Articles dans la rubrique « Société »
-
Syndicat des pénitenciers et Ministère de la Justice
lundi 12 août 2013
| 1335 visites
Le syndicat des agents pénitenciers a repris du service ce samedi 11 août 2013 après une autre ou une ultime rencontre avec le ministre de la Justice. Les précédentes rencontres ayant été infructueuses, avaient provoqué une grève générale du syndicat au grand dam des justiciables mais surtout des proches des prévenus. La principale raison de cette grève du syndicat des agents pénitenciers est le refus de l’État, faute d’argent, d’appliquer le décret relatif à la catégorie des personnels des (…)
-
Terrorisme Al-Qaïda
mardi 6 août 2013 |
Bill
| 5073 visites
Selon les informations qui circulent depuis la fin de la semaine dernière, les Etats-Unis ont décidé de fermer temporairement leurs représentations dans 19 pays dont Madagascar car il y aurait menace perpétrée par Al-Qaïda contre leurs installations. Antananarivo figure sur cette liste aux côtés de Port Louis (Maurice), Djibouti, Khartoum (Soudan), Tripoli (Lybie), Le Caire (Egypte)… L’ambassade américaine et le consulat à Antananarivo seraient donc des cibles éventuelles ou potentielles de (…)
-
Transport suburbain ligne D
mardi 6 août 2013
| 1152 visites
500 ariary le ticket au lieu de 400 ariary, depuis Ivato jusque dans la capitale à partir du 19 août prochain ; c’est la décision rendue publique et affichée dans des taxibe de la ligne D ce lundi 5 août par des coopératives qui assurent le transport de passagers depuis Ivato jusqu’à Vassacos-Antanimena. Le mi-parcours pour sa part est fixé à 300 ariary contre 100 ou 200 ariary auparavant.
Le maire de la commune d’Ivato n’adhère pas à cette hausse et a convoqué une réunion avec les (…)
-
Insécurité dans le Sud
lundi 5 août 2013
| 2720 visites
La Gendarmerie nationale intensifie sa communication devant la recrudescence à nouveau de l’insécurité. L’intervention du ministre de l’Intérieur qui a qualifié les dahalo de terroristes et les encouragements du ministre à l’endroit de la Gendarmerie nationale y seraient peut-être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, la Gendarmerie nationale veut persuader l’opinion qu’elle ne baisse pas les bras et qu’elle effectue malgré les moyens dont elle dispose, ses tâches de maintien et de (…)
-
Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa
vendredi 2 août 2013 |
Valis
| 4092 visites
L’insécurité se poursuit dans plusieurs villes et villages de l’île. C’est la «terreur Foroches» à Antsiranana lit-on dans quelque presse online. Dans la ville de Morondava, c’est toujours l’insécurité malgré le couvre-feu depuis 2 semaines et en dépit des mesures prises par les fokontany qui veillent la nuit. Les dahalo et les bandits font parler d’eux. Lundi 29 juillet dernier le fokontany d’Ampasy dans la commune de Morondava, a été pris d’assaut par les dahalo qui ont raflé 33 zébus. La (…)
-
Coups et blessures…
mardi 30 juillet 2013 |
Bill
| 3006 visites
Le 19 juin 2013, un jeune homme a été jugé par le tribunal, coupable de violences, coups et blessures et injure à l’endroit d’une jeune dame. Il a été condamné à une peine de trois (3) mois d’emprisonnement ferme et à payer à la victime la somme de un (1) ariary. Il a porté l’affaire en appel et on attend le verdict.
L’affaire aurait pu passer inaperçu si les parties en présence étaient de simples gens. Ce qui n’est pas le cas car le jeune homme en question est ancien ministre de cette (…)
-
Insécurité dans le Sud
lundi 22 juillet 2013
| 1727 visites
300 zébus ont été emportés par les dahalo ce jeudi 18 juillet dans le village de Begogo, commune de Betioky; 2 personnes ont été tuées par les dahalo. Les habitants se réfugient dans d’autres localités.
Deux attaques ont été enregistrées la semaine d’avant dans la même commune de Begogo.
