Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 00h00
 

Politique

Sortie de crise

Alain Joyandet et André Parant dans nos murs

jeudi 1er avril 2010 |  5998 visites  | 105 commentaires 

Le porte-parole du ministères des Affaires étrangères et européennes et l’ambassade de France à Madagascar ont fait part à la presse du déplacement du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, à Madagascar ce 31 mars 2010.

Ce voyage intervient au lendemain de la mise en œuvre des sanctions de l’Union africaine. La France estime que les voies du dialogue inter-malgaches ne sont pas épuisées, et c’est en vue de surmonter les derniers obstacles à une sortie de crise consensuelle soutenue par la communauté internationale que ce déplacement a lieu. La France, lit-on dans le communiqué, continue d’encourager et de soutenir les efforts de médiation des partenaires internationaux.

Pour la France, la clé de sortie de crise consensuelle réside dans l’organisation et la tenue d’élections crédibles dans les meilleurs délais.

On lit par ailleurs dans le communiqué qui ne fait pas mention de la présence du Conseiller pour l’Afrique du président Sarkozy, André Parant, qui est pourtant du voyage, qu’à l’occasion de sa venue, Alain Joyandet a rencontré le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, le Premier ministre du gouvernement de la HAT, Camille Vital et l’ancien président de la République, Albert Zafy.

Recueilli par Valis

105 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2010 à 07:47 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    là, on retrouve la vraie communauté internationale. Andry aurait dû organiser l’élection dès le lendemain de la prise de pouvoir.
    Les Africains sont contre l’éléction mais du moment où ils perçoivent l’argent de la communauté internationale, ils ne peuvent qu’appliquer leurs décisions, ils dépendent d’eux, point barre.

    • 1er avril 2010 à 07:57 | rivokely (#653) répond à FANIRY 1

      Toujours auss borné que tétue. Les africains ne sont pas contre les élections. C’etait ton brillant copiains Andry quie était contre un référendum. (mémoire courte !!!)
      Tout le mond veut une élevtion mai pas sous le seul cotrôle du TGV ou FAT. Poin Barrrrrrrrrrrrrrrrrre !

    • 1er avril 2010 à 08:17 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à FANIRY 1

      Prendre de vitesse la Communauté Européenne qui veut s’aligner sur les sanctions de l’Unité Africaine selon Louise Michel president de l’ACP-UE. La France s’en fout complètement et pousse l’ecervelé de l’Océan Indien à appliquer bêtement les accords de Paris pendant le vrai faux voyage officiel. Tout le monde sait que la situation à Madagascar évolue dangereusement (29 Mars 2010 le prouve !) et les putchistes colonisés veulent écraser les partisans de la mouvance Madagascar en préservant d’abord et surtout les 20000 ressortissants et les intérêts de la mère patrie. Ils veulent passer en force comme en 1947 !
      Mpivarotra tanindrazana tsy mataho-tody ary tsy mahalala menatra intsony satria izao tontolo izao aza manondro molotra azy ho mpanao lohamboto !

    • 1er avril 2010 à 09:09 | rakoto09 (#1735) répond à Aiza ny tanindrazako

      Monsieur ou Madame Aiza ny tanindrazako...Madagascar n’évolue pas dangereusement comme vous le pensiez, c’est vous et votre mentor qui souhaitez ce chaos pour des fins politiques au mépris du peuple malgache. Vous faites allusion à Ambohijatovo du 29 mars, mais piétiner une stele à la mémoire de nos valeureux nationalistes voulant l’indépandance est le comportement de « jiolahimboto » en méprisant carrément l’histoire nationale malagasy. Oui, nos valeureux nationalistes ont voulu passer en force en 1947, comme on l’avait fait en Mars 2009 contre Ravalomanana, mais c’est tout à leur honneur. L’écervelé est celui, en permanence, dicté par la démagogie.

    • 1er avril 2010 à 09:59 | IMPART (#3287) répond à FANIRY 1

      Faire croire à tous que Madagascar va pour le mieux mais c’est la faute aux autres. il ne reste plus rien comme unité de production : pillage , tout a brulé, insécurité , pays très sale, corruption généralisée .....et j’en passe. il faut montrer et dire la vérité Mr le Président fantoche .

    • 1er avril 2010 à 11:45 | poiuyt (#584) répond à FANIRY 1

      On peut trouver la France pitoyable, cet ancien parent, et en même temps étranger. Depuis une décennie au moins, sa pente est descendante : son état n’est plus aussi providentiel, les mesures de réajustement réalistes vont jusqu’à augmenter la participation du citoyen dans tous les secteurs des dépenses. Le gouvernement a été aidé en cela par l’apparition très opportune de l’euro qui a masqué l’inflation, donnant au contraire l’illusion d’une baisse de prix par la baisse du chiffre des prix exprimés en euros. Ainsi on paie plus facilement 1 euro, plutôt que 5 francs. Des grands états sont émergeant, obligeant notre ancien parent à se repositionner sur la planète tout le temps à son désavantage. Alors quand dans un pays, il se trouve des collabos, que demande le peuple ?

      On peut se demander comment la France, prenant le même départ que les autres pays européens en 1945, a été un plus grand pays, malgré la pauvreté de ses ressources minières, conjuguée avec la philosophie de la belle vie.

      Ma foi, on en sait quelque chose : c’était sur nous. Le principe a été amorti pendant l’administration Ra8. Aujourd’hui, sans honte, sans dignité, apparemment sans souvenir, ou mieux sans connaissances de l’histoire nationale, on tache de remettre la même philosophie rétrograde, grâce à des autochtones bassement appelés « indigènes » (s’ils le savaient) aveuglés, qui par illettrisme, qui par une quelconque revanche, qui par un désir économique personnel, qui par soif du pouvoir du mâle animal.

      On peut avoir le cœur gros d’entendre ces gens vilipender incroyablement la mémoire des martyrs. Ces morts pour la patrie se seraient retournés dans leurs tombes de savoir que des malgaches remettent de leur plein gré le couvert contre lequel ils ont donné leurs vies. Ils diraient « mpamadika tanin-drazana » , « kapao fa manimba ny tany ». Décidément, la noblesse du cœur et de caractère devient de moins en moins malgache. Il n’ Y en a pas de Chevalier. Les personnels intérêt et notoriété avant tout. Ils sont bêtes, celles-là n’ont pas de patrie, il est vrai ! Leur patrie est la patrie de leur maître, en fin de compte, leur maître en a 2 ! Qui parle de binationalité ? Inverser les rôles semblent être de rigueur depuis ces gens proprement indigènes.

    • 1er avril 2010 à 12:19 | niry (#210) répond à rivokely

      Nous attendons maintenant la réédition du coup du Carlton 06octobr2009. Où RFI (radio France IntoXnationale) avait tout de suite claironné à tue-tête, à qui voulait l’entendre que le gouvernement était nommé et que Andry Rajoelina était accepté de tous comme étant le président de transition AVANT même que les principaux concernés ne fassent de déclarations..

      Une réaction bien chauvine française qui attribuait alors à Joyandet tout le mérite de la création du gouvernement d’union national !! RFI ?? Que vas-tu nous dire cette fois ci ???

    • 1er avril 2010 à 12:21 | niry (#210) répond à poiuyt

      Respect, Poiyut !

    • 1er avril 2010 à 12:31 | Mandimbisoa (#2104) répond à rakoto09

      ho an-drakoto 000000000 sy ny namany,

      Dray ity izy e !

      Fa inona marina no tadiavinareo e !nataoko iky ity izy hoe:resaky ny samy Malagasy,koa inona no hitonatonana’ireo frantsay ireo aty ?

