Articles dans la rubrique « Politique »
-
Beza Seramila du MMT
mercredi 13 juin 2012
| 1704 visites
Au nom du mouvement « Miara Mizotra ho an’ny Tanindrazana » ou MMT, Beza Seramila, cadre du Tambatra et vice-président du Congrès de la transition (CT), a appelé ce mardi 12 juin au grand pardon pour résoudre la crise. Il avoue publiquement que depuis toujours, l'on accédait au pouvoir sur le dos des martyrs ou en provoquant des martyrs des luttes populaires, c’est selon. Et il a cité en exemple les événements sanglants de 1991, 2002 et dernièrement en 2009. Cela ne doit plus se reproduire, (…)
-
Rencontre Ravalomanana-Rajoelina
lundi 11 juin 2012 |
Bill
| 4806 visites
La SADC veut que Andry Rajoelina rencontre Marc Ravalomanana pour qu’ils discutent de l’issue de la crise et se mettent d’accord sur les articles de la feuille de route qui font blocage. Les parties malgaches, signataires ou non de la feuille de route ont aussitôt réagi. Le TGV et le Fanarenana n’y voient pas d’inconvénients mais posent tout de même des préalables. Mieux, le président du Fanarenana, Herimanana Razafimahefa, insiste sur le verdict prononcé contre Ravalomanana et que c’est (…)
-
Manifestations des opposants
lundi 11 juin 2012 |
Bill
| 2005 visites
Deux manifestations parallèles se sont déroulées ce samedi 9 juin 2012 ; l’une à la Tranompokonolona Isotry conduite par Lalatiana Ravololomanana et consorts du Front des opposants pour la libération de Madagascar (FOLM) et l’autre sous celle du Pr. Paul Rajaonarivelo et d’Andrianjaka Rajaonah (Otrikafo) regroupés dans le Komity ho fanavotam-pirenena ou Comité pour le salut de la nation. Les deux meetings n’ont pas rassemblé beaucoup de monde, sans doute par lassitude du public ou parce que (…)
-
samedi 9 juin 2012 |
Valis
| 2310 visites
Parallèlement au mouvement de contestation du pouvoir ou de revendication de la liberté de manifester et de pouvoir exercer certains droits démocratiques insufflé par les Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razarapiera de la radio Free Fm, Lalatiana Ravololomanana et consorts de la plateforme des opposants pour la libération de Madagascar, donnent ce samedi 9 juin rendez-vous aux opposants à la Tranompokonolona Isotry. Le rassemblement a déjà obtenu l’autorisation de la Préfecture de Police (…)
-
Manifestation des « opposants »
mercredi 6 juin 2012 |
Bill
| 3182 visites
Les « opposants » ont boudé leur leader ce mardi 5 juin ; Laza Razafiarison du « Avotra ho an’ny firenena » a reconnu que l’appel lancé pour une manifestation et à la grève générale notamment des fonctionnaires n’a pas été entendu comme il l’a souhaité. En fait, le rendez-vous donné pour ce mardi 5 juin à 11h 30 n’a pas été respecté par Laza Rafiarison lui-même ; il n’est arrivé sur la Place Ralaimongo (en face du Glacier) que vers le milieu de l’après-midi. La raison invoquée sur Free FM de (…)
-
Organisation des élections
mercredi 6 juin 2012 |
Bill
| 2210 visites
Le régime de transition en place ne peut pas décider tout seul de la tenue des élections, quoi qu’on puisse dire et malgré les multiples déclarations d’intention des gouvernants qui ne peuvent qu’émettre des souhaits. Bien que le budget soit prêt, car 45 milliards d’ariary sont déjà consignés dans la loi des Finances, le ministre des Finances a déclaré ce mardi 5 juin à la presse que sachant que la communauté internationale a déjà fait part de son souhait de nous accompagner dans le (…)
-
Lanto Rakotomavo
mardi 5 juin 2012
| 2957 visites
C’est la feuille de route qui a installé le président de la transition et les structures en place ; et tout cela n’est pas négociable. Ce sont les préalables du parti TGV. La secrétaire nationale de ce parti, Lanto Rakotomavo n’est pas opposée à une éventuelle rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana comme le souhaite la SADC, mais on ne peut faire fi de tous les efforts déployés et des épreuves auxquelles on a dû faire face pour sa mise en œuvre. Andry Rajoelina ne peut être (…)
-
Manifestation des « opposants »
lundi 4 juin 2012 |
Bill
| 3462 visites
Le secrétaire général du « Avotra bo an’ny firenena » et candidat déclaré aux présidentielles, Laza Razafiarison, a lancé ce samedi 2 juin 2012 un ultimatum de 36 heures aux plus hautes autorités civiles et aux hiérarchies militaires pour décider de la concrétisation du changement réclamé en son temps. Dans le cas contraire, la grève générale sera déclenchée dès ce lundi, poursuit-il. Selon Laza Razafiarison, la lutte et l’objet de ces rassemblements « populaires », c’est la lutte pour la (…)
-
Médiation de la SADC
lundi 4 juin 2012
| 2319 visites
Une session extraordinaire du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté africaine de développement australe (SADC) a eu lieu à Luanda, République d'Angola le 1er Juin 2012.
Selon la traduction libre des paragraphes du communiqué ayant trait au cas de Madagascar, le Sommet a noté les efforts déployés par l'équipe de médiation de la SADC, conduite par l'ancien président du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano et par la Troïka de l'Organe de la SADC et qui a abouti à la (…)
-
Sommet extraordinaire de la SADC
lundi 4 juin 2012 |
Bill
| 1408 visites
Selon AllAfrica du 2 juin, « La SADC veut organiser une rencontre entre l'actuel président de transition Rajoelina et son adversaire l'ancien président Ravalomanana. C'est ce qui ressort du sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe qui s'est tenu vendredi 1er juin à Luanda en Angola. »
La SADC aurait donc constaté encore une fois que le blocage au processus de sortie de crise demeure les deux hommes. Ce n’est non plus la première fois que la SADC envisage et suggère, voire (…)
-
samedi 2 juin 2012 |
Bill
| 3553 visites
Le président de la transition Andry Rajoelina s’est exprimé sur quelques points politiques.
Invité par la presse à commenter une missive envoyée à la SADC par l’ancien président Ravalomanana et révélée par la mouvance du même nom, dans laquelle Marc Ravalomanana se déclare prêt à une rencontre avec Andry Rajoelina, le président de la transition a souligné qu’aucune lettre ne lui est encore parvenue dans le sens d'une telle rencontre. Il a, pourtant, souligné qu’il ne trouve aucun (…)
-
samedi 2 juin 2012
| 1906 visites
Le centre-ville d'Antananarivo est amené à s'habituer aux fins de semaine sous tension. Les deux animateurs en cavale de Free FM, Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razarapiera, appellent à tenir à nouveau une manifestation, cette fois-ci sur la Place du 13 mai, en vue de dénoncer la mauvaise gouvernance au pays et le pillage des richesses naturelles.
Le groupement Fanavotam-pirenena et le parti Avotra ho an'ny firenena ont déclaré avoir l'intention de renforcer cette manifestation et (…)
-
Consolidation de l’Etat de droit
samedi 2 juin 2012
| 1486 visites
Ce vendredi 1er juin 2012 s'est déroulée au Palais d’État de Mahazoarivo une cérémonie de signature de protocoles d'accord entre la Direction du centre national LEGIS de la Primature, l'organe du gouvernement chargé de la collecte et de la diffusion du droit, d'une part, et respectivement, la Haute cour constitutionnelle (HCC), le Conseil d'État et les Tribunaux administratifs, d'autre part.
En vue de moderniser la saisie et la gestion des décisions rendues par ces juridictions et de (…)
-
Les Ray aman-dreny mijoro appelent à un climat d'apaisement et de concertation ainsi qu'au respect des accords consignés dans la Feuille de route. Dans ce sens, ils ont organisé la semaine passée une rencontre entre les chefs d'institution ou leurs représentants, rencontre qui a eu lieu à la Nonciature à Ivandry.
-
Christine Razanamahasoa devant le Conseil supérieur de transition
vendredi 1er juin 2012 |
Bill
| 3136 visites
Lors de la rencontre au CST à Anosikely de ce jeudi 31 mai, l’initiative du Pr. Zafy Albert qui consistait à déposer plainte contre quelques personnalités pour trafics de bois précieux et pour d’autres pratiques condamnables a été évoquée. Razanamahasoa Christine, ministre de la Justice a été plus ou moins claire à ce sujet. En effet, après plusieurs mois d’attente, la mouvance Zafy s’était enquis des suites de cette plainte mais n’a pas été satisfaite dans son entreprise. Ce jeudi 31 mai (…)
-
CENI-T et calendrier électoral
mercredi 30 mai 2012
| 3462 visites
Malgré la pompeuse annonce autour de la date du 29 mai 2012 et l’attente qu’une telle annonce avait suscitée chez une frange active des citoyens, la cérémonie organisée par la CENI-T cet après-midi du 29 mai a plutôt déçu. Aucune date d'élection, pas de véritable calendrier électoral alors même que l’opinion était en droit de s'y attendre, puisqu'elle avait toujours compris qu’après 60 jours de mise en place de la CENI-T, cette dernière devait proclamer le calendrier électoral. Beaucoup ont (…)
-
Mission présidentielle en Angola
mardi 29 mai 2012 |
Bill
| 4451 visites
Le président de la transition, Andry Rajoelina a effectué du jeudi 24 mai au 26 mai dernier, une mission apparemment importante sinon d’urgence auprès du président en exercice de la SADC, Edouardo Dos Santos, à Luanda (Angola). Il était rentré ce samedi 26 mai sans tambour ni trompette, sans aucune déclaration. Seul un communiqué diffusé par les services de la communication auprès de la présidence de la transition a fait signe de ce retour. Certaine source signale que le président de la (…)
-
Place de la démocratie Ambohijatovo
samedi 26 mai 2012 |
Bill
| 3482 visites
Les responsables de la radio Free FM ne veulent pas lâcher prise ; ils appellent leurs partisans et ceux qui sont convaincus que le mouvement qu’ils ont lancé est légitime et qu’il a un caractère patriotique sinon que c’est un mouvement pour la transparence, la vérité, la bonne gouvernance et la liberté démocratique, à un rassemblement ce samedi 26 mai à partir de 10 heures à Ambohijatovo. Apparemment, le mouvement est en train de séduire des associations autres que des syndicats car un (…)
-
Premier ministre de consensus
vendredi 25 mai 2012
| 2885 visites
Pour la première fois, ce jeudi 24 mai 2012, le Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale a consacré presque toute sa matinée à la presse ; il a en effet organisé un petit déjeuner de presse au palais d’État de Mahazoarivo, au cours duquel il a répondu à toutes les questions et lors duquel il a dégagé une impression d’assurance d’être encore et toujours le chef du gouvernement de consensus. Beaucoup et de part et d’autre du monde politique lui reprochent en effet d’être (…)
-
Accès à la Place de la démocratie
jeudi 24 mai 2012
| 2023 visites
Contrairement à nos craintes, les forces de l’ordre ne s’étaient pas servies des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants ce mercredi 23 mai. Conduits par le Pr. Paul Rajaonarivelo du « Diniky ny samy Malagasy » et quelques personnalités politiques de l’opposition, les manifestants – qui étaient ponctuels –, ont suivi les directives et ont marché d’Ambohijatovo vers l’Hôtel de Ville. En effet, après le refus des forces de l’ordre de donner accès au jardin clos d’Ambohijatovo et (…)