Articles dans la rubrique « Société »
-
Hôtesse de l’air
Le métier de PNC (Personnel Navigant Commercial) connu sous le nom d’hôtesse de l’air, pour le sexe féminin, et de steward pour les hommes, est un métier difficile d’accès, mais qui fait rêver les jeunes. En effet, cette profession demande beaucoup d’abnégation, de discipline et un don de soi. Ce métier est souvent méconnu et assimilé à tort au simple service de repas et de boisson à bord. En fait, la première fonction des PNC est celui d’assurer la sécurité des passagers. Être une hôtesse (…)
-
Emploi au Liban
« Depuis la création de cette agence d’emploi, des centaines de Malagasy ont été envoyés au Liban pour travailler. Chaque semaine, nous envoyons 2 ou 3 travailleurs. Parfois, ils sont 5 à embarquer dans un même avion ». C’est ce que nous a déclaré la responsable de l’agence d’emploi « Hasina Service » basée à Analamahitsy. Cette agence a été créée en 2007 sous le nom de « Man Power ». Elle a pris son nom actuel depuis le mois d’août 2008.
Tâches domestiques
Si l’on en croit aux dires de (…)
-
Collectes des ordures et assainissement
jeudi 11 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 2591 visites
Mission élargie pour le SAMVA (Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo) et charges réduites pour la Commune urbaine d’Antananarivo. C’est la philosophie globale du décret ministériel 2008/599 le plaçant désormais sous tutelle technique du ministère de l’Eau, nouvellement créé au sein du gouvernement. Compte tenu du parallélisme de forme, le décret N° 97.173 relatif aux attributions du SAMVA est déjà abrogé. C’est le ministre de l’Eau, Jean Donné Rasolofoniaina qui l’a (…)
-
Salon des étudiants
jeudi 11 septembre 2008
| 492 visites
Comme tous les salons des étudiants, « La passerelle » organisée par l’ESCA Antanimena et le St Michel Amparibe se déroulera à partir d’aujourd’hui jusqu’à samedi 13 septembre dans la grande cour de l’ESCA. L’objectif est d’orienter les jeunes et de mieux informer les nouveaux bacheliers sur leur choix d’études sans oublier les futurs cadres dans leurs projets. Plus de 30 stands seront à la disposition de tout le monde pendant le salon, avec la participation des grandes écoles telles que (…)
-
Santé de la reproduction des adolescents
jeudi 11 septembre 2008 |
Volana R.
| 696 visites
Trois départements ministériels : Santé ; Education ; Jeunesse, Sports et Culture. Des partenaires techniques et financiers, ainsi que les Ongs et associations sur terrain, autant d’acteurs qui se donnent la main pour harmoniser et coordonner, autant que faire se peut, les interventions en matière de santé de la reproduction des adolescents ou SRA. Les indicateurs de la politique nationale définissent l’urgence de la situation.
En 25 ans, la population malgache a doublé. Aujourd’hui, les (…)
-
Toamasina : Solidarité pour les sinistrés
mercredi 10 septembre 2008 |
Gilbert R.
| 634 visites
Un premier bilan officiel peut être établi après les téléthons de solidarité pour les sinistrés de l’incendie du bazary d’Ankirihiry. Il fait état de dons matériels et de dons en argent liquide. Un total de Ariary 4 402 560 en argent liquide a été recueilli par le comité de coordination. Ce pactole comprend le montant du téléthon organisé dimanche dernier parmi les étudiants dans l’enceinte du campus de Barikadimy par l’aumônerie universitaire protestante. Celui-ci s’élève à Ariary 99 (…)
-
Emploi au Liban
« 150 dollars américains à 200 dollars américains, soit Ar 240 000 à Ar 320 000, tel a été mon salaire que j’ai perçu mensuellement ». Voahirana, une femme malagasy, a travaillé à Beyrouth, capitale du Liban (Moyen Orient) en tant que femme de ménage. Elle y est restée pendant 3 ans. Cette mère de famille a quitté le pays au mois d’août 2003 et n’est revenue qu’en 2006. « Pendant ces trois années de travail, j’ai pu faire des économies. Je vous dirai qu’en rentrant à Madagascar, j’ai eu 3 (…)
-
Malgachisation
mardi 9 septembre 2008
| 2823 visites
Lucile Rabearimanana, professeur à l’ faculté des lettres, donne son avis sur la récente réforme de l’éducation entreprise par l’Etat.
