Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 juillet 2025
Antananarivo | 17h14
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Cambriolage au palais d’Andafiavaratra

    La couronne de la reine Ranavalona subtilisée

    lundi 5 décembre 2011 |  8838 visites
    La couronne de la reine Ranavalona a disparu dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre. Cette coiffe royale, symbole de la souveraineté de la nation malgache en construction à l’époque, avait été déposée au palais du Premier ministre à Andafiavaratra, avec d’autres éléments d'apparat comme la canne royale ou encore la Bible de la Reine, après l’incendie du Palais de la Reine en novembre 1996. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue ce dimanche 4 décembre par la (…)
  • JIRAMA

    Le Premier ministre prend l’affaire des délestages en main

    lundi 5 décembre 2011 |  1529 visites
    Ce lundi 5 décembre, le ministère des Finances et le ministère de l’Énergie d'une part, et la JIRAMA d'autre part vont procéder à la signature d’une convention pour mettre fin aux difficultés de la compagnie nationale d'eau et d'électricité ; c’est le résultat des réunions des plus hauts responsables de ces entités depuis quelques jours, et ce sous la direction du Premier ministre Omer Beriziky. Ce samedi 3 décembre, en présence de Razafindroriaka, ministre de l’Énergie et de Désiré Rasidy, (…)
  • Soutien à la gouvernance, à l’éducation et à la santé

    800 000 euros de la France

    vendredi 2 décembre 2011 |  1140 visites
    Ce matin du jeudi 1er décembre, la France a offert 800 000 euros au gouvernement de transition conduit par Omer Beriziky. La signature de la convention y afférante a été effectuée par l’ambassadeur Jean Marc Châtaigner et le Premier ministre Omer Beriziky. La convention de don en question entre dans le cadre du programme du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), et porte en l’occurrence sur le développement de la capacité parlementaire et l'appui à l'évaluation et au contrôle de la dépense (…)
  • Gender links et le programme Babeo

    Succès de l’opération marche blanche

    vendredi 2 décembre 2011 | Pendo |  731 visites
    En collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo et le ministère de la population, l’ONG Gender Links et le programme Babeo de l’ONG Planète finance continuent de se mobiliser pour les « 16 jours d’activisme ». Un évènement d’envergure qui prendra fin le 6 décembre ; le thème restera axé sur la violence contre les femmes : une violence que plus de 80% des femmes malgaches endurent et généralement en silence. La plupart des femmes malgaches n’en parlent pas et ne font que subir. La (…)
  • Sambaina Manjakandriana

    Vers la réhabilitation de la menuiserie Tiko ?

    jeudi 1er décembre 2011 |  1902 visites
    Rétablir et redresser l’entreprise TIKO serait-il le principal motif du retour au pays de Tojo Ravalomanana, le fils cadet de Marc Ravalomanana ? Une fois rentré au pays, le jeune homme a visité l’usine de menuiserie de Tiko à Sambaina Manjakandriana. L’entreprise avait en son temps sa place dans l’échiquier économique du pays et en particulier dans la transformation du bois. D’après certaines confidences, Tojo Ravalomanana et son ami John Ferry, qui n’est pas mercenaire comme on veut le (…)
  • 16 jours d’activisme

    Marche blanche contre la violence sexiste

    samedi 26 novembre 2011 | Pendo |  889 visites
    Main dans la main, l’ONG Gender Links et l’ONG Planet Finance du Programme BABEO ont entamé ce 25 novembre 2011 les 16 jours d’activisme pour l’aide et le soutien aux femmes malgaches maltraitées. Une date qui concorde avec la journée mondiale de lutte contre la violence envers les femmes. Une manifestation de longue durée en simultané avec quatorze pays d’Afrique Australe. Pour l’égalité des sexes mais surtout contre la violence basée sur le genre, marche blanche, cyber-dialogue et (…)
  • Prix du riz

    Une probable hausse au début de la période de soudure

    jeudi 24 novembre 2011 |  871 visites
    Organisée par l’Amicale Malagasy des Anciens du CEFEB (AMACEFEB), l’Agence Française de Développement (AFD) et le CEFEB (Centre d’Etudes Financières, Économiques et Bancaires), la conférence «Volatilité des prix agricoles et alimentaires : vues et perspectives pour Madagascar (cas du prix du riz)» qui s'est tenu ce 23 novembre, est une occasion d’échanger et de débattre sur ces sujets. Il s’agit pour les intervenants de présenter les causes et conséquences de la volatilité des prix, aussi (…)
  • AFD

    70 années d’engagement

    jeudi 24 novembre 2011 |  677 visites
    Cette année l'AFD (Agence française de développement) célèbre ses 70 ans d'engagement ; différentes manifestations relatives à cette célébration seront organisées ce mois de novembre et vont se poursuivre pendant plusieurs mois dans les grandes villes du pays. A travers ces évènements, il s’agira pour l’AFD non seulement de communiquer sur ses missions et ses résultats, mais aussi et avant tout de contribuer au dialogue et à la réflexion autour des enjeux du développement à Madagascar. Les (…)
  • Behoririka

    Une demi journée très chaude

    mercredi 23 novembre 2011 |  3299 visites
    En milieu de journée de ce mardi 22 novembre, les gaz lacrymogènes ont tonné, les rues des environs du Lac Behoririka jusqu’à Soarano et Antanimena ont été envahies par une foule enragée et la circulation a été bloquée à plusieurs reprises malgré les interventions des forces de l’ordre. Un ressortissant chinois qui tient commerce à Behoririka dans la galerie Venic avait violemment brutalisé deux de ses employés pour des raisons de fautes professionnelles sinon de vols. Le chinois en question (…)
  • 5 mois de salaires impayés

    Turbulences à la Commune urbaine de Mahajanga I

    mercredi 16 novembre 2011 |  972 visites
    Le bureau du Maire intérimaire Mokhtar Salim Andriatomanga a failli être assiégé par quelques représentants des employés de la Commune urbaine de Mahajanga. Ces derniers ont déclaré ne pas être contents des agissements du Maire car ils n’ont toujours pas obtenu leur salaire depuis 5 mois. Les représentants des employés ont donc voulu forcer la situation et ont, selon des sources locales, voulu mettre l’adjoint au Maire Adavel Janus Hervé à la place du Maire actuel. D’autres sources précisent (…)
  • Projet Ambatovy

    Dons d’infrastructures et d’ordinateurs pour la formation professionnelle

    samedi 12 novembre 2011 |  757 visites
    Le projet Ambatovy construit deux salles de classe pour le Lycée Technique et Professionnel (LTP) de Moramanga. Il a également offert un lot d’ordinateurs ce vendredi 11 novembre. L’initiative entre dans le cadre sa contribution sociale, en tant que membre de la communauté. Des responsables d‘Ambatovy ont procédé ce vendredi 11 novembre à la pose de la première pierre pour la construction de deux salles de classe ainsi qu’à la remise de divers matériaux de construction d’une valeur de 19 (…)
  • Nouvelle politique « TGV »

    Forte concentration sur les œuvres sociales ?

    mercredi 9 novembre 2011 | Pendo |  1042 visites
    Le parti politique Tanora Malagasy Vonona (TGV) se montre actuellement très actif au niveau des œuvres sociales, en manifestant une tendance vers les aides ponctuelles aux nécessiteux et aux familles pauvres, notamment sur les besoins quotidiens des familles pauvres mais également les fournitures scolaires au niveau des EPP de la ville. Après avoir récemment fait don de fournitures scolaires pour les élèves de l’EPP Antetezanafovoany, les œuvres sociales et les mains tendues à la (…)
  • Grand nettoyage de la capitale

    Sept semi-bennes de 22,5 m3 en renfort

    mercredi 9 novembre 2011 | Pendo, Ra Bens (Photos) |  1317 visites
    La commune urbaine d’Antananarivo produit actuellement plus de 700 tonnes d’ordures par jour. Une hausse inquiétante qui a poussé la CUA, menée par le PDS Edgar Razafindravahy, à collaborer avec des prestataires de services. Depuis ce mardi 8 novembre et ce suivant les besoins, de grands nettoyages en profondeurs ont commencé. Pour cela des semi-bennes de 22,5 m3 ont été mobilisées. Les neuf (9) multi-bennes de la CUA n’arrivent plus à suivre la cadence et sont apparus comme trop onéreux, (…)
  • Domaine d’Ambodiatafana

    Aucune réhabilitation

    mardi 8 novembre 2011 | Bill |  1308 visites
    Si Didier Ratsiraka devait nécessairement rentrer au pays et résider dans son domaine d’Ambodiatafana (Toamasina), ce ne sera donc pas pour demain. Son fils Xavier et Anselme Monfort avec toute un pool de journalistes ont constaté le weekend dernier qu’aucune réhabilitation n’a été faite contrairement à ce qu’ont déclaré et promis les dirigeants de la HAT. Selon Anselme Monfort, la HAT avait promis au mois de mars dernier, de remettre en état le domaine et les locaux pour que l’ancien (…)
  • 200 zébus pour consolider le « fihavanana »

    Les Turcs et Antananarivo

    lundi 7 novembre 2011 |  2054 visites
    À l’occasion de la célébration de la fin du Ramadan, l’ambassade de la Turquie à Madagascar a procédé depuis ce dimanche 6 novembre, en collaboration avec les responsables de la ville d’Antananarivo, à la distribution de 200 zébus pour la population tananarivienne, précisément à 8 000 toits de la ville d’Antananarivo ce dimanche 06 et lundi 07 Novembre 2011. Il s’agit selon le PDS de la ville, Edgard Razafindaravahy, de renouer avec une valeur importante de la culture malgache : « le (…)
  • Faux chèques carburants

    Les gérants de stations estiment une perte d’Ar. 432 millions

    jeudi 3 novembre 2011 |  1143 visites
    Les membres du Groupement professionnel des gérants libres au niveau des stations-service (GPGLSS) se sont réunis ce 2 novembre en vue d’échanger leurs avis quant à la circulation de faux chèques carburants (plus connus sous l’abréviation CCAL) dont les stations services sont victimes durant ces derniers mois. En effet, Martin Rakotozafy, président de ce groupement affirme que cette situation a été constatée depuis les mois de juin et juillet. Ainsi toutes les compagnies pétrolières ont (…)
  • Validation ce jour de l’Indice de la société civile

    vendredi 28 octobre 2011 | Haingo |  1126 visites
    Le PNUD à travers son engagement d'accompagner le développement de Madagascar et de renforcer la société civile malgache, et en particulier par le biais de son programme Droit, devoir et cohésion sociale (DDCS), a pris l'initiative d'appuyer techniquement et de financer la conduite de l'Indice de la société civile ISC Madagascar. Ainsi, après une sélection rigoureuse en concert avec "Civicus", il a confié au Consortium "MSIS-CNPC", qui a réuni ce jeudi 27 octobre au Carlton Anosy quelque 80 (…)
  • Insécurité urbaine

    La Force d’Intervention Spéciale étend son champ d’action

    jeudi 20 octobre 2011 |  2047 visites
    Le colonel Lylison, responsable de la Force d'Intervention Spéciale (FIS) a rencontré la presse ce mercredi 19 otcobre en son siège à Ambohitsirohitra pour expliquer leur position face aux actes de banditisme qui règnent dans le pays depuis des années, notamment au cours de ces deux dernières années. Afin d'assurer l'ordre et la sécurité publique, les activités du FIS en matière de recherche des bandits qualifiés de grande envergure seront renforcés selon ce colonel. Les éléments du FIS (…)
  • Plaine d’Antananarivo

    Aucune menace d’inondation selon l’APIPA

    jeudi 20 octobre 2011 |  1222 visites
    « Malgré ces quelques jours de pluies sur la région Analamanga, aucune crue n'est à craindre » ; ces propos sont du directeur général de l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (APIPA), Rateloson Philippe. En effet, cet organisme n'a constaté ce mercredi 19 octobre que vingt (20) centimètres d'augmentation. Le DG de l’APIPA rassure que la cote d’alerte qui est de trois (3) mètres est loin d’être atteinte. Néanmoins, les travaux périodiques qualifiés (…)
  • Santé publique dans la capitale

    Vaccination gratuite des chiens et chats à Soavimasoandro

    jeudi 20 octobre 2011 |  872 visites
    Après les deux cas de rage signalés dans le fokontany de Soavimasoandro il y a deux semaines, la Ville d’Antananarivo a pris l’initiative de faire vacciner, dans ce même fokontany, tous les chiens et chats du 5ème arrondissement. Ces animaux domestiques doivent être vaccinés une fois par an, sinon la blessure causée par un chien enragé peut être mortelle pour les humains. L’initiative sera étendue aux 192 fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo qui procèdera par la suite et en même (…)