Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 7 juillet 2025
Antananarivo | 15h40
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Confection des listes électorales

    Timing non respecté

    mercredi 27 juillet 2011 | Valis |  1385 visites
    Le 21 juillet dernier, le traitement de toutes les listes électorales devait être achevé au niveau des districts ou des Commissions informatiques de district (CID) ; ce qui ne fut pas le cas. La CENI fait le point de la situation. Le 26 juillet, l’impression de la liste électorale a été achevée pour seulement 30 districts sur les 119. Et sur les 22 régions, seules deux (2), en l’occurrence le Menabe et l’Amoron’i Mania, ont terminé à 100% l’impression de leur liste électorale. Il reste donc (…)
  • Signature de la feuille de route

    Cela se complique et se précipite

    lundi 25 juillet 2011 | Bill |  4105 visites
    C’est le désordre dans les esprits. Rentré dans la capitale, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, apparemment en charge lui aussi de la communication de la Présidence de la HAT, inonde les rédactions de communiqués qui devraient théoriquement corriger les « errements » de la presse qui avait fait ses choux gras de ce séjour à l’étranger du président de la HAT. Il faut reconnaître que faute de communiqué relatif à cette absence du président de la HAT du pays, les (…)
  • Congrès de la transition

    Malgré le vol, les membres du CT seront payés

    lundi 25 juillet 2011 | Bill |  1453 visites
    Les salaires des membres du Congrès de la transition (CT) qui devraient se réunir en session extraordinaire à partir d'aujourd'hui ont été volés dans des circonstances bizarres. Les voleurs n’avaient rencontré aucune résistance, parce que le convoyeur de ces fonds n’avait aucune escorte. Quant aux commerçants installés quotidiennement sur le site indiqué comme étant le lieu où s’était produit le braquage, ils avaient déclaré n’avoir rien noté de suspect. Les informations nous apprenaient le (…)
  • « Pacte républicain » : mettre en oeuvre la feuille de route

    samedi 23 juillet 2011 |  1997 visites
    Six des huit entités qui ont paraphé la feuille de route ont signé ce vendredi 22 juillet un « pacte républicain ». L'AREMA, les AS, l'Escopol, le HPM, le MDM et l'UAMAD semblent ainsi vouloir mettre l'UDR-C et le TGV face à leurs responsabilités. Le document stipule qu'étant donné que la feuille de route doit servir de référence constitutionnelle durant la transition, l'interprétation de ses articles doit être stricte. La communauté internationale devra garantir l'application de ce (…)
  • Roland Ratsiraka : « Des élections »

    samedi 23 juillet 2011 |  2085 visites
    « Il faut stopper la crise », affirme Roland Ratsiraka ce vendredi 22 juillet à l'hôtel Colbert. Le président du parti MTS dit qu'il faut oser dire les responsabilités des uns et des autres dans la situation de blocage actuel : la médiation n'a pas fonctionné, la communauté internationale n'a cessé de redéfinir l'inclusivité et la consensualité et essaie d'imposer aux malgaches l'impunité, les trois mouvances ont bloqué tout processus en refusant de s'intégrer, et la transition fait preuve (…)
  • Paysage politique

    Julien Razafimanazato vole de ses propres ailes

    vendredi 22 juillet 2011 |  3635 visites
    Membre co-fondateur de l’association ASSIDU et désigné par Andry Rajoelina comme ministre de l’Eduction nationale, Julien Razafimanazato avait adhéré au parti TGV. Remercié lors de la création du gouvernement d’union nationale, Razafimanazato s'était retiré en France et revient pour promouvoir sa propre formation, ESD ou Espace de solidarité pour le développement. Selon l’ESD, il faut faire tenir une élection législative avant les autres élections. Cela permettra l’émergence de nouvelles (…)
  • Préparatifs des listes électorales

    Des problèmes et des problèmes

    vendredi 22 juillet 2011 |  949 visites
    Le président de la Commission électorale régionale (CER) du Boeny, Tody Benoît, a fait part de ses préoccupations devant les ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Elevage et de la Communication ce jeudi 21 juillet à Mahajanga. « Premièrement », a-t-il dit, « nous entendons toujours à la télé que la CENI nationale prend toujours en référence la liste électorale du 17 Novembre dernier. Alors que des arrêtages ont été effectués avant ce scrutin, des révisions ont été effectuées après (…)
  • Pour la crédibilité du régime HAT

