Articles dans la rubrique « Société »
-
Obsèques du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra
vendredi 15 janvier 2010
| 2149 visites
« Tous les services publics seront fermés toute la journée sur toute l’étendue du territoire de Madagascar. Quant aux entreprises privées, elles prendront les dispositions y afférentes selon leurs propres organisations ». C’est la décision de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) traduite dans le décret n°2010-016 du 14 janvier 2010, en hommage à la disparition de Son Eminence le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra. Selon le communiqué, étant une figure emblématique et (…)
-
Cérémonies funéraires du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra
jeudi 14 janvier 2010
| 3093 visites
Afin que tous puissent s’associer à la cérémonie funéraire et suivre les événements, étant donné l’étendue du territoire mais surtout l’envergure de la notoriété du défunt Cardinal, le président de la Haute autorité de transition a décidé, ce mercredi 13 janvier après qu’il ait présenté avec le gouvernement, ses condoléances à l’église catholique et aux membres de la famille du prélat disparu, que toute la cérémonie du jour de l’enterrement, le vendredi 15 janvier 2010, sera diffusée en (…)
-
Vie de la nation
mercredi 13 janvier 2010
| 3165 visites
Face à la presse ce mardi 12 janvier, les dirigeants du mouvement des religieux qui s’étaient par deux fois manifesté à Antsahamanitra, se défendent de faire de la politique. Ils expliquent qu’ils ne travaillent pas pour un quelconque parti politique ni pour telle ou telle mouvance politique. Ils ne peuvent toutefois demeurer insensibles en tant que dépositaire des Saintes Ecritures, devant la déchéance de l’homme et de la société. Ils ne peuvent non plus demeurer indifférents en tant que (…)
-
Décès du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra
mercredi 13 janvier 2010
| 2594 visites
« Le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra a fait ses adieux aux habitants de Mahajanga » ce lundi soir à la cathédrale de Mahajanga. Ce sont les propos de l’évêque de Mahajanga et des prélats qui l’ont accompagné jusqu’à Antananarivo pour exprimer les liens que le défunt entretenait avec la population de Mahajanga ; des liens qui sont profonds affectivement et spirituellement.
Après un bref détour à Besalampy sa résidence de retraite, le cortège funèbre a pris la route pour Antananarivo. (…)
-
Marché de la Petite Vitesse
mardi 12 janvier 2010 |
Bill
| 1050 visites
La Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo et les représentants des commerçants formels se sont rencontrés ce lundi 11 janvier 2010 à Mahamasina pour convenir de certains points qui tendent à l’assainissement des marchés de la capitale. Ils étaient plus d’une vingtaine de représentants des commerçants qui sont dans la légalité à réclamer une meilleure considération de leur métier, car à leur avis, ils sont véritablement spoliés et concurrencés de manière illégale en raison (…)
-
Ambohitsorohitra
mardi 12 janvier 2010
| 4270 visites
Tous les chefs de district étaient présents ce lundi 11 janvier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ils étaient venus officiellement présenter les vœux de nouvel an au président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina. Aux yeux des critiques, ils étaient plutôt venus prêter allégeance au chef de l’Administration qui n’a pas manqué de transmettre son message multiple en cette période de préparations des élections et de l’entrée dans la 4è République. En tout cas, le (…)
-
lundi 11 janvier 2010
| 6640 visites
C'est ce samedi 9 janvier 2010, sur la plage d'Amborovy à Mahajanga, que le cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra est brusquement décédé à l'âge de 85 ans.
Bien qu'ayant pris sa retraite de ses fonctions d'archevêque d'Antananarivo en décembre 2005, son éminence Armand Razafindratandra demeurait le seul cardinal à Madagascar et restait une grande figure religieuse de Madagascar. On l'avait ainsi vu officier le 30 décembre dernier aux funérailles de Me Jacques Sylla, aux côtés de son (…)
-
Mouvement des religieux
vendredi 8 janvier 2010
| 1846 visites
Ils sont une soixantaine à présent ; ce sont des religieux issus de la FJKM, de l’EEM, des Fiangonana zandriny (que l'on appelait encore il y a peu sectes) et des orthodoxes. Ils appellent de nouveau à un culte pour la nation cet après-midi du samedi 9 janvier 2010 à Antsahamanitra. Interrogé sur les motivations de ce mouvement, un des initiateurs du mouvement des religieux affirme que c’est un mouvement qui n’a pas de connotation politique. Le mouvement est neutre mais engagé dans le sens (…)
-
Présentation des vœux de Nouvel An
vendredi 8 janvier 2010
| 1951 visites
La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an entre le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina et son épouse et les employés de la présidence, qui s’est déroulée ce jeudi 7 janvier au palais d’Etat d’Iavoloha, a été l’occasion pour le président de la HAT de donner un avant goût de ce que sera son discours de ce vendredi 8 janvier. Une politique d’austérité doit être observée et la présidence de la HAT donne l’exemple, a-t-il déclaré devant l’assemblée du (…)
-
Marchés de la CUA
jeudi 7 janvier 2010
| 906 visites
Depuis ce mercredi 6 janvier, la grogne monte chez les commerçants légaux. Ils paient des patentes et s’acquittent quotidiennement des tickets communaux pour certains et ils menacent de ne plus s’acquitter de leurs devoirs. La raison invoquée est que la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo est en train d’adopter une politique des deux poids deux mesures à leur endroit, d’après leurs dires. Ils sont concurrencés par les marchands illégaux des trottoirs et autres marchands (…)
-
Décès d’Emile Joseph RAMAROSAONA
samedi 2 janvier 2010
| 4656 visites
Ny Andriana, et ancien ministre, Emile Joseph RAMAROSAONA vient de décéder, ce 29 décembre 2009 à l'âge de 86 ans. Qui est M. RAMAROSAONA ?
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, diplômé en Droit, diplômé en Anglais, anglophone et germanophone, membre de l'AEOM, Emile Ramarosaona n’est plus. Il était membre du premier gouvernement de Philibert Tsiranana, en tant que Ministre du Plan, jusqu’à la chute de ce dernier en 1972. Emile Joseph Ramarosaona fut d’abord Directeur de (…)
-
jeudi 31 décembre 2009
| 3832 visites
C'est dans une église St Jean Baptiste de Faravohitra pleine qu'a eut lieu la messe d'action de grâce des funérailles de Jacques Sylla. La messe a été concélébrée par le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra et l'archevêque Odon Marie Razanakolona et placée sous le thème de la joie du Christ et de l'espoir.
Monde politique, monde religieux, monde des affaires, monde juridique et monde diplomatique se sont croisés au cours de cette cérémonie. On y a vu aussi bien Andry Rajoelina, président (…)
-
Saint Sylvestre
jeudi 31 décembre 2009
| 2016 visites
La crise aura apparemment contribué à rendre les organisateurs d'événements plus prudents ou plus sobres dans la médiatisation des manifestations du réveillon de fin d'année. C'est néanmoins dans une ambiance festive que la capitale s'apprête à dire adieu à 2009 et à accueillir l'année 2010.
Outre les habituelles boites de nuit, on remarquera plus particulièrement parmi les soirées de clubbing, Lastnite 2009 au gymnase couvert d'Ankorondrano, organisé par la station de radio RDJ (…)
-
mercredi 30 décembre 2009
| 2243 visites
La journée des funérailles de Maître Jacques Sylla, ce mercredi 30 décembre, a été déclarée journée de deuil national en hommage à l'ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale. Quels seront les impacts pratiques ?
Le décret lu sur les ondes le 28 décembre dernier précise que tous les drapeaux seront en berne sur le territoire national. Bien que ce texte ne le précise pas explicitement, selon l'usage, la vente de boissons alcoolisées sera également prohibée, et les (…)
-
Culte œcuménique à Antsahamanitra
mardi 29 décembre 2009
| 2691 visites
Des hommes d’églises de différentes confessions, protestants FJKM, anglicans et orthodoxes ont organisé un culte pour la nation ce lundi matin du 28 décembre 2009 dans l’amphithéâtre d’Antsahamanitra.
Ce fut l’occasion pour ces dirigeants d'églises de dénoncer la mainmise de l’Etat sur les médias publics qui en fait un instrument de propagande du régime. Ils ont refusé le verrouillage de ces médias pour le compte uniquement des proches du régime et réclamé l’accès libre de toutes les (…)
-
Les Lions Ilohasina
mardi 29 décembre 2009
| 1164 visites
Le Lions Club Ilohasina a offert un Noel à une cinquantaine d’enfants de l’ONG Centre Sainte Marie à Mahamasina. Ces enfants (orphelins, abandonnés, battus) à qui l’on a volé leur enfance sont durant l’espace d’une journée redevenus des enfants comme les autres.
L’ambiance de Noël était là avec les rires insouciants des enfants et des adultes présents. « Merci au Lions Club Ilohasiana , dit la responsable du centre, sans vous ce Noël n’aurait pas été possible ». Un véritable Noël en effet (…)
-
Décès de Maître Jacques Sylla
lundi 28 décembre 2009
| 6607 visites
Ancien député élu à Sainte-Marie, ancien Ministre des Affaires Etrangères, ancien Premier Ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Maître Jacques Sylla est décédé le samedi 26 décembre 2009 des suites d’une maladie qui l’a rongé depuis plusieurs mois déjà.
Andry Rajoelina, accompagné de son épouse a présenté ce dimanche 27 décembre, ses condoléances aux proches et membres de la famille du défunt.
« Jacques Sylla est un des grands hommes malagasy qui a marqué la dernière (…)
-
Ramamonjisoa Virapin
Dimanche 20 décembre dernier, le ministre des sports et non moins président de l’association GaTiTa (Gasy Tia Tanindrazana) a effectué une visite dans la commune rurale de Sakaraha, région Sud Ouest. L’objectif de la visite a été l’inauguration d'un plateau sportif dans cette commune. L’inauguration aurait dû être faite à Fianarantsoa, mais le PDS de cette commune, Pety Rakotoniaina s’y est opposé. La délégation du minisère des sports aurait même dû être escortée par une armada de service de (…)
-
Noël et Nouvel an
mercredi 23 décembre 2009
| 1164 visites
À l’occasion des fêtes de la Nativité et du nouvel an, la Croix Rouge de Madagascar, section Analamanga, avec l’appui de l’ambassade de France, préparera pour les populations vulnérables et familles en situation de pauvreté qui fréquentent les « Restaus du Cœur », des repas dignes des fêtes. Ce ne seront pas les victuailles habituelles mais de vrais repas de fêtes à emporter que les 21 campements répartis dans le 1er Arrondissement de la capitale vont offrir.
Grâce à une dotation (…)
-
Anosibe an’Ala
vendredi 18 décembre 2009
| 3123 visites
Les puces de type «parasy lafrika» continuent donc de sévir à Anosibe an’Ala. Les premières et principales victimes sont les enfants qui, en raison des maux qu’ils endurent ne peuvent même plus marcher ou plutôt faire des kilomètres pour aller à l’école. C’est ce qui transparaît dans le compte rendu d’une mission effectuée par les autorités de la transition le 16 décembre dans le district d’Anosibe an’Ala et transmis à la presse.
Anosibe an’Ala est situé à environ 70 km de Moramanga. (…)