Articles dans la rubrique « Politique »
-
Rencontre avec Marc Ravalomanana
samedi 1er février 2014 |
Valis
| 8222 visites
De retour dans la soirée de ce vendredi 31 janvier au pays, le président Hery Rajaonarimampianina a tenu une conférence de presse à Ivato. Interrogé par la presse à propos d’une éventuelle rencontre à Addis-Abeba lors de cette première sortie officielle pour le sommet de l’Union africaine, le chef de l’Etat malgache dément ; « il n’y a eu aucune rencontre avec le président Ravalomanana », déclare-t-il. Il ajoute que « les relations avec le président Andry Rajoelina sont bonnes ». (…)
-
Mairie de la capitale
samedi 1er février 2014 |
Valis
| 3668 visites
Un autre parti politique – un de plus, est né et s’est présenté à la presse ce jeudi 30 janvier 2014 au Colbert Antaninarenina ; c’est l’Union nationale pour la refondation et la reconstruction de Madagascar (UNRRM). Selon son président, Nicole Véronique Rajerison, son parti ne va pas s’aligner ni aux gouvernants ni aux opposants. L’UNRRM veut apporter le changement à la base et œuvrer pour la refondation du pays ; ce parti se veut comme balise ou garde fou de la République.
Après avoir (…)
-
Nouvelle Présidence de la République
vendredi 31 janvier 2014
| 5883 visites
La nouvelle Présidence de la République donne l’impression de vouloir frapper fort dans l’opinion. Elle veut être claire et nette avant de prendre possession des lieux et de s’installer. Elle nettoie les écuries avant d’emménager. Elle a démis de leurs fonctions les Haja Resampa et Rija Rajohnson. Elle a dissout la main agissante d’Ambohitsorohitra en l’occurrence la Force d’intervention spéciale (FIS) qui s’occupait de tout ce qui avait besoin d’être intimidé ou réprimé et la « police (…)
-
Reconnaissance
vendredi 31 janvier 2014 |
Bill
| 2279 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été accueilli avec tous les égards au siège de l’Union africaine ce jeudi 30 janvier. Il a exprimé dans son allocution à la tribune de l’Assemblée générale des chefs d’État et présidents africains sa gratitude mais aussi son vif souhait de voir une réunion des bailleurs de fonds se tenir sur le cas de Madagascar dans les trois mois à venir, pour la relance de l’économie.
Dans la même journée, le président malgache a participé à la (…)
-
La Présidence de la République
jeudi 30 janvier 2014
| 9086 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dirigé ce mercredi 29 Janvier 2014 au palais d’État d’Iavoloha, le premier conseil des ministres de son mandat. Ce fut l’occasion pour le chef de l’État de prendre les premières mesures au sein de la Présidence de la République.
Il a supprimé la Direction de la sécurité du territoire (DST) et de la Force d’intervention spéciale (FIS) ; les deux organismes n’ont plus leur raison d’être, la transition étant terminée, estime le (…)
-
Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine
jeudi 30 janvier 2014
| 2779 visites
Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a rejoint Addis-Abeba, la capitale éthiopienne ce mercredi 29 janvier en milieu de journée après avoir dirigé le premier conseil des ministres de son mandat. Il y conduit une délégation composée de son épouse et de quelques-uns de ses proches collaborateurs, entre autres, Me Henri Rabary-Njaka, Me Nicole Andrianarivoson, Herisoa Razanadrakoto et Harisoa Razafitrimo, directeur des relations internationales auprès de la Présidence de la (…)
-
Avotra Ho an’ny Firenena
jeudi 30 janvier 2014
| 1888 visites
Avotra ho an’ny Firenena a organisé ce mercredi 29 janvier une conférence de presse au cours de laquelle cette formation politique a réaffirmé son statut d’opposant au régime mais déclare que cela ne l’empêche pas de faire des recommandations et de proposer des solutions au nouveau président, Hery Rajaonarimampianina. Le parti dirigé par Laza Razafiarison est convaincu que le problème du pays est d’ordre structurel, aussi, suggère-t-il parmi d’autres que le président procède à la dissolution (…)
-
Concrétisation des promesses et programme présidentiel
mercredi 29 janvier 2014
| 3935 visites
La nation malgache est en train de retrouver sa place dans le concert des nations, selon les observateurs de la vie nationale ; l’affluence des personnalités étrangères lors de la cérémonie d’investiture du président Hery Rajaonarimampianina à Mahamasina en est le prélude. La levée des sanctions imposées en 2009 à notre endroit par l’Union africaine et l’invitation formulée par le Conseil de Paix et de Sécurité pour que Madagascar reprenne ses activités au sein de l’Union en sont les preuves (…)
-
Le président Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson
mardi 28 janvier 2014
| 5210 visites
Mgr Odon Razanakolona se réjouit de la présence de Jean Louis Robinson et de son épouse à Mahamasina. L’archevêque d’Antananarivo révèle dans les informations de radio Don Bosco de ce lundi 27 janvier, qu’il a invité les deux finalistes lors de la présidentielle à une rencontre à trois. Le candidat Jean Louis Robinson a honoré la cérémonie de prestation de serment et d’investiture de son tombeur, Hery Rajoanarimampianina, car les deux hommes sont en train de respecter ce qu’ils avaient (…)
-
Reconnaissance internationale
mardi 28 janvier 2014
| 2437 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina est invité ce mardi 28 janvier à participer à l’Assemblée générale de l’Union africaine ; il sera accompagné par quelques-uns de ses plus proches collaborateurs dont l’avocat qui exerce au Barreau de Paris. Les sanctions et les mesures prises contre les personnalités malgaches ont été levées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) du lundi 27 janvier lors de sa 415è réunion. Madagascar retrouve ainsi sa place (…)