      Tsy mahita aroso angaha i tgv raha tsy misy ny tosika ataon’i jiolahindé ?sa mitady tamby any amin’ny « maman » fa narary fo tamin’ny nanavingavingain ’ny Malagasy ny vonikazony(fantatra eny ihany anie raha tamin’ny fony tokoa no nanolorany ilay vonikazo e ?),firy andro ato aoriana dia hita ny valiny !

      na ny fety nataon’i Vital sy ny artistany aza...(Fahatsiarovana olona namoy ny ainy ho an’ny tanindrazana ve no hanaovana fety handihizana ?),ny mpanjanaka no manao fety satria babony i Madagasikara,nalefa sesi-tany izay tsy maty...

      ka anjaran’ny tsirairay no misaina na hidera sy hankalaza ny Reny malalany sy ny saribakoliny na hanohy ny tolona !

      ny any anatra ataoko :« aza miteny lango imason’ny vary,indrindra ho an’ny akofa toa anareo,tsy menatra ny hiankandrefana ! »

    • 1er avril 2010 à 13:43 | lalatiana (#1016) répond à poiuyt

      Merci poiuyt

    • 1er avril 2010 à 13:46 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      NY tadiavinay ry Mandimbisoa dia ataovy sesika ao anaty silipinao aloha ireto ANATRA sesilany ataonao isan’andro eto @ serasera eto an !! Fa mba miseho azy ho iza koa ???????????????

    • 1er avril 2010 à 13:57 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      rabri,

      ny fisainana lomorina tsy misaina afatsy ny ambany foitra dia tazomy ho anao,inona no mampiaka-pofona ?tsy mahataty ny hilazana ny marina ?

    • 1er avril 2010 à 14:13 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Aza fatra-pananatra eto hoy aho fa tsy misy ampianarinao na ambaninao akory eto. Point barre !!

      Ny marina an, ny marina !! Hita izao fa olona mpanely tsaho eto @ serasera no anton-dia. Hita soritra fa misy MANAKARAMA mihintsy. Izay no tena MARINA sa ahoana ????

    • 1er avril 2010 à 15:21 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      misy manakarama ?

      rehefa tsy mitovy hevitra aminareo dia voakarama daholo na porofoy hoe :
      voakarama aho ary iza no manakarama ahy,satria ianao no manao ny fiche de paye ka mahita izany !tttttsssssssssssssssss

    • 1er avril 2010 à 15:48 | Rainivoanjo (#1030) répond à poiuyt

      Le principe a été amorti pendant l’administration Ra8 ? Bravo. Vous croyez vraiment que Madagascar est devenu plus indépendant sous Ra8 ? Vous êtes-vous posé des questions sur les conditions imposées par les bailleurs de fonds à Madagascar ? Ne trouvez-vous pas pitoyable qu’en 2008, il y avait encore des malgaches qui ne sont même pas déclarés à leur naissance et que les Etats-Unis ont octroyé 5000$ pour inscrire quelques-uns ? Ne trouvez-vous pas honteux que des organismes de charité aient à intervenir sur des domaines comme la santé ou l’éducation qui normalement ne devraient qu’être traités par le gouvernement ?

    • 1er avril 2010 à 15:49 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Ianao sy Noue no tena NGEZA LAHY-VAVY MPANELY TSAHO ETO. Efa fanta-poko, fanta-pirenena anie e !

    • 1er avril 2010 à 16:08 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      Tsaho rehefa tsy ianareo ,tsaho rehefa tsy laitranareo ny maheno izany,

      ary raha ny zavatra nolazaiko teto no lazainao fa tsaho : minoa izay tianao hinoana,na hilaza aman’arivony eto ary aho ; rehefa tsy te ahalala sy tsy te hiaino ary tsy te ahita ny zava-misy ianareo dia hilaza foana fa : TSY MISY IZANY,

      ary aza manatena ny hilazako aminao hoe:iza no nilaza ny vaovao tamiko,efa hita ny fanenjehana sy ny fisamborana na dia miteny aza ny sasany aminareo fa tsy misy JADONA sy FAMORETANA eto amin’ny firenena !

    • 1er avril 2010 à 16:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo

      Sacré Rainivoanjo... toujours à se justifier par une pirouette. Pirouette, cacahuète (vandro) ???

      Bien sûr, si on est pauvre, c’est la faute aux bailleurs avec la complicite de Ra8. C’est vrai que c’est honteux de voir des organismes de charite intervenir dans les domaines de la santé et de l’éducation. Mais quand on pense au traitement qu’on réserve aux personnels de ces domaines, on n’a que ce qu’on mérite. Le cas des parameds et des maîtres FRAM en sont de bonnes illustrations actuelles. Pour les FRAM au moins, ils ont été sauvés in extremis par la BM a travers l’UNICEF...saletés de bailleurs !

      Pour les parameds, des gens formés pour sauver des vies, c’est normal s’ils pensent mériter plus de considération que des gens formés pour tuer (militaires). Mais voilà, ils ne sont pas nécessaires pour que certains puissent s’accrocher au power et ceci explique celà...

    • 1er avril 2010 à 17:11 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Hita mihintsy hoe « zanak’i dada » hatrany amin’ny fara-kitrokeliny : tsy menatra akory ny mampandry andrisa @ « Minoa fotsiny ihany » na dia hita izao fa LAINGA VALO DABA NO AFAFY !!

    • 1er avril 2010 à 18:58 | Tanindrazana (#3224) répond à Mandimbisoa

      Aza mandany andro amin’ireo ianao ry Mandimbisoa fa tsy mankaiza ireo efa lomorona ny sainy ka tazomy ny fitiavan-tanindrazanao ary katsao mandrakariva ny marina fa ny azy efa tsy mahodina ny hevitry ny olona dia manao teny mihaotra ny fahendrena e !...Indrisy ! fa na tezitra izy na manesoa dia tsarovy fa efa mitonatonana milela-paladia ny Frantsay izay amiko tsy fahavalo fa ireo mpitondra no mitady hanjaka ny firenentsika. Raha frantsay fotsiny tsy azo lazaina fa « Communaute Internationale » ny maro an’isa teo aza tsy nahovoka ka izay iray io ve. MAhereza ry Malagasy fa antsika ny tanindrazantsika ary ny ho aviny dia mbola isika ihany no mifidy azy. Rehefa tsy lanim-bahoaka sy ankamamiany dia aleo mipetraka fa mamitaka ny maha MAlagasy ny tena.

    • 1er avril 2010 à 20:08 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Voici des infos suivies d’ une analyse réaliste. Le tgv est en sursis. Son parrain reconnait son érosion, et prévoit sa chute imminente, mais l’enfant reste têtu, et s’accroche à son imposture au moins jusqu’ au 26 juin. Madagascar aura connu lui aussi des années de plomb grâce à un dijéi qui se croyait homme d’état.

      http://www.24heures.mg/

    • 1er avril 2010 à 23:19 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à rakoto09

      La France n’a pas changé depuis le 29 Mars 1947. Elle cherche toujours son intérêt. Elle a utilisé (entre autres) des Sénégalais (sonagaly mahazo baiko) pour réprimer les nationalistes et le peuple Malgache. Actuellement, autour du 29 Mars 2010, elle cherche toujours son intérêt. Seulement les Sénégalais sont remplacés par des compatriotes vomis par toute l’Afrique pour réprimer des Malgaches (Qu’importe dis-tu ? ce ne sont que des genas ?. Ce n’est pas le dehors qui fait qu’on soit gena ou pas c’est le fanaovana lohamboto !).
      C.O.M.P.R.E.N.D vite l’histoire de Dago car dans les valeurs que m’ont léguées mes ancêtres, ceux qui n’ont plus honte de comportements représsibles sont tombés plus bas que terre.