• Madagascar Tribune : Comment jugez-vous la réforme de l’éducation ? Lucille Rabearimanana : « La forme actuelle de la réforme de l’éducation à Madagascar est une réintroduction de la « malgachisation » qui ne dit peut être pas son nom mais qui dans sa signification concerne à la fois l’enseignement et la politique ».
• Que pensez vous de cette « (…)
-
Autoroute présidentielle
Il y a déjà un plan d’urbanisme qui a prévu un projet de ce genre, d’après l’ancienne mairesse de la Commune d’Ivato Aéroport, Gouët Radavisa Anna Soaseheno. Seulement, elle n’est pas sûre s’il s’agit du même projet ou non. Le plan d’urbanisme en question a été conçu entre la Commune Urbaine Antananarivo et les autres communes, dans le cadre de la FIVTAMA (Fivondronan’ny Tanàna Manodidinan’Antananarivo). le plan auquel l’ancienne mairesse fait allusion ici date de 1998, puis revu en 2002. (…)
-
Les Carmes du monde à Moramanga
mardi 9 septembre 2008
| 1362 visites
Le Commissariat des Pères Carmes de Madagascar et de l'Océan Indien accueille à Moramanga à partir de ce jour jusqu'au 19 septembre 2008, le Définitoire Extraordinaire de l'Ordre des Pères Carmes du Monde entier. Il s'agit de la plus haute instance de l'Ordre, puisque la haute sphère dirigeante de cette congrégation religieuse y sera au grand complet avec les représentants respectifs des 80 pays où les Pères Carmes Déchaux sont présents et travaillent.
Jacques Sylla invité
« Je suis né (…)
-
Antananarivo
mardi 9 septembre 2008 |
Hassy
| 753 visites
Les éléments de le BMH procèdent à des arrestations de fous dangereux au moins 12 fois dans l’année, soit à raison d’une par mois. Et encore, il ne s’agit là que des aliénés les plus déchaînés pour lesquels ils ont reçu des plaintes émanant de la CUA ou de la société. En réalité, le nombre d’individus atteints de maladies mentales dépasse largement ces chiffres. Beaucoup d’entre eux courent encore vu que leurs familles refusent bien souvent, faute de moyens, de couvrir les frais (…)
-
Accidents de travail
Rien que pour le secteur privé, le nombre des accidents de travail se chiffre en moyenne à 4190 annuellement, soit environ 350 cas par mois. C’est ce qu’on a appris auprès du Service Accidents de travail et maladie professionnelle relevant de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), à Ampefiloha.
Selon notre source, 70% des déclarations d’accidents de travail enregistrés par la CNAPS ont lieu à Antananarivo. En 2007, 3.518 sur les 4.777 cas reçus se sont produits dans (…)
-
Imerimandroso-Alaotra
La promotion de l’éducation fait partie des priorités de la commune rurale d’Imerimandroso, district d’Ambatondrazaka. Grâce au partenariat avec la commune rurale de Saint-Aubin d’Aubigné (France), cette commune rurale a bénéficié d’un financement de 7.000 Euros pour réaliser des infrastructures scolaires. Selon le maire Honoré Randriangalisa, Imerimandroso dispose de 12 EPP dont 5 sont en cours de réhabilitation. « Compte tenu du maigre budget de la commune, nous sommes dans l’impossibilité (…)
-
XXème d’Olympiade
La capitale de la vanille à l’honneur. Sambava abritera la 20ème édition du Concours d’Olympiade. Ce sera du 20 au 30 août 2009. A l’initiative de Célestin Tsiavaliky, enseignant-chercheur à l’Université de Fianarantsoa, ce concours est destiné aux élèves de la classe de Première des établissements publics et privés, sans distinction. Les épreuves comportent plusieurs matières, à savoir, les mathématiques, la physique, les connaissances scientifiques, les connaissances des langues (malagasy, (…)
-
Santé de proximité
lundi 8 septembre 2008
| 1977 visites
« Pour que toute grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chaque jeune soit protégé du VIH et du Sida et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect ». Les 8 médecins des points focaux (Melaky, Atsimo, Andrefana, Androy, Anosy, Diana, Sava, Betsiboka) mis en place par l’UNFPA, mettent essentiellement en exergue le secteur de l’eau, l’assainissement et la santé de la population. Une rencontre, une première depuis les 30 (…)
-
International Inner Wheel
lundi 8 septembre 2008 |
Volana R.
| 560 visites
L’année 2008 représente décidément une année consacrée à la vitalité de l’eau. A peine nommée gouverneur du District 920, Maria Pala entame la visite des différents clubs de l’Inner Wheel et réserve la primeur au club dont elle est issue, celui d’Antananarivo. Son slogan « Aimer et servir en toute humilité » sera marqué, ce jour, par l’inauguration du lavoir public d’Ambanidia réhabilité. Ce dernier a été construit par le même club en 2001 et le gouverneur estime que toute action entamée (…)
-
Autoroute présidentielle
Le président de la République fait connaître aux habitants de l’axe Ankadimbahoaka-Ivato Aéroport « la prochaine construction d’une autoroute sur cette portion de route». Dans la foulée, il a averti les riverains qu’«il y aura des expropriations et des démolitions de maisons de part et d’autre de cette voie.» Cette décision du chef de l’Etat a été annoncée hier dans son émission dominicale « ny tenin’ny filoham-pirenena ». Selon les explications fournies, ce projet découle des visites du (…)
-
Justice à Madagascar
samedi 6 septembre 2008
| 4101 visites
Madagascar a besoin de 1 500 greffiers, mais il n’y a que 325 à 850 disponibles à Madagascar actuellement selon l’affirmation de Ravelojaona Louis de Gonzague, Greffier en chef du Tribunal de Premier Instance d’Antananarivo, lors de la formation des membres de la société civile, tenue à l’Ecole Nationale de la Magistrature, et des Greffes (ENMG) Tsaralalana, le mardi 22 juillet dernier. Mais qui sont ces Greffiers, et que font-ils ? Voici les réponses à cette question.
Métiers des (…)
-
Lutte contre la corruption
samedi 6 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 669 visites
Au cours d’une conférence-débat, hier, au Centre culturel Américain, Robert Smolik, chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Barbades, aux Caraïbes, devait étaler au grand jour les mille et une facettes de la lutte corruption dans son pays. Selon lui, « il nous faut du courage à toute épreuve et aussi une conscience citoyenne effective si nous voudrions remporter haut la main la victoire sur la corruption quel que soit le niveau ou le pays où elle s’opère aux dépens de la communauté (…)
-
Gare routière d’Ampasampito
samedi 6 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1454 visites
Ni le système de deux contre un ni la libre concurrence. Le directeur général de l’Agence de Transport Terrestre (ATT), Samuel Rakotondrajoa a annoncé hier la formule qui va régir la gestion du trafic au sein de la gare routière d’Ampasampito. « Il s’agira d’une concurrence réglementée », selon les termes utilisés par l’ATT. Cette formule consiste à aligner sur la même ligne de départ deux voitures (n°1 et n°2). Aux voyageurs de choisir laquelle de ces deux voitures ils vont prendre. La (…)