    Au moins 8 millions d’inscrits dans la liste électorale

    vendredi 22 juillet 2011 |  740 visites
    À en croire les explications des ministres coaches qui sillonnent depuis plusieurs jours régions et districts jusqu’aux communes, il est impératif de finaliser la liste électorale avant le 31 juillet pour pouvoir organiser des élections avant le 30 novembre de cette année. « Pour une meilleure crédibilité aux yeux de la population malgache, et aux yeux de la Communauté Internationale, pour sortir notre pays de la crise politique » a souligné le ministre Harry Laurent Rahajason, qui est (…)
  • Confection et présentation des listes électorales

    Le timing n’est pas respecté

    jeudi 21 juillet 2011 |  748 visites
    Le secrétaire exécutif de la CENI, Jean Victor Rasolonjatovo, a avoué devant la presse ce mercredi 20 juillet que le calendrier des travaux de saisie permettant la confection de la liste électorale n’a pu être observé comme il devait l’être le 20 juillet. Il admet que le délai d’un mois n’a pas été suffisant pour clore les opérations de saisie au niveau des centres informatiques de district ou CID. La cause de ce retard d’après ce secrétaire exécutif de la CENI, le retard pris dans (…)
  • Andry Rajoelina est parti sans dire au revoir

    Vacances, séjour d’affaires ou mission secrète ?

    mercredi 20 juillet 2011 | Bill |  6453 visites
    Le président de la HAT, Andry Rajoelina, accompagné d’un conseiller franco-malgache, est depuis ce mardi 19 juillet dans l’Hexagone ; la veille, Andry Rajoelina avait présidé un conseil des ministres à l’issue duquel un communiqué relatant les grandes lignes de ses directives relatives à la lutte contre le trafic de bois de rose annoncées avec force médiatique à Brickaville avaient été confirmées et précisées. Cela n’a pas suffi mais il a fallu réitérer cette détermination du président de la (…)
  • Session extraordinaire du Parlement de la transition le 25 juillet

    Élections communales et régionales au menu

    mardi 19 juillet 2011 |  970 visites
    Le président de la HAT a pris en conseil des ministres de ce lundi 18 juillet, la décision de convoquer les membres du Parlement de transition, pour une session extraordinaire à compter du lundi 25 juillet et pour 12 jours, afin d’examiner et d’adopter les projets de loi relatifs aux élections communales et régionales ainsi que tous les autres projets de loi encore en suspens. Il s’agit entre autres des projets de loi sur les partis politiques et sur le statut de l’opposition mais aussi et (…)
  • Andry Rajoelina à Toamasina

    Mise en avant d’une seule des promesses présidentielles

    lundi 18 juillet 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  2746 visites
    Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a effectué ce samedi 16 Juillet 2011 la visite des travaux de construction du centre hospitalier de type chirurgical sis à Salazamay - Toamasina. Selon les explications du chef de chantier, « les travaux ont débuté au mois de mai dernier, après plus d’un mois de terrassement, et le taux d’avancement de ces travaux est estimé à 45% après un mois et demi de travaux. Les gros œuvres sont prévus s’achever d’ici deux (02) (…)
  • Pas d’immunité parlementaire vis-à-vis des procédures criminelles

    La HCC confirme

    samedi 16 juillet 2011 | Valis |  1834 visites
    Par un communiqué émanant du porte parole du gouvernement d’union nationale, Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, on apprend que la Haute cour constitutionnelle (HCC) a publié ce vendredi 15 juillet 2011, son Avis en réponse à la saisine du président du Congrès de la Transition (CT). « Ainsi, lit-on dans ce communiqué, les Juges constitutionnels ont indiqué que l’immunité parlementaire ne peut, en aucun cas, être agencée et appliquée que uniquement sur l’opinion des (…)
  • Andry Rajoelina

