Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 14h57
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Consultations de la SADC

    Le retour de Leonardo Simão

    mercredi 30 janvier 2013 | Yann |  3138 visites
    Son passage à Madagascar avait été annoncé pour le mois de décembre dernier, alors que le suspense autour du « Ni… ni… » était à son comble. Ce n'est pourtant que ce mardi 29 janvier vers 14 heures 30 que l'émissaire de la SADC, Leonardo Simão est arrivé à Antananarivo. Sa mission se poursuivra jusqu'à ce samedi 2 février, et intervient au lendemain du sommet de l'Union Africaine où le rapport de Conseil de paix et de sécurité a demandé le respect du calendrier électoral et réitéré sa (…)
  • Après la candidature de Jean Lahiniriko

    L’UDR-C menacée d’implosion

    mercredi 30 janvier 2013 | Yann |  2608 visites
    L'annonce de la candidature de Jean Lahiniriko aux élections présidentielles avait pris de vitesse les autres candidats potentiels qui étaient susceptibles de se positionner comme successeurs naturels d'Andry Rajoelina. La contre-offensive s'est depuis organisée, sous l'impulsion des proches d'Ambohitsorohitra ; car le parti TGV est certainement celui qui a le plus intérêt à maintenir l'unité de l'UDR-C autour du Président de la Transition et d'un dauphin que celui-ci désignerait. Julien (…)
  • Elections du 8 mai 2013

    Des intiatives et des réactions

    mardi 29 janvier 2013 | Bill |  2554 visites
    La société civile souhaite que les élections se déroulent dans la transparence et elle ne manque pas de proposer sa participation au processus ; c’était le cas la semaine dernière de ITEM ou Initiative pour la transparence des élections malgaches fondée par le sociologue Paul Rabary. ITEM avait alors proposé ou du moins présenté les avantages et les performances du logiciel e-fidy et au cas où ce logiciel conçu par de jeunes malgaches ne serait pas adopté par la CENIT, ITEM l’utilisera pour (…)
  • Calendrier électoral

    Le 8 mai est indiscutable

    mardi 29 janvier 2013 |  1774 visites
    Les appels pour le respect du calendrier électoral établi par la CENIT et les Nations unies se multiplient et s’intensifient. Après que Patrick Raharimanana, ancien du KMF-CNOE, ait déclaré que le lendemain du 1er tour du scrutin présidentiel, un nouveau président de la République devrait être connu de tous, le groupe des experts nationaux en matière d’élection est monté lui aussi au créneau pour réclamer l’observation stricte de ce calendrier. Madeleine Ramaholimihaso, Bruno Rakotoarison, (…)
  • Candidats aux présidentielles du 8 mai

    Pierrot Rajaoanarivelo et Jean Lahiniriko sont dans la course

    lundi 28 janvier 2013 |  3775 visites
    Comme pressenti depuis 2009, Pierrot Rajaonarivelo a annoncé ce samedi 26 janvier 2013 au Carlton, qu’il accepte d’être candidat du MDM aux présidentielles du 8 mai de cette année. Pierrot Rajaonarivelo n’a donc pas eu besoin d’attendre les résultats des travaux sur l’amnistie comme le supposent certains ; soit la justice l’a blanchi des accusations de complicité de détournement de deniers publics, soit il est sûr de faire partie des bénéficiaires de l’amnistie de droit; en tout cas, rien (…)
  • Commission d’enquêtes parlementaires

    Pas encore de déblocage des fonds pour se mettre à l’œuvre

    samedi 26 janvier 2013 |  1853 visites
    Malgré leur détermination à conduire leur mission de mettre à la lumière du jour le plus vite possible, les membres des différentes commissions d’enquêtes parlementaires sur les trafics d’or, de bois de rose et le décès de Nadine Ramaroson, sur l’opération contre l’insécurité dans le sud, sur le Port de Toamasina et la société SIRAMA, regrettent que le ministère des Finances et du Budget n’a pas encore débloqué les fonds nécessaires pour ce faire. C’est en fait l’essentiel de ce que ces (…)
  • Commentaires sur la lettre de Johnnie Carson à Andry Rajoelina

    vendredi 25 janvier 2013 | Valis |  3056 visites
    Les USA ont reconnu le caractère raisonnable des renoncements respectifs d’Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Cette reconnaissance intervient après que le nouvel ambassadeur de France ait invité tous les acteurs à ne pas compliquer ce qui a été clarifié dans un contexte déjà complexe lui aussi ; pour ainsi insister sur le respect du calendrier électoral établi par la CENIT et la Communauté internationale (échéances et ordres des élections). En tout cas, les USA sont disposés à revoir la (…)
  • Docteur Joseph Randriamiarisoa

    « Le dialogue malgache-malgache d’abord »

    jeudi 24 janvier 2013 |  2534 visites
    Devant quelques journalistes, le Docteur Joseph Randriamiarisoa, ancien ministre de l’Environnement, a insisté sur la priorité que l’on doit accorder à l’article premier de la feuille de route. Il est vrai, a-t-il admis, que le retour à l’ordre constitutionnelle est urgent mais ce dialogue entre Malgaches est primordial, faute de quoi même la feuille de route ou encore les élections ne satisferont pas les politiciens et présenteront des risques de retour de la crise. Or si les hommes (…)
  • Elections législatives

    Entre 146 et 189 députés à élire

    jeudi 24 janvier 2013 |  6685 visites
    À quelques mois des élections législatives, le gouvernement par le biais du ministère de l’Intérieur se penche sur l’effectif des députés à élire. Un avant projet de loi a été présenté aux parlementaires dont les grandes lignes sont fondées sur le nombre d’habitants et la catégorie de l’agglomération. Plusieurs cas sont proposés par le ministère de l’Intérieur aux parlementaires : 1er cas : une circonscription électorale disposant d’une population dont le nombre est inférieur ou égal à 150 (…)
  • ESCOPOL et les élections

    Pour la mise à l’écart des « amnistiés »

    mercredi 23 janvier 2013 |  2520 visites
    Le groupement politique ESCOPOL, réuni en assemblée générale, a rencontré la presse ce mardi 22 janvier 2012 et lui a fait part de ses points de vue sur quelques points d’actualité. Ainsi l’ESCOPOL souhaite une amnistie générale avant toute élection. Cependant souligne cet ensemble de formations politiques, les bénéficiaires ne doivent pas se porter candidat à aucune élection organisée dans le cadre de la sortie de crise. L’ESCOPOL rend hommage et se réjouit de la décision de Marc (…)
  • Le parti vert en congrès national

    Une inversion de la séquence des élections nécessite l’avis de la communauté internationale

    mardi 22 janvier 2013 |  4533 visites
    Le parti vert, Hasin’i Madagasikara a tenu dans la capitale, son congrès national ce samedi 19 janvier 2013. Ce fut l’occasion pour la présidente nationale, Sarah Georget Rabeharisoa, de confirmer sa candidature aux élections présidentielles de mai 2013 et de réagir sur quelques points d’actualité notamment par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route. Le parti vert participera à toutes les échéances électorales. À propos de l’amnistie, le parti vert est convaincu – et c’est l’une (…)
  • Andry Rajoelina, candidat en 2018

    La campagne a déjà commencé

    lundi 21 janvier 2013 | Valis |  5173 visites
    Andry Rajoelina explique à Toamasina les raisons de sa décision de renoncer à se présenter aux élections présidentielles de mai 2013. Il déclare qu’il veut montrer à la communauté internationale, son patriotisme et qu’en homme d’État, il veut épargner au pays un bain de sang et la guerre civile ; mais il va revenir en force en 2018 et il compte sur la population de Toamasina. Après « Namana » du groupe Tsiakoraka chanté lors des inaugurations du «Kianja Makis» d’Andohatapenaka et du (…)
  • Catherine Ashton réitère

    « L’important soutien politique et financier est conditionné… »

    lundi 21 janvier 2013 |  2695 visites
    Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission salue ce 19 janvier 2012 dans un communiqué la décision des deux principaux protagonistes de la crise de renoncer à leur candidature aux élections de mai 2013. Elle qualifie cette décision d’importante dans le processus de sortie de crise car à son avis, cela permet un environnement apaisé et elle appelle ainsi les (…)
  • Retoucher l’ordre des scrutins

    Mal parti peut-être

    samedi 19 janvier 2013 | Miary |  4856 visites
    La proposition d'Andry Rajoelina de faire passer les élections législatives avant les présidentielles se heurte à des objections sérieuses en particulier des milieux internationaux : l'Ambassadeur de l'Union Européenne, un porte parole de la SADC, Mamy Rakotoarivelo ... Quelles raisons peut-on avoir pour faire cette proposition? Sans information particulière venant de Rajoelina, on peut rassembler les arguments de ceux qui dès l'annonce du calendrier électoral avaient défendu l'idée. Un (…)
  • Accompagnement au processus électoral

    Des directeurs de publication et rédacteurs en chef s’engagent

    samedi 19 janvier 2013 |  1672 visites
    La CENIT a organisé de multiples séminaires de sensibilisation et de formation en direction des gens des médias aussi bien de la capitale que des régions. Du 15 au 18 janvier, elle a réuni pour un atelier d’échanges et de sensibilisation en son siège à Alarobia, une vingtaine de hauts responsables (directeurs de publication et rédacteurs en chef) d’organes de presse. A l’issue de cet atelier, il a été adopté une Charte d’engagement pour la couverture de la période électorale à Madagascar et (…)
  • Apaisement

    La SADC réclame l’amnistie pour Andry Rajoelina

    jeudi 17 janvier 2013 | Valis |  7778 visites
    Contrairement à ce que l’opinion en général s’attendait, ce n’est pas uniquement Marc Ravalomanana qui a besoin d’une amnistie mais Andry Rajoelina également. Dans un communiqué en date du 11 novembre 2012 et fait à Dar-es-Salaam, mais à diffusion restreinte jusqu'ici, la SADC, représentée en l’occurrence par Jakaya Mrisho Kikwete (Président de la République Unie de Tanzanie), Hifikepunye Jacob Gedleyihlekisa Zuma (Président de la République d’Afrique du Sud), Hifikepunye Pohamba (Président (…)
  • Non candidature d’Andry Rajoelina

    Brèves réactions favorables

    jeudi 17 janvier 2013 |  3726 visites
    Dans un communiqué, le Quai d’Orsay salue l’annonce faite par le président de la Transition, Andry Rajoelina, de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. La France reconnaît par la même occasion les efforts déployés par la SADC dans la médiation sur le cas malgache. La France est disposée à prendre sa part au redressement du pays. L’Union africaine (UA) elle aussi, par la présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de (…)
  • Élections présidentielles

    Andry Rajoelina se désiste et cherche la compassion

    mercredi 16 janvier 2013 | Rakotoarilala Ninaivo |  9894 visites
    Le suspense a été à son comble dans la soirée de ce mardi 15 janvier lors de l'annonce par Andry Rajoelina de son désistement à la course à la prochaine présidentielle. Dans son discours à la Nation, le président de la Transition a d'abord bercé les auditeurs de la radio et télévision nationale par des paroles de patriotisme. «J'ai fait des efforts, j'ai travaillé jour et nuit, j'ai fait tout mon possible pour le développement de ce pays, on a prouvé qu'on peut bâtir, construire et réussir (…)
  • Andry Rajoelina aux élections présidentielles

    Rien ne serait encore fixé

    lundi 14 janvier 2013 |  4270 visites
    « Je me dois encore de consulter mes proches collaborateurs et le parti politique auquel j’appartiens » a répondu Andry Rajoelina le samedi 12 janvier, à la Base Aéronavale d'Ivato (BANI) concernant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Au coliseum de Madagascar, le samedi 22 décembre 2012, après son séjour dans la capitale française, le président de la Transition avait pourtant déclaré « j’ai déjà pris ma décision, je l’annoncerai au Peuple malgache au moment voulu ». Et (…)
  • « Ni, ni » ou « et, et »

    Les consultations se poursuivent

    lundi 14 janvier 2013 | Valis |  2895 visites
    Le communiqué officiel de la Présidence de la transition confirme que la candidature de Marc Ravalomanana et de Andry Rajoelina à la prochaine élection présidentielle, a été discutée à Dar-es-Salaam. Tous les cas de figure sur le sujet – apparemment le «ni, ni», mais aussi le «et, et» comme donc le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne l’avait révélé quelques heures après le discours du président de la transition à Iavoloha le 9 janvier dernier – ont été explorés. Dar-es-Salaam a (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}