-
Investiture de Hery Rajaonarimampianina
La cérémonie d’investiture du premier président de la 4è République, Hery Rajaonarimampianina, vainqueur par 53,49% contre 46,51 pour Jean Louis Robinson à l’issue du 2nd tour du 20 décembre 2013, s’est déroulée au stade municipal de Mahamasina ce samedi 25 janvier 2014. Même si les gradins du stade n’ont pas été bien garnis, les tribunes latérales et centrale par contre ont été pleines. Les invités officiels, notamment ceux issus de la communauté internationale, ont fait le déplacement, à (…)
-
Discours présidentiel
lundi 27 janvier 2014
| 2959 visites
La cérémonie d’investiture du premier président de la Quatrième République, Hery Rajaonarimampianina, de ce samedi 25 janvier a rassemblé les forces politiques à Mahamasina. Son discours et sa prestation ont été très appréciés par son principal opposant, le perdant du second tour, Jean Louis Robinson qui a réagi favorablement : « Ce fut un discours rassembleur et qui appelle à la cohésion des Malgaches » dit-il. Le candidat du Avana et de la mouvance Ravalomanana a fait comprendre qu’il (…)
-
Passation de pouvoir à Iavoloha
Le « ceremony building » du palais d’État d’Iavoloha a abrité ce vendredi 24 janvier 2014, une cérémonie qui devait être celle de la passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina et le président élu, Hery Rajaonarimampianina mais qui s’est finalement réduite à la remise d’une grande clé, symbole de la clé du pays selon le président de la transition. Dans son allocution, Andry Rajoelina s’est déclaré fier de sa gouvernance car le pays peut maintenant servir de (…)
-
Investiture du président élu de la Quatrième République
samedi 25 janvier 2014
| 4668 visites
La cérémonie de prestation de serment et d’investiture du premier président de la Quatrième République se déroulera ce samedi 25 janvier au stade de Mahamasina. Plusieurs personnalités étrangères assisteront à l’événement, dont des présidents et des représentants spéciaux de chefs d’État et d’organisations internationales. Elles seront environ 70 personnalités dont la grande majorité provient des îles de l’Océan indien.
On citera le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, (…)
-
vendredi 24 janvier 2014 |
Valis
| 4737 visites
La cérémonie de passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina, et le premier président élu de la 4e République, Hery Rajaonarimampianina, s’effectuera ce vendredi 24 janvier au palais d’État d’Iavoloha. Elle précède ainsi la cérémonie d’investiture qui se tiendra demain samedi 25 Janvier 2014 au Stade municipal de Mahamasina et lors de laquelle, le nouveau président prêtera serment devant le public, devant la Haute cour constitutionnelle, devant la Cour électorale (…)
-
Opposition
vendredi 24 janvier 2014
| 2658 visites
À quelques heures de la prise officielle de fonction du nouveau président de la République, l’opposant au processus électoral issu de la mouvance Ravalomanana donne le ton. Jean Louis Rakotamboa réclame justice sur les événements de Janvier 2009. L’impunité est à bannir de ce pays, a-t-il martelé. Il estime que ces événements sont des actes criminels dont les auteurs courent toujours. Il remercie la société Courts qui a pris l’initiative de porter l’affaire devant la justice internationale (…)
-
Le Président élu a déclaré vouloir faire une priorité du rétablissement de l’État de droit à Madagascar. Il s’agit de quoi ? L’État de droit est l’État où les règles de droit gouvernent les relations sociales, plutôt que la volonté des puissants. Il y aurait prééminence du droit, et les professionnels du droit seraient au service du peuple. À commencer par la prééminence de la Constitution. Avant son entrée en fonction, le Président de la République, en audience solennelle de la Haute (…)
-
jeudi 23 janvier 2014 |
Valis
| 6284 visites
C’est le siège qui vient à lui ; lui, il ne va pas à la conquête des sièges. Il n’a été candidat nulle part au niveau national, mais déjà tous ceux qu’il a proposés et soutenus ont remporté la victoire, affirme-t-il. Qu’en serait-il s’il était porté candidat ? Il aurait laminé tous ses concurrents adversaires. Et il est serein quant à son avenir politique car le grand boulevard lui est ouvert par le groupement MAPAR et le président élu qui est issu du sérail Andry Rajoelina –ou des cuisses (…)
-
jeudi 23 janvier 2014 |
Valis
| 1978 visites
Construire pour la génération future, disait le président de la transition. Depuis cette transition, a-t-on jamais pensé sérieusement à l’avenir de la génération future ? Non ! Les problèmes des étudiants n’ont jamais été résolus ; bourses, logements, indemnités d’installation ou d’équipement, et depuis le temps qu’on en parle, le système LMD. En 5 ans, des problèmes des enseignants chercheurs n’ont pas été définitivement réglés. Or ils sont les élites, formateurs des esprits et des (…)
-
Gouvernement Hery Rajaonarimampianina
mercredi 22 janvier 2014 |
Valis
| 6241 visites
Beaucoup d’observateurs politiques estiment, malgré les souhaits d’une partie de la communauté internationale et les appels de quelques formations politiques malgaches, qu’une cohabitation serait néfaste pour le pays. Les recommandations de la feuille de route et les tentatives des précédents gouvernements lors de cette transition ont suffisamment montré les limites et les inconvénients de la cohabitation.
Le président élu a déclaré qu’il penche pour le rassemblement et l’ouverture mais il (…)