Articles dans la rubrique « Société »
-
Mutinerie à la FIGN
mercredi 26 mai 2010 |
Valis
| 2320 visites
La gendarmerie nationale continue d’affirmer avec certaine station télévisée que le lieutenant colonel Raymond Randrianjafy, le chef des « mutins » de la FIGN de Fort Duchesne est entre de bonnes mains. Il est à Ankadilalana et est soumis aux enquêtes des éléments de la Brigade de recherche de Fiadanana. Le lieutenant colonel Jaonary lui aussi est sous bonne garde.
Quant aux quatre (4) éléments de la Gendarmerie qui sont impliqués dans l’affaire, ils sont transférés à la Maison de force de (…)
-
mardi 25 mai 2010
| 2935 visites
Après le démenti de la présidence de la Haut autorité de transition (HAT) à l'endroit des propos de Manandafy Rakotonirina quand à l'absence du territoire de Andry Rajoelina et de sa famille, celui-ci et son épouse ont fait le déplacement au Toby Ratsimandrava ce samedi 22 mai. Motif: présenter les condoléances aux proches de "Vazaha", le GP2 qui a trouvé la mort dans les affrontements du jeudi 20 mai au Mausolée.
-
samedi 22 mai 2010 |
Yann
| 3145 visites
Peut-être davantage encore que les éléments mutins de la FIGN, le mouvement des ecclésiastiques Hetsiky ny mpitondra fivavahana (HMF) a payé un lourd tribut aux événements de Jeudi à Fort Duchesne.
Le pasteur Rivo Arison Ranaivo a succombé à ses blessures ce Vendredi matin. Pasteur de l'église FJKM d'Ambohimangakely, il était âgé de 53 ans. Le bilan des évènements de Jeudi s'aggrave donc à 4 morts : un militaire dans chaque camp, un religieux et un civil sympathisant du mouvement religieux. (…)
-
Affaire FIGN - Mouvement des ecclésiastiques
vendredi 21 mai 2010 |
Bill,
Yann
| 7744 visites
La connexion entre l'affaire FIGN des 500 millions d'Ariary et les manifestations de contestation du pouvoir encouragées par le mouvement des ecclésiastiques ce jeudi 20 mai au Mausolée d'Avaratr'Ambohitsaina a provoqué des affrontements armés qui ont coûté la vie à deux éléments des forces de l'ordre; un du camp des assaillants conduit par le colonel Ravalomananana Richard et un autre du camp des mutins de la FIGN. Un autre cas de décès a été enregistré parmi les civils pro-mouvement des (…)
-
Gendarmerie nationale
vendredi 21 mai 2010 |
Bill
| 3347 visites
Ce jeudi matin du 20 mai 2010, le commandant par intérim de la Gendarmerie nationale, le général Augustin Manankay diffuse un communiqué (voir article par ailleurs en malgache) dans lequel le Commandement réagit par rapport aux déclarations publiques effectuées la veille par le lieutenant colonel de Gendarmerie, Raymond Randrianjafy et son équipe appartenant à la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN). Estimant ces éléments de la FIGN comme n’étant pas représentatifs de la (…)
-
BIANCO – Lycée Jules Ferry
vendredi 21 mai 2010
| 941 visites
Le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) poursuit ses missions d’éducation sur la lutte contre la corruption au sein de différents établissements scolaires, aussi bien publics que privés. Après sa dernière intervention au sein de l’ESMGC ACEEM du mois d'avril, le Bureau focalise la lutte contre la corruption aujourd’hui encore, aux côtés du Lycée Jules Ferry. L’objectif de la rencontre de ce jeudi 20 mai est de développer le refus de la corruption en inculquant une culture (…)
-
George Kazolias
Georges Kazolias, journaliste américain basé à Paris pour une station de radio et télévision, rédacteur, réalisateur, correspondant et professeur de journalisme, qualifie d’infraction à l’État de droit et aux devoirs des journalistes l’agression subie par les employés de la radio Fréquence Plus ce samedi 15 mai 2010 dans les locaux de cette station sise au 67 ha. C’est lors d’une vidéoconférence tenue dans l’après-midi de ce mercredi 19 mai 2010, au Centre Culturel Américain à Anténimena, (…)
-
Violences chez Fréquence Plus
mercredi 19 mai 2010
| 4840 visites
L’ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner a interpellé ce lundi 17 mai les autorités de Madagascar à propos de l’affaire Fréquence Plus. Dans une lettre n° 813/AMBR/mcp en date du 17 mai adressée au ministère des Affaires Étrangères, l’Ambassade de France déclare partager les préoccupations des journalistes qui, par l’intermédiaire du Collectif de journalistes malgaches, ont alerté l’opinion et les chancelleries étrangères installées dans le pays. L’Ambassade de France suit de près la (…)
-
Affaire Fréquence Plus
mardi 18 mai 2010 |
Bill
| 3435 visites
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse 2010, l’ambassade des Etats-Unis organise une vidéoconférence ce mercredi 19 mai 2010. L’initiative intervient au moment où la presse vient d’être attaquée dans son territoire, dans son lieu de travail, par des forces de l’ordre en mission d’arrestation ordonnée par le tribunal. Le thème de cette vidéoconférence étant le suivant : « l’importance de la liberté de la presse dans une période critique et de (…)
-
Scandale « FIS » chez Radio Fréquence Plus
lundi 17 mai 2010 |
Bill
| 6277 visites
En début d’après-midi de ce samedi 15 mai 2010, les locaux de la radio Fréquence Plus sis dans le quartier des 67ha Nord Ouest, ont subi les assauts d’éléments armés. Ils étaient plus d’une dizaine d’individus, armes aux poings, à s’attaquer à la station de radio. La porte d’entrée de Fréquence Plus a été brisée, les matériels et équipements saccagés jusque dans le studio. Des techniciens et journalistes ont été battus à coup de crosse et blessés, tout comme des invités de l’émission qui (…)
-
Journée de l’Europe
La célébration de cette année 2010 de la journée de l’Europe à Madagascar, ce lundi 10 mai 2010, a été dominée par le contexte local. « Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies ». C’est ce qu’a affirmé Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar. Une certaine nostalgie politique (…)
-
Hôpital d’Androva
mardi 11 mai 2010
| 1896 visites
La journée du lundi 10 mai a été marquée à Mahajanga par la pose de la première pierre du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Mahajanga. L’occasion a été saisie pour célébrer la rentrée solennelle 2010 des six instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIP). Le premier centre régional de transfusion sanguine de Mahajanga se trouve dans l’enceinte de l’hôpital d’Androva et est le premier de son genre à Madagascar. Selon les explications du Dr Herisoa Fortunée de (…)
-
lundi 10 mai 2010
| 7148 visites
Les ecclésiastiques durcissent le ton
Si le mouvement des ecclésiastiques avait insisté sur la réconciliation avant les discussions de Prétoria, le ton était bien davantage tourné vers la critique lors du rassemblement de ce samedi 8 mai à Antsojombe.
Au cours de l'intervention du pasteur Roger Randriamisata, l'appel à la démission des dirigeants actuels était sans ambiguïté. « Cela suffit ! » et « ni ce pouvoir ni ceux qui sont à sa tête n'ont eu la bénédiction du Seigneur » a-t-il (…)
-
Dépôt de gerbe au monument aux morts
lundi 10 mai 2010 |
Valis
| 1598 visites
Le monument aux morts au milieu du Lac Anosy a été le théâtre d’une modeste cérémonie de dépôt de gerbes ce samedi 8 mai. L’ambassadeur de Russie à Madagascar et le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Camille Vital, ont tenu à marquer cette date et se sont recueillis auprès de ce monument.
