Articles dans la rubrique « Société »
-
Question de propriété foncière à Ambatobe
La population d’Ambatobe se bat depuis quelques mois pour le terrain appelé « Kianjan’ny 80 Lahy » qui a été octroyé à un Karana et devenu sa propriété. Et depuis, le terrain a été clôturé. Hier mardi 26 avril, en début de soirée, une émeute a failli éclater lorsqu’un camion est arrivé pour la livraison de matériaux de construction. Un groupe de personnes s’est rapidement formé afin d’immobiliser le véhicule tandis que certains ont commencé à détruire la clôture. Informées par les riverains, (…)
-
La capitale
mardi 26 avril 2016 |
Bill
| 3981 visites
Les forces de l’état-major mixte opérationnel (Emmo) du faritany d’Antananarivo ont du intervenir ce lundi 25 avril en deux endroits différents : à Analakely et à Ankadimbahoaka. Leur chef, le général Florens Rakotomahanina, a décidé que dorénavant aucune manifestation spontanée ou non autorisée n’est admissible. Il faut que quiconque a l’intention de descendre dans la rue, fasse une demande auprès de la Préfecture et obtienne son autorisation. On ne sait à quoi tout cela rime-t-il, (…)
-
16è sommet de la Francophonie
mardi 26 avril 2016
| 4597 visites
L’Ambassadeur de France, Mme Vouland-Aneini, a été reçu par le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly ce 25 avril 2016 au palais de Mahazoarivo. La question de la sécurité a été au centre des échanges, notamment la sécurité des ressortissants français et celle des invités du Sommet de la Francophonie. « Force est de constater que la sécurité devient un phénomène de plus en plus préoccupant dont les Malgaches sont eux mêmes les premières victimes. Il m’appartient de faire en sorte (…)
-
Circulation dans la capitale
Actuellement, beaucoup de personnes utilisent comme moyen de locomotion la bicyclette. C’est un engin en même temps économique qu’écologique. Mais le problème de ces bicyclettes à Madagascar c’est que beaucoup ne possèdent ni phares, ni klaxon. Hier 25 avril dans la soirée, une bicyclette a heurté des jeunes rentrants de l’école à Ambodin’Isotry, ce qui a causé une altercation entre les deux parties. Le problème c’est que le vélo roulait trop vite et sans phares, la chaussée est comblée de « (…)
-
Nouveau business
Autre temps, autres mœurs ! Depuis quelques mois, des gens vendent en toute liberté et sans vergogne des diplômes de baccalauréat dans le réseau social Facebook et d’autres y demandent même comment acquérir un diplôme de master sans bacc. Cela a, évidemment, choqué plus d’un et créé une vrai polémique chez les « intellectuels ».
Les temps sont durs et il est de plus en plus difficile d’accéder à un poste important sans diplômes et/ou sans « relations ». Cela, certains l’ont très bien (…)
-
Vie quotidienne
S’il y a une culture qui manque à la société malgache c’est la culture d’entretien. En effet, construire suffit ! Construire des chaussées, des trottoirs, des écoles, des urinoirs et des douches publiques… Tout cela, c’est très bien mais encore, il faudrait les entretenir. Les infrastructures non maintenus peuvent avoir de très fâcheuses conséquences. Il y a par exemple le petit pont reliant Poste 67ha et Ambodin’Isotry, juste en face de l’arrêt bus, plusieurs de ses planches lui ont été (…)
-
Saoule
Dans les rues d’Antananarivo, surtout à partir du « Zoma magnifique » jusqu’au dimanche après-midi, les saoulards envahissent les rues ! Non seulement on en trouve partout : Sabotsy-Namehana, Talatamaty, Analamahitsy, Mahamasina… Mais on en trouve aussi de tous genres : des hommes jeunes, des vieux et des très vieux, mais aussi des femmes jeunes et des moins jeunes. Comme à Madagascar, il n’y a aucune limite imposée à la consommation de l’alcool et des boissons alcoolisés, seuls ceux qui (…)
-
Insolite
Plutôt insolite mais très courant dans les « bas quartiers » de la capitale, on rencontre un peu partout la location en tout genre. La plupart du temps, quand on parle de location et de bas quartier à Antananarivo, on pense souvent à la prostitution mais ici, on ne parle pas de la prostitution mais de la location de maison, de meubles et d’appareil électroménager pour « impressionner » les « vérificateurs de gages ». En effet, il est habituel que les banques et les institutions de (…)
-
Projet de bourse familiale « Vatsin’Ankohonana »
samedi 23 avril 2016
| 3507 visites
Le succès du projet pilote « Vatsin’Ankohonana » dans le district de Betafo (Betafo, Antsoso, Soavina, Inanantonana, Ambohimasina, Alakamisy Anativato, Tritriva ) dans la région Vakinankaratra, a permis d’étendre le programme de Transfert monétaire pour le développement humain (TMDH) d’un montant de 40 millions de dollars US.
Ce sont dorénavant 39 000 ménages de 53 communes de 5 régions de Madagascar à savoir, Vatovavy Fitovinany, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana, (…)
-
Vie d’entreprise
samedi 23 avril 2016 |
Bill
| 1621 visites
Dans le cadre de ses engagements envers les communautés concernées par ses activités, Ambatovy a financé des projets sociaux dans le district de Brickaville traversé par le pipeline transportant la pulpe de minerai de la Mine à l’Usine de Transformation à Toamasina. En effet, les travaux de réfection d’une ruelle longue d’environ 60 m dans la ville de Brickaville menant vers la rivière Rianila, ont été financés par Ambatovy dans le but de faciliter l’accès à la rivière aux usagers du (…)
-
Quand l’industrie cinématographique se perfectionne
samedi 23 avril 2016 |
Randria M
| 1435 visites
Le cinéma malgache commence à s’éveiller au sein du monde artistique et du monde de l’audiovisuel. Cependant, l’industrie cinématographique à Madagascar n’a pas encore la place qui lui est dû. Elle est en pleine tumulte. Des jeunes scénaristes et des jeunes réalisateurs naissent chaque année et veulent entrer dans la cour des grands à l’échelle international, sauf que le manque d’appui semble empêcher ces jeunes de révéler leur talent.
