Articles dans la rubrique « Politique »
-
Les sénatoriales
jeudi 26 novembre 2015 |
Bill
| 2698 visites
Des députés commencent à réclamer le report de l’élection des sénateurs. Ils estiment qu’il y a beaucoup de problèmes qui ne sont pas prêts d’être résolus et pourtant le scrutin est prévu pour le 29 décembre prochain. D’abord le délai imparti aux candidats pour réunir les pièces et papiers administratifs et déposer les dossiers de candidature a été très court. Mais du côté de la Commission électorale indépendante (CENI) surtout, avancent ces députés, il y a encore beaucoup de pain sur la (…)
-
Démocratie
N’en déplaise au HVM et aux gouvernants, la grande majorité des Malgaches, les trois quart, considèrent « qu’il n’y a pas de démocratie à Madagascar». Autrement dit pour la majorité des Malgaches, Madagascar n’est pas un pays démocratique. D’ailleurs, Madagascar est un des rares pays où ce taux des citoyens satisfaits sur la démocratie recule d’année en année, de 34% en 2005 à 75% actuellement. C’est ce qui ressort des dernières enquêtes de l’Afrobaromètre sur la démocratie.
En outre, (…)
-
Assemblée nationale
« Une session extraordinaire des députés coûte au bas mots 750 millions d’ariary à la caisse de l’Etat » selon le secrétaire générale du ministère des finances et du budget, Alexandre Randrianasolo. Raison pour laquelle l’Exécutif essaye de limiter les sessions extraordinaires. Raison pour laquelle aussi les députés n’ont pas été appelés en session extraordinaire pour l’adoption de la loi des finances rectificative cette année. En principe, la première session ordinaire aurait du être (…)
-
Sénat
La société civile opérant dans l’observation des élections comme le KMF/CNOE ainsi que de nombreux partis politiques ne cachent pas leurs craintes quant au déroulement des prochaines élections sénatoriales. Selon les nouvelles dispositions, les élections sénatoriales auront lieu dans les chefs lieux de districts et chaque commune aura droit à un bureau de vote. Ce qui ne garantit pas du tout l’anonymat des votes, dénonce le KMF/CNOE, car on saura quelle commune a voté pour quel candidat. Un (…)
-
Banque mondiale
Le dernier diagnostic systématique du pays (DSP) de la Banque Mondiale sur Madagascar met encore en évidence les maux qui bloquent le développement de la Grande Île malgré ses potentiels et sa richesse naturelle. Selon le dernier DSP, la gouvernance apparaît comme une contrainte majeure à une croissance économique soutenue, inclusive et forte du pays. La fragilité de Madagascar est due au fait que l’état de droit n’est pas respecté de façon systématique et que le système judiciaire est (…)
-
La hache de guerre entre le Législatif et l’Exécutif à propos de l’affaire « Mara Niarisy » n’est pas prête d’être enterrée. Les députés exigent la mise en cause des responsables de la sécurité et de l’opération fahalemana responsables de la saisie de ses zébus. L’Exécutif dont le Premier ministre et la ministre de la Justice réclament la levée de l’immunité parlementaire du député Mara Niarisy pour pouvoir le traîner devant la justice. Pour l’Exécutif, Mara Niarisy est derrière des vols de (…)
-
Élection sénatoriale
Le dépôt de dossier de candidature pour l’élection sénatoriale a débuté hier jusqu’au 16 novembre, soit un délai d’une semaine. Le scrutin est prévu le 29 décembre prochain. Chaque état major politique se déclare prêt pour la course. Le parti au pouvoir, HVM a déjà annoncé qu’il compte rafler 100% des sièges au sénat vu le nombre de communes qu’il a gagné lors des dernières élections municipales et communales. Le Mapar d’Andry Rajoelina a commencé la consultation des dossiers de candidature (…)
-
Gouvernance
L’Exécutif et le Législatif sont de nouveau en guerre ouverte, cette fois ci pour l’affaire « Mara Niarisy ». Des échanges verbaux assez tendus ont eu lieu au palais de Tsimbazaza entre les membres des deux institutions sur ce sujet, chacune clame disposer des preuves pour étayer sa thèse. D’un côté, les membres du gouvernement exigent maintenant la levée de l’immunité parlementaire de Mara Niarisy, affirmant qu’il est derrière les attaques des dahalo dans la région Sud. De l’autre côté, les (…)
-
Le Président Rajaonarimampianina face à la presse
samedi 7 novembre 2015 |
Ben
| 5412 visites
Îles éparses, stabilité politique et institutionnelle, politique énergétique, État de droit, relations avec les bailleurs de fonds : ce sont les principaux dossiers abordés par le président de la République avec les journalistes, ce 6 novembre, lors d’un petit-déjeuner de presse au palais d’Iavoloha.
Îles éparses : le dossier n’est pas du tout enterré
Le président de la République a tenu tout d’abord à présenter ce qui est stipulé dans la Résolution 34-91 de l’Assemblée Générale des (…)
-
Administration et gouvernance
vendredi 6 novembre 2015 |
Bill
| 3175 visites
En tant que chef de l’Administration et dans le cadre de sa politique de gouvernance et de redevabilité de l’Administration à l’endroit des justiciables et contribuables, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a effectué une visite inopinée au Palais de Justice Anosy ce matin du 5 novembre à 8h. Sachant que la justice est l’un des départements les plus fréquentés et les plus corrompus, cette descente veut exprimer la détermination du gouvernement à remettre de l’ordre dans les services (…)
-
Iles éparses
Les déclarations de l’Ambassadeur de la France que nous sommes les premiers à rapporter ici comme quoi « les îles éparses appartiennent à la France » ont provoqué un tsunami dans le milieu nationaliste malgache et continuent de faire des vagues. Tout le monde (ou presque) hausse le ton sur l’inertie des gouvernants sur ce sujet. Une pétition qui devra être remise à la 70ème assemblée générale des Nations Unies circule sur la toile et a déjà obtenu un millier de signataires. Une marche (…)
-
Organisation des sénatoriales
vendredi 30 octobre 2015 |
Bill
| 4636 visites
Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont connus. Ils sont sept (7) à avoir prêté serment ce 29 octobre 2015. On apprend alors que le chef de l’État a désigné Ernest Razafindraibe, président du KMF/CNOE, pour le représenter à la CENI. Le bâtonnier Hery Rakotomanana représentera l’Ordre des Avocats ; Thierry Rakotonarivo représentera l’Assemblée nationale ; Olivier Ramahadison a été choisi par la Cour Suprême ; Charles Randriarimanana est issu de la société (…)
-
mercredi 28 octobre 2015 |
Ben
| 3808 visites
Course contre la montre pour le gouvernement dans la mise en œuvre des Sénatoriales. Il a mis au pas les entités et institutions impliquées dans la composition des neufs membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) qui doivent organiser ces élections de sénateurs. Ainsi, en un rien de temps, l’Ordre des journalistes a porté son choix sur Fano Rakotondrazaka, représentant élu de ce corps dans la CENI-T. Les députés eux ont du aménager leur ordre du jour et procédé en un (…)
-
La coalition, contre-nature d’ailleurs, entre le TIM Ravalomanana et le HVM des tenants du pouvoir a fait long feu. La guerre est déclarée entre les deux parties et tous les moyens sont bons pour abattre l’adversaire. Les deux parties passent d’ailleurs leurs temps à se chercher. D’un côté, Ravalomanana présente ses « projets et programmes » : abattoir, réfection de route, rencontre avec les bailleurs de fonds, recherche de partenariat partout dans le monde, visite des ambassadeurs…. Il (…)
-
Rien que pour ce mois d’octobre, trois grands ateliers et forums ont eu lieu avec la participation active du chef de l’État et du gouvernement : forum des paysans, atelier sur la réforme sécuritaire et grand rassemblement des maires. Plus ou moins pareil tous les mois. On dirait que la priorité des gouvernants consiste à programmer plusieurs grands raouts tous les mois pour démontrer qu’ils travaillent. Seule l’appellation change mais on a beaucoup de choix entre séminaire, atelier, (…)
-
Marc Ravalomanana fait encore des siennes
mercredi 21 octobre 2015 |
Bill
| 13591 visites
15 millions de dollars d’investissement pour un abattoir moderne sont prêts avec les opérateurs privés étrangers selon Marc Ravalomanana ce 20 octobre à Andohatapenaka où il s’est rendu pour inspecter les lieux d’implantation où il veut installer cette infrastructure. Comme il l’a fait sur le site du Magro à Ankorondrano, Marc Ravalomanana se comporte comme s’il est dans son droit car déclare-t-il, il veut investir et œuvrer pour sortir le pays de la pauvreté en assurant la sécurité (…)
-
Assemblée nationale
Faute d’avoir pu renverser l’Exécutif, les députés se retournent les uns contre les autres. Aussi, à la veille de l’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée nationale, certains députés affirment que la destitution du bureau permanent de l’Assemblée nationale est fortement envisagée pendant cette session. Bureau permanent jusqu’à la tête ou seulement les membres ? Certains se voient bien calife à la place du calife mais il faut commencer par convaincre les députés de se rallier à leur (…)
-
Sécurité
lundi 19 octobre 2015 |
Ben
| 5675 visites
La lutte contre l’insécurité est dans tous les ateliers et séminaires : à la Primature avec la presse, au CCI Ivato avec les sociétés militaires, civiles et politiques, à Iavoloha avec les maires. Le président de la République et le Premier ministre n’ont raté aucune occasion pour montrer que tout est déployé pour lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes. La communauté internationale nous prête main forte clame-ton à Iavoloha et à Mahazoarivo ; deux vedettes rapides de l’Allemagne, (…)
-
Assemblée nationale
La deuxième session de l’Assemblée nationale va débuter demain 20 octobre. En principe, cette deuxième session est consacrée principalement à l’adoption de la loi des finances initiale de l’année prochaine, 2016. D’autres propositions ou projets de loi pourraient être étudiés aussi dans la foulée. Mais sur le plan politique, il s’agit d’une occasion, une de plus, pour connaître la dernière tendance au sein des députés. Plus concrètement pour savoir « qui détient la majorité » cette fois ci. (…)
-
Commune
Après l’euphorie de la victoire, les maires fraîchement élus reviennent sur terre et se rendent compte qu’ils doivent tous composer avec leurs adversaires directs aux dernières élections municipales et communales. Lalao Ravalomanana, la maire de la capitale est une des rares maires fraîchement élu qui dispose de coudées franches pour prendre des décisions et travailler car ayant obtenu la majorité des sièges au sein du Conseil municipal. Ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des (…)