Le projet de normalisation et de modernisation des ports de Madagascar a été officialisé et présenté ce 5 septembre à Ivandry. Cette initiative, soutenue par la Banque Africaine de Développement, vise à renforcer la compétitivité du pays dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux, en dotant les infrastructures portuaires de standards modernes et transparents.
Les principaux ports concernés sont Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Toliara, Fort-Dauphin, Vohémar, Antalaha et Nosy Be. Ils constituent des maillons stratégiques pour le commerce national et international. Leur modernisation doit permettre de simplifier les procédures douanières, de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la transparence des transactions.
Lors de la cérémonie, la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a affirmé que ce programme ne relevait pas uniquement d’un chantier technique, mais bien d’un choix politique assumé : instaurer une gestion transparente et efficace afin de consolider les bases d’une économie durable et solide pour Madagascar.
La ministre a insisté sur l’importance d’une approche intégrée, en rappelant que la Douane ne pouvait pas moderniser seule ses méthodes et que les infrastructures portuaires devaient s’aligner sur les normes internationales pour garantir un fonctionnement harmonisé et compétitif.
La Banque Africaine de Développement accompagne cette réforme à travers un appui technique et financier. Elle a mobilisé des experts accrédités par l’Organisation Mondiale des Douanes pour assister l’administration malgache et financera l’acquisition des équipements nécessaires à la mise en œuvre des réformes.
-----
Vos commentaires
« Infrastructures transparentes »
« Transparence des transactions »
« gestion transparente »
QUEL PROGRAMME !!! à l’ image de l’ évaporation « transparente » du vola tellement transparent qu’ on ne le « voit » plus !
ET COMME TOUJOURS CE SONT LES AUTRES QUI PAYENT : EN TOUTE « TRANSPARENCE » sans oublier « consensuel & inclusif » natürlich ...
BAD or NOT BAD : that’ s the question ?
Répondre
Très juste
Le problème = ABSENCE DE PROGRAMME
Mais des projets butines au fur et à mesure des intérêts et caprices des fozas .
DU TANDRAMETAKA ET IMPROVISATION déclinés joyeusement par le DJ lors de fiesta.
Et les boloky applaudissent...
Justifiez la priorisation des colysees, téléphérique, ravinala, miam-miam beach, barea...tous très coûteux.avec retombees économiques pour les copains mafieux.
NB :
154 millions de dollars pour le téléphérique de Colas....
alors que l’on n’évoque jamais d’usine de dessalement indispensable pour le nord et le sud (94 millions de dollars pour un OSMOSUN à suffi pour Mayotte en 2024)
Manifestement des investissements sont faits pour grossir le portefeuille de francafricain tel que COLAS ( source de gros kolikoly)
Ou encore grossir le portefeuille du mafieux number one Râvatomanga qui encaissera la billetterie...comme à Ivato
LE PEUPLE MALGACHE AURAIT IL ATTEINT LE DEGRE DE CRETINiSATION PAR LA TERREUR
COMME EN COREE DU NORD ?
Pour les douaniers de Tamatave ce projet surement ne plait pas ! Souvenons-nous de temps de Zafy Albert, ou l’activité économique des portes, comme celui de Toliara à fleurissé. Cela avait privé ces douaniers de Tamatave travaillant en étroite collaboration avec des haut-gradés pourris de Tana d’une partie non négligeable du butin, qui leur a échappé ! C’est pourquoi on a verouillé après cette activité de commerce comme p.ex trafic de voitures dans ces autres portes pour mieux controller leur butins dans un seul port - Tamatave ! A propos de vehicules qui roulent à Madagascar : Leur état rime bien avec un piètre état de routes malgaches . C’est un scansen de voitures prehistoriques dans une grande partie !
Répondre
Les douaniers sont irréprochables : dans le racket des clients ...
Malgré la sécurité de l’ emploi comme leurs patrons d’ une avidité consternante !
Non seulement ces ports, mais, c’est Madagascar tout entier, qui est au cœur de la modernisation, des projets par ici et par là, aucun district n’est oublié. On est en train de rattraper le retard des ces décennies.
A ce moment, notre Président Bâtisseur est en train d’inaugurer plusieurs infrastructures dans la région de Menabe, qui est comme d’hab chaleureuszment accueilli par la population en euphorie.
Répondre
>> Non seulement ces ports, mais, c’est Madagascar tout entier, qui est au cœur de la modernisation, des projets par ici et par là, aucun district n’est oublié. On est en train de rattraper le retard des ces décennies. <<
On a compris, et depuis longtemps le ""Président Bâtisseur " est en pleine euphorie comme la grenouille qui veut se faire grosse comme le bœuf, alors qu’il n’a que la taille du zébu du sud !
>> A ce moment, notre Président Bâtisseur est en train d’inaugurer plusieurs infrastructures dans la région de Menabe, qui est comme d’hab chaleureuszment accueilli par la population en euphorie. <<
Population en pleine euphorie ?
Euphorie — Wikipédia
En psychologie l’euphorie est un état d’esprit s’expliquant par le sentiment intense d’éprouver du bonheur, évalué objectivement comme étant une humeur parfois anormalement élevée et purement impulsive. Elle correspond à une activité permanente dans le noyau accumbens du cerveau.
Le noyau accumbens est impliqué dans diverses fonctions cognitives, émotionnelles et psychomotrices. Il s’agit d’une zone importante pour la motivation, la récompense et le plaisir, la dépendance, l’impulsivité et les comportements à risque.
L’euphorie est-elle vraiment ce qu’il faut à Madagougou ?
Ou plutôt faudrait-il de l’œuf au riz ?
Oh, c’est samedi, ça sent la fatigue !
HS pour Inandra
Zava-misy tsy vitan’ny tampi-maso
Nasolo-Valiavo Andriamihaja-Publié le 6 septembre 2025
Tsy dia tsikaritra, anefa isaky ny fialan-tsasatra, ka mivahiny amin’ny faritra hafa ny olona, dia tsara kokoa ny fahitana ifotony ny zava-misy. Tsy takon’ny serasera ofisialy afenina, satria vahoaka maro loatra no miaina sy mitantara. Ka na inona na inona laingam-panjakana dia miharihary toy ny vay an-kandrina.
Izay misintaka ny Renivohitra, ka mandeha amin’ny Lalam-pirenena, tsy maintsy mandia kitoantoana, tsy maintsy latsaka an-davaka, tsy maintsy solitiky ny fotaka. Anaran-tsy very sisa no maha hoe Lalam-pirenena ny kilometatra an-jatony maro.
Vao fanombohana foto-drafitrasa no tokanana ombieny ombieny, fa mbola vitsy hatreto ny fitokanana foto-drafitrasa vita ka atolotra ho ampiasain’ny vahoaka. Mba tiako isaina ny tetezana tsy azo ifanenana ka maha-tapaka tanteraka ny fifamoivoizana raha vao izay misy tavela antenantenany. Mba tiako ho fantarina ny vola atokana hikojakojana ny zava-bita omaly fa tsy maika hanomboka vava-asa vaovao tsy haharitra.
Izay manatona ny Renivohitra kosa dia hahita fa hira efa kalon’ny fahiny izay mitantara ny hakanton’Antananarivo. Ao an-damosin’ireo tranobe mijoalajoala etsy Ankorondrano, dia efa rano miandrona, fota-mandrevo, diky mitsingevana.
Hizaha inona raha hankaty Antananarivo ? Manempotra ny rivotra maloto, manempotra ny olona mifanitsa-kitro, manempotra ny taxibe mibahana arabe. « Délestage », rano tsy mitete, fako miavosa, mpangataka etsy sy eroa, tsy manan-trano matory an-kalamanjana : izany ve no sarin’izany hoe Renivohitra ?
Izany anefa no zava-misy eto Madagasikara. Taona 2025. Maharary mahamenatra. Hitan’ireo nivahiny, tsy vitan’ny tampi-maso intsony.
Nasolo-Valiavo Andriamihaja
Express Madagascar
En 2018, l’Amiral Ratsiraka Didier était candidat à l’élection présidentielle...
Et au mois de septembre 2018, un collectif de 20 candidats dont il était le porte parole avait demandé le report de l’élection et la suspension de la campagne électorale car...
Un candidat participant à l’élection de cette année avait introduit dans le pays des armes de guerre...et des échantillons de ces armes avaient même été exposé au CCI...
Dans quel port du pays avait été introduit ces armes alors ? Et pourquoi le gouvernement de l’époque dirigé par le « conducteur de rouleau compresseur actuel » n’avait pas pris ses responsabilités alors ?
Répondre
Sans Dek !
Il n’ y a pas plus urgent que prétendre « moderniser »dans un Pays ou il n’ y a pas le stricte minimum vital à savoir l’ eau et l’ électricité ???
Mais il a quoi dans le koko ? ce kon !
Répondre
Vous etes sur que ce ne sont pas des « ports » halal ou des zéparses" ???
Bonsoir Jipo,
Peut-être qu’ils veulent transposer ici l’état de « Port aux Princes »...
Les Colombiens de toutes les façons sont déjà de la partie...
Les ports seront des points d’éclatement pour les marchandises à dispatcher dans les zones de consommation...
Le Calife va devenir « Don Joelico »...
Assalaamo alaikoum
Quid de la province de Fianarantsoa ? Ni port ni aéroport ni chemin de fer ni projet d’industrialisation, une province et plusieurs régions et districts oubliés. Des élus qui réclament d’ores et déjà un troisième mandat pour le caliphe. Et l’agent orange de mt.com dans tout cela au service de la flatterie à l’endroit du régime : pire aveugle et source
C’est la honte de ladite province
Répondre
Il n’y a pas de port non-plus dans l’Himalaya...
Mais Fianarantsoa s’attache à Rajoelina comme Tamatave s’attachait visceralement à Ratsiraka ..
bien qu’Ambodiantafana dont il se réclamait le rejetait.
...
Mais il.y à des pauvres à Fianarantsoa comme partout ailleurs,
des pauvres démunis socialement et intellectuellement et MANIPULES
Des pauvres perdus dans une ECONOMIE DE SURVIE et qui réagissent irrationnellement.
manipulés comme tout le monde.
La honte concernerait 80% au moins de la population atone par rapport à l’arbitraire.
Nous avons deja la chance de pouvoir nous exprimer sur le net.
L’aurions nous pu en pays dictatorial ?
Mais nos interventions sont publiques et accessibles à tous....ce qui démange la pravda foza....mais surement utiles à nos compatriotes...surtout les jeunes ( objets d’ijnstrumentalisation de l’hédonisme officiel)
Toujours pour flatter,
hier encore le mpisolelaka de service Raholdina traitait Ravalomanana de « drodroka »
Je ne vous vraiment pas comment.......
souhaitant (en invoquant son dieu ou son satan) un MANDAT A VIE POUR LE BAC-3 ....
Comme en Corée fu Nord.
Comme s’il.ne suffisait pas que BAC-3 ait précipité Madagascar dans une PAUVRETÉ
HONTEUSE ( ;rien qu’avec la corruption) avec FAIM ALARMANTE.
– de telles déclarations exhalent bien le desirata du CARTEL MAFIEUX de sucer et voler Madagascar le plus longtemps possible...
Mais la bombe sociale est la et n’attend que l’etincelle pour les éjecter !
GRANDE PAUVRETÉ vec FAIM ALARMANTE
disent de manière concordante :
la BANQUE MONDIALE( juilletc2025)
ét le FMI ( en 2024)
Une representante de l’UE avait été déclaré « persona non grata » pour avoir évoqué le système institutionnalise de CORRUPTION.
Lire : ...sourd.
,Ni projet d’électrification, etc...
Un livre de chevet pour tout ce qui veule dévelloper le pays : Komtchane Siangou « la décentralisation positive : du rôle central des élus locaux au Togo ». Évidement c’est un livre à enrichir par nos lois mais qui peut nous aider à s’affranchir du pilotage à vue de chaque régime successif. Une fois enrichie, ce livre nous aide à savoir : Qui fait quoi ? Quels devoirs et quels droits ? Quelles responsabilités se partagent les élus et les nommés sur le territoire(administration et collectivité) ? Etc...
Quid de Ndimby et Patrick qui n’ont pas oublié de surfer sur la bonne vague Barea chan, après plusieurs mois d’absence pour l’un et des articles sous d’autres pseudo pour l’autre ? C’est du passé révolu mt.com du temps de Tonton Georges Rabehevitra et Léa Ratsiazo. Mandimbisoa et Ikala paingotra font de leurs miaux mais il manque l’éditorialiste du samedi pour faire la thèse, l’antithèse et la synthèse des faits saillants de la semaine sur mt.com. Quid pour le faire ?
Répondre
Je propose Plus qu’ Hier & encore moins après demain pour palier à cette carence ...
Inch’ allah ; Vous avez encore changé d’ avis concernant ces « dirigeants » , une illumination onirique divine/ouak/ ?
Le Mexique démoli par des gouvernements corrompus précédents ....
.....sort miraculeusement de son marasme.
En six ans il atteint une BAISSE HISTORIQUE DE LA PAUVRETÉ (32% de moins en SIX ANS ’)
Bien entendu
– APRÈS AVOIR DÉGAGÉ UN GOUVERNEMENT CORROMPU....
Mais aussi avec une gouvernance volontariste en matière de management du travail ,
conjuguée à de grands travaux D’INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS EN PRIORITE :
– 1800 KM de CHEMIN DE de FER
– et construction de RAFINERIE...
Desservant les zones industrialisées ou industrialisables .
Créant ainsi une facilite d’acheminement de matériel ou matériau lourd ,
facilitant en même temps les mouvements de la population indispensables aux industries.
Le MEXIQUE projete son troisième volet d’action : L’ÉDUCATION NATIONALE.
Le Mexique a su créer des CONDITIONS basiques DE DÉVELOPPEMENT
et sa réussite prouve que la croissance n est pas le moteur unique de développement.
Un pays ne peut avancer SANS ECOUTE D’ÉCONOMISTES AGUERRIS
au lieu de ces politicards véreux manipulés par des intérêts particuliers.
WE CAN.
Une île qui ne sait pas profiter pleinement de son économie bleue et qui ne valorise pas son principal atout naturel restera toujours à quai.
Répondre
Une evidence
+ qu’ hier & encore - demain pourriez vous avoir l’ obligeance d’ éclairer ma lanterne ?
Qu’ entendez-vous par « économie bleue » ?
« Valoriser son principal atout naturel » vous parlez des vahinés d’ Ambatoloaka qui « valorisent » tant qu’ elles peuvent cet « atout naturel » (éphémère) qui ne dure que le temps d’ une rose, à moins que vous ne parliez du rat zoel ... ?
Pensez-vous qu’ elles ont quitté le « quai » faute de port ?
Un gros problème commun à beaucoup d’ entre vous : vous ne pensez et n’ avez qu’ à la bouche ce terme : « PROFITER » seriez-vous devenu un peuple de « profiteurs » ( comme le sont ceux qui vous « dirigent », avec la corruption impérative qui y invite et le permet ?)
Vous ne semblez connaitre l’ adage : « l’ homme ne respecte que ce qu’ il a transpiré ! » (sans éducation : pas votre fôte ...)
Quant à « profiter » : encore faut-il l’ avoir sué, ce qui semble vous passer / dessus le koco ?
Vous « PROFITEREZ » quand vous aurez semé : demandez aux riziculteurs de vous expliquer !
et SVP cessez (si vous ne voulez pas y être comparés) de vous comporter comme des komba devant un régime de bananes (qui eux « profitent » !) ...