« Le 8 mai 1945, la deuxième guerre mondiale en Europe prit fin. Jamais l’humanité n’a connu une guerre aussi meurtrière, si je ne dois retenir qu’un chiffre, c’est celui du nombre (…)
-
Journée mondiale de la Croix Rouge
lundi 10 mai 2010 |
Valis
| 938 visites
Trois jours durant, la Croix Rouge section Analamanga a célébré la Journée mondiale de la Croix Rouge dont le thème observé par toutes les Croix Rouge du Monde est « l’urbanisation et ses conséquences humaines ». L’ouverture de cette célébration s’est effectuée à Ambohidratrimo le 7 mai. Elle s’est poursuivie le lendemain dans l’Atsimondrano, à Iavoloha pour se terminer le 9 mai à Ankadikely Ilafy.
Un défilé carnaval accompagné par les majorettes a ouvert la cérémonie de célébration. Les (…)
-
Circonscription de la Gendarmerie Antananarivo
lundi 10 mai 2010 |
Valis
| 911 visites
Une stèle portant les noms des commandants successifs de la Circonscription de la Gendarmerie d’Antananarivo dont le siège est à Ankadilalana (Antananarivo) depuis 1963, puis un bassin à usage commun pour les occupants du bâtiment G9, du camp d’Ankadilalana ; telles sont les réalisations qui ont été inaugurées ce 8 mai par le colonel Rakoto François Rodin, représentant le Commandant en chef de la Gendarmerie.
Le bassin communautaire d’un coût de près de 2 millions d’ariary sur fonds (…)
-
samedi 8 mai 2010
| 858 visites
Deux étudiants enquêtés :
Deux étudiants ont été interpellés par les forces de l’ordre de Mahajanga jeudi 6 mai, suite aux casses effectuées par les étudiants grévistes de l’Université de Mahajanga mercredi dernier. Les parents de l’enfant de 12 ans qui a été tabassé sans raison, ont porté plainte et l’enquête est ouverte.
Le Président de l’Université de Mahajanga a déclaré que les étudiants ont touché « le secours d’urgence » qu’il a proposé le mercredi même. Championnat régional (…)
-
Santé dans le Boeny
vendredi 7 mai 2010
| 679 visites
Mahajanga a accueilli ce jeudi 06 mai 2010 dans la salle de réunion du bloc administratif d’Ampisikina, après les 5 autres ex-provinces, un atelier d’échange et d’initiation à l’utilisation du guide de référence sur la maîtrise d’ouvrage des CSB (Centre de santé de base) dans les communes. Le contenu global du guide concerne les normes et les procédures en vigueur dans la mise à disposition d’un CSB jusqu’à la réception, la mise en exploitation et la gestion post-investissement.
Il faut (…)
-
« Freedom Day » Sud Africain
jeudi 6 mai 2010
| 1159 visites
Pour des raisons de timing, la journée de la liberté, ou « Freedom Day » pour célébrer les premières élections libres sud-africaines d'il y a déjà 16 ans, a été célébrée dans la capitale malgache ce mercredi 5 mai à la résidence de l’ambassadeur de la République sud-africaine à Ivandry Antananarivo, et non le 27 avril. Contrairement à la célébration de la journée de l’indépendance du Sénégal, les membres de la Haute autorité de transition (HAT) ont brillé par leur absence lors de cette (…)
-
Profanation de tombe dans le Boeny
mercredi 5 mai 2010
| 1391 visites
50 kg d’ossements humains ont été dérobés par M. A., 40 ans, T.A, 31 ans et T. II, 52 ans. Ces ossements proviennent de 5 tombes d’Ambalafety, commune rurale d’Ankazomborona, district de Marovoay, région Boeny. Le 20 Mars 2010 dernier, des familles d’Ambalafety sont venues déposer une plainte auprès de la brigade de gendarmerie d’Ankazomborona, déclarant la violation de leurs tombes familiales ainsi que la disparition d’une quantité des ossements de leurs défunts parents. D’après le (…)