Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 13h15
 

Enseignement

Bacc Agricole

139 candidats… seulement

lundi 21 juillet 2008 | Herimanda R.

Ils sont en petit nombre. 139 candidats … seulement sur les 76 777 inscrits au baccalauréat 2008, ont opté pour la Série « Agricole ». En termes de pourcentage, ils représentent moins de 0,2 % du nombre total des candidats au bacc. De plus, il n’y a que deux ex-faritany qui les présentent. Il s’agit de l’ex-Faritany d’Antananarivo, et l’ex-Faritany de Fianarantsoa. Face à cette situation, force est de se demander si la filière n’intéresse pas tellement nos jeunes pour une raison ou une autre. Peut-être aussi, les infrastructures pour accueillir les élèves qui veulent se spécialiser dans l’agriculture sont-elles insuffisantes.

Les collèges et lycées agricoles manquent

Quels que soient les motifs évoqués, les lycées et les collèges agricoles manquent cruellement à Madagascar. Un pays à vocation agropastorale en a pourtant un grand besoin. De plus, le pouvoir actuel a accordé une priorité au développement rural, aux activités en milieux ruraux tels que l’élevage, l’agriculture, la pêche, l’artisanat. Ce n’est pas tout. Les objectifs fixés aussi d’ici un ou deux ans seront de doubler la production agricole. Pour tout cela, il faut des hommes qui sont capables de produire. D’où l’importance d’inciter les jeunes collégiens à se spécialiser dans les activités rurales, et particulièrement dans l’agriculture.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives