Articles dans la rubrique « Politique »
-
Début de campagne pour le second tour de la présidentielle
samedi 30 novembre 2013 |
Bill
| 7249 visites
Sans grand tapage médiatique ni trop de trompette à travers la ville, la campagne de propagande du second tour de la présidentielle a débuté ce vendredi 29 novembre 2013. Jean Louis Robinson a été au Magro-Behoririka et a placé la journée sous le signe d’un culte religieux. Il a été entouré entre autres, de Lalao Ravalomanana et de Noelson William. Il a annoncé publiquement qu’il vient d’apprendre au téléphone le soutien et l’appui du candidat Camille vital qui a échoué au premier tour ; ce (…)
-
À propos des autorités politiques
samedi 30 novembre 2013 |
Bill
| 1564 visites
Le Dr Péri Rasolondrainibe, président du Comité de suivi et de contrôle de la mise en œuvre de la feuille de route (CSC) et son staff ont fait part à la presse ce vendredi 29 novembre, jour de début de la campagne pour les scrutins du 20 décembre 2013, des initiatives que le CSC a conduit en faveur du respect de la feuille de route dans sa lettre et dans son esprit. Le CSC aurait adressé depuis son installation, trois remarques ou trois lettres à tous les chefs d’institution pour leur (…)
-
Second tour de la présidentielle
vendredi 29 novembre 2013 |
Valis
| 4058 visites
Les candidats au second tour de la présidentielle ont été invités par le « Filankevitra ny Fampihavanana Malagasy » ou conseil national de réconciliation (FFM) ce jeudi 28 novembre. Le thème de cette rencontre à laquelle devaient répondre les deux candidats était la réconciliation nationale et l’équilibre du développement économique. Les deux finalistes à la présidentielle ont promis la paix après le scrutin du 20 décembre. Ils ont signé la charte de bonne conduite, de paix et du (…)
-
Campagne du second tour du scrutin présidentiel
vendredi 29 novembre 2013
| 2373 visites
Dans le cadre de la campagne du second tour de l’élection présidentielle, la Cenit et le ministère de la Communication ont défini l’agenda et les thématiques des trois face-à-face des deux finalistes au scrutin du 20 décembre 2013. Ces trois débats seront diffusés sur l’audiovisuel public (TVM – RNM) et seront animés par des journalistes des médias publics et privés.
1. Mercredi 4 Décembre 2013 (20h à 21h30) : débat sur la situation économique et les problèmes de société
Langue : Malagasy (…)
-
Propagande électorale
jeudi 28 novembre 2013 |
Valis
| 3305 visites
Les chefs d’institution et les autorités politiques peuvent assister aux manifestations organisées dans le cadre de la propagande électorale. Il ne leur est pas interdit de porter les accoutrements du candidat qu’ils soutiennent. Les portraits, effigies et les noms des autorités politiques (président de la transition, président de la Cenit, président de chambre parlementaire, président de la Haute cour constitutionnelle, président du Conseil national de réconciliation, ministres…), peuvent (…)
-
Réconciliation nationale et refondation
mardi 26 novembre 2013 |
Valis
| 1845 visites
Le Filankevi-pirenena ny fampihavanana malagasy (FFM ou Conseil national de réconciliation) décide lui aussi d’inviter les deux candidats admis au second tour de la présidentielle ce jeudi 28 novembre 2013 au Carlton pour qu’ils expliquent chacun leur programme en matière de réconciliation et de refondation. C’est ce dont le président du FFM, le général Sylvain Rabotoarison, a fait part à la presse lors de l’ouverture de la troisième et dernière session ordinaire de cette institution de (…)
-
« Mpikatroka TIM »
lundi 25 novembre 2013
| 5925 visites
Ils sont 370 militants du TIM issus des 4 coins de l’île, représentants de régions, des districts ; 188 autres simples membres issus des fokontany des environs d’Antananarivo, à répondre à l’appel à une assise du TIM au Carlton ce samedi 23 novembre 2013. Apparemment ce sont les anciens élus TIM au nombre de 305 qui ont voté, dont 301 ont décidé d’apporter leur soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina au second tour de la présidentielle du 20 décembre prochain. C’est le président des (…)
-
Hasin’i Madagasikara
lundi 25 novembre 2013
| 3383 visites
Soutenir Jean Louis Robinson au second tour de la présidentielle car c’est le candidat dont le programme rejoint pour beaucoup les grands axes développés par le parti Vert ; telle est la décision du bureau politique du parti Hasin’i Madagasikara qui donne par la même occasion une consigne de vote à ses militants pour qu’ils oeuvrent dans ce sens. Saraha Georget est persuadée que cette consigne ne peut qu’être observée par les membres du parti Vert qui sont persuadés de l’idéologie des Verts (…)
-
Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina admis au second tour
samedi 23 novembre 2013
| 4894 visites
Le président de la Cour électorale spéciale (CES), François Rakotozafy, a proclamé officiellement ce vendredi 22 novembre 2013, que Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina sont admis au second tour de l’élection présidentielle, étant donné qu’ils sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix lors du premier tour du scrutin car sur les 33 candidats qui étaient en compétition, aucun n’a passé le cap des 50% de votes des électeurs. La cérémonie de proclamation s’est déroulée au (…)
-
Réactions
samedi 23 novembre 2013
| 4329 visites
Hery Rajaonarimampianina a réagi modestement par rapport aux décisions d’annulation des voix qui lui étaient attribuées. Il déclare qu’il va apporter les corrections nécessaires car il subit les erreurs et/ou incompétences de ses collaborateurs dans les bureaux de vote. Le candidat « dit d’État » est toujours étonné. En réponse à la question sur le soutien déclaré du président de la transition lu dans la presse internationale, Hery Rajaonarimampianina s’était dit étonné et surpris car c’est (…)
-
samedi 23 novembre 2013
| 2623 visites
| 11 | RAK
-
Nominations de militaires à la tête de quelques régions
vendredi 22 novembre 2013
| 5369 visites
L’installation d’officiers généraux et d’officiers supérieurs à la tête de huit (8) régions suscite diverses réactions. Des généraux admis à la retraite n’ont pas manqué de réagir à cette décision des gouvernants. Le général Emile Tsaranazy, sur une radio privée ce jeudi 21 novembre, a livré sa perception de l’actualité. Il approuve ou du moins il trouve normale la désignation de militaire à des postes clés car il estime que le pays est en train d’entrer dans une période difficile. Ce ne (…)
-
Administration des régions
jeudi 21 novembre 2013
| 4213 visites
Le conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2013 a procédé à la nomination de dix (10) nouveaux chefs de région. Certains de leurs prédécesseurs se portent candidats aux législatives si d’autres ont simplement été limogés. L’évolution de l’actualité politique et l’insécurité dans le Sud en sont vraisemblablement les raisons. Huit (8) parmi les nouveaux chefs de région sont des officiers militaires si les deux autres sont des administrateurs civils.
Les nouveaux promus sont : le (…)
-
Liste additive
mercredi 20 novembre 2013
| 2374 visites
Préparations du second tour de la présidentielle et des législatives : la Cenit a décidé d’accélérer le déploiement des matériels de vote dans les districts et communes et plus particulièrement pour les districts difficiles d’accès, tel Benenitra, Kandreho ou Mitsinjo. Il a été aussi demandé à chaque coach régional de se pencher plus particulièrement sur le ramassage et l’acheminement des résultats.
La Cenit ordonne d’accélérer la distribution des cartes d’électeurs qui sont restées dans (…)
-
Scrutins du 20 décembre
mercredi 20 novembre 2013 |
Bill
| 1085 visites
La Cour électorale spéciale (CES) rendra public les résultats officiels du premier tour de la présidentielle, le vendredi 22 novembre prochain à 10 heures. Les 15 jours annoncés comme délais d’examen des dossiers et documents électoraux par la CES expireront le 23 novembre ; en d’autres termes la CES est en train de respecter les délais qu’elle s’est fixée. La campagne de propagande de la présidentielle reprendra le 29 novembre prochain, soit une semaine après la proclamation officielle des (…)
-
Priorités et programme économiques des candidats
mardi 19 novembre 2013
| 3951 visites
Le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem) a invité à la demi-journée de rencontre économique les deux candidats officieusement admis au second tour de la présidentielle au Carlton ce lundi 18 novembre. Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson ont exposé leurs programmes économiques et les priorités.
Pour Jean Louis Robinson, la priorité est le dialogue et la concertation avec le secteur privé pour pouvoir faire face au chaos économique ambiant. Il prévoit la création d’un (…)
-
Election présidentielle
mardi 19 novembre 2013
| 1644 visites
La Cenit est en réunion avec les responsables de ses démembrements dans les régions et districts au A&C Ivato où ils suivent une formation pour deux jours. Il s’agit également de dresser le bilan du premier tour et d’évaluer le processus électoral aux fins d’améliorations pour les scrutins du 20 décembre. Des carences, des failles, des incompétences ont été constatées lors du 1er tour, mais aussi des velléités de sabotage de la part de quelques responsables et membres de bureaux de vote. (…)
-
Elections du 20 décembre 2013
mardi 19 novembre 2013
| 951 visites
Les bulletins uniques pour les législatives du 20 décembre 2013 sont prêts à être imprimés ; les maquettes pour les 119 districts sont déjà en Afrique du sud et le processus d’impression est enclenché, selon le président de la Cenit, Béatrice Atallah. Une question se pose cependant, sachant qu’un candidat aux législatives vient de décéder ce dimanche 17 novembre 2013. Selon des juristes, la mort d’un candidat tête de liste n’a aucun impact sur la suite du processus car ce sera le premier (…)
-
Programme économique
vendredi 15 novembre 2013
| 6032 visites
Les deux candidats officieux ont passé leur examen devant la chambre de commerce de quelques pays étrangers ce jeudi 14 novembre 2013 au Carlton Anosy. À l’invitation des Chambres de commerce France-Madagascar (CCIFM), États-Unis-Madagascar, Royaume Uni-Madagascar et Afrique du sud-Madagascar, Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson ont exposé chacun successivement leur programme économique. En fait, ces candidats devaient répondre à un questionnaire à 11 points, dont la lutte contre (…)
-
Demande de disqualification de Hery Rajaonarimampianina
jeudi 14 novembre 2013
| 4608 visites
La Cour électorale spéciale (CES) a rendu publique sa décision n°21-CES/D du 9 novembre 2013 relative à une requête aux fins de disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina déposée le 04 Novembre 2013 par Rakoto Rahasinina Andrianjo Razanamasy, Les motifs invoqués par le requérant étaient qu’il y a eu de la part du candidat Hery Rajaonarimampianina, utilisation de biens publics et des prérogatives de puissance publique, obligation à des agents de l’État ou autorités politiques ou (…)