Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 08h27
 

Economie

Institut de Gemmologie de Madagascar

724 rapports d’identification délivrés

jeudi 17 avril 2008 | Lanto
Nadine Ranorosoa, responsable principale de l’Igm.

Depuis l’ouverture du laboratoire de l’Institut de gemmologie de Madagascar en 2006, l’Igm a délivré 724 certificats ou rapports d’identification. Pendant une période de trois mois d’essai, l’identification était gratuite. Actuellement, les coûts s’affichent à 25000 ariary la pièce pour le rubis, le saphir, le diamant et l’émeraude et à 20 000 ariary pour les autres pierres. Le rapport contient le nom ainsi que les probabilités de traitement et la gradation de qualité. La certification fournit ainsi plus d’assurance aux vendeurs et acheteurs. L’Igm est reconnu dans le monde et des pierres provenant des pays étrangers y ont été identifiés.
« En vue d’améliorer ses services, l’institut va investir dans l’achat de matériels performants », souligne Nadine Ranorosoa, responsable principale de l’Igm.

  • Plus de performance

D’après les nouvelles mesures à l’exportation, toutes les pierres fines seront contrôlées dans le laboratoire de l’institut si auparavant le contrôle a été effectué au labo des mines. Par ailleurs, des formations seront dispensées aux agents concernés par l’exportation des pierres précieuses, notamment ceux qui délivrent les certificats. Après Mahajanga, l’Igm va dispenser des formations à 10 agents à Antananarivo, dont 6 agents des directions régionales, un du guichet unique, un des services de douanes, un de la police minière et un agent du service des mines à l’Aéroport d’Ivato. Par la suite, les formateurs vont se déplacer à Antsiranana, Toamasina, Maevatanana, Fianarantsoa et Toliara. Dans le cadre d’un projet avec Brilliant Earth, un partenaire en Californie, l’Igm va accueillir des représentants du Coph (Collectif des Organisations des Personnes Handicapées). Ces dernières vont suivre des formations. Après, elles auront droit à un atelier équipé. Le financement extérieur du projet s’élève à 2345 USD.

=======================
- Journées de lapidairerie : Un concours de taille de pierres

Un concours de taille de pierres sera organisé dans le cadre de la célébration des Journées de lapidairerie. Organisées par l’Institut de Gemmologie, elles se tiendront dans l’enceinte de l’institut à Andraisoro du 24 au 26 avril. 20 candidats provenant de Fianarantsoa, Toamasina, Antsirabe, Fort-Dauphin et Antananarivo sont actuellement inscrits. Le gagnant sera récompensé avec un lot d’un montant de 1 955 000 ariary, composé entre autres d’un diviseur mécanique, d’une meule de coupe, de 50 carats de poudre de prépolissage. Le deuxième s’établit à 78 500 ariary, tandis que celui qui arrivera à la troisième position bénéficiera d’un stage de taille des pierres à l’Igm pendant un mois, dont le coût s’élève à 350 000 ariary. Des exposés et des ventes-expositions se tiendront aussi sur les lieux pendant ces trois journées. Outre l’organisation de ce concours, l’Institut procède aussi au recrutement de stagiaires. Les candidats doivent sortir de l’Igm Au nombre de quatre, ils seront payés pendant les trois mois de stage de performance.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS