Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 juillet 2025
Antananarivo | 23h44
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Conjoncture politique

    Le GPS, très spécial

    lundi 3 mars 2014 | Bill |  7033 visites
    Pour spécial, c’est vraiment spécial. Le Groupe Parlementaire Spécial (GPS), jusqu’ici allié du groupe « Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina » (Mapar), déclare son soutien indéfectible au président élu Hery Rajaonarimampianina. Annoncé comme divisé, le GPS confirme et martèle que ses membres sont unis et solidaires et qu’il n’y a pas d’autre GPS mais un seul. « Ils étaient 19 députés au Relais de la Haute Ville ce vendredi 28 février dans la soirée ; six (6) autres étaient excusés », (…)
  • Hery Rajaonarimampianina

    Toujours là… pas de précipitation !

    vendredi 28 février 2014 |  6932 visites
    Après avoir dirigé une réunion de travail avec les chefs militaires, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dirigé ce jeudi 27 février 2014, un conseil des ministres au cours duquel il a tenu à faire savoir qu’il s’engage progressivement et sans fracas dans la mise en place de son empreinte dans les institutions de l’État. Prudemment, et sans que l’on s’y attendait vraiment, il a invoqué la caducité de l’actuelle Haute cour constitutionnelle (HCC) et a remplacé les trois (…)
  • Haute Cour Constitutionnelle

    La fin des années Norbert Ratsirahonana ?

    vendredi 28 février 2014 | Patrick A. |  7713 visites
    Un décret de nomination de trois nouveaux membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC) pris hier par le président Rajaonarimampianina semble pouvoir changer assez profondément l’orientation que cette cour pourrait être amenée à prendre à l’avenir. Jean–Eric Rakotoarisoa, universitaire, et les magistrates Yvonne Raharison et Fara Alice Ravaoarisoa sont nommés dans le quota du Président de la République. On note qu’ils remplacent MM. Jean Michel Rajaonarivony, Raymond Imboty et Dieudonné (…)
  • Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale

    Les députés « indépendants » font problème

    vendredi 28 février 2014 |  3047 visites
    La session spéciale de l’Assemblée nationale s’achève ce vendredi 28 février sur une note de satisfaction totale pour le Mapar. Des députés indépendants du groupe parlementaire spécial (GPS), alliés circonstanciels du Mapar pour leur part rentreront un peu déçus au vu de l’issue de la dernière séance car ils ont aussi adopté la politique de la chaise vide lors de l’adoption de certains articles du règlement intérieur relatif au groupe parlementaire, précisément à la déchéance du député. Ces (…)
  • Forces armées

    Le chef suprême les appelle à défendre la démocratie

    vendredi 28 février 2014 |  2557 visites
    Les forces de l’ordre ont été de nouveau chez le président de la République. Au moment où le Hiaraka Isika annonce ou réitère que les 350 véhicules 4x4 destinés en son temps à la propagande du candidat Camille Vital seront incessamment remis aux forces de l’ordre par la Présidence de la République, ce dernier réunit les forces de l’ordre. Officiellement, il s’agissait ce jeudi matin du 27 février, d’une réunion avec les hauts responsables et les chefs des armées pour la défense de la (…)
  • Majorité parlementaire

    Le camp Rajoelina s’affolle

    jeudi 27 février 2014 | Bill |  8111 visites
    Soit le camp Andry Rajoelina n’a pas confiance en la majorité parlementaire du Mapar qui a présenté le nom de Haja Resampa comme Premier ministre –le camp Rajoelina étant composé du Mapar et du Groupement Parlementaire Spécial (GPS) et d’autres députés indépendants– ; soit le GPS croit fermement que la majorité parlementaire signifie aussi qu’il faut multiplier le nom de Haja Resampa par deux, voire par trois si c’était possible, pour convaincre de cette majorité à laquelle le camp Andry (…)
  • Leonidas Tezapsidis

    « Je ne suis pas un conseiller du président »

    jeudi 27 février 2014 |  3431 visites
    L’ambassadeur de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, dément les accusations selon lesquelles la communauté internationale fait pression sur la nomination du Premier ministre et qu’elle se mêle des affaires internes au pays. L’ambassadeur de l’Union européenne a déclaré ce mercredi 26 février à Ankorondrano qu’il n’est pas un conseiller du président. L’Union européenne (UE) s’interdit de telle ingérence dans la politique et les affaires intérieures malgaches. La nomination du Premier (…)
  • Jules Etienne Premier ministre ?

    La Pmp décroche une autre majorité de 95 députés

    mercredi 26 février 2014 | Valis |  8355 visites
    Jean Jacques Rabenirina a déclaré ce mardi 25 février à Ambohitsorohitra que la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) a réuni 95 signatures de députés et qu’elle présente au nom de cette majorité, le nom du futur Premier ministre. Le porte parole des chefs politiques de la PMP, Roland Ravatomanga, précise que le candidat en question est Jules Etienne. La PMP estime que l’ancien candidat à la présidentielle écarté par la Cour électorale spéciale, Jules Etienne, qui avait proposé (…)
  • Assemblée nationale

    18 sur les 27 commissions au Mapar

    mercredi 26 février 2014 | Bill |  2583 visites
    Alors que les députés de la Plateforme PMP ont boudé la séance ce mardi 25 février 2014 ; les 76 députés restants selon le député Tinoka Roberto, ont décidé de poursuivre la constitution des commissions parlementaires. Le Mapar a ainsi raflé 18 sièges sur les 27 commissions que devra donc compter l’Assemblée nationale. Huit (8) commissions reviennent au Groupe parlementaire spécial (GPS). Tinoka Roberto a admis que le temps imparti à la session spéciale ne permet pas d’examiner (…)
  • Haja Resampa, Premier ministre de la 4e République ?

    Vers un autre bras de fer

    mardi 25 février 2014 |  8507 visites
    Après que la Haute cour constitutionnelle (HCC) ait donné son avis suite aux demandes de l'ancien Président du CST, Dolin Rasolosoa, et du Premier ministre Omer Beriziky à propos de l’article 54 de la Constitution et surtout après que Andry Rajoelina ait renoncé à briguer le poste de Premier ministre, la Présidence de la République a diffusé ce lundi 24 février en début d’après-midi, un communiqué dans lequel elle impose un délai jusqu’au mercredi 26 février 2014 pour le dépôt de (…)
  • Pety Rakotoniaina sort de son silence

    « Halte à la vanité et à l’égocentrisme »

    mardi 25 février 2014 |  3757 visites
    Devant l’actualité politique brûlante, le PDS de la commune urbaine de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, a fait part aux journalistes ce lundi 24 février 2014 au Motel Anosy, de son indignation par rapport à l’insistance du clan Andry Rajoelina à vouloir siéger au poste de Premier ministre. De l’avis de celui qui a été la bête noire de Marc Ravalomanana et qui a été emprisonné –et dont l’épouse également a été retenue en prison sous Marc Ravalomanana–, il faut donner au président toute la (…)
  • Marc Ravalomanana à l’endroit de ses partisans

    Appel à l’apaisement, à la solidarité et au soutien au premier dirigeant du pays

    lundi 24 février 2014 | Bill |  5962 visites
    Interrogé par la presse à propos de la teneur de la conférence de presse de Andry Rajoelina de ce vendredi soir du 21 février 2014, Mamy Rakotoarivelo s’est refusé à tout commentaire. C’est des affaires internes au Mapar et à Andry Rajoelina ; qu’ils règlent leurs affaires entre eux, cela ne regarde pas la mouvance Ravalomanana, a-t-il déclaré. En tout cas, l’ancien chef de délégation de la mouvance Ravalomanana a réitéré que la mouvance Ravalomanana et l’ancien président Marc Ravalomanana (…)
  • Déclarations de Andry Rajoelina

    Une saute d’humeur… aux yeux d’un comité des sages

    lundi 24 février 2014 | Valis |  4969 visites
    Les accusations et complaintes du chef du Mapar ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Un comité de sages issu des rangs de la plateforme de soutien au président Hery Rajaonarimampianina s’est constitué et s’est porté comme médiateur ; l’objectif est de restaurer l’amitié entre le camp de Andry Rajoelina et celui de Hery Rajaonarimampianina. Figurent entre autres dans ce comité, le docteur Jules Etienne et Marson Evariste. Les deux personnalités parlent de réconcilier les deux camps (…)
  • Andry Rajoelina monte au créneau

    « Je renonce au poste de Premier ministre »

    samedi 22 février 2014 |  11546 visites
    L’ancien chef d’État de transition, Andry Rajoelina, a déclaré ce vendredi soir du 21 février 2014 qu’il est le Premier ministre naturel du premier gouvernement de la 4e République. Au vu de la Constitution et sachant que le Mapar qu’il préside détient la majorité parlementaire, le bureau politique national du Mapar à l’unanimité, l’avait présenté comme le Premier ministre, mais il renonce à ce poste qui lui revient. Il donne toute liberté et plein pouvoir au bureau politique national pour (…)
  • Nomination du Premier ministre

    Le Mapar veut faire vite, mais…

    vendredi 21 février 2014 |  6750 visites
    Après avoir raflé la presque totalité des sièges du bureau permanent de l’Assemblée nationale – il ne reste plus que les deux sièges de questeur à pourvoir –, le Mapar bat le fer tant qu’il est chaud. Il ne prend pas son temps. Il a montré cet après-midi du jeudi 20 février que c’est lui qui mène la danse. Le bureau politique national du Mapar a expliqué devant la presse qu’il a fini de désigner le Premier ministre et qu’il va le présenter au président de la République pour qu’il le nomme. (…)
  • Conjoncture

    Le pays marche sur la tête

    vendredi 21 février 2014 |  3421 visites
    Des analystes politiques sont dans l’expectative sinon sceptiques ; ils constatent que le cheminement des affaires politiques nationales va droit vers l’anarchie et des bouleversements incompréhensibles. Ils avouent que le pays marche aujourd’hui sur la tête. Le développement du paysage politique à l’Assemblée nationale n’augure aucun équilibre clair et logique. L’ouverture déclarée par le président de la République a offert le boulevard à des soutiens et des alliances ou rapprochements (…)
  • Élection des membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale

    Des heures de débats révélateurs des secrets du vote secret

    jeudi 20 février 2014 |  5761 visites
    La session spéciale de l’assemblée nationale a tout démontré des vices de nos politiciens. On parle d’achat de vote comme dans toutes les élections qui se sont succédées à Madagascar. Mais le plus surprenant c’est cet intérêt partisan et particulier qui se découvre chez la grande majorité de nos élus. Instruits par la manière dont a été organisé et s’est déroulé l’élection du mardi 18 février 2014 pour la présidence de l’Assemblée nationale, des députés ont été plus vigilants le lendemain. (…)
  • Bureau permanent de l’Assemblée nationale

    Aux couleurs du Mapar

    jeudi 20 février 2014 |  3795 visites
    Les vice-présidents de l’Assemblée nationale sont connus ; ils sont tous issus du groupement Mapar et du groupement des indépendants GPS, allié du Mapar conduit par le député Jaona Randriarimalala dit Jaona Elite. L’élection des membres du bureau permanent s’est déroulée jusque tard dans la nuit de ce mercredi 19 février. Ci-après les résultats par province. Antananarivo : Honoré Rasolonjatovo (75 voix) du GPS a pris le dessus sur Hanitra Razafimanantsoa (70 voix) ; Antsiranana : Jocelyne (…)
  • Hery Rajaonarimampianina

    Les points sur les « i »

    jeudi 20 février 2014 |  3686 visites
    En marge de la cérémonie de remise de drapeaux aux 38 officiers généraux promus en 2013, le président de la République a répondu aux questions de la presse qui cherchait des éclairages sur l’actualité brûlante : la majorité parlementaire, le futur Premier ministre, l’issue de sa rencontre avec le président du Mapar et la mise en place des structures de la Présidence de la République. Le profil du futur Premier ministre Pour le président Hery Rajaonarimampianina, le futur chef du (…)
  • Palais d’État d’Iavoloha

    Le Chef suprême des Armées donne ses directives

    jeudi 20 février 2014 |  2815 visites
    Le président de la République et chef suprême des Armées a dirigé à Iavoloha ce mercredi 19 février la cérémonie de remise de drapeaux aux 38 généraux promus en 2013. Il a saisi cette occasion pour donner les directives aux forces de l’ordre et tout particulièrement aux forces armées. Il a déclaré : «En ma qualité de Chef suprême des Forces armées, je vous donne les directives suivantes : primo, vous êtes la base du rétablissement de l’autorité de l’État pour permettre aux citoyens de se (…)