Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
Tourisme
mercredi 7 octobre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

75 commentaires
| 10503 visites

Un nouveau souffle pour les opérateurs touristiques de Nosy-Be. Après plusieurs mois de paralysie, cette destination très prisée à Madagascar est de nouveau accessible au tourisme depuis le 1er octobre.
Après l'autorisation de réouverture des vols internationaux et la reprise des activités touristiques dans la ville, les compagnies aériennes qui desservent l'île sont de retour. Après Ethiopian Airlines, Air Austral a annoncé hier une reprise progressive des liaisons de et vers l’île aux Parfums. Les (...)
-
Relance économique
vendredi 2 octobre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 6876 visites

113 passagers dont plus de 70 touristes et des dizaines de résidents rapatriés ont débarqué hier à l’aéroport de Fascène à Nosy Be, à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Ceci marque ainsi la réouverture du tourisme dans cette ville après presque six mois d'inactivité. Ce vol est le premier vol commercial depuis la fermeture des frontières malgaches au mois de mars dernier suite à l'épidémie de coronavirus. Ethiopian Airlines qui s'est plaint des restrictions liées à l'exploitation de cette ligne a (...)
-
Tourisme
jeudi 17 septembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

22 commentaires
| 2512 visites

Nosy Be s’apprête à accueillir les touristes dans le cadre de la reprise partielle des activités touristiques à partir du 1er octobre. L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) indique dans un communiqué que la préparation de l’accueil et de la sécurisation des touristes, bat son plein dans le cadre de l’ouverture de Nosy Be aux voyageurs internationaux.
Toutes les dispositions sont prises à tous les niveaux. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a entre autres déjà fixé les conditions de (...)
-
Crise sanitaire
mardi 18 août 2020 |
Mandimbisoa R.
|

162 commentaires
| 12267 visites

Les préparatifs de la réouverture du tourisme à Nosy Be à partir du 1er octobre vont bon train. Une première réunion par visioconférence des parties prenantes a eu lieu vendredi dernier, sous l’égide du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie. Les dispositifs à mettre en place dans les prochaines semaines, en vue de l’accueil des touristes ont notamment été discutés lors de la réunion. A partir du 1er octobre, un dispositif d'accueil sanitaire est mis en place dès l'arrivée des (...)
-
Trafic aérien
vendredi 19 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

22 commentaires
| 28980 visites

Les acteurs du tourisme à Madagascar ont annoncé qu’ils se préparent à la reprise des activités touristiques et espèrent l'ouverture du trafic aérien après l’annonce de reprise générale des activités annoncée par Andry Rajoelina, dimanche dernier. Le secteur du tourisme paie en effet un lourd tribut dans cette crise sanitaire, étant donné que le tourisme à Madagascar dépende fortement des touristes internationaux. Pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été annoncée par les autorités pour soutenir ce (...)
-
Crise sanitaire

La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) a interpellé l’exécutif sur la situation du secteur du tourisme, lourdement frappé par la crise actuelle. Dans un communiqué publié ce mardi 5 mai, elle lance un « appel d’urgence à l’Etat ». «Les opérateurs n’ont plus la trésorerie suffisante pour payer leurs employés et pour continuer à fonctionner ». Certains d’entre auraient déjà mis une partie de leur personnel en chômage technique et sans visibilité de soutien ou d’aide.
La CTM regrette que le président (...)
-
Salon du Tourisme
vendredi 14 juin 2019 |
Arena R.
|

27 commentaires
| 1673 visites

La 8è édition du salon international du Tourisme (ITM) a été officiellement lancée au CCI Ivato hier. Pour relancer le secteur du tourisme, le gouvernement prévoit plusieurs actions pour atteindre l'objectif des 500 000 touristes en 2023.
Christian Ntsay dans son discours d'ouverture a évoqué les projets pour atteindre cet objectif. Il a parlé entre autres de la restauration de la sécurité afin de sécuriser les investissements et les chaînes de valeur de ce secteur et de l’accès aux sites (...)
-
Tourisme
samedi 16 mars 2019 |
Arena R.
|

16 commentaires
| 2716 visites

Dans une interview accordée à un magazine spécialisé en tourisme, le ministre malgache des Transports et du tourisme, Joël Randriamandranto a révélé que le secteur a été à l’origine de l’entrée de 520 millions de dollars à l’économie malgache en 2018. Autrement dit, le tourisme est un secteur clé de l’économie nationale tout en étant pourvoyeur de dizaines de milliers d’emplois directs. Sa part dans le PIB national est de l’ordre de 7%. Le ministre de révéler toutefois que « Ces chiffres sont évidemment loin (...)
-
#TongaSoaDay
lundi 30 juillet 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

20 commentaires
| 2072 visites

Du côté des professionnels du tourisme, on ne cesse de chercher les idées pour accentuer la visibilité de Madagascar sur le plan international et actuellement, les réseaux sociaux tiennent une place plus ou moins considérable dans le choix des destinations des touristes et voyageurs. C’est dans ce contexte que l’Office Nationale du tourisme de Madagascar (ONTM) a décidé de lancer le concept du #TongaSoaDay à partir d‘aujourd’hui 30 juillet 2018 et ce jusqu’au 31 août prochain.
Il s’agit de montrer et (...)
-
Tourisme

Le concours « I love you Madagascar » vient d’être lancé officiellement le 29 janvier 2018, par le Ministère du Tourisme et ses partenaires. Faire miroiter la biodiversité ainsi que les atouts touristiques de la Grande île en faisant appel aux bienfaits de la technologie, tel est l’objectif de ce concours.
« Nous avons une île exceptionnellement riche en biodiversité. Chaque malgache devrait être un Ambassadeur de l’île au Trésor et devrait protéger, défendre et promouvoir sa beauté. Il va de soi que la (...)
-
Tourisme

Suite à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie de peste urbaine annoncée par l’OMS (organisation mondiale de la santé) et du ministère de la santé malagasy, le ministère de la santé seychelloise autorise la compagnie Air Seychelles de reprendre les vols vers Madagascar. La reprise de la desserte vers la Grande Ile est prévue à partir du 12 janvier 2018. Rappelons que la suspension des vols de la compagnie Air Seychelles fait suite au décès par la peste pulmonaire du coach de l'équipe de basket (...)
-
Tourisme

Le ministre du tourisme Roland Ratsiraka a parlé trop vite quand il a décrété que l’épidémie de la peste n'aura aucun impact sur le secteur tourisme à Madagascar, et cela au lendemain même de l’annonce officielle de l’état d’urgence d’épidémie de peste dans le pays. Depuis, l’épidémie est passée au niveau 2, la fréquentation n’a cessé de chuter, certaines pays comme les îles voisines Seychelles et l'île Maurice déconseillent à leurs ressortissants de se rendre à Madagascar. Les seychellois dont le coach de basket (...)
-
Tourisme

Les opérateurs touristiques se mâchent pas les mots quand le ministre du tourisme Roland Ratsiraka s’est empressé de minimiser les impacts de l’épidémie de la peste le lendemain même de la déclaration d’urgence de l’épidémie urbaine annoncée par le Premier ministre Mahafaly Olivier. « Heureusement pour lui qu’il n’a pas les noms d’oiseaux et autres termes peu glorieux que les opérateurs d’Antsiranana ont proféré contre lui » s’énerve un opérateur touristique de la région. Un autre opérateur de Maroantsetra de (...)
-
Projet Crimario-CRIFM

L’analyse des données maritimes est nécessaire voire essentielle à la compréhension du fonctionnement du transport maritime, des activités de pêches ou toutes autres exploitations en mer. Ces questions ont été abordées dans la dernière formation en date organisée par le projet européen Crimario (Critical maritime routes in the Indian ocean) et le Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM) qui a été clôturé hier au DLC Anosy.
Le programme "Routes maritimes critiques" a été mis en place par (...)
-
Haute saison touristique
jeudi 20 juillet 2017 |
Régis Kabary
|

6 commentaires
| 2762 visites

Le secteur du tourisme est sans aucun doute l’un des secteurs sinon le secteur qu’il faut encourager au sein de l’économie malgache. Actuellement, la ville de Morondava en est la preuve vivante, avec l’approche du festival des baobabs.Un grand festival dénommé «Baobab-fosa» dont le concept est de marier ces deux atouts caractéristiques de la région Sud –ouest pour attirer encore plus de touristes, se tiendra du 20 au 22 juillet à Morondava. Face à cela, il semblerait que les infrastructures hôtelières (...)
-
ITM 2017
vendredi 9 juin 2017 |
Bill
|

29 commentaires
| 3857 visites

Le Salon international du tourisme (ITM 2017) a ouvert ses portes ce 8 juin 2017 à l’ancien village de la Francophonie, dénommé village Voara à Andohatapenaka. Près de 200 stands y sont érigés et où les exposants présentent et expriment tout ce qui peut attirer et séduire les investisseurs, les tours opérateurs, les agences de voyage et au bout de la chaîne les touristes pour qu’ils choisissent la destination « tresor island » Madagascar. L’invité d’honneur de cette édition 2017 est la Chine qui a (...)
-
Destination Madagascar
lundi 29 mai 2017 |
Bill
|

65 commentaires
| 5121 visites

Le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka, veut attirer les grands patrons de France et d’Europe vers la destination Madagascar, « l’île trésor », par le moyen du sport que pratiquent les chefs d’entreprise et les grands patrons. D’après le ministre, presque tous les chefs de grandes entreprises de Madagascar et les membres du patronat français pratiquent le golf, considéré comme le sport des élites et des milliardaires. Ils peuvent se permettre une nuitée de 10 millions d’ariary, remarque-t-il. Ainsi, (...)
-
Tourisme
lundi 10 avril 2017 |
Claudelle R
|

8 commentaires
| 2871 visites

Parmi les 34 pays étudiés par le Forum économique mondial (WEF) en Afrique, Madagascar se trouve à la 22ème place dans le classement de la compétitivité touristique en 2017 et à la 121ème place à l’échelle internationale sur les 136 pays étudiés. Ces résultats ont été publié le jeudi 6 avril par cet organisme. Le pays se retrouve juste avant le Mozambique (122ème) et après le Ghana (120ème).
Le classement mondial de la compétitivité touristique se base sur 16 critères dont la sécurité, la santé et l’hygiène, (...)
-
Destination Madagascar
mardi 7 mars 2017 |
Bill
|

38 commentaires
| 3783 visites

Le nombre de touristes qui ont choisi la destination Madagascar a été de 293 185 en 2016 ; il a cru de 20% en 2016 par rapport à l’année précédente se félicite le ministre Roland Ratsiraka, en charge du Tourisme. Mais cet effectif est encore en-deçà des 375 000 touristes enregistrés en 2008. Quoi qu’il en soit, la hausse de 20% est due aux deux grands sommets internationaux organisés dans la capitale mais également aux activités de promotion de la destination ajoute-t-il. Le secteur tourisme a cependant (...)
-
Journée Mondiale du Tourisme
jeudi 13 octobre 2016 |
Randria Maeva
|

2 commentaires
| 2540 visites

C’est au tour de Toamasina de recevoir la Foire Internationale du 21e siècle à partir de ce jour jusqu’ au 16 octobre 2016. Cette célébration entre dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme. « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous » : c’est le thème choisi par les organisateurs dont le ministère du Tourisme, en collaboration avec la Société Protam.
Toamasina est une ville à part entière, c’est une occasion de mettre en avant ses atouts touristiques et ses (...)