Articles dans la rubrique « Politique »
-
Élections communales et municipales
À l’instar de nombreux partis politiques et candidats en dehors du HVM, Hajo Andrianainarivelo, président du parti MMM, qualifie de catastrophique la préparation des élections communales et municipales dont la clôture de dépôt de candidature est fixée le 15 mai c'est-à-dire dans quelques jours. Ce président du MMM rappelle les nombreux couacs depuis le début, des préfets de région nommés presque 10 jours après l’ouverture de dépôt de candidature, le changement de la présentation de la liste (…)
-
Réconciliation nationale
« Handroso maty raibe, hihemotra maty renibe », ce proverbe malgache illustre bien la position plus qu’inconfortable dans laquelle se trouve actuellement le président de la République, Hery Rajaoanarimampianina, concernant les résolutions des assises de la réconciliation nationale dont l’application ou non lui incombe. Le FFKM après avoir créé un cafouillage indescriptible s’est empressé de lui passer la patate chaude ; « la balle est dans le camp du chef de l’État », a indiqué l’actuel (…)
-
Élections
La préparation complètement désorganisée des élections municipales et communales a finalement provoqué des vagues de protestation partout. Évidemment seul le parti au pouvoir HVM trouve que tout va pour le mieux dans l’organisation. L’alliance de l’opposition Armada dont le Mapar et le MMM, comme le Monina, l’UNDD ou les indépendants, contestent farouchement l’organisation brouillonne des élections municipales. Les textes qui arrivent au compte-goutte, les changements de règles de jeu (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Le président de la Délégation spéciale d’Antananarivo (PDS), Ny Hasina Andriamanjato, a démissionné de son poste hier soir 07 mai 2015. D’après le service de communication de la CUA il a pris cette décision pour « pouvoir s’exprimer librement, avant, pendant et après les élections ». Il se déclare vouloir se positionner par rapport à la conjoncture.
Rappelons que la rumeur sur son limogeage ou sa démission a couru depuis plusieurs semaines suite aux conflits latents qui l’opposent à (…)
-
Victime de sa propre turpitude, le bouillant colonel Charles Andrianasoavina incarne à lui tout seul l’esprit de la Transition : bordélique, dira-t-on. Après avoir porté plainte contre Christine Razanamahasoa, André Ndrianarijaona et son compagnon d’arme Lylison le 17 avril dernier, et après avoir pris la cour du motel Anosy pour un ring de boxe contre l’ancien Premier ministre Camille Vital au début de cette semaine, le colonel Charles Andrianasoavina s’est mis en tête de porter plainte (…)
-
Élections
Face à l’hésitation des candidats pour déposer leurs dossiers de candidatures pour les prochaines élections municipales et communales, le Premier ministre Jean Ravelonarivo tente de rassurer les candidats en informant que tout est prêt et qu’ils n’auront pas à avoir de crainte pour quoi que ce soit. Car à quelques heures de la première date butoir du 07 mai, que le gouvernement a dû ainsi reporter au 15 mai, même pas une vingtaine de dossiers de candidature ont été déposé dans les bureaux (…)
-
Résolutions de la réconciliation nationale
Les résolutions des assises nationales entrant dans le cadre du processus de réconciliation nationale ont de quoi inquiéter les opérateurs économiques, PME comme grandes unités. La crainte d’une nouvelle crise préoccupe le milieu économique. Le FFKM a beau changer le terme « dissolution » au « changement ou modification », le mal est fait, ce qui est dit est dit.
Dès le lendemain de l’annonce de possible « dissolution des institutions » synonyme d’incertitude sur tous les plans, les (…)
-
Réconciliation nationale
Les débats et polémiques à n’en plus finir enflent au lendemain de la publication des résolutions des assises nationales entrant dans le processus de la réconciliation nationale. Ce sont les points portant dissolution de toutes les institutions qui enflamment la majorité ; certains se voient déjà calife à la place du calife tandis que d’autres s’accrochent avec la force du désespoir à leurs fauteuils. Le président de la Chambre basse, Jean Max Rakotomamonjy, dont l’institution figure parmi (…)
-
Réconciliation nationale
Pour une fois, les députés, toutes tendances confondues sont unanimes pour se liguer contre les résolutions issues des assises nationales. Ils refusent surtout la dissolution de toutes les institutions dont l’Assemblée nationale. Pour le président de la Chambre basse, Jean Max Rakotomamonjy, les députés sont, avec le président de la République, les seuls élus démocratiquement et reconnus par la communauté internationale. Qui sont ces 1830 participants aux assises nationales demande-t-il, (…)
-
Résolutions pour la réconciliation nationale
mardi 5 mai 2015 |
Valis
| 3301 visites
Le président en exercice du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina, réagit aux divers commentaires et par rapport aux manières de certains médias de présenter en les réduisant à quelques points, les résolutions pour la réconciliation nationale. Il précise que les résolutions présentées publiquement samedi 2 mai 2015, sont la synthèse des travaux des participants à cette conférence nationale et non le fruit de l’imagination du FFKM ; ce ne sont pas la production intellectuelle des chefs (…)
-
Elections communales et municipales
Les élections communales et municipales auront-elles lieu ou non à la date prévue ou au moins cette année ? Tout le monde pose la question et la plupart n’y croient plus vraiment à l’allure où vont les affaires nationales. En tout cas les candidats n’y croient pas vraiment. A trois jours de la date de fermeture officielle de dépôt de dossier de candidature, prévue pour le 07 mai, à peine une dizaine de dossiers sont reçus par les OVEC (organe de vérification et d’enregistrement des (…)
-
CCI Ivato
Après la présentation publique de la synthèse des résolutions prises lors de la dernière journée qui a clôturé samedi 2 mai, les assises nationales pour la Réconciliation, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu officiellement, ce 4 mai 2015, des mains du FFKM, les documents contenant l’intégralité des recommandations de la Conférence nationale qui s’est déroulée du 28 avril au 2 Mai 2015 au CCI Ivato.
Les anciens présidents de la République, Didier Ratsiraka et Marc (…)
-
Réconciliation nationale
Position inconfortable du président de la République après la publication des résolutions prises lors des assises nationales entrant dans le cadre de la réconciliation nationale initiée par le FFKM. Car en dehors de la mise en place du Conseil national de la réconciliation (CNR) à la place du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM), les participants ont demandé la dissolution de toutes les institutions à part la Présidence de la République. Ceci dans le cadre de la refondation de la (…)
-
Réconciliation nationale
Une chose est sûre, l’ancien président Marc Ravalomanana est parmi, sinon le grand gagnant de ce processus de réconciliation nationale. Il a retrouvé son entière liberté à l’issue des assises nationales ce 02 mai 2015. L’actuel président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé publiquement l’abrogation du décret de mise en résidence surveillée. Comme tous les autres anciens présidents aussi, il pourra se présenter aux prochaines élections s’il le souhaite.
Autorisé à parler (…)
-
Réconciliation
Les assises nationales entrant dans le cadre du processus de réconciliation nationale dirigé par le FFKM ferment leurs portes aujourd’hui. La synthèse des résolutions prises au cours de ces assises sera présentée ce jour et transmise officiellement aux autorités compétentes c'est-à-dire au régime, plus exactement au président de la République qui dispose de la force exécutoire.
Pêle-mêle, les résolutions portent entre autres sur la révision de la Constitution, l’amnistie, l’ouverture de (…)
-
Réconciliation nationale
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de la réconciliation nationale, la façon dont elle est menée et le chef de file divisent. Il y avait deux camps distincts qui se font entendre sur la question de la réconciliation nationale. D’un côté, les proches du régime et du FFKM qui approuvent tout le processus et applaudissent à deux mains chaque déclaration du FFKM. De l’autre côté la société civile et les opposants, ainsi qu'une partie des citoyens, désapprouvent la façon dont la (…)
-
Élections communales et municipales
Sur les 1693 communes à travers l’île, seules 4 communes ont reçu des dossiers (1 par commune) de candidature pour les prochaines élections municipales et communales jusqu’ici. À une semaine de la date de clôture des dossiers de candidature dont 5 jours ouvrables, seuls 4 dossiers de candidatures sont déposés à travers toute l’île : 1 à Analamanga, 1 à Sabotsy Nahemana, 1 à Anosy et 1 à Fieferana. La Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENIT) rappelle aux (…)
-
Réconciliation
Le président de la République Hery Rajaonarimampianina comme le président en exercice du FFKM n’ont de cesse de répéter le mot magique « fihavanana » à tout bout de champ et de le mélanger à toutes les sauces à l’occasion de l’ouverture officielle des assises nationales de la réconciliation nationale qui se tiennent à Ivato au CCI depuis hier 28 avril jusqu’au 02 mai. La communication de la Présidence annonce que le « Fihavanana », ce concept propre aux Malgaches, a été lancé par le (…)
-
Élections
Aucun dossier de candidature aux élections communales et municipales n’est déposé auprès de la majorité des OVEC (organe de vérification et d’enregistrement des candidatures). Les grands partis attendent sûrement les derniers jours afin de ne pas dévoiler leurs batteries trop tôt. Le but étant de surprendre les adversaires qui risquent de changer de candidats en fonction des concurrents. Pour les petits candidats, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas soutenus par des grands partis, le retard (…)
-
Réconciliation
La concertation nationale initiée par les chefs d’église membres du FFKM ouvrira ses portes aujourd’hui 28 avril jusqu’au 02 mai. Sur les trois (3) chefs d’État qui ont annoncé leur retrait du processus, deux (2), à savoir Albert Zafy et Andry Rajoelina ne sont plus revenus ; Marc Ravalomanana par contre est revenu sur sa décision et a réintégré le processus. Réintégration suite à sa rencontre avec les chefs d’église FFKM le vendredi 24 avril dernier. L’initiative en soi est louable si on ne (…)