D’après les forces de l’ordre, les moyens en leur possession pour sécuriser les lieux sont insuffisants.
Le 15 juillet dernier, un membre du Congrès de transition (CT) originaire de cette partie sud du (…)
-
Examens du Cepe dans les environs de Betroka
samedi 20 juillet 2013
| 1629 visites
Ce vendredi 19 juillet 2013, la Gendarmerie nationale confirme que le cours des examens du Cepe à Betroka a été interrompu en raison de l’insécurité. De nombreux dahalo munis d’armes sophistiquées – 70 dahalo plus exactement – ont attaqué la localité d’Ivahona dans les environs de Betroka ce matin du mardi 16 juillet 2013 au moment où les candidats, au nombre de 65, étaient en train de passer les épreuves du Cepe. Toutes les autres épreuves prévues dans l’après-midi (les disciplines (…)
-
APOLLO Hospitals
jeudi 11 juillet 2013 |
Haingo
| 1760 visites
Une délégation de haut niveau de professionnels de la santé d’Apollo Hospitals est depuis quelques jours en visite à Madagascar. Cette délégation a rencontré la presse au Colbert ce mercredi 10 juillet 2013. Ils sont des médecins renommés en cardiologie et en oncologie. Il s’agit de la première visite de l’équipe de cet Hôpital inspiré par le fait que de nombreux patients en provenance de notre pays surtout pour les greffes et le soin de cancer qui ont fréquenté Apollo Hospitals en Inde. (…)
-
Insécurité
mercredi 3 juillet 2013
| 1969 visites
20% des enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école dans l’ancienne province de Fianarantsoa, et plus précisément dans la région Matsiatra Ambony selon les statistiques de la Direction régionale de l’Education nationale de Matsiatra Ambony. Le tiers de ces enfants ne sont pas allés à l’école depuis 2009 en raison des difficultés financières des parents. Le reste, soit les deux tiers ne fréquentent plus l’école pour la simple raison que l’insécurité flagrante les empêche de faire (…)
-
Tsikonikonina
samedi 29 juin 2013
| 1727 visites
La 4ème édition de « Tsikonikonina » s’est tenue ce vendredi 28 juin 2013 à l’EPP Antanimbarinandriana. 400 enfants de 8 à 12 ans se sont regroupés en 80 formations de 5 personnes. Chaque équipe a été accompagnée d’un encadreur et apporte elle-même ses matériels qui sont composés généralement de réchaud pour charbon de bois, de quelques assiettes, ainsi que des ustensiles légers de cuisine. Étant l’art de faire la cuisine à une échelle miniaturisée, le « tsikonikonina » reste un jeu pour (…)
-
Ambohitrarivo- Alaotra
vendredi 21 juin 2013
| 2857 visites
« Que ce soit les vols de bœufs ou les vols de riz, l’insécurité règne chez nous », dixit Jean Chris RAZANADRAKOTO, alias Barabasy, maire de la ville d’Ambohitrarivo.
Pas un jour ne se passe, sans qu’on entende parler des vols de riz sur les rizières. Selon toujours Barabasy « ceux qui sont en possession de rizière sont les plus ciblés, car les entrepôts, qui sont souvent au nombre de sept, sont éloignés. De ce fait les gardiens n’arrivent pas à tout gérer en même temps, vu qu’ils ne (…)
-
Université Barikadimy
jeudi 20 juin 2013
| 1749 visites
De nombreuses fois, les étudiants de l’université de Barikadimy se sont confrontés avec les politiciens qui séjournent à Toamasina. Normalement, il devrait y avoir des groupes d’étudiants qui sont censés s’occuper de ces politiciens. C’est-à-dire dans les moments où les politiciens décident de rassembler la population, ils font appel aux étudiants. Toutefois les activités de ces étudiants avec les politiciens doivent toujours être stipulées dans un contrat signé et approuvé par les deux (…)
-
jeudi 20 juin 2013
| 1611 visites
L’aventure insolite de Régis Denef et Jérôme Vigreux, deux français qui ont eu l’idée de traverser Madagascar du Sud au Nord est sans doute une des surprises de l’année. Point de départ : le cinéma Tropick de Tuléar dans la matinée du 15 juin, vers une destination : Antsiranana. Sur une route de plus de 2000 km, les deux hommes vont tirer le pousse-pousse par leurs mains, se relayant dans le parcours de la RN7, puis la RN4. Le voyage est prévu pour deux mois pour la récolte de fonds dans les (…)
-
Toamasina
jeudi 20 juin 2013
| 1213 visites
La population de Toamasina baigne actuellement dans une ambiance de fête, depuis que le vent de la politique, qui commençait à l'ennuyer, s’est quelque peu apaisé.
Pendant ces jours précédant la fête nationale, c’est le marché aux volailles qui est le plus garni. En effet nous avons remarqué que les poules, coqs, dindes,… emplissent peu à peu le marché de Bazarikely. Cependant, malgré la fête, il n’y a pas eu de hausse conséquente des prix par rapport aux fêtes de Noël et de fin d’année. (…)
-
Ambositra
mercredi 19 juin 2013
| 5366 visites
C’est au Fokontany d'Iarinoro, dans la commune rurale de Tsarasaotra que notre découverte a commencé. Dans la brousse, parmi les hameaux et petits villages, un jeune guadeloupéen côtoie les vaches et les poules.
Ce jeune garçon est en réalité sous la charge du centre d’éducation représenté par une famille d’accueil du village. Le centre d’éducation de Iarinoro, créé depuis mars 2012, s’occupe des mineurs délinquants étrangers ou Zaza manda de 13 à 17 ans (filles et garçons), ayant subi (…)
-
Mahajanga
mardi 18 juin 2013
| 2026 visites
Cette année, Madagascar fête ses 53 ans de retour d'indépendance. Nouveauté pour Mahajanga, la célébration débutera le 24 Juin. Cette décision a été prise par les responsables concernés, lors de leur réunion du 13 juin.
Il a été stipulé, que pour des raisons qu'on ne peut contester, la fête nationale à Mahajanga ne se déroulera pas comme chaque année. Malgré cela les responsables feront en sorte que chaque animation mette en avant la particularité de la date. L'unique tradition à laquelle (…)
-
JIRAMA
lundi 17 juin 2013
| 2208 visites
Le 11 juin 2013, un des poteaux électriques du quartier d’Anjanahary a pris feu. Paniquée, la population a tant bien que mal essayé de diminuer les dégâts, en éteignant le feu par tous les moyens, sauf l’eau, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Le feu éteint, les habitants de ce quartier ont commencé à appeler la JIRAMA, mais en vain vu que la ligne était toujours occupée. Vers 13h, ils ont pu joindre la Jirama qui a confirmé à son tour sa venue dans un court instant.
Selon (…)
-
Fête nationale
lundi 17 juin 2013
| 1112 visites
La ville commence à sentir la fête, à commencer par le marché qui déborde de lanternes, de drapeaux malgaches mais aussi des pétards interdits. En effet les vendeurs de pétards persistent à les étaler au bord de la rue. Pourtant certains d’entre eux avouent qu’ils n’arrivent pas à en vendre beaucoup. La loi ne fait vraiment pas effet car même si l’on interdit la vente, quand on s’approche des cours, les éclatements venant des pétards artisanaux des petits garçons peuvent toujours nous (…)
-
Mois de la langue malgache et des enfants
vendredi 14 juin 2013
| 1353 visites
Depuis le mercredi 12 juin et jusqu’au 22 juin 2013, l’Académie malagasy démontre au Tahala Rarihasina Analakely et à l’Ivontoeran’ny Kolontsaina malagasy que Madagascar est riche de vertus ; il suffit de se souvenir et de creuser dans l’histoire et dans le présent. Conférence, jeux, narrations de contes, spectacles, vente-exposition : en tout une variété d’évènements pour honorer la langue malgache où l’enfance sera mise en avant.
Durant ces journées, la vente-exposition se tiendra en (…)