Articles dans la rubrique « Politique »
-
KMF-CNOE
vendredi 5 juillet 2013
| 1302 visites
Selon Jean Fidèle Rakotoniaina, un cadre du Comité en charge de l’Observation des élections et de l’éducation des citoyens (KMF-CNOE), il est évident que l’organisation des élections dépend pour une grande part dans le contexte actuel de la volonté des politiciens de résoudre les blocages politiques et ce malgré les efforts déployés et les acquis du côté technique, et en dépit du fait que la loi confie la responsabilité de l’organisation des élections à la CENIT. Faute d’apaisement (…)
-
Rencontre des 4 avec le FFKM
jeudi 4 juillet 2013 |
Bill
| 4379 visites
Parce que Marc Ravalomanana n’a pas pu rejoindre la capitale ce mercredi 3 juillet 2013, il était évident que le sommet était réduit à trois. L’initiative du FFKM qui souhaite réconcilier les hommes d’Etat notamment les 4 chefs de mouvance, en particulier Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, avec eux-mêmes, avec Dieu d’abord, et entre eux ensuite. Le culte qui devait inaugurer ce 3 juillet les travaux du FFKM n’a été qu’à moitié réussi car seuls les anciens présidents Didier Ratsiraka et (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
jeudi 4 juillet 2013
| 3625 visites
L'ancien président de la République, Marc Ravalomanana demeure une personnalité indésirable, personna non grata, pour les dirigeants en particulier pour les chefs de forces armées qui, par l'intermédiaire des autorités habilitées à diffuser un notam, évoquent des menaces graves «d’embrasement de foyers latents de discordes et de violences évaluées à un degré hors contrôle pour les autorités de l’Etat chargées de la sécurité publique». Par conséquent lit-on sans ce Notam destiné à la (…)
-
CCI Ivato
Il a fallu aux dirigeants du FFKM, commencer la réunion à 11h ce mercredi 3 juillet 2013 sans Marc Ravalomanana, le huitième, empêché par un notam de répondre favorablement à l'invitation.
Les premiers à se rendre su place aussitôt après le culte d'Andohalo, ont été les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Ils étaient accompagnés par quelques uns de leurs partisans de leur mouvance (voir photos). Le dernier à s'y rendre a été le président de la Transition, Andry Rajoelina, (…)
-
Rencontre au sommet initié par le FFKM
mercredi 3 juillet 2013
| 5293 visites
Selon des sources concordantes, l’ancien président Marc Ravalomanana rentrera au pays ce mercredi 3 juillet 2013 pour participer à la rencontre des anciens présidents de la République et du président de la Transition initiée par le FFKM. Selon ces sources, Marc Ravalomanana aurait déjà entre ses mains son billet d’avion et il est inscrit sur la liste des passagers du vol d’Airlink à destination d’Ivato. Des séances de travail en vue de ce retour ont eu lieu ce mardi 2 juillet entre les (…)
-
Le Kômitim-Panavotana an’i Madagasikara est né
mercredi 3 juillet 2013
| 2082 visites
La Galerie Kamoula a hébergé ce lundi 1er juillet une conférence de presse organisée par le Kômitim-Panavotana an’i Madagasikara (HPM) qui s’est présenté au public. Les membres cette formation sont en majorité d’anciens membres du Conseil supérieur de la Transition (CST) limogés par le président de la Transition récemment et qui se sont constitués en « cellule de crise ». Ce KPM prévoit de réunir la population ce mercredi 3 juillet à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary. Son (…)
-
Sortie de crise
mardi 2 juillet 2013 |
Bill
| 3462 visites
Selon les informations qui circulent dans le milieu proche du FFKM et des partisans de son initiative pour la poursuite du dialogue malgacho-malgache, c’est ce mardi 2 juillet 2013 que débutent les réunions préparatoires du sommet à quatre pour la réconciliation et la sortie de crise. Le 11 juin dernier, le président du FFKM, Mgr Odon Razanakolona avait fait part au public de la démarche que le FFKM a décidé d’adopter, qui est de présider une rencontre des trois anciens présidents de la (…)
-
Sortie de crise
mardi 2 juillet 2013
| 1542 visites
Le secrétaire général de l’association «Malagasy miray sy mifankatia» (Mamimi), Perle Rasoloarijao, ne voit d’autre moyen et voie de sortie de crise dans le contexte actuel que l’organisation d’élection constitutionnelle proposée par les participants au «dinika samy Malagasy» lors de la rencontre initiée par le FFKM à Ivato au début du mois de mai 2013. Perle Rasoloarijao est convaincue qu’il faut d’abord mettre en place les fondations, c’est-à-dire donner une base solide à la nation en (…)
-
Résolutions du GIC-Madagascar
lundi 1er juillet 2013
| 5420 visites
Le Groupe international de contact pour Madagascar (Gic-M), réuni à Addis-Abéba le mercredi 26 juin 2013, a publié un communiqué relatant sur 14 points les résolutions prises ensemble par les participants. Sur la base de sa sixième réunion tenue à Addis-Abéba le 11 décembre 2011, le Gic-M est profondément préoccupé devant les difficultés rencontrées actuellement par le processus de sortie de crise qui remettent en cause les avancées enregistrées jusqu’ici. Le Groupe a reconnu qu’il est (…)
-
Élections avec ou sans la communauté internationale
lundi 1er juillet 2013
| 2188 visites
Quand pourrait se tenir l’élection ? C’est la question qui préoccupe l’ensemble des acteurs politiques et surtout les candidats à la présidentielle. Si on a bien compris les explications techniques du porte-parole et coordonnateur auprès de la Commission électorale nationale indépendante de transition (Cenit), l’élection présidentielle demande au moins quatre à cinq mois de préparation technique pour la simple raison que l’Imprimerie nationale n’est en mesure d’éditer que 3 millions de (…)
-
Processus de sortie de crise
vendredi 28 juin 2013 |
Bill
| 4175 visites
Le sommet du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) à Addis-Abeba accentue la pression sur les candidats à problèmes en élargissant les menaces de sanctions à leurs entourages et à leurs collaborateurs : interdiction de voyager à l’étranger, gel des avoirs. Mais cela importe peu aux yeux de ces trois candidats « indésirables » qui font appel au « patriotisme » des Malgaches, privés selon leur point de vue, par la communauté internationale, de la liberté de choisir. En tout (…)
-
Parlement de la transition
vendredi 28 juin 2013 |
Bill
| 1867 visites
La session ordinaire du Parlement tire à sa fin sans aucun éclat sauf cette lutte intestine entre nos « honorables conseillers supérieurs de la Transition » qui n’est pas prête de s’achever avec ces limogeages et destitution de membres au sein des groupes parlementaires. Le Congrès de la Transition pour sa part s’est illustré par l’adoption du projet de loi d’un chef d’Etat dont les fonctions et pouvoirs seront collégialement exercés par tous les membres du gouvernement en cas de vacance de (…)
-
Andry Rajoelina sur les élections
jeudi 27 juin 2013
| 2060 visites
Interrogé par les journalistes ce mercredi 26 juin à Iavoloha sur la tenue des élections, Andry Rajoelina a réitéré sa position, notamment sur le droit fondamental de tout un chacun d’avoir la liberté de choisir. « L’heure n’est plus aux questions de candidature, je pense qu’il est temps maintenant de se pencher sur les projets de société et les programmes de chaque candidat. Autrement, on se livre à de faux-débats. En effet, nous nous attardons sur des questions de personnalité. Pourquoi ne (…)
-
24 juin début de la propagande électorale
mardi 25 juin 2013
| 4303 visites
Alors que Béatrice Atallah, président de la CENIT s’acharnait à démontrer que pratiquement le début de la campagne électorale prévue le 24 juin 2013 ne peut être maintenu et que la propagande électorale est donc suspendue, le « collectif des candidats » persiste dans sa stratégie. Il continue de mettre la pression sur les organisateurs de l’élection et sur les dirigeants. Lors d’une réunion ce lundi 24 juin qui s’est déroulée à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary, le « collectif » (…)
-
Pety Rakotoniaina – Andry Rajoelina
lundi 24 juin 2013 |
Bill
| 4823 visites
Sur la place de Tsianolondroa où la population de Fianarantsoa était massée, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune urbaine (CU) de Fianarantsoa a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition qui l’a, lui et d’autres politiciens remarque-t-il, sorti de prison et qui lui a donné ce poste de PDS et nommé son épouse membre du Conseil supérieur de la Transition. Une déclaration d’allégeance à beaucoup d’égards selon les observateurs car Pety Rakotoniaina ne s’est (…)
-
Célébration de la fête nationale
samedi 22 juin 2013 |
Bill
| 5791 visites
Contrairement à ce qui avait été décidé et annoncé par le comité technique d’organisation le 7 juin dernier, c’est Andry Rajoelina qui présidera toutes les cérémonies officielles, militaires, et festivités organisées dans le cadre des 53 ans des Forces armées et de l’indépendance. Les détracteurs du président de la Transition n’ont pas compté sur le développement de l’actualité nationale car finalement, d’improbable, la date du 24 juillet pour le premier tour de l’élection présidentielle est (…)
-
Projet de loi pour une présidence collégiale de 34 membres
samedi 22 juin 2013
| 2319 visites
Le projet de loi présenté par le gouvernement relatif à la vacance de poste de président de la Transition au cas où il se présente à l’élection présidentielle est passé et adopté par le Congrès de Transition (CT). Il sera transmis dans les heures qui viennent au Conseil supérieur de Transition avant que la Haute cour constitutionnelle n’examine sa constitutionnalité. Ce projet de loi transfert le pouvoir de chef d’Etat à une direction collégiale composée de tous les membres du gouvernement (…)
-
Du provisoire-transitoire réduit au définitif
Ras-le-bol ! L’opinion publique en général est de plus en plus indifférente face à la situation politique malagasy actuelle. Selon elle, les politiciens ne cherchent qu’à assouvir leurs propres intérêts, sans se soucier de la situation des autres parties de la population. Le citoyen lambda déclare que ce qui le préoccupe en premier aujourd’hui, est de chercher son pain quotidien. Celui qui n’a pas de travail en cherche pour sa survie tandis que celui qui en a déjà, dit faire en sorte de le (…)
-
Gilbert Raharizatovo
vendredi 21 juin 2013
| 4615 visites
À quelques jours du début de la campagne de propagande, rien n’est encore fixé ni installé. Gilbert Raharizatovo est catégorique, « il n’y aura pas d’élection le 24 juillet ». Il vient d’avoir la confirmation de ses craintes, de ses analyses et convictions par la présidente de la CENIT lorsqu’elle a déclaré que l’Afrique du Sud ne peut pas imprimer le bulletin unique et que l’Imprimerie nationale non plus n’est pas en mesure de satisfaire la demande dans les délais impartis. Mais Gilbert (…)
-
Report de l’élection présidentielle
vendredi 21 juin 2013
| 1558 visites
Laza Razafiarison, secrétaire général du parti Avotra ho an’ny Firenena a tenu ce jeudi 20 juin à La Rotonde Besarety, une conférence de presse au cours de laquelle ce candidat à l’élection présidentielle et fervent défenseur des intérêts des valeurs malgaches a expliqué les positions de son parti qui refuse de modifier le calendrier électoral convenu et établi avec la communauté internationale, notamment la date du 24 juillet pour le premier tour de la présidentielle. L’assistance a fini (…)