    • 2 avril 2010 à 07:38 | Benaivo (#2786) répond à rabri

      Tsy mba dia mandray anjara firy eto @ ity serasera ity ny tena fa kosa manaraka tsara ny post alefan’ny tsirairay, ary dia tena variana mihintsy indraindray mahita ny valin-tenin’ny sasany eto. Ohatra amin’izany ity post an’i « rabri » ity ! Dia mahamenatra mihintsy ny mamaky azy. Mba fanontaniana hapetrako @ i rabri : Raha milaza ny hevitrao ve ianao ka manindrona ny hafa dia raisina hoe « MISY MANAKARAMA » ? dia lazaina ihany koa fa « ZANAK’I DADA » raha milaza ny tsy mety @ izao fotoana izao ?
      O rabri sy ny namany ô ! Tsy haiko na eto an-toerana ianareo no mipetraka na any ivelany any ka tsy dia mahalala loatra ny zava-misy eto an-toerana. Zava-doza anie no misy eto an-tanindrazana e !
      Raha ny amiko manokana dia tsotra ihany. Miborioka any @ tsy tokony alehany ny TGV amin’izao fotoana izao. Inona moa ny fotokevitra nimatimatesana teny an-dalam-be (Ambohijatovo, 13 mai) ? Tsy ny hoe hamongotra ny didi-jadona ve ? Aiza izany ankehitriny ? Tsy vao maika aza avo folo heny ?
      Ka hoy aho hoe Diniho tsara ry zalahy sy zavavy vao miteny a ! Aoka mihintsy ity fanenjehina olona be-fahatany ity hijanona a ! Aza mijery arona an-tava e ! Rehefa vandana dia kary. Fa tsy atao hoe : Raha ny voroko no misioka dia voro-mbola fa raha ny an’ny hafa dia voro-ndolo !!

      Misaotra tompoko !

    • 2 avril 2010 à 10:40 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      ary firy ny olona voakaramanareo hanisy kitana maro amin’ny hevitra tsy misy hilana azy toy itony ; tsy hitako ny hanasivana kitana soratra filazana hoe:zanak’i dada aho na tsia,na ny hoe :« hita mihitsy fa resy... »(xena) ,ny ahy ny kitana omeko dia amin’ny hevitra MISONGADINA...

  • 1er avril 2010 à 08:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    La France est le 1er bailleurs de fonds de MADAGASCAR depuis l’indépendance jusqu’à aujourdhui. Mais la politique de la France, en ce qui concerne Madagascar depuis la crise est d’une floue artistique.

    On peut ne pas aimer RAVALOMANANA et lui accuser de voleur etc....comme on peut ne pas aimer SARKOZY et de lui repeter tout le jour, bling bling, ces deux hommes ont une chose en commun : avoir été choisis par leurs peuples respectifs.

    Le seur tort de RAVALOMANANA c’est d’être MALGACHE :

     ainsi, il y a presque zero % de chance que SARKOZY soit renversé par DAVID GUETTA, aucune chance,

     aucune chance à ce que les députés que cela soit de gauche ou de droit, demanderont à un président Français de quitter son fauteuil acquis dans les urnes,

     aucune chance, quasiment nul, à ce que l’Armée se rangerait derière le MAIRE de la ville de Paris pour renverser SARKOZY,

     aucune chance, à ce que les Parisiennes et Parisiens demanderont le départ de Mr. SARKOZY,

     et cela ne viendra même pas dans l’esprit des Français, moi-même, de demander à Mr. SARKOZY de quitter l’Elysée à mi-mandat puisque nous ne sommes pas contents de lui. Et d’autant plus que l’UMP et la droit vient de subir une lourde défaite dans les urnes recement,

     aucune chance à ce que les élites et les intellectuels du pays, la France, demandent au président de quitter l’élysée parce que la population lui trouvent trop riche, trop puissant, trop gourment, trop ceci et cela...

    parce que la France a sa CONSTITUTION et que les hommes politique en prémiers et les élites et divers couches de la NATION, RESPECTENT, CONNAISSENT les règles de JEUX DANS LA DEMOCRATIE :

     LA CONSTITUTION, RIEN QUE LA CONSTITUTION et cela ne se discute pas.

    Revenons chez nous !!! Qu’est ce que nous avons fait de notre CONSTITUTION : ON A COUPE LA TETE A MR. RAVALOMANANA....

    Les politiciens et les élus : connaissent-ils notre CONSTITUTION ???

    On va dire ceci et cela.....il y a beaucoup à dire dans chaque pouvoir, beaucoup à dire sur tous et surtout sur les politiciens et les élites de la Nation.

    Qu’est-ce que les politiciens avaient fait de NOS INSTITUTIONS ?????

    Madagascar est un bateau sans capitaine, il va nul part, il ne peut pas s’avancer.

    Alors que tel ou tel Ministre Français arrive dans nos murs, cela ne changera rien, à moins que la France a l’intention d’imposer RAJOELINA à la tête du pays. Même avec l’aide de l’Armée Française, la diplomatie Française ne reussira pas à imposer qui que ce soit à Madagascar parce que :

     le pays n’a plus une partie majoritaire capable de gouverner le pays et tout seul, PAS TIM OU AREMA qui veut....

     le pays n’a pas des femmes et des hommes qui se MIJORO, on est avec celui qui semble avoir le vent en poupe...

     personne, même pas une partie politique n’est capable de nous dire ses projets pour le pays.

    Tout ceci privera toutes initiatives pour resoudre la crise, chose curieuse, certains politiciens Français se sont laissés amener vers un terrain glissant, soutien à un pouvoir ILLEGITIME...

    Alors, la solution, une élection présidentielle ou.....quelque chose qui y ressemble si cela existe...peut-être qu’à Madagascar c’est possible...pour une sortie de crise.

    LA SOLUTION EST POLITIQUE, cela veut dire que l’Armée doit quitter le gouvernement....que cette Armée s’occupe des DAHALO...

     qu’est-ce qu’ils font de leurs journées nos GENERAUX ????? Avec 30 000 hommes et 200 et plus généraux, faites le compte....à quoi serve tout ce monde ???

    Cela, Mr. JOYANDETD doit résoudre en 1er..!!!!

    • 1er avril 2010 à 10:41 | mpitily (#1212) répond à diego

      Le seul tort de Ravalo était d’être malgache disiez-vous ? Voyons voyons, vous manquez trop d’objectivité et de culture ! Pourtant votre pseudo m’est assez familier donc je suppose que vous lisez MT depuis bien longtemps. Demandez à Ndimby de vous envoyer une copie de son post sur les erreurs de Ravalo qui l’ont inéluctablement conduit à sa chute. Si Ravalo devrait s’en prendre à quelqu’un il devrait s’en prendre à lui-même d’abord.

      Est-ce qu’il y a une chance pour que Sarkozy et son groupe de société ou le groupe de société d’un de ses amis puissent :

       monopoliser le marché du PPN en France ? monter des dossiers contre ses concurrents pour les mettre hors d’état de nuire (en prison ou à l’exil) ? et ce faisant, maintenir les prix des PPN à un niveau élevé (monopole oblige) ?

       accorder des avantages fiscaux à ce groupe de société, louer les locaux de la collectivité à sa chaine de télévision pour quelques euros par mois ? ...

       mettre en prison ses adversaires politiques pour des dossiers douteux montés de toute pièce (Pety, Voninahitsa, ...) et souvent en ne respectant aucune procédure judiciaire (cas de Ranjivason en 2008/9), ...

       faire la pluie et le beau temps en France

       ... et j’en passe !!!

      Il n’y a pas de fumée sans feu mon cher.

    • 1er avril 2010 à 12:38 | Mandimbisoa (#2104) répond à diego

      Misaotra M.diego,miteny tsy misorona...tohizo hatrany !

    • 1er avril 2010 à 13:25 | EraHaintso (#3886) répond à diego

      Eh bien ! RIEN A AJOUTER Mister Diego (tu es vraiment « libre dans ta tête » comme le disait la chanson !!!) . Une analyse bien argumentée et juste !

      Merci Diego....

      Pour le mpitily (et autres vuze, rabri, bazile...) : lisez bien et relisez ce qui est écrit...puis REFLECHISSEZ, p... de m...

      RIEN NE JUSTIFIE UN COUP D’ETAT( OU UNE QUELCONQUE MANIPULATION DE LA CONSTITUTION) AU XXIème SIECLE....RIEN ! RIEN !
      ALORS arrêtez vos commentaires à la c... pour envenimer la situation actuelle et de mettre de l’huile sur le feu !!!
      Désormais le mal est fait, alors penchez plutôt à chercher des solutions pour que VOUS, les Malagasy à Madagascar, vous puissiez trouver du travail, vivre en PAIX (sans violence ni corruption), assurer l’avenir de vos enfants...
      LISEZ ET RELISEZ CE QUE DIEGO A ECRIT....

    • 1er avril 2010 à 15:39 | diego (#531) répond à mpitily

      mpitily,

      Dites-nous alors, vous qui semblez avoir de la culture et d’objectivité, QUI remplace le Président de La Republique Malgache si elle ou il ne peut pas ou plus assumer sa FONCTION ???? ou dans l’impossibilité de le faire ???

      Si vous ne saviez pas encore, quand on s’attaque à votre président, on s’attaque à votre pays, on s’attaque à vous, au peuple.

      RAVALOMANANA a chutté, qui le remplace maintenant ?? Vous croyez que c’est la HAT et Mr. RAJOELINA ??? NAIFFFFFF.....

      Qui c’est le journaliste qui pense que, quand on n’aime plus le président ou quand il devient impopulaire, quand il fait des BETISES POLITIQUE, ON LE REMPLACERA -VIA- LA PLACE DE 13 MAI ?????

    • 1er avril 2010 à 18:53 | diego (#531) répond à EraHaintso

      YOU ARE VERY WELCOME EraHaintso,

      Beaucoup de nos compatriotes veulent être modernes et veulent paraître intelligents, mais sont souvent naifs : on est en train de leur vider l’essence même de notre NATION....une NATION SANS TETE ce serait quoi ?

      Si certains sont contents de voir la tête de RAVALOMANANA exibée par ses boureaux, ils sont à 1million de KMS de penser que c’est LA NATION, la notre qu’on nous démolit et avec LA PARTICIPATION DE NOS COMPATRIOTES, heureusement pas TOUS.

      Je ne sais pas manier des armes et je n’aurais sans doute pas le courage d’aller aux champs de batail, mais je ne fermerai pas ma G...j’aurais au moins ça, c’est aussi une arme redoutable...

    • 2 avril 2010 à 07:45 | Benaivo (#2786) répond à Mandimbisoa

      Mazava angamba io tenin’i M. diego io.

    • 2 avril 2010 à 09:44 | mpitily (#1212) répond à diego

      Cher Diego,

      pardon si je vous ai blessé ci-dessus. Je voulais simplement dire que pour quelqu’un qui a lu les articles de MT depuis le début de cette crise, vous deviez obligatoirement avoir lu les articles de Ndimby et de Patrick à propos des erreurs de Ravalomanana.

      Qui remplace le PRM ? cela dépend de la constitution mais comme la dernière avait été foulée au pied par Ravalo, ben elle ne peut plus s’appliquer pardi ! c’est pour cela que nous devons tout faire pour rédiger et faire élire au plus tôt une nouvelle constitution. Je supporte à 95% (100% - forces étrangères) les idées du GIC à ce propos, et vous ?

      Mpitily

    • 2 avril 2010 à 10:08 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Oups ! lapsus !

      Lire ICG à la place de GIC ci-dessus.

    • 2 avril 2010 à 10:45 | mpitily (#1212) répond à EraHaintso

      Relisez également ce que j’ai écrit ci-dessus en réponse à Diego : QU’EST-CE QUI JUSTIFIE CES FAUTES DE RAVALO ?

      Vous oubliez systématiquement que Ravalo lui-même avait foulé aux pieds la constitution avant le coup d’Andry. Son renversement n’est autre que les fruits de sa mauvaise gouvernance et de ses erreurs et autres excès.

      La diaspora a encore tendance à idéaliser Ravalo et la démocratie pendant sa présidence. Ravalo était tout sauf un démocrate et notre démocratie n’a que 50 ans tandis que celle de la France a plus de 200 ans, donc cessez de comparer ce qui ne sont pas comparables SVP !

    • 4 avril 2010 à 04:49 | diego (#531) répond à mpitily

      mpitily,

      Amicalement, et bonne fête de pâsques à vous.

      Pour et re pour une nouvelle constitution mais pour cela que tout le monde soit dans le même bateau, qu’il y ait personne qui puisse dire qu’elle n’était consultée....c’est mon avis mpitily...

  • 1er avril 2010 à 08:19 | Manantena (#1345)

    Le premier à venir conseiller le PHAT, au lendemain de l’annonce des sanctions par l’UA, était Me Bourgi, M. Françafrique, l’avocat conseiller de tous ces présidents de la CEDAO, au pouvoir depuis des décennies. C’était donc pour préparer la venue de l’officiel en la personne de M. Joyandet.

    Le monde entier est au courant du rôle actif de la France dans ce coup d’Etat à Madagascar, on verra comment cette mère-patrie va encore aider cet unilatéralisme adopté par la HAT. Il n’y a plus de Constitution depuis que la HCC a foulé au pied la dernière en sacrant le putschiste à Mahamasina comme si c’était un élu ; on se demande quelle est cette Constitution à laquelle on se réfère comme dernièrement lors du sacre de ces membres du CENI.
    Comment vont-ils procéder, sans passer par les Accords de Maputo, pour amnistier les Pierrot, Pety et autres, afin de permettre leur candidature aux élections ???

    Bref, ne nous étonnons plus de la suite. Violer les lois, une fois de plus ou de moins, n’a jamais fait ciller les juristes de ce pouvoir. Un professeur d’Université, docteur en droit, n’a-t-il pas dit récemment : « Tous les Présidents Malgaches, depuis l’indépendance, ont, chacun à leur tour, violé la loi ; mais la somme de ce qu’avaient fait les 4 ensemble, Tsiranana, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, en 50 ans, ne représente même pas le 1/4 de ce que fait ce pouvoir HAT depuis 1 an ».

    • 1er avril 2010 à 10:14 | mpitily (#1212) répond à Manantena

      « Il n’y a plus de Constitution depuis que la HCC a foulé au pied la dernière ... » : FAUX !

      correction : il n’y a plus de Constitution depuis que l’ancien président avait foulé au pied la dernière en signant cette ordonnance de transfert des pouvoir au directoire militaire !

      aahh ces Ravaloistes, toujours en train de déformer l’histoire et les évènements pour protéger leur Dada et calomnier les autres !

    • 1er avril 2010 à 14:38 | Rabila (#1379) répond à mpitily

      On peut être en desaccord avec la HAT, TGV et les 109 sans être partisan de RA8.

      On peut être tout simplement pour ce qui est juste : prendre le pouvoir par la rue et ignorer la volonté réelle de 19 millions de malgaches c’est violer (enc..ler) l’état et la nation.

      Mais si le viol est béni par monseigneur Odon, le vatican, (ou la France), il a l’air consenti...

      C’est le principe qu’on défend mais pas les hommes. Ra8, TGV, les 109 disparaitront du cercle de pouvoir d’ici quelques années.

    • 1er avril 2010 à 19:09 | Tanindrazana (#3224) répond à Manantena

      BREF ! CE POUVOIR EST UN HORS LA LOI......

    • 2 avril 2010 à 07:55 | Benaivo (#2786) répond à mpitily

      O rangahy ity a ! Mba manaraha film fa mandreraka be a ! Rehefa maha-soa soa ny fitondrana @ izao fotoana izao dia izao ny soratra hita @ ireny communiqué ireny « SELON LA CONSTITUTION... » fa rehefa voa any @ maharary azy ny mpitily dia tsy misy izany constitution izany ? Diso lalana oa io TGV io fa ahitsio ry mpitily a !

    • 2 avril 2010 à 17:21 | mpitily (#1212) répond à Benaivo

      Efa miteny azy foana koa aho fa aza matahotra ianao, raha miadaladala miana-kendry hanao fanapera-pahefana sy hanao tsinontsinona ny vahoaka sy hivadika @ Andriamanitra izay nanaovany fianianana teo @ 13 mai eo koa izy dia tsy haharitra eo @ fitondrana.

      Ceci dit, aza variana miady seza aminy isika fa aleo izy ho eo vetivety aloha mandra-pahavita ny fifidianana ! ohatra an’izay ange izy mety efa natsingidin’ny fifidianana raha efa natao ny fifidianana e, ry 3 mouvances mantsy sûr be fa tsy lany i Andry raha misy fifidianana.

  • 1er avril 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bienvenue à Madagascar,Messieurs Alain Joyandet et André Parant.

     Pour les élections (des Députés de Madagascar) dans le plus bref délai

    Une pensée quotidienne pour nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er avril 2010 à 12:10 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tena saika nandoa aho ry basile,marina e !!

    • 1er avril 2010 à 12:49 | Mandimbisoa (#2104) répond à RAVELO

      Ravelo a !

      Aza omena tsiny e,ny taona no manampy ny dihi-doha io ilay ataon’ny Malagasy hoe:kirin’antitra...

      Inona moa no hirarahin’i Basile ny Malagasy an’alina tsy manana asa ary mivelona, ny anio tadiavina ny ampitso mbola tsy fantatra...ny fatany sy mahavelombelona azy dia ny fanohanana ireo « tsy mana-tsininy » ireo,ireo no manome vola azy fa tsy ny Malagasy ary resakitsika sy Ravelo ity:izy anie efa nahavita ny fiainany e,toa hoe efa hatramin’ny andron’i Tsiranana izy io...

    • 1er avril 2010 à 15:09 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bienvenue aux franco-vazaha-vozongo-mpanadevo etc

    • 1er avril 2010 à 15:12 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      ou franco-vazaha-andriana-maitres...

    • 1er avril 2010 à 19:14 | Tanindrazana (#3224) répond à Mandimbisoa

      Tsy hoe efa vita ny fiainany fa tsy nandeha mihitsy ary alahelony ny tsy nandehana’io indrindra hatrizay no mampalahelo azy....Efa mihaotra ny 55 taona izy io nihodikodina teo amin’ny fitondrana tamin’izany andro izany, ary efa tsy manantena inona hafa tsy ny valifaty e !

  • 1er avril 2010 à 10:06 | philippe (#4053)

    Chers amis(e) malgaches, au delà de tous les commentaires que nous lisons, ne faut-il pas s’interroger sur les causes réelles et malheureusement persistantes du déclin de Madagascar ? La période de colonisation française marque inconstétablement encore les esprits. 1947 et son cortége de victimes méritent un devoir de mémoire, mais tout n’a pas été négatif pour Madagascar. Les principales infrastructures routières ont été crées par les français, les bases institutionnelles qui régissent l’administration sont fortement inspirées des nôtres. Dans les années 60, les principales villes de province (Antsohihy, Analalava, Port Berger, etc) étaient déservies par le téléphone et le télégraphe, quelques années plus tard, les seules communications possibles passaient par la B.L.U. avec son cortège d’heures d’attente. Les manques de moyens terribles de la poste, Jirama, Police et Gendarmerie, services de santé et j’en passe doivent nous interpeler et nous obligent à regarder l’avenir avec des réformes indispensables si Madagascar veut s’en sortir. Même si pour certains malgaches, la France représente encore l’image d’un pays colonisateur, il faut savoir tourner la page et préférer se serrer la main plutôt que se haïr. Madagascar peut-il se permettre de faire cavalier seul ? Depuis l’indépendance, les malgaches sont-ils plus heureux ? La succession des différents régimes et les changements de républiques ont-ils étaient salutaires pour le peuple malgache ? Vous devez défendre l’indépendance de votre pays mais l’isolement et le refus d’écouter les grandes puissances seraient une erreur majeure. Quitte à me répéter, la tenue d’élections libres dans les meilleurs délais sera la plus belle réponse que Madagascar donnera à la communauté internationale. Ne vous coupez pas du monde moderne, prouvez que Madagascar mérite la reconnaissance de tous.

    • 1er avril 2010 à 10:39 | niry (#210) répond à philippe

      A vous lire, Phillippe, nous devrions être reconnaissants à vie d’avoir été colonisés par les français. Et bien au grand regret de vous décevoir, l’administration française étant ce qu’elle est : la colonisation est tout ce qu’on peut appeler un grand gâchis de l’Histoire : un gâchis humain, un gâchis psychologique et mental, et un gâchis culturel.

      Travailler main dans la main ? Parlons-en. Avec la France, on ne travaille pas main dans la main, mais DANS SA MAIN... Ravalomanana voulait travailler avec la France mais avec ses conditions, la France n’a pas voulu. Elle en a décidé autrement : Si elle n’a pas clairement commandité le coup d’état, elle n’en a pas moins laissé faire les choses (et les fozas) avec une certaine bienveillance.

      Vous préconisez des élections, soit ! Mais avec une équipe neutre, pas celle clairement impliquée dans le renversement du pouvoir. C’est la seule concession que les Ravaloistes peuvent faire après avoir été privés de pouvoir, et c’est déjà énorme.

    • 1er avril 2010 à 10:57 | bowers (#4070) répond à philippe

      Ahoana ireto Mpanjanantany miditra mivantana @ aferatsika ireto. Kanefa nodradradradraina fa ny afrikana miditra @ ny afera anatiny ka tokony tsy hekena.
      Sa refa reny malala(frantsay) d tsy vahiny fa ny ankoatr’izay kosa vahiny. Hita miharihary izao fa tsy mahalasa lavitra mitsy ni fijanonana @ ireto frantsay frantsay ireto. Mbola ao foana ny fanjanahan-tany tiana hapetraka, mody hoe « cooperation » a hoe « cooperation », kanefa de tena fanandevozana @ endriny vao² mitsy izao ataon’dry zareo izao. Aleo mba tonga saina @ zay isika gasy e !!! mba tsy ho malgache intsony fa tena Malagasy sady ho aiza moa tsika fa eto ihany isika mianakavy. Hafa ireto vazaha taratasy miaro ny tombontsoany...

    • 1er avril 2010 à 11:03 | niry (#210) répond à bowers

      Marina mihitsy izany Bowers a !

    • 1er avril 2010 à 11:08 | esquimau (#497) répond à philippe

      Bonjour Philippe.

      Je trouve que votre analyse est parfaite a mon avis il n’ y a rien a dire de plus la seule chose qu’il faut souhaiter pour ce Pays est qu’il retrouve la sérénité dont il a besoin pour s’ouvrir au Monde d’aujourd’hui afin que les plus petits puissent apprendre et grandir en Paix.

      Frère Yves

    • 1er avril 2010 à 11:14 | philippe (#4053) répond à niry

      Cher Niry, je souhaite de tout coeur que Madagascar s’en sorte et je ne veux pas de polémique. Depuis 1962 Madagascar est indépendant, dites-moi en toute sincérité si votre pays a évolué ? Je ne cherche pas à occulter la période de colonisation mais je suis surpris que vous ne répondiez pas aux vrais questions qui se posent à Madagascar. Que ce soit la France ou tout autre pays, êtes-vous capable de vous passer des financements de pays riches pour relever tous les défis économiques et commerciaux qui vous attendent ? La rancune est mauvaise conseillère, l’oportunisme et la prise de conscience de la réalité du monde moderne seront des atouts majeurs de la population malgache.

    • 1er avril 2010 à 11:55 | niry (#210) répond à philippe

      ET bien je vous réponds en toute sincérite : NON madagascar n’a pas évolué depuis son indépendance. Fêter d’ailleurs ses 50ans cette année me remplit d’amertume. Et si vous pensez que je fais partie de ceux qui se ferment aux financements de la communauté internationale comme les putschistes actuels, vous vous trompez lourdement. Tout ce que je souhaite c’est que les financements reprennent, et vous savez aussi bien que moi qu’il n’y aura pas 36 solutions pour que les robinets soient à nouveau dessérés. Tout ce que je dis, c’est STOP au partenariat plus que privilégié avec la France. Elle nous en a trop fait endurer.

      Je suis conscient de la responsabilité de la plupart des dirigeants de Mada qui se se succédés depuis l’indépendance, je ne tiens pas à les nier. Ma rancune ne vient pas de la colonisation. Ma rancune (qui me sert au contraire de moteur pour avancer) est dirigée contre cette France à double langage, qui d’un coté semble apaiser mais de l’autre, garde farouchement et désespérément son pré-carré, sa sphère d’influence, sa propre survie finalement, quitte à jouer les apprenti sorcier, les pompiers-pyromane en soufflant sur les braises du nationalisme ambiant.

      Il faut savoir être opportuniste me dites-vous. je dis CHICHE alors permettez moi de choisir en adulte et de m’émanciper réellement d’abord, M. Philippe.

    • 1er avril 2010 à 12:07 | dieg (#2041) répond à philippe

      philippe

      je te donne un exemple comment s’est passé la colonisation à Mada.

      La nuit tu dort tranquilement dans ta maison avec ta femme,et on vient toquer à ta porte pour t’embarquer aux travaux forcée dans un champ pour quelque mois,sans être payé et une interdiction de sortie .

      Donc on t’embarque dans un camp de travaille par la force.

      Les magaches qui ont subit ça ,beaucoup sont encore en vie actuellement,je te dit que c’est très difficile pour eux d’entendre le bien fait de la colonisation

    • 1er avril 2010 à 12:08 | Rabila (#1379) répond à philippe

      La colonisation est un acte raciste voir un crime contre l’humanité.

      Rappelons à ce sieur Philippe, entre 1896 et 1962, les malgaches étaient les indigénes de la superbe république française. Si l’école était obligatoire en France, elle était l’exception à M/car. On vait former des médecins malgaches au niveau bac+3. Ils avaient construit 5 lycées pour tout l’ile.
      La France voulait juste formé des cadres subalternes pour l’administration et avait développé le jsute necessaire pour l’exploitation sans contrepartie de M/car. Les colons français et le clergé catholique se sont fait attribué des centaines de millions d’hectares de terrain.

      Regardez les collines autour de Tananarivo, Fianaratsoa sont actuellement propriéte du clergé catholique (essentiellemnt français pendant l’époque coloniale).

      Imaginez un peu monsieur Philippe votre pays si les allemands l’auraient occupé pendant 80 ans, auraient exploité les richesses, auraient fait courbé l’échine aux français. Evidemment, les collaborateurs auraient eu meilleur role et auraient affirmé les bienfaits de l’occupation allemande. Vous, même, auriez peut être pris ce choix.

      Bref, les français avait considéré les malgaches et les africains comme des sous-hommes. Je crois c’est une pensée actuelle bien restée chez les français et malheureusement acceptée par une partie de la classe politique malgache. La HAT et son chef pour ne les pas citer.

    • 1er avril 2010 à 12:22 | lalatiana (#1016) répond à philippe

      Nous sommes d’accord, Philippe

      Mais si nous avons, nous malgaches, à faire un travail profond en termes de responsabilité et d’individuation, il est clair que la France et ses représentants doivent aussi faire un travail sur leur relation aux anciens pays de l’empire.

      La condescendance de la France en la matière doit changer, et ce malgré ou en raison des liens qui nous unissent.

      Vous devrez reconnaître que sa politique africaine en particulier souffre de dysfonctionnements flagrants. Et SI notre relation doit évoluer, les DEUX parties doivent évoluer. On se bat contre des moulins à vent sinon. Je reste convaincu que la clé de la sortie crise est dans les mains de reny malala. Ses choix en ont freiné la résolution.

    • 1er avril 2010 à 12:52 | philippe (#4053) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana, dans ce monde où nous évoluons tous, il faut parfois montrer sa force pour ne pas à s’en servir. Madagascar doit impérativement revenir dans le giron des pays démocratiques, cela ne doit pas empêcher vos futurs dirigeants d’exiger une réelle coopération dans tous les domaines et que les effets soient bénéfiques au seul peuple malgache qui en a bien besoin.

    • 1er avril 2010 à 13:06 | jojo (#3543) répond à niry

      ... pour la clarté du débat, est ce que quelqu’un peut préciser ce que les termes « rôle actif de la France dans la crise malgache » contient... s’agit il de l’intervention de militaires français, de l’envoi d’instructeurs… s’agit il du fait d’avoir hébergé Rajoelina quand il se sentait (a tord ou a raison) menacé… s’agit il de l’expression d’une opinion (sur le site du MAE français ?) soyons factuels dans un premier temps, nous pourrons interpréter ces preuves tangibles (le cas échéant) ensuite…

    • 1er avril 2010 à 13:36 | lalatiana (#1016) répond à philippe

      j’entends ...

      sauf que le rapport de forces est de toutes façons déséquilibré...

      La chose qui m’enrage le plus est que NOS dirigeants français manquent totalement de prise de hauteur. Leur diplomatie est approximative, alors que l’intérêt de la France est la stabilité de nos pays ... quand, par « légèreté ou condescendance » ils se plantent dans leur ANALYSE des situations locales (cote d’ivoire, rwanda, madagascar, etc ...), ce sont de vraies catastrophes qu’ils déclenchent ... Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne diabolise pas (la france est ma seconde patrie), je suis fâché de leur « inefficacité » et de leur manque de clairvoyance.

      A ce sujet, parmi d’autres ouvrages, (et je ne suis pas un fanatique de l’association Survie) je vous conseille particulièrement le livre de Antoine Glaser et Stephen Smith « Comment la France a perdu l’Afrique », ou celui de Anne Cécile Robert et Jean Christophe Servant : « Afriques, années zéro. Du bruit à la Parole »

      Cdt

    • 1er avril 2010 à 14:28 | philippe (#4053) répond à Rabila

      Cher Rabila, nous sommes en 2010 et comme je l’affirme, il est un devoir de mémoire de se souvenir des martyrs malgaches. Les temps ont changé, des médecins malgaches sont en formation et exercent en France, nos grandes écoles ont comme éléves des malgaches, qui parle de sous-homme ? Je renie cette expression barbare, je vous en conjure regardez l’avenir sans oublier le passé. Prenez-vous en charge, et pensez à vos enfants car l’avenir est déja présent.

    • 1er avril 2010 à 14:34 | lalatiana (#1016) répond à niry

      Misaotra betsaka Bowers !

    • 1er avril 2010 à 14:35 | Mandimbisoa (#2104) répond à philippe

      M.Philippe,

      je vous invite à lire le message de diego ci dessus...Si la France veut vraiment le bien de Madagascar comme elle dit,la meilleur façon de le montrer c’est de s’aligner et soutenir les idées et condamnations de l’UA et tous les autres pays qui ont condamné ce pouvoir non reconnu.

      Il ne faut pas avoir la langue de vipère ;M.Sarkozy, devant les caméras des journalistes, condamne et dit que c’est un putsch et de l’autre côté, on envoie « des emissaires » pour soutenir ce pouvoir ou « humilier » encore plus ce qui luttent pour la légalité et la PAIX au pays.

      Parceque La France écoute seulement ce qu’elle veut,elle ne voit pas et n’entend pas ce que le peuple désire vraiment...

      OUI,nous voulons une élection juste-claire et nette,mais nous ne voulons pas que ça soit la HAT ni le FAT ni leur CENI qui l’organise à leur façon !

    • 1er avril 2010 à 14:43 | philippe (#4053) répond à Rabila

      Monsieur Rabila, je souhaite intervenir sur ce forum de façon objective sans aucune arrière pensée. Sans vouloir ignorer les souffrances qu’ont subi les malgaches aux heures sombres de la colonisation, je ne peux vous laisser faire une comparaison avec une éventuelle « invasion de la france » par l ’allemagne pendant la guerre 39/45. Sans vouloir vous faire offence, les français se sont battus, organiser la résistance et avec l’aide des alliès, ont vaicu les nazis. Aujourd’hui nous n’ en sommes plus là, l’ alliance franco-malgache est nécessaire et doit se faire dans un respect mutuel des intérêts de chaque nation. De grace, regardez devant et avancez, le temps perdu ne se rattrape jamais.

    • 1er avril 2010 à 15:34 | mandinika (#3954) répond à philippe

      Monsieur Phillipe Ra...,
      J’ imagine que vous vous interessez a Madagascar pour X raisons.Si le pays se trouve dans cette situation ce ne serait pas en partie a cause de la colonisation ? Vous nous vendez les bienfaits de la colonisation mais est-ce que les colons avaient pu rester a Madagascar sans electricite ni routes, ni rien...C’ etait pour leur bien etre qu’ils avaient fait tout ca car ils ne s’attendaient pas a ce que les malgaches demandent leur independance. Vous voulez un retour en arriere ? C’est dans votre interet ?
      Ce que les malgaches veulent c’est de pouvoir choisir son propre dirigeant et de decider de son propre avenir.

    • 1er avril 2010 à 16:05 | philippe (#4053) répond à Mandimbisoa

      M. Mandimbisoa, à vous la parole sur ce forum ! Faites des propositions concrêtes sur la manière dont les futures élections doivent se dérouler.

    • 1er avril 2010 à 16:11 | Rabila (#1379) répond à philippe

      Et on a jugé les criminels nazis.
      Les apprentis nazillons français de 1947 n’ont jamais été inquiétés.

    • 1er avril 2010 à 16:46 | philippe (#4053) répond à dieg

      Dieg, j’ai le sentiment de me répêter, aussi terrible qu’ait pu être la période de colonisation et malheureusement ses dérapages, il est temps de tourner la page (mais de ne pas oublier). Les grands rendez-vous qui attendent Madagascar ne doivent PLUS être ratés.
      Mon épouse est malgache, en l’épousant j’ai épousé ce pays et je met tous mes moyens possibles pour défendre et aider Madagascar. Souvenez vous de cet adage, Aide toi et le ciel t’aidera, l’avenir appartient aux malgaches à condition de ne pas brouiller les cartes.

    • 1er avril 2010 à 17:00 | Mandimbisoa (#2104) répond à philippe

      M.Philippe,

      tout d’abord,il y avait la signature qu’il(rajoelina) a fait,comme dit M.Sarkozy dans une de ses allocutions:une signature c’est quelque chose « DE VALEUR » et qu’il faut l’honorer,le « respecter »...Il l’a fait cette signature donc pour moi et pour beaucoup il faut qu’il la respecte ;

      la solution pour moi:c’est l’accord qu’il avait signé avec les autres,qu’il accepte de travailler avec les autres mouvances,qu’ils trouvent ensemble la maniére ,le comment et le pourquoi pour mettre ensemble leurs idées pour avoir des lois solides pour un pays fort économiquement ,socialement et politiquement,

      pourqu’il n’y a plus de putsh à chaque mécontentement,
      pour qu’il y ait une élection claire et juste sans triche, acceptée par tous,

      une justice indépendante et qui ne sera plus le jouet des politiciens,une Armée pour la patrie pas pour la politique...

      tout ça monsieur,il ne pourra pas le faire tout seul,il faut qu’il travaille avec les autres sans faire des chichis ou des excuses bidons car des millions de Malagasy meurent à petit feu surtout depuis ce black monday 2009 !

      ci-joint une idée que je partage qu’un forumiste a mis ici,il n’y a pas longtemps :http://mgslalom.over-blog.com/223-index.html

      P.S:Fiadanana a:miala tsiny miala fondro fa naka tsy niera ny hevitra natolotrao teto

    • 1er avril 2010 à 17:02 | philippe (#4053) répond à mandinika

      J’ignore ce que veut dire Philippe Ra..., je ne vous suivrai pas sur ce terrain polémique. Madagascar a voulu son indépendance, comme les pays du Magreb, l’ Indochine et autres. Je trouve cela tout à fait logique et si vous consultez mes articles, j’affirme en permanence que Madagascar doit rester une république indépendante et qu’il appartient aux malgaches de décider de leur avenir, que voulez-vous de plus ?
      Ayant vécu en brousse de nombreuses années dans le nord-ouest de Mada, j’estime que le peuple malgache mérite des meilleures conditions de vies. Vous affirmez que les routes et l’électricité ne servaient qu’au bien être des colons français, alors pourquoi après leur départ, toutes ces infrastructures n’ont-elles pas été entretenues voire développées ? Les malgaches n’auraient-ils pas le droit au bien être ? Ces femmes et ces enfants que j’ai vus marcher des heures pour chercher de l’eau (même pas potable), 6 heures d’électricité par jour et que dire du réseau routier où il fallait rouler pendant 6 heures pour faire 120 kms !!! Tout cela mérite bien réflexions et le peuple malgache ne mérite pas cela.
      Pour les élections, je partage votre avis, les malgaches seuls doivent décider de leur avenir.

    • 1er avril 2010 à 18:29 | dieg (#2041) répond à philippe

      philippe

      sincèrement,je pense que les malgache ont tourner la page depuis très longtemps,et tu as pu remarquer qu’il n’y as pas de haine dans mes propos.

      Mais,ceux qui me dérange c’est qu’on a pas,la même version dans cette histoire,

      et souvent on essaye de vous expliquez ce que nos grands parents nous ont raconté,et toi tu essaye de nous expliqué ce qu’on a dit à l’ecole.

      Un français comme toi,raconte souvent que les Français ont construit l’ecole,les routes... ect

      Mais il oublie que les magaches n’as pas le droit de poursuivre après 3eme

      Tu ne sais pas non plus comment ont été bombardé les villages,comment sont morts les 100mille malgaches

      Aussi des malgaches ont été retrouvé 30ans après,il ont pris la fuite dans la forêt suite au bombardement,et ils ne sont plus revenu

      Je pense que La France et les Français ont beaucoup de problème avec leur histoire.
      je te donne un exemple simple:vous avez mis 50ans avant de fêter le débarquement en Normandie

      C-a-d aucune reconaissance à tout ces jeunes Canadien et Americain qui sont venu périr,pour sauver votre pays

      je te dit simplement que,le mal de la colonisation est tellement énorme qu’il n’y as rien de bien

      sans rancune philippe

    • 1er avril 2010 à 19:10 | Ramena (#404) répond à philippe

      Bonjour,

      Petite question :

      A quel monde « moderne » faites vous référence ?« Ne vous coupez pas du monde moderne ».

    • 1er avril 2010 à 19:16 | monpays (#896) répond à dieg

      Mr Dieg,

      Ne soyons pas de mauvaise foi, vous pouvez voir sur internet ( si vous n’avez pas de documents sur l’histoire de France ) que l’anniversaire du débarquement en Normandie se fête depuis 1945.
      Je cite seulement quelques éléments des cérémonies marquantes du 10ème anniversaire le 10 juin 1954 :
       sous la présidence du pdt français René Coty
       en présence de Monsieur Cabot LODGE, Ambassadeur du Président EISENHOWER ( USA )
       Troupes norvégiennes présentant les armes
       Troupes anglaises présentant les armes
       troupes hollandaises défilant au milieu de la foule
       cérémonie au cimetière militaire américain

      Je voulais seulement dire que les français n’ont pas attendu 50 ans pour célébrer cet évènement et rendre hommage à leurs libérateurs.

    • 1er avril 2010 à 20:16 | philippe (#4053) répond à monpays

      Mr Dieg, manifestement votre mauvaise foi ne refléte pas l’idée que j’ai des malgaches. Pour y avoir vécu, pour partager leur vie quotidienne en brousse, je pense que vous faites erreur.
      Oui j’ai étudié en france pendant de nombreuses années, oui j’ai appris l’histoire de france mais aussi celle de madagascar.
      Si un jour vous venez en france, vous verrez les nombreux cimetières miltaires en normandie ou ailleurs, vous constaterez combien l’émotion y est toujours aussi intense et vous verrez combien la france tient à honorer tous ces soldats tombés au champ d’honneur.
      Manifestement vous avez quelques lacunes sur ce sujet.

    • 1er avril 2010 à 22:59 | tovo (#3909) répond à bowers

      Raha miresaka vazaha taratasy ianao dia tsarovy koa ireto milaza azy ho gasy tia tanindrazana nefa mialokaloka any Frantsa daholo ! ANgamba tsy misy vazaha taratasy amin’izireo na iray aza e ? Tsy mahalala menatra !

    • 2 avril 2010 à 00:46 | alada (#4074) répond à niry

      Attention !!
      il y a quelque chose de faux sur ce forum.
      avez-vous compté le nombre de votes qu’a obtenus Philippe ?
      pour des analyses biaisées !!
      qui on essaie de tromper ici ??
      faut pas nous prendre pour des c..

    • 2 avril 2010 à 08:06 | Benaivo (#2786) répond à bowers

      Mampalahelo mihintsy ry bowers a ! Io ilay noteneniko tery ambony tery e ! Dia mbola azo anampiana an’ity koa hoe "Rehefa ny Afrikanina no miditra mandamina dia MITSABAKA izay na hoe VORON-DOLO, fa rehefa ny frantsay dia MAMDAMINA hono na hoe VORO-MBOLA ! Aiza re izany e ?

    • 2 avril 2010 à 10:26 | Mandimbisoa (#2104) répond à Benaivo

      mbola ampiko ry Benaivo : ilay fisainana lomorin-dry zareo rehefa marina ka manohina azy izay lazaina dia lasa ny litanie :« NOVIDINA », voavidy
      « VOAKARAMA »...(mbola ho ela hoy aho !)

  • 1er avril 2010 à 10:41 | rakoto09 (#1735)

    Monsieur Philippe...Oui, votre post mérite quand même d’être lu. Tout n’est pas négatif, d’après vous, mais en faisant un bilan, y a t il plus de positif que de négatif ou le contraire. Reconnaissons le quand même monsieur Philippe que les événements de 1947 n’étaient quand même pas anodins ni de bon enfant. On a tué des malgaches nationalistes pour mater toute vélléité d’indépendance et pouvoir continuer à piller en toute sécurité le pays afin de continuer l’enrichissement de la France, la mère patrie et avec tous les complexes qui viennent avec. Ces infrastructures dont vous en êtes si fier, étaient elles vraiment destinées aux malgaches aux autochtones (terme utilisé à l’époque) ou pour l’écoulement des richesses pillées de Madagascar. Je vous laisse méditer la suite, monsieur Philippe.

    • 1er avril 2010 à 11:31 | philippe (#4053) répond à rakoto09

      Bonjour Monsieur Rako, rien ne peut remplacer des vies humaines et je partage la peine de tous les malgaches qui ont perdu des membres de leur famille. Ni des longs discours ni des repentences, aussi sincères soient-elles, ne doivent faire ignorer les nombreux défis que tous les malgaches devront affronter dans les annnées à venir. Je ne demande pas d’oublier l’histoire mais simplement d’ouvrir les yeux sur la réalité des choses que la vie réserve à l’humanité. Etes-vous satifait des 50 dernières années que les malgaches ont vécu ? Sans faire de racisme primaire que je combat bien évidement, ne subissez-vous pas une autre forme d’occupation avec les Karana, les chinois, les coréens ? Que dire des grandes usines à la sortie de Tana où s’entassent des milliers de malgaches payés « 3 francs 6 sous » ? Reprenez la main et ne vous coupez pas de pays amis, même si à une certaine époque, certains pays vous ont fait du mal. Toutes mes amitiés.

    • 1er avril 2010 à 12:10 | rakoto09 (#1735) répond à philippe

      Monsieur Philippe...Peut-on vraiment mettre au même niveau la colonisation d’un pays, à savoir l’administration l’économie les finances le social et que sais je encore de l’époque et l’occupation d’une partie de l’espace économique de Madagascar par les karana et les chinois. Ce sont nos minorités visibles et beaucoup d’entre eux sinon la majorité ont la nationalité malgache. Mais ce sont les américains les canadiens et aussi les français qui occupent la quasi totalité de cette espace économique malgache. Le passé ne s’oublie pas aussi facilement que celà, surtout quand on a un membre direct de la famille tué pendant ces événements. Pour conclure, comme mon compatriote Basile et les autres, je souhaite la bienvenue à M.Joyandé et Parant à Madagascar.

    • 1er avril 2010 à 12:12 | Rabila (#1379) répond à philippe

      Et la France n’est pas occupée par les arabes, les noirs et les autres, même qu’elle se cherche sa propre identité...

    • 1er avril 2010 à 12:25 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      Tena mahagaga ahy ianao ry rakoto,manana an’izany toe-tsaina mazava raha momba ireo nataon’ny frantsay antsika, ary mbola mahita ihany koa angamba fa mbola tsy niova ry zareo,fa ny hambabo antsika mandrak’izay no ao an-dohany,kanefa dia mbola manohana ny fitondrana ankehitriny izay mifikitra mafy araky ny azony atao mba hanjakan’ireto vazaha ireto ;

      Ianao io mihintsy no tsy nila mpanelanelana amin’izao krizy izao,mba tohero koa ary izao fitsabahan’ny frantsay izao dia « logique » ianao,tsy hamalifaliana ny legalista no tokony hakanao izany fepetra izany fa hoanao samirery,mifohaza fa tsy mbola tara rangaha â !!

      malagasy tahaka anao.

    • 1er avril 2010 à 16:03 | Rabila (#1379) répond à RAVELO

      Xena,

      les français présentaient le rapport comme celui de mère-fils.
      la vérité, c’est plutot maitre-esclave, pendant la colonisation. Les malgaches étaient des indigénes et non des citoyens de la république française.

      Apres l’indépendance, le rapport ressemblait :

       Exploitant/exploité (la compagnie marseillaise était plus riche que l’état malgache)
       Magicien/Pantin (les conseillers des ministères étaient des français)
       Arnaqueur/Couillon (les français pretaient de l’argent à l’état malgache et les entreprises françaises réalisées les projets, les malgaches n’avaient qu’à rembourser)

      Maintenant le rapport est devenu :

       