Manque d’appui
D’abord il y a les problèmes de (…)
-
Insécurité
jeudi 21 avril 2016 |
Bill
| 5250 visites
A peine le karana d’Antsirabe relâché, un autre vient d’être enlevé à Antananarivo. Un karana propriétaire d'une quincaillerie à Andravoahangy vient d’être kidnappé par 4 bandits armés dans la soirée du lundi dernier en sortant de son magasin. La victime est un opérateur économique bien connu dans la capitale. Vingt quatre heures après le rapt, la famille assure qu’elle n’a pas encore reçu des messages en provenance des kidnappeurs. La police nationale commence à s’activer mais déplore une (…)
-
L’adage disait « Ny tanàna tsy ilaozan’adala », autrement dit il y aura toujours le fou du village. Quand ils deviennent nombreux, on risque d’en rencontrer à chaque bout de ruelle, au beau milieu du marché, sur la route principale alors on ne se sent point tranquille ! Si auparavant, on disait qu’on peut rire du fou des autres et on habille le sien, pour illustrer la solidarité familiale et qu’on applique vraiment si le cas se présentait, aujourd’hui les dingues qui courent les rues ne sont (…)
-
Campement des sinistrés de l’incendie d’Ankasina
mercredi 20 avril 2016
| 1982 visites
C’est la mobilisation générale autour des sinistrés de l’incendie d’Ankasina de dimanche 17 avril dernier. La totalité des familles et des 280 personnes ayant perdu leurs habitations dans ce sinistre ont reçu les vivres, aides et assistance informe le ministère de la Population. Les personnes vulnérables ont été particulièrement ciblées. Chaque femme enceinte (6 personnes) a bénéficié d’un kit accouchement ; chaque jeune fille a obtenu un kit dignité. Des couverts (assiettes, cuillères…) ont (…)
-
Kidnapping à Antsirabe
mercredi 20 avril 2016 |
Bill
| 3390 visites
Après cinq (5) jours de détention, l’opérateur karana Shane Kourdjee est libéré par les forces de l’ordre. Cinq (5) présumés kidnappeurs sont arrêtés après l’assaut dont un blessé par balle. Ces kidnappeurs qui ont préparé leur coup pendant un mois avant de passer à l’acte ont réclamé 2 milliards d’ariary à la famille de la victime pour le libérer. Mais les forces de l’ordre ont pris le devant avant le versement de la rançon. Les responsables des forces de l’ordre se plaignent de l’attitude (…)
-
Air Madagascar
mardi 19 avril 2016 |
Bill
| 2635 visites
« Ampy izay », « ça suffit » telle est la pancarte du meneur syndical Rado Rabarilala et ses trois collègues devant le bureau de l’Air Madagascar. Ces syndicalistes exigent d’être réintégré selon le verdict du tribunal administratif et en même temps réclament la « bonne gouvernance » de la compagnie aérienne. Ils notent que la mauvaise gouvernance actuelle de la compagnie va mener la société au gouffre. Rado Rabarilala et consort déclarent aussi qu’ils ne vont pas cesser de manifester devant (…)
-
Trouver un emploi
« Etudier à l’école ne suffit plus ! » c’est l’idée véhiculée, celle qu’on entend partout de nos jours. Pour avoir un travail de haute responsabilité dans les entreprises de renoms, surtout celles qui sont étrangères, il faut avoir un diplôme universitaire avoisinant le MASTER (la licence n’ayant plus trop de poids), certes, mais il faut de l’expérience et d’autres savoirs également. C’est pour cela que nombreux jeunes ont du mal à se trouver un emploi de responsable. Et cela, certains (…)
-
Confectionneur, tailleur-couturier
Dans toutes les villes de la Grande île, le commerce de la friperie ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, on en trouve plusieurs, ne serait-ce qu’à Antananarivo : d’Andravoahangy à Ambodivona, d’Isotry à Ambodin’Isotry et même sur les marchés hebdomadaires comme à Ivato le samedi et à Mahamasina le jeudi. Les vêtements fripes sont une aubaine pour la population car ils sont à la portée de tous, de tous les goûts et n’ont pas besoin de centaines d’essayages. De plus, comme il y a de (…)
-
Incendie à Ankasina
lundi 18 avril 2016
| 1327 visites
Un violent incendie a ravagé quelque 72 habitations dans le quartier d’Ankasina, à Antananarivo ce dimanche 17 avril 2016. Une équipe du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) s’est immédiatement rendue sur les lieux du sinistre. Aux termes des opérations de secours menées par les pompiers, des mesures d’urgence ont été prises, pour aider les quelque 278 personnes qui ont perdu leurs maisons. Des salles de classe ont été mises à (…)
-
Environnement
« Pour la préservation de l’environnement et pour assainir nos rues, les sachets en plastique de moins de 50 microns sont désormais interdits de vente » ; telles étaient les raisons de la disparition des sachets, il y a de cela quelques mois. Depuis, la population a commencé à faire usage d’emballages en papier ou emmène directement des paniers provenant de leur maison. Pourtant, cela fait maintenant quelques semaines que de nouveaux petits sachets fins, transparents envahissent le marché. (…)