Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 4 juillet 2025
Antananarivo | 19h45
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Candidatures aux législatives

    Le genre en question

    jeudi 8 août 2013 |  2179 visites
    La Fédération des femmes politiciennes de l’océan indien (FPOI), en collaboration avec la Cenit et le Pnud, a organisé ce mercredi 7 août 2013 un atelier de validation de la stratégie de promotion de la participation des femmes dans les affaires nationales. Cet atelier fait suite à l’assemblée qui s’était tenue le mois d’avril 2012 et qui avait fixé comme objectif un taux de participation de 30% des femmes dans les institutions en 2012 pour atteindre 50% en 2015. Ont activement pris part à (…)
  • Recommandations en 7 points

    Deux semaines pour mettre en œuvre la totalité

    mercredi 7 août 2013 |  3393 visites
    L’Union européenne (UE), par un communiqué de Catherine Ashton, haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a exprimé ce 6 août 2013, sa profonde préoccupation devant la lenteur de la mise en œuvre de la feuille de route mais surtout l’application des 7 points de l’aide-mémoire dans son intégralité. Bruxelles exhorte les parties impliquées à accélérer l’entreprise et leur donne deux (2) semaines pour ce faire. D’après l’UE si le pays souhaite toujours aller (…)
  • Administration des régions

    7 chefs de région, donnés pour être remplacés

    mercredi 7 août 2013 | Bill |  4430 visites
    Les chefs de région d’Analanjirofo, du Vakinankaratra, d’Atsimo Atsinanana, d’Amoron’i Mania, du Boeny, du Betsiboka et de Matsiatra Ambony sont dans la liste des personnalités qui seront limogées. Accusés d’abus de pouvoir, d’incompétence et de mauvaise gouvernance, ils sont depuis quelques mois dans le collimateur des plus hauts dirigeants. Ces chefs de région sont aujourd’hui dans la capitale pour protester et/ou négocier, pour plaider leur cause auprès de hautes personnalités telles (…)
  • Constitution de la Cour électorale spéciale

    36 candidats pour les 6 sièges affectés aux magistrats

    mardi 6 août 2013 |  3057 visites
    Si les signataires de la feuille de route sont discrets dans les préparatifs pour désigner chacun leur représentant dans la nouvelle Cour électorale spéciale (CES), le corps des magistrats par contre est plus dynamique ou plus préoccupé. Ils sont 36 magistrats de tout grade à avoir déposé leur candidature ce lundi 5 août 2013 pour occuper les six (6) sièges qui leur sont affectés. Le Syndicat des magistrats (SMM) ne manifeste pas d’enthousiasme à l’égard de cette nouvelle CES où les groupes (…)
  • Sortie de crise

    Beaucoup d’appréhensions

    lundi 5 août 2013 |  3703 visites
    Conformément aux directives du président de la transition, les entités impliquées dans la composition de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES) doivent se réunir d’urgence afin d’élire ou de désigner chacune leurs représentants. Cette Cour spéciale doit être sur pied le 8 août prochain. Le syndicat des magistrats (SMM) envisage ce lundi 5 août une assemblée générale non seulement des magistrats syndiqués mais aussi de l’ensemble du corps magistral. L’objet de cette convocation, selon le (…)
  • Processus électoral

    Appel de l’ambassadeur suisse

    samedi 3 août 2013 |  3402 visites
    À l’occasion de la célébration du 702e anniversaire de la Confédération helvétique le 1er août à la résidence à Ambohibao, l’ambassadeur de Suisse, Eric Mayoraz, a exhorté les protagonistes de la crise malgache à trouver un terrain d’entente pour sortir de l’impasse actuelle et trouver une solution au blocage du processus électoral. Il a notamment indiqué que les politiciens constituent ce blocage car si la feuille de route et le calendrier électoral avaient été respectés et que les paroles (…)
  • Les élections avant la fin de l’année

    Tout dépend de la nouvelle liste des candidats, selon le Gic-M

    samedi 3 août 2013 |  2777 visites
    Avant de reprendre le chemin du retour, la mission du Gic-M a organisé une conférence de presse ce vendredi 2 août 2013 à l’hôtel Colbert. Ce fut l’occasion d’apprendre que le Gic-M nourrit l’espoir de voir l’élection présidentielle se concrétiser avant la fin de l’année. Sa rencontre avec le président de la transition conforte cet optimisme à en croire Joachim Chissano, car le président candidat lui aurait manifesté sa volonté d’organiser l’élection avant la fin de l’année 2013. D’après (…)
  • Pour se conformer au recommandations du Gic-M

    Encore un délai de 15 jours

    vendredi 2 août 2013 | Valis |  3212 visites
    Ce jeudi 1er août, Joachim Chissano et Leonardo Simao et son équipe ont été à l’oeuvre. L’objectif est comme toujours, de résoudre la crise. Les consultations entrent dans le cadre du suivi de l’application des recommandations en 7 points du Gic-M. Selon Joachim Chissano, l’important n’est pas les sanctions mais le respect des lois et règlementations ayant trait aux élections. Ainsi ce médiateur en chef, pour permettre aux dirigeants et aux politiciens de satisfaire les 7 recommandations, un (…)
  • Processus électoral

    L’impasse totale selon Béatrice Atallah

    vendredi 2 août 2013 |  1923 visites
    Lors de l’assemblée générale de la Cenit de ce jeudi 1er août, son président, Béatrice Atallah, a avoué que le processus électoral est plus que jamais dans l’impasse totale. Elle espère que les consultations effectuées en ce moment par la médiation de la Sadc et le Gic-M apportent rapidement la solution. Elle s’attend, dit-elle avec et au nom de la population qui meurt d’impatience, à ce que dans 10 ou 15 jours tout au plus, le blocage soit résolu par les politiciens s’ils veulent vraiment (…)
  • Application des sanctions du Gic-M

    Pas tout de suite selon Joachim Chissano

    jeudi 1er août 2013 | Bill |  3411 visites
    Comme annoncé la veille, le médiateur en chef de la Sadc, Joachim Chissano, est arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi 31 juillet. Il est accompagné par le médiateur Leonardo Simão et deux conseillers spéciaux, Nuno Thomas et John Tesha. Joachim Chissano a déclaré à la presse qu’il n’y a aucun changement d’avis de la communauté internationale à propos des sanctions. Le Gic-M et la Sadc ne souhaitent pas appliquer les sanctions mais il le faut tant que la partie malgache ne débloque pas la (…)
  • Processus électoral

    Florent Rakotoarisoa donne le ton

    jeudi 1er août 2013 |  1861 visites
    Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, précédé quelques heures auparavant par son secrétaire général, est intervenu sur les antennes de radio privée pour faire le point de la situation du processus électoral. Pour le ministère de l’Intérieur, ce sont les administrateurs civils qui ont reçu le plus de formations (2 ans) en matière de préparations et d’organisation des élections et le ministère de l’Intérieur qui sont les plus expérimentés dans le processus électoral. Par rapport à (…)
  • Sanctions du Gic-M

    Le gouvernement demande de plus amples informations

    mercredi 31 juillet 2013 |  4886 visites
    Il semble qu’en plus du président candidat, Andry Rajoelina, et son épouse, d’autres personnalités de la transition se sont vues refuser leur visa d’entrée dans des pays européens. Ainsi les sanctions du Gic-M ont été discutées en conseil de gouvernement de ce mardi 30 juillet. Une communication à ce propos y a été approuvée dans laquelle il est dit ceci : «Suite au refus d’octroi de visas par des chancelleries étrangères à certaines personnalités de la Transition, le ministère des Affaires (…)
  • Gestion de la transition

    Amnistie, ultimatum et projet de loi sur la Cour électorale spéciale

    mercredi 31 juillet 2013 | Bill |  2937 visites
    À la fin de l’ultimatum, ce 31 juillet 2013, on apprend par un communiqué de la Cour suprême que les individus impliqués dans l’affaire de Fort Duchesne du 20 mai 2010, réduite en mutinerie de quelques éléments de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (Fign) et l’affaire du 17 novembre 2010 de la Base aéronavale d’Ivato (Bani), ont bénéficié d'une amnistie. Parmi les 27 individus qui ont donc recouvré leur liberté et leurs droits civiques figurent les généraux Jean Heriniaina (…)
  • Béatrice Atallah

    Pour l’indépendance réelle de la Cenit

    mardi 30 juillet 2013 |  2298 visites
    Selon le président Béatrice Atallah, la Cenit n’est en aucun cas le blocage aux élections. Elle est en mesure de demander à la Cour électorale spéciale (Ces) de l’autoriser à organiser des élections au mois de décembre malgré le code électoral, et ce pour des raisons de cas de force majeure. Réagissant par rapport à cette pression de la communauté internationale et au problème auquel le pays est confronté, Béatrice Atallah a exprimé son souhait de voir une Cenit vraiment indépendante, (…)
  • Nouvelle Cour électorale spéciale au Congrès de transition

    Adoptée sans la mouvance Ravalomanana

    mardi 30 juillet 2013 | Bill |  2987 visites
    A quelques heures de l’échéance du 31 juillet, rien ne dit que les ordres du Gic-M seront respectés dans les temps. La nouvelle Cour électorale spéciale (Ces) est encore en examen au Conseil supérieur de transition (Cst) ce mardi 30 juillet. Les sanctions tomberont-elles ? Quelques têtes pensantes de la mouvance Ravalomanana avaient prédit en son temps que l’affaire Madagascar finira par être prise en main par le Conseil de sécurité de l’Onu et que des Casques bleues finiront par prendre (…)
  • Modification de la CES

    Le projet de loi est examiné par le Congrès de transition

    samedi 27 juillet 2013 |  2338 visites
    Le Parlement de transition est entré ce vendredi 26 juillet en session extraordinaire pour 7 jours. Il devra examiner le projet de loi qui modifie la Cour électorale spéciale (CES). Le travail de commission au Congrès de transition (CT) est déjà en cours. Ce projet de loi recompose la CES et réduit le nombre des juges à 19 au lieu de 21 comme il avait été présenté voici quelques jours. Les membres actuels de la Ces ne sont plus éligibles. Ils seront remplacés par six (6) juges en fonction. (…)
  • Le FFKM revient sur scène

    Appel aux quatre chefs de mouvance

    samedi 27 juillet 2013 |  1951 visites
    L’examen des résolutions issues de la réunion organisée par le FFKM pour le dialogue malgacho-malgache se poursuit. Le FFKM prévoit toujours de réunir à nouveau les quatre (4) chefs de mouvance et a lancé ce vendredi 26 juillet un appel à leur endroit car il est temps de se pencher sur les grands thèmes des résolutions du CCI Ivato. C’était le pasteur Lala Rasendrahasina qui a lu et présenté devant la presse le communiqué y afférant et dont l’économie se résume à cet appel aux quatre chefs (…)
  • Les « 7 points » de l’aide mémoire

    Ramtane Lamamra confirme

    vendredi 26 juillet 2013 | Valis |  5086 visites
    Selon certaines informations qui circulent depuis le retour au pays du président de la transition, Andry Rajoelina, les négociations se poursuivent entre le président de la Troïka et le président de la transition. Trois options auraient été discutées à Dar-es-Salam. Mais entretemps, le président du Conseil de Paix et sécurité de l’Union africaine confirme que l’aide-mémoire en sept (7) points ou les «7 commandements» comme certaines presses l’ont qualifié, est authentique, contrairement à ce (…)
  • Manifestation de ce samedi 27 juillet

    Le MMFF transfère le rassemblement à Antsahamanitra

    vendredi 26 juillet 2013 |  1955 visites
    Le Comité de soutien à l’initiative du FFKM ou MMFF persiste et signe ; il appelle la population à un rassemblement pour ce samedi 27 juillet à Antsahamanitra. Ce Comité n’a pas du tout apprécié les avertissements ou menaces proférées par les forces de l’ordre qui ont fait part de leur crainte d’un «samedi noir» au vu des renseignements qu’elles disposent. Persuadé que sa manifestation est pacifique, le Comité a annoncé ce jeudi 25 juillet qu’il organisera ce rassemblement dans un lieu clos (…)
  • Sortie de crise

    Le Parlement convoqué en session extraordinaire

    jeudi 25 juillet 2013 |  2044 visites
    Le président de la transition, Andry Rajoelina, est rentré au pays sans tambour ni trompette. Il n’a pas convoqué la presse pour donner un aperçu de ce qui a résulté de ses séances de travail avec le président de la Tanzanie et président de la Troïka de la SADC, Jakaya Kikwete. Ainsi, toute la question de sa candidature ou non à la présidentielle reste entière. Toutefois, selon un communiqué de la Présidence, on sait que trois options ont été discutées avec le président tanzanien, sans (…)