Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 juillet 2025
Antananarivo | 17h14
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • JIRAMA de Marovoay

    Un service public défaillant lui aussi

    samedi 17 septembre 2011 |  474 visites
    La capitale n’est pas la seule à souffrir des services de la JIRAMA, les consommateurs d’eau et d’électricité de Marovoay eux aussi viennent de subir des restrictions. Ce vendredi 16 septembre, ils viennent de se voir rationner eux aussi l’eau et l’électricité. Conformément aux ordres qu’il a reçu de la Direction générale de la JIRAMA, le chef de groupement de la JIRAMA à Marovoay a du réduire à 11 heures la durée de fonctionnement de la JIRAMA. Au lieu de fournir de l’eau et de l’énergie (…)
  • Droits de l’homme au centre des propos entre Amnesty International et le Premier ministre

    mercredi 14 septembre 2011 |  877 visites
    Christian Mukosa, juriste et chercheur à la fois, exerçant au siège du secrétariat international d’Amnesty a été reçu hier en fin d’après-midi par le Premier ministre Camille Vital au Palais d’État de Mahazoarivo. En mission à Madagascar pour deux semaines et accompagné de Monsieur Lindley Couronne, directeur d’Amnesty International de l’Ile Maurice, Monsieur Christian Mukosa a fait part au Premier ministre des préoccupations d’Amnesty International relatives au respect et à l’application (…)
  • Aide aux paysans du Sud

    Le PAM change de stratégie d’approche

    mercredi 14 septembre 2011 |  756 visites
    Afin d’impacter davantage ses initiatives, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé cette année de changer d’approche. Contrairement aux années précédentes où il avait confié l’achat des produits alimentaires aux groupements d’opérateurs, il a cette fois-ci acheté directement ces produits auprès des groupements ou associations de paysans producteurs. Pour cette année 2011 donc, le PAM a acheté directement 180 tonnes de maïs auprès d’associations de paysans du Sud de Madagascar. 12 (…)
  • Affrontements tribaux entre étudiants à Toamasina : un mort

    mardi 13 septembre 2011 |  2131 visites
    Une soirée qui a dégénéré sous l'effet de la boisson. C'est le fait générateur d'affrontements entre étudiants natifs d'Antsiranana et ceux originaires du Sud-Est. Ces affrontements qui ont agité le campus de Barikadimy depuis le week-end dernier ont fait un mort, un originaire de Tolagnaro, et quatre blessés. Dimanche, le président de l'Université de Toamasina convoquait une réunion pour tenter de concilier les deux camps. Dans la soirée, il levait la franchise universitaire pour permettre (…)
  • Ambohitsorohitra

    Au secours des foyers désespérés

    mardi 13 septembre 2011 |  779 visites
    Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a reçu, ce lundi 12 septembre 2011, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, des personnes ayant des cas sociaux exceptionnellement justifiés et avérés après enquêtes, photos et documents pour servir de preuves à l’appui. Organisée par sa conseillère spéciale en charge des Affaires Sociales et à la fois responsable des Affaires Sociales au sein de la Présidence de la HAT, Ratsivalaka Michelle, cette première rencontre avait pour but déclaré d’écouter les (…)
  • Mesures sociales d’urgence

    Le FID en tête d’affiche

    vendredi 9 septembre 2011 |  815 visites
    Comme annoncé précédemment, le conseil extraordinaire de gouvernement s’est déroulé ce jeudi 8 septembre au palais de Mahazoarivo. Présidé par le Premier ministre Camille Vital, il s’est penché sur la concrétisation des consignes du président de la HAT. C’est ainsi que différentes commissions se sont vues définir et confirmer leurs tâches urgentes respectives par rapport aux directives issues de la journée bloquée du gouvernement du 11 août dernier. Mais ce fut surtout l’occasion pour les (…)
  • Kits scolaires aux écoliers

    Il faut récupérer les 4x4 Prado

    jeudi 8 septembre 2011 |  3079 visites
    Ordre a été donné par le président de la HAT au ministre de l’Education nationale, en conseil des ministres ce mercredi 7 septembre, de récupérer les véhicules 4x4 de modèle Toyota Prado et de couleur blanche réclamés par les bailleurs de fonds dans le cadre du programme Éducation pour tous. Selon le communiqué du conseil des ministres, l’UNICEF avait fait don d’un lot de véhicules (au nombre de 33 selon nos sources) à l’éducation nationale mais ils avaient été affectés à des utilisateurs (…)
  • Naufrage de Soanierana Ivongo

    La vedette Black Shark au premier rang des accusés

    mercredi 7 septembre 2011 |  3251 visites
    Les résultats sommaires de l’enquête nautique relative à l’accident maritime survenu le dimanche 28 août 2011 à l'embouchure de Soanierana Ivongo ont été présentés devant le conseil de gouvernement de ce mardi 6 août. Le bilan a été révisé à la baisse, puisque il s'élève maintenant à douze (12) personnes décédées, dont la ministre Nadine Ramaroson, et huit (8) autres personnes gravement blessées lors de cet accident. Les détails L’accident se décompose en deux temps : chavirement et (…)
  • Émouvantes funérailles de Nadine Ramaroson

    samedi 3 septembre 2011 | Bill |  5180 visites
    C’était entre des haies de pleurs, de larmes, de révérences et de reconnaissances de la femme-mère, refuge, protectrice et défenseur des faibles, que le cortège funèbre de Nadine Ramaroson a quitté le Palais des sports et de la culture à Mahamasina. Même décor sur le trajet emprunté jusqu’à Ambohimanga Rova, sans parler de la route qui a conduit au temple FJKM Rasalama Maritora à Ambohipotsy sur la Haute Ville. À Ambohimanga Rova où s’était déroulée l’inhumation, c’était la consternation des (…)
  • Électricité

    Le cauchemar quotidien de la banlieue sud de Tana

    vendredi 2 septembre 2011 | Yann |  1639 visites
    Alors que la crise politique et ses conséquences économiques continuent de sévir et de favoriser l'insécurité tant en milieu urbain que rural, les habitants de l'agglomération d'Antananarivo se plaignent amèrement des longues coupures d'électricité qui non seulement perturbent la vie quotidienne mais facilitent la tâche des malfaiteurs. Si pour la JIRAMA, la principale cause des coupures est constituée par le vol des câbles électriques, la vétusté des installations n'est pas non plus à (…)
  • Vendredi prochain

    Deuil national

    mercredi 31 août 2011 |  3473 visites
    À la mémoire de Madame Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales, décédée en mission officielle le 28 août dernier, un décret a été pris par le gouvernement déclarant le vendredi 2 septembre journée de deuil national sur tout le territoire. Des cérémonies funéraires nationales seront célébrées au Palais des sports à Mahamasina et les drapeaux seront mis en berne pour tous les bâtiments publics. Toutes réjouissances publiques seront interdites et tous les débits de (…)
  • Reporters sans frontières (RSF)

    Condoléances à la presse malgache

    mercredi 31 août 2011 |  2591 visites
    Reporters sans frontières apporte son soutien attristé aux rédactions de Madagascar Matin, de Midi Madagasikara et de la chaîne de télévision Jery, ainsi qu'à l'ensemble de la presse malgache, après la série d'accidents tragiques survenus entre le 26 et le 28 août 2011. Le 26 août, un tout jeune journaliste économique du quotidien Madagascar Matin, Stephan Razafitsoa Angelo, âgé de 30 ans, est mort subitement à son domicile alors qu'il revenait d'un atelier de formation sur (…)
  • Décès de Nadine Ramaroson

    Un rescapé du naufrage témoigne

    mardi 30 août 2011 |  7979 visites
    Andry Rakotondrainy, journaliste et attaché de presse auprès du ministère de la Population et des Affaires Sociales est l'un des rescapés du naufrage survenu dimanche 28 août 2011 à Soanierana Ivongo. Il a fait un témoignage, dont voici le contenu : « Après avoir assisté au festival Tsôlabe à Sainte–Marie, nous avons embarqué à bord d’une vedette, prévue nous transporter jusqu’à Soanierana Ivongo. À quelques mètres du rivage de Soanierana Ivongo, le commandant a donné l’ordre de tourner à (…)
  • Village Tolotra d’Andralanitra

    Location vente de 6000 ariary pendant 5 ans

    lundi 29 août 2011 |  1645 visites
    Ce samedi 27 août, le président de la HAT, Andry Rajoelina accompagné de son épouse, a procédé à l’inauguration du « Village Tolotra » sis à Andralanitra. C’est le 19e village construit par l’association Akamasoa du Père Pedro Opeka. Les travaux qui ont commencé le mois d’octobre 2010, ont été assurés par les habitants eux-mêmes. Ils étaient plus de 380 personnes par jour. Le coût des travaux s’élève à 730 millions d’ariary dont 480 millions d’ariary ont été offerts par le président de la (…)
  • Pour une aide à la communauté

    Mme Harena des 67 ha

    lundi 29 août 2011 |  3817 visites
    À l’instar de celle des guérisseurs, la fréquentation des « voyants » est en hausse ces dernières années . La crise y est-elle pour quelque chose ou bien est-ce que ce sont les clients qui ont changé de comportement et osent montrer comment ils font pour réussir ou pour occuper une telle place dans la société ou pour retrouver la santé ? La fréquentation des « voyants » ou guérisseurs et autres « masseurs » est un fait qu’on ne peut ignorer car parmi les patients, on rencontre de toutes les (…)
  • Mahajanga I

    Les forces de l’ordre sont déployées

    samedi 27 août 2011 |  1681 visites
    Contrairement à ce qui avait été prévu, le dénommé Karana n’a pas tenu de conférence de presse à Mahajanga ce vendredi 26 août. Il devait expliquer les événements - les disputes, chahuts et combats qui s’étaient produits entre ce que l'on pourrait appeler deux bandes rivales, dans les bureaux de la mairie de la commune urbaine de Mahajanga. Le rendez-vous avec la presse a été annulé car la situation effervescente dans les quartiers administratifs s’est tassée et calmée. Plus de banderole, (…)
  • MAHAJANGA I

    Le maire délogé par des voyous, les forces de l’ordre introuvables

    vendredi 26 août 2011 |  3264 visites
    Ce jeudi 25 août, les locaux de la mairie de Mahajanga I ont été le théâtre de scènes peu ordinaires. Des membres d’association de jeunes gens dont la majorité réside selon nos sources dans le quartier de l’Abattoir, se sont comportés comme des voyous si des commentaires font croire que ce seraient des « mercenaires » à la solde des politiciens et politiciennes, en investissant et en saccageant les bureaux de la mairie. D’autres membres de la même association qui s’étaient portés pour (…)
  • Echauffourées sur le site des Trano mora Mahajanga

    Alain Ramaroson négocie

    mercredi 24 août 2011 |  2853 visites
    Le Commandant de groupement de la gendarmerie blessé à la poitrine et un autre élément des forces qu’il dirigeait lui aussi blessé mais assez gravement ; tel est le résultat du côté des forces de l’ordre à l’issue des échauffourées qui ont éclaté ce samedi 20 août à Amparihingidro, sur le site qui doit héberger le projet de Trano mora à Mahajanga. Du côté des occupants du site, un individu a été arrêté, l’homme qui a relancé une grenade et ainsi provoqué les blessures au sein des forces de (…)
  • Mesures sociales de la HAT

    Le gouvernement fait marche arrière

    mercredi 24 août 2011 | Bill |  1543 visites
    Le jeudi 11 août 2011, le gouvernement de la HAT avait pris des résolutions visant à alléger le fardeau que supporte la population, en particulier les ménages en situation précaire et ceux qui instruisent leurs enfants. Ces mesures avaient alors été annoncées en grande pompe. Pour les rentrées scolaires, il avait été décidé lors de la journée bloquée de ce 11 août, entre autres, la gratuité des frais d’inscription, la dotation de kits scolaires et la construction de nouvelles infrastructures (…)
  • Anjanamasina

    Un nouveau lieu de culte pour les malades mentaux et les délinquants

    lundi 22 août 2011 |  2577 visites
    Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina et son épouse ont procédé ce samedi 20 Août 2011 à l’inauguration officielle du nouveau temple de la FJKM Aumônerie Anjanamasina Betesda. Outre le couple présidentiel, d’autres personnalités, entre autres, le président du Congrès de transition (CT), Raharinaivo Andrianantoandro, quelques membres du gouvernement, ainsi que des membres du Parlement de Transition ont assiste au culte effectué en cette occasion. Par contre, il est (…)