Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 02h55
 

Economie

Agriculture

11 millions d’euros de la France

samedi 3 mai 2008 | Lanto

Les cultures sur « tanety » se développent, mais les rendements agricoles demeurent faibles. Une meilleure protection des sols et leur fertilité, notamment dans les bassins versants, s’avèrent indispensables en vue de l’augmentation de la production. La France, par le biais de l’AFD, finance le développement de l’agriculture durable. Un financement de 11 millions d’euros, soit l’équivalent de 29 milliards d’ariary, a été affecté au secteur. Le projet de mise en valeur et de protection des bassins versants du Lac Alaotra bénéficie de 9,2 millions d’euros. Il vise à améliorer les revenus des producteurs et la protection de bassins du lac Alaotra, à travers des formations professionnelles, le conseil aux exploitations agricoles, la sécurisation de l’agriculture et la diffusion des techniques agro- écologiques. Cette dernière s’inscrit dans la Politique Nationale des Bassins Versants et Périmètres irrigués (BV-IP). L’AFD intervient aussi dans quatre autres régions que sont le Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana en matière d’aménagement de bassins versants et de périmètres irrigués.

  • Doublement de la production

Une partie du financement accompagne le développement de la Fédération des Associations des usagers de l’eau, qui compte 2800 membres pour deux périmètres irrigués de 3600 ha au total. Les 1,8 million restants seront utilisés pour la poursuite de la diffusion des techniques agroécologiques dits « voly rakotra » ou « semis direct sous couverture » au niveau national permettant d’accroître la production tout en luttant contre la dégradation des sols. De tels financements arrivent à point nommé dans la mesure où le doublement de la production agricole constitue un défi majeur pour le pays, et que la sécurité alimentaire devient un sujet d’actualité mondial. Ces projets ont déjà bénéficié d’une subvention totale de 13,3 millions € entre 2003 et 2008.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives