Articles dans la rubrique « Politique »
-
Course à la magistrature suprême
vendredi 10 mai 2013 |
Bill
| 7151 visites
Le candidat Edgard Razafindravahy a été absent et ne s’est pas fait représenter lors de la séance de tirage au sort à la CENIT à Alarobia ce mercredi 8 mai. Il a informé le président de la CENIT qui a fait part de cet abandon/désistement à poursuivre la course à la présidentielle à l’assistance tout en indiquant qu’il revient à la Cour électorale spéciale (CES) de valider ou non cette « renonciation ». Aussi ce fut un huissier qui a effectué le tirage au sort à la place du candidat Edgard (…)
-
Bulletin unique pour la présidentielle
vendredi 10 mai 2013
| 3428 visites
La séance de tirage au sort pour déterminer l’ordre des candidats sur le bulletin unique et leur emplacement sur les affiches électorales s’est déroulée ce mercredi 8 mai au siège de la CENIT à Alarobia. Cette séance a vu la présence, outre des candidats ou de leurs représentants, celle des ambassadeurs membres du comité de pilotage du projet d’appui au cycle électoral pour Madagascar (PACEM). Seul Edgard Razafindravahy a été absent tandis qu’Andry Rajoelina s’est fait représenter par (…)
-
Célébration de la Journée de l’Europe
vendredi 10 mai 2013
| 1099 visites
« Les élections ne résoudront pas la crise qui est devenue structurelle ; mais si elles sont crédibles, elles seront un bon début, un passage nécessaire pour le retour à l'ordre constitutionnel ». Telle est la position affirmée ce mercredi par l'ambassadeur de l'Union européenne, Leonidas Tezapsidis, lors de la célébration de la journée de l'Europe.
Il a ajouté qu'un peu plus d'un an après la création de la CENIT, l'UE est fière de travailler avec cette institution qui a gagné en (…)
-
Candidature d’Andry Rajoelina
mercredi 8 mai 2013 |
Valis
| 6611 visites
La surprenante candidature du fondateur du parti TGV, Andry Rajoelina, est en train de malmener le parti TGV. Depuis quelques jours, les réunions des grands de ce parti se succèdent sans vraiment pouvoir sortir une décision sur le sort de deux candidatures officielles à la présidence de la 4é République. Même si un haut responsable national du parti a laissé entendre aussitôt l’annonce de la candidature d’Andry Rajoelina, que l’on attend sous peu le désistement d’Edgard Razafindravahy, il (…)
-
Confection de la liste électorale
mercredi 8 mai 2013 |
Valis
| 2409 visites
C’est ce mercredi 8 mai que la CENIT procède au tirage au sort des candidats pour la confection de la liste électorale unique. C’est une étape importante dans la transparence, l’équité et surtout la crédibilité du processus malgré son caractère technique. Aucun des candidats ne souhaite figurer n’importe où sur cette liste qui peut mesurer plus d’un mètre de long. Dès lors c’est une étape très importante dans la mesure où la composition de la liste elle-même par la Cour électorale spéciale (…)
-
Cour électorale spéciale
mardi 7 mai 2013 |
Bill
| 5317 visites
Attaquée de toutes parts, c’est par voie d’affichage que la Cour électorale spéciale (CES) a donné les arguments de sa défense à propos de la liste électorale définitive qu’elle a publiée le 3 mai. À son avis, elle n’aurait pas du s’expliquer sur cette décision qui est une décision de justice mais le fait devant la vague de critiques à son endroit qu’elle estime contraignantes, notamment de la part des candidats et partis politiques engagés dans la course à la présidentielle. Malgré cela les (…)
-
Les autorités politiques candidats
mardi 7 mai 2013 |
Bill
| 2117 visites
Le ministre de l’Intérieur Florent Rakotoarisoa a tenu ce lundi 6 mai à apporter des précisions sur les textes en vigueur qui encadrent le processus électoral. Il a surtout insisté sur le maintien du calendrier électoral et sur la nécessité pour les autorités politiques qui sont candidats à la présidentielle de démissionner.
Concernant les autorités politiques dont le Président de la transition, le vice-premier ministre, les ministres et parlementaires qui se sont portées candidats aux (…)
-
Résolutions de la réunion d’Ivato conduite par le FFKM
lundi 6 mai 2013
| 3682 visites
Le « dialogue malgacho-malgache » initié par le FFKM s’est achevé ce dimanche 5 mai au CCI Ivato sur des recommandations qui ne manquent pas de provoquer des commentaires de toutes parts. Après le « dinika savaranonando » du 18 avril au CCI et après les consultations régionales au niveau de tous les districts FFKM du pays, les travaux de synthèse des 3, 4, et 5 mai ont décidé la refondation de l’État et la mise en place d’une charte du peuple et de la nation qui respecte les valeurs (…)
-
Sortie de crise
lundi 6 mai 2013 |
Bill
| 2608 visites
La mission de la SADC conduite par Joquim Chissano est rentrée ce dimanche 5 mai, apparemment sans trop de conviction sur la sortie de crise. Toujours est-il que devant l’initiative du FFKM et les résolutions prises par les participants à cette entreprise au CCI Ivato, il déclare soutenir le calendrier électoral convenu. Mieux ou pire, Joaquim Chissano estime qu’il y a avancée car il n’a pas trouvé d’indice qui puisse indiquer qu’il y a volonté de retour en arrière et qu’il appuie le (…)
-
vendredi 3 mai 2013
| 10917 visites
La Cour Électorale Spéciale (CES) a publié ce vendredi 3 mai la liste des candidats éligibles à l'élection présidentielle.
Si elle a validé les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka, la véritable surprise réside dans la présence du nom de l'actuel Président de la transition dans la liste des candidats, alors que celui-ci avait déclaré avoir renoncé à une candidature.
La candidature d'Andry Rajoelina apparaît sur la liste comme la dernière à avoir été déposée au greffe (…)
-
Candidature à la présidentielle
vendredi 3 mai 2013 |
Ben
| 6955 visites
Le président de la Transition, et chef de mouvance qui portait son nom, Andry Rajoelina, regrette qu’il ait tenu parole car son rival, Marc Ravalomanana, n’a pas respecté ce qui était convenu en haut lieu – convention faite à l’insu du peuple malgache. Marc Ravalomanana aurait renié sa parole en désignant son épouse, Lalao Rakotonirainy Ravalomanana comme candidat à la présidentielle. Pire, le couple Marc Ravalomanana aurait en plus abusé d’une affaire humanitaire pour transgresser (…)
-
KMF CNOE
vendredi 3 mai 2013 |
Haingo
| 1086 visites
Malgré les rumeurs qui circulent au pays quant au report des élections, les sociétés civiles et organismes œuvrant dans le domaine continuent leurs activités en vue de la tenue effective des élections présidentielles et législatives de juillet et septembre 2013. C’est ainsi que la Confédération Suisse a financé l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique pour qu’elle poursuive ces activités de formation des acteurs électoraux. Le KMF CNOE faisant partie des organismes (…)
-
Sortie de crise
mardi 30 avril 2013 |
Valis
| 3388 visites
Le FFKM a donc terminé sa tournée dans la trentaine de diocèses et comme prévu après la présentation des résultats des réunions préliminaires du 18 avril dernier, il va de nouveau réunir les parties prenantes pour faire la synthèse des collectes de propositions. Les travaux se dérouleront au CCI Ivato les 2, 3, et 4 mai prochains. Des recommandations seront élaborées et présentées au public et croit-on savoir aux autorités compétentes et à la communauté internationale.
Pour l’instant, il (…)
-
Candidature aux présidentielles
mardi 30 avril 2013
| 7356 visites
Didier Ratsiraka réagit aux critiques portées contre lui et sa candidature aux présidentielles. Il s’est expliqué ce lundi 29 avril devant la presse au Carlton. Il déclare qu’il ne s’y est pas vraiment préparé mais c’est pour démentir les rumeurs de complicité avec le FFKM qu’il a décidé de se porter candidat - sachant à son avis que le FFKM ou les propositions collectées par le FFKM seraient pour une modification du calendrier électoral. L’amiral note que lorsqu’il avait proposé « sa (…)
-
Greffe de la Cour électorale spéciale
lundi 29 avril 2013 |
Valis
| 8492 visites
Hajo Andrianainarivelo du Malagasy Miara-Miainga (MMM) a ouvert la liste et Edgard Razafindravahy du TGV a clôturé la séance de dépôt de candidature aux présidentielles. Ils sont 49 sur la liste et un seul a retiré sa candidature avant terme ; il s’agit du fils de Piera Be, Ny Avoko, qui aurait préféré se désister devant le pléthore de candidature, réduisant alors à 48 le nombre de dossiers que la Cour électorale spéciale devra examiner. La liste définitive des candidats retenus et pouvant (…)
-
L’amiral Didier Ratsiraka candidat ?
lundi 29 avril 2013 |
Bill
| 5343 visites
Qui l’aurait cru ; l’amiral Didier Ratsiraka, chancelant, marchant à tatillons soutenu par sa fille d’un côté et de l’autre par son homme de protocole, préférant se lever et faire les accolades ou les embrassades pour éviter les mains tendues pour lui dire bonjour car il serait plus que myope ; ce vieil homme veut entrer en compétition électorale pour de nouveau diriger le pays ! Il a fait déposer son dossier de candidature par deux de ses hommes samedi matin du 27 avril 2013 vers 10 h 30 à (…)
-
Mgr Odon Razanakolona
samedi 27 avril 2013
| 3250 visites
Réagissant aux critiques virulentes et véhémentes d’une partie de l’opinion et de la classe politique, le président en exercice du FFKM et chef de l’église catholique romaine a réitéré ce qu’il avait toujours déclaré ;que les recueils effectués le 18 avril par le FFKM ne sont que des propositions. « Ce ne sont pas des décisions ou des résolutions définitives, ce ne sont juste que des propositions encore à soumettre aux appréciations des démembrements du FFKM », a déclaré le prélat ce (…)
-
Candidatures aux présidentielles
samedi 27 avril 2013 |
Bill
| 3516 visites
Ce vendredi 26 avril au Colbert Antaninarenina, Ratrema William, le Président directeur général du groupe éducatif ACEEM met fin au suspens qu'il entretient depuis plusieurs mois et annonce qu’il va se présenter à la course à la magistrature suprême. Appuyé par son groupe composé d’une chaîne de radio mais aussi de tout un réseau d’établissement éducatif, Ratrema William dispose aussi de deux formations - Gasikara Manakasina ou GaMa et le Parti Travailliste Malagasy ou Patram - comme (…)
-
Lalao Ravalomanana Rakotonirainy a déposé ce jeudi 25 avril son dossier de candidature à la Cour Électorale Spéciale. Elle s'est gardé de haranguer la foule de ses partisans venue très nombreux à Ambohidahy mais a appelé tous les citoyens à s'inscrire dans la liste électorale, à vérifier l'authenticité de leur identité et à exercer leur droit de vote le 24 juillet 2013. Dans le même temps, Camille Vital inaugurait son QG de campagne, un QG avec tous les équipements, un panel d'artistes et un (…)
-
Élections
jeudi 25 avril 2013
| 2260 visites
Par un communiqué publié à l'issue du Conseil de Gouvernement de ce mardi 23 avril 2013, les deux porte-paroles du gouvernement de transition informent que ladite séance du conseil a décidé que le calendrier électoral fixé conjointement par la CENIT et les Nations Unies sera respecté et maintenu.
Ce communiqué cherche de toute évidence à couper court par rapport aux intentions affichées par certains participants aux rencontres organisées par le FFKM, qui souhaiteraient conditionner les (…)