Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conseil Supérieur de la Défense
mardi 8 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1022 visites
La première journée de la première session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale a vu la présence des onze membres de cet organe. C'était hier au Centre de conférences internationales à Ivato. Le président de la République, président du Conseil en tant que chef suprême des forces armées, a présidé la réunion. Les travaux de commissions s'inscrivant dans le cadre de la définition des grandes options politiques dans le domaine de la sécurité et de la défense nationale ont débuté dès (…)
-
Belo sur Tsiribihina
mardi 8 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1594 visites
« La présence de l'opposant Faharo Ratsimbalson à la tête de la commune rurale de Belo sur Tsiribihina ne doit pas constituer un obstacle au développement de ce district». C'est en ces termes que le député Borida Jocelyn explique la situation qui prévaut actuellement dans ce district de la région de Menabe. Selon ce parlementaire, «le district de Belo sur Tsiribihina compte 14 communes dont 13 pilotées par des maires acquis au régime de Ravalomanana». «Le maire Faharo Ratsimbalson est le (…)
-
Opposition
lundi 7 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1723 visites
Parlant actuellement de l'opposition, on a l'impression qu'il n'y a que Zafy Albert, Herizo Razafimahaleo, Marson Evariste, Reboza Julien, Henri Lecacheur et les seconds couteaux comme les Vaovao Benjamin et Tabera Randriamanantsoa. Certaines figures bien connues de cette opposition s'éclipsent complètement. Où sont passés Jean Lahiniriko qui a terminé second lors des dernières élections présidentielles, Roland Ratsiraka qui a également réalisé un beau score (3e) et le pasteur Daniel (…)
-
Conseil supérieur de la Défense
lundi 7 juillet 2008
| 564 visites
Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale tiendra sa première session ce matin au Centre de Conférences Internationales d’Ivato.
Selon le décret 2008-535 du 18 juin 2008 fixant l’organisation et les attributions du Conseil Supérieur de la Défense Nationale « le Conseil adopte lors de la première session son règlement intérieur qui fixe entre autres les modalités d’organisation des sessions et de fonctionnement du conseil ».
Conformément au décret d’application de cette loi, « le (…)
-
AREMA
lundi 7 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1212 visites
Pierre Houlder Ramaholimasy a terminé son mandat de six mois en tant que secrétaire national par intérim de l'AREMA. Il continue cependant à assumer sa fonction jusqu'à la nomination de son successeur, une nomination qui ne va pas tarder à entendre les barons de cet ancien parti majoritaire. Jusqu'ici, l'ancien ministre et l'ancien ambassadeur Georges Ruffin est pressenti pour être le nouveau secrétaire national par intérim de l'AREMA. «C'est un "raiamandreny" qui a le profil et le charisme (…)
-
Ravalomanana Marc
samedi 5 juillet 2008 |
R. C.
| 4728 visites
Le ministère des Affaires étrangères publie ce matin un communiqué démentant les propos du président de la République. A son arrivée jeudi d’Egypte, Ravalomanana Marc a présenté ses condoléances à la famille de Lévi Mwanawassa- président de la Zambie-, au gouvernement et au peuple zambiens « à la suite du décès du chef de l’Etat » de ce pays. Une énorme gaffe présidentielle due au fait que le président malgache a cru à cet instant précis au décès de son homologue zambien. Certes, Lévi (…)
-
Institutions • Exécutif et Législatif
La première session ordinaire du Sénat s’est clôturé hier après-midi, avec comme bilan : 23 lois adoptées, dont 22 sans amendements. C’est dire que le tandem entre le Gouvernement et la Chambre basse est au beau fixe. D’ailleurs, dans son discours, le président du Sénat, Yvan Randriasandratriniony, a mentionné qu’il y a des réalisations et des résultats, et que l’Etat travaille vraiment. Pour illustrer ses dires, il a fait référence aux dernières inaugurations faites durant les célébrations (…)
-
Députés
samedi 5 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1297 visites
A Tsimbazaza hier, la cérémonie officielle de clôture de la première session ordinaire de la nouvelle législature n'a pas suivi son cours normal. Une urgence a été signalée par la Présidence de la République. Tous les députés, sans distinction d'appartenance idéologique, ont été convoqués à Iavoloha pour une rencontre avec le chef de l'Etat Marc Ravalomanana. "C'est obligatoire", a expliqué un député alors qu'il s'empressait de prendre sa voiture pour se rendre à Iavoloha. Le président de (…)
-
Député Bruno Josvah
samedi 5 juillet 2008 |
Eugène R.
| 879 visites
Conscience tranquille pour le député Bruno Josvah Randrianantenaina. Cet élu de Fort-Dauphin a fait savoir qu'il n'a pas donné sa caution à la loi prolongeant à sept ans le cycle primaire de l'enseignement, à la loi de Finances rectificative de 2008 et à la loi de règlement de 2005. "J'ai dit non car l'adoption de ces lois n'est pas dans l'intérêt des Malgaches. Maintenant, j'ai la conscience tranquille", a-t-il martelé. Sur les décisions prises jusqu'ici par le pouvoir central pour faire (…)
-
Réconciliation nationale
vendredi 4 juillet 2008 |
Eugène R.
| 3143 visites
Une importante rencontre politique s'est tenue en secret ce mercredi à la villa «La Franchise» à Ivandry. En effet, le Pr Zafy Albert a reçu chez lui trois éléments fidèles à l'amiral Didier Ratsiraka dont le Pr Ange Andrianarisoa, Moïse Rakotosihanaka et Daniel Raharinosy. Ces émissaires ont sollicité depuis ce lundi une tête-à-tête «urgent» avec le président du Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN), mais ce dernier n'a pu les recevoir que mercredi. La rencontre a duré trois heures. (…)
-
Fianarantsoa
Le Tribunal de Fianarantsoa a statué hier sur le sort des 17 membres de l’opposition. Un seul des prévenus, Rafanomezantso Jules Roger, a eu une peine d’emprisonnement de 2 ans avec sursis, assorti d’un prise en charge des frais de justice. Les 16 autres ont été relaxés, dont 4 au bénéfice du doute, et 12 purement et simplement. Le procès d’hier a été mis sous une haute surveillance des forces de l’ordre. Après un report du premier procès, le public est encore venu en masse pour entendre le (…)
-
Charles Rabemananjara
La prudence est de mise au plus haut niveau de l’Etat. Le Premier ministre renforce aussi sa sécurité. Du coup, les responsables de la sécurité du ministère de l’Intérieur Anosy ont multiplié la présence des agents de sécurité à l’intérieur même de l’immeuble « Patte d’Eléphant ». En tenue civile comme en uniforme, ils pullulent dans les couloirs et les bureaux. Le contrôle d’identité est déjà une habitude pour les visiteurs de ce ministère. Et pour cause, le Premier ministre, chef du (…)
-
Noël Rakotondramboa
jeudi 3 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1440 visites
Après quelques semaines d'incertitude quant à son avenir politique, l'ancien SGP Noël Rakotondramboa a été hier fixé sur son sort. Il a été élu premier vice-président du Sénat au lieu et la place de Rajemison Rakotomaharo, récemment nommé ambassadeur de Madagascar à Genève et à Berne. Noël Rakotondramboa a été présenté par ses pairs désignés par le président de la République. Il incombait hier, au pasteur Rabenorolahy Benjamin, président du Groupe parlementaire ADM (Alliance pour le (…)
-
Dina Jeanne
Après la présentation des résultats d’une enquête sur le système national d’intégrité, menée par le cabinet Hermès, pour le compte du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), les sénateurs réagissent. En effet, l’enquête a montré l’existence de la corruption au niveau des Parlements Malgaches. Voici les réactions du docteur Dina Jeanne, 2ème vice-président du Sénat.
• Madagascar Tribune : Quelles sont vos réactions face à cette accusation de corruption à l’endroit des parlementaires (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
Les scènes d’adieu ont été émouvantes au palais de verre d’Anosy hier matin. Entre l’ancien président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo et les membres du personnel du palais, les liens d’affections sont tellement évidents que certains ont failli verser des larmes, en face de l’ancien homme fort de la chambre haute. Quant au principal concerné dont le départ précipité a eu lieu ce week-end, l’un des personnages clés dans la gestion de la crise 2002, il a ostensiblement gardé le sourire. (…)
-
Rome
mercredi 2 juillet 2008 |
Eugène R.
| 2620 visites
C’est plus ou moins officiel. Hanitra Andrianasolo, l’ex-procureur de la République du tribunal de première instance d’Antananarivo, sera la nouvelle première conseillère à l’ambassade de Madagascar à Rome (Italie). Elle remplacera ainsi le général de division Sambiheviny, nommé à ce poste le lendemain de son remplacement à la tête de la Gendarmerie nationale en 2002. Pour bon nombre d’observateurs, cette « promotion » dont Hanitra Andrianasolo bénéficiera n’est pas le fruit du hasard. C’est (…)
-
Noël Rakotondramboa
mercredi 2 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1185 visites
Les regards se tournent de nouveau vers l’ancien secrétaire général de la présidence de la République. Et pour cause, il est pressenti pour combler le départ de Guy Rajemison Rakotomaharo au sein du bureau permanent du sénat.
Pour certains observateurs d’ailleurs, la logique veut que Noël Rakotondramboa soit propulsé à la place de Rajemison. Bon nombre de sénateurs, interrogés sur le sujet, y croient.
Par contre, le nom de celui qui prendra au Sénat la place du nouvel ambassadeur de (…)
-
Tension politique
mardi 1er juillet 2008
| 2799 visites
Un outil indispensable dans la gestion du pays. Il s’agit d’un mémoire proposant un baromètre de la stabilité politique. L’auteur n’est autre qu’Erick Rabemananoro, auditeur de l’actuelle IVème promotion du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) en vue d’obtenir le diplôme d’études diplomatiques supérieures. La présentation s’est déroulée la semaine dernière à Androhibe. Intitulé « Modélisation d’un radar de suivi de tension politique (RSTP) afin d’anticiper les crises (…)
-
Loi de finances rectificative
La commission économique de l’Assemblée nationale se penche actuellement sur la loi de finances rectificative. Le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo entouré de son équipe l’a présentée devant ses membres, hier lundi. D’après le président de la commission, Raharinaivo Andrianatoandro, les principaux changements porteront notamment sur les subventions pour les produits de première nécessité, la prochaine tenue de l’Union Africaine à Madagascar et le renforcement des (…)
-
Lutte contre la corruption
Les responsables du Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco), passeront devant l’Assemblée Nationale ce vendredi 4 juillet prochain, d’après le calendrier des travaux parlementaires à la Chambre basse, voté le 24 juin dernier. Ce rendez-vous, fixé à 9 heures du matin, sera attendu par beaucoup de gens pour voir les efforts entrepris par Madagascar en matière de lutte contre la corruption.
Selon les statistiques actuelles, le niveau de l’indice de Perception de la Corruption ou ICP pour (…)