    « L’État va saisir tout le bois de rose et le vendre… pour les Malgaches »

    samedi 16 juillet 2011 | Valis |  2702 visites
    Plus que la cérémonie de remise des titres verts à quelques 50 jeunes nouvellement installés sur le site La Bourdonnais de plusieurs dizaines d’hectares dans les environs de Brickaville, et la création d’un nouveau bourg sécurisé par un poste avancé de la Gendarmerie et un centre de santé de base, c’était les positions du président de la HAT, qui y avait fait le déplacement ce vendredi 15 juillet, à propos du trafic de bois de rose qui ont davantage attiré l’attention de tous. En fait, (…)
  • Sahondra Rabenarivo

    Note sur l’immunité parlementaire

    vendredi 15 juillet 2011 |  3505 visites
    Sahondra Rabenarivo est une observatrice de la vie du pays. Elle est juriste de formation. I. L’immunité parlementaire dans son contexte « normal » (constitutionnel) L’immunité parlementaire (que ce soit des députés ou des sénateurs) est garantie par toutes les Constitutions qui se sont succédées à Madagascar ; et d’ailleurs reprise par la dernière Constitution du 11 décembre 2010 en son article 73. « Immunité parlementaire » ne suppose pas qu’on ne peut pas poursuivre un (…)
  • Union africaine

    Le Conseil de paix et sécurité s’aligne sur Sandton

    jeudi 14 juillet 2011 |  3609 visites
    À travers un communiqué, le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine a fait connaître sa position sur la situation à Madagascar. Tout en réitérant son appréciation à la médiation de la SADC, le CPS demande que la feuille de route soit amendée en conformité avec les décisions prises à Sandton par les chefs d'État de l'organisation d'Afrique australe. Ainsi, le Conseil se rallie à un retour sans condition de Marc Ravalomanana, retour sans condition qui reste refusé par la HAT (…)
  • Fetison Rakoto Andrianirina se démarque

    Pour la Paix des braves

    mardi 12 juillet 2011 |  3146 visites
    L’ancien éphémère co-président issu de la mouvance Marc Ravalomanana, converti en défenseur des victimes du non droit, se démarque petit à petit des trois mouvances. Il se positionne, dira-t-on entre elles et les initiatives de la CNOSC et anticipe quelque part les résolutions de la communauté internationale, précisément africaine et européenne, pour mettre en valeur un processus interne, malgacho-malgache entre politiciens. Ce lundi 11 juillet, il a diffusé auprès de quelques journalistes, (…)
  • Opération liste électorale

    La CENI fébrile

    mardi 12 juillet 2011 |  985 visites
    Il n’y a plus un jour où la CENI ne fasse parler d’elle. Le délai imparti par le président de la HAT, Andry Rajoelina, oblige ; il faut tout déployer et convaincre l’opinion que le pari sera gagné. Hier encore, le président de la CENI a réitéré que l’appui des ministères ne signifie pas dépendance et encore moins ingérence ; la CENI est indépendante martèle-t-il. Ce lundi 11 juillet la CENI a réceptionné les 10 ordinateurs promis par la Région Analamanga et un véhicule 4x4 avec le carburant (…)
  • Conclave de la société civile

    Le coup d’envoi est donné

    samedi 9 juillet 2011 |  1849 visites
    L’assemblée générale des associations de société civile est lancée. Le coup d’envoi a été donné à Antananarivo et à Toamasina ; pour la capitale c’est « La Résidence Ankerana » qui héberge l’événement depuis ce vendredi 9 juillet. Près de 300 personnes issues de différentes entités dont des associations et des syndicats y ont fait le déplacement. « Les Organisations non gouvernementales, les syndicats et les grands corps de l’État ainsi que les différentes associations y sont représentés », (…)
  • Affaire du 7 février 2009

    Perpétuité pour le général Raoelina et deux colonels

    vendredi 8 juillet 2011 |  4712 visites
    Le général Jean Heriniaina Raoelina et les colonels Andriamihoatra et Jadifara ont été condamnés à la prison à perpétuité, jugés coupables de la tuerie ayant eu lieu le 7 février 2009 devant le palais d'Ambohitsorohitra. N'ayant pas été présents lors du premier procès tenu le 28 août 2010 où ils avaient été condamnés par contumace, ils pouvaient donc comparaitre devant la Cour criminelle ordinaire ce jeudi 7 juillet après avoir fait part de leur opposition à ce premier jugement. L'ambiance (…)