote ont plané hier.
Journée de suspens et de rebondissement hier 03 juillet. Une course poursuite entre journalistes et députés pro-régime (…)
-
Sauf changement de dernière minute, la motion de censure contre le gouvernement devrait être votée ce jour à partir de 16 heures. L’ordre de jour à ce sujet a été voté en assemblée plénière hier 02 juillet après un débat houleux où les députés pro-régime ont une fois de plus dénoncé des fausses signatures ; accusation rejetée par les partisans de motion de censure. Pour les députés pro-régime, la motion de censure n’aurait même pas dû être acceptée par le bureau permanent du fait de ces (…)
-
Assemblée nationale
Le spectre de motion de censure contre le gouvernement plane une fois de plus. Le texte portant motion de censure contre le gouvernement a été déposé au bureau permanent de l’Assemblée nationale ce 01er juillet 2015 et selon la loi le vote devra avoir lieu 48 heures après. Ce qui veut dire que le 03 juillet, le dernier jour de la session ordinaire de l’Assemblée nationale. Ce sont les mêmes députés fondeurs qui ont voté la motion de déchéance du Chef de l’Etat qui sont à l’origine de la (…)
-
Présidence/Assemblée nationale
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui préconise la « mise en place d’un pacte de responsabilité », une première rencontre entre le président de la République Hery Rajaonarimampianina et une délégation des députés frondeurs surtout et quelques députés pro-régime a eu lieu le 01er juillet à Iavoloha. « Il s’agit d’une rencontre où on a surtout discuté des préliminaires de part et d’autre » selon le rapport du député Brunel (…)
-
Elections de maires et de conseillers
mercredi 1er juillet 2015 |
ben
| 2408 visites
Le président de la CENIT, Ndrina Mamy Ralaiariliva, est confiant malgré l’atmosphère politique qui règne et l’apparente indifférence des partis politiques trop occupés aux yeux de l’opinion à défier le régime en place ; il veut persuader l’opinion, les électeurs et les candidats que les élections municipales et communales auront bien lieu car la CENIT et ses démembrements sont prêts. Les bulletins uniques qui sont imprimés à Dubaï arriveront très bientôt ajoute-t-il sans donner de date (…)
-
Affaires nationales
lundi 29 juin 2015 |
Ben
| 8946 visites
Norbert Lala Ratsirahonana est apparu sur la scène médiatique à Mahamasina et à Iavoloha après une certaine éclipse audiovisuelle. Conseiller spécial du président de la République, il a accepté de répondre aux questions de journalistes à propos des affaires nationales, entre autres, le différend entre l’Exécutif et le Législatif. Certes, il n’a pas dit que la situation est grave mais çà lui ressemble car il admet que la situation est vraiment compliquée et étriquée. Il a laissé entendre (…)
-
Bois de rose
Le Premier ministre comme l’Alliance Voahary Gasy dénoncent l’ajournement par les députés du vote du projet de loi portant création de la chaîne pénale spéciale pour la lutte contre le trafic de bois de rose. La société civile s’insurge contre ce report qu’elle considère comme une manœuvre dilatoire. La mise en place de cette structure judiciaire spéciale était prévue depuis 2011 mais n’a jamais été mise en pratique pour de nombreuses raisons. Or, la création de cette chaîne spéciale devrait (…)
-
Président/Députés
Dans le cadre de la mise en place d’un pacte de responsabilité, ou d’irresponsabilité selon le Sefafi, les deux institutions en conflit prévoient de se rencontrer au cours de la journée. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina et son staff sûrement d’un côté et une délégation des députés de l’autre côté vont se réunir pour convenir d’un accord politique suivant la « recommandation » ou l’ordre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Reste à savoir le lieu de rencontre car (…)
-
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, fait savoir qu’il est prêt à dialoguer avec les députés frondeurs, comme recommandé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) donc. Le chef de l’État informe qu’il a déjà discuté avec des élus de Tsimbazaza dont le président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomammonjy. Il prône l’exécution des mandats des élus, c'est-à-dire le chef de l’État et les députés, mais ne privilégie pas le changement de gouvernement tout de suite. Il (…)
-
Conflit Exécutif/Législatif
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a recommandé dans l’article 5 de la décision n°24-HCC/D3 du 12 juin 2015 la mise en œuvre d’un « pacte de responsabilité » entre les institutions en conflit. Mais jusqu’ici le pacte en question est encore introuvable. Le président du parti MMM, Hajo Andrianainarivelo, a précisé hier 19 juin que le « pacte de responsabilité », s’il y aura lieu, doit provenir des tenants du pouvoir. On pourrait voir après qu’est ce qu’il propose, avance ce politicien. (…)
-
Comment débloquer la situation socio-politique ?
jeudi 18 juin 2015 |
Bill
| 4619 visites
Constant le blocage dans le bon fonctionnement de la vie nationale en raison du bras de fer nocif qui perdure entre l’Exécutif et le Législatif, l’ancien Premier ministre, Monja Roindefo, président du parti Monima, est de plus en plus médiatique. Après la commémoration des événements du 1er avril 1971 à Ampanihy, il suggère un processus de dialogue. Ce processus qu’il a ébauché lors d’une rencontre qu’il a organisé à l’Espace Vatomanga dans la capitale voici quelques jours, devrait aboutir à (…)
-
Le feuilleton « guerre des institutions » n’est pas encore terminé, loin de là. Après leurs revers auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a rejeté la demande de déchéance du chef de l’Etat, les députés fondeurs tournent leurs armes contre la HCC maintenant. Le député Jean Jacques Rabenirina, porte parole des députés partisans de la déchéance, entouré de ses pairs, annonce hier 16 juin 2015 qu’ils vont porter plainte contre le président de la HCC, Jean Eric Rakotoarisoa et ses (…)