Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 10h33
 

Société

Projet « Santé Sud »

32 médecins seront recrutés

jeudi 11 décembre 2008 | Herimanda R.
Des participants à ces Assises.

« Santé Sud » va renforcer son équipe médicale. Selon le Dr Clément Razakarison, un des principaux responsables du Projet « Santé Sud » à Madagascar, ce programme recrutera 32 médecins généralistes . Le recrutement se fera par étapes. Ainsi, 15 médecins seront recrutés au mois de mars 2009 et 17 au début de 2010. Médecins de campagne , ils travailleront en brousse, dans les Régions de Boeny, de Sofia, dans l’Ouest de Madagascar.

Ces nouveaux médecins recrutés s’ajouteront aux 40 déjà installés dans les 5 Régions , à savoir, Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra, Atsimo-Andrefana.

Pour autant, ils ne concurrencent pas les CSB (Centre de santé de base) et les docteurs d’Etat sur place car ils seront installés là où il n’y a pas de couverture médicale. Leur poste se trouveront dans des zones rurales enclavées, parfois inaccessibles en voiture.

Pour leur propre compte

Les médecins de campagnes assurent les soins de santé primaire. « Ils sont aussi considérés comme médecins de famille », si l’on croit aux dires du Dr Clément Razakarison.

Ces généralistes ne sont pas des employés de ce Projet, ils ne touchent pas des salaires de la part de ce dernier. « Ils travaillent pour leur propre compte. Ils gagnent leur vie par le biais de leurs activités. A ce titre, leurs consultations sont payantes et les tarifs sont négociables. Ce sont ces appointements qui constituent leur revenu », a affirmé ce haut responsable.
L’appui du Projet consiste à les accompagner dans leur installation. Ces médecins bénéficieront d’une formation préalable et, pendant 2 ans, d’un suivi qui les armeront pour l’exercice de la médecine générale en zone isolée. Les appuis matériels leur seront également octroyés. Ces jeunes médecins se verront dotés d’équipements médicaux, de kits solaires pour la cuisson et de moyens de locomotion.

Le Projet Santé Sud œuvre surtout dans la médicalisation des zones rurales. Outre Madagascar, ce Programme est présent dans d’autres pays.
« Santé Sud » a tenu hier à l’amphithéatre de l’ex-Ecole de Sages femmes à Befelatànana ses 4èmes Assises de la médecine générale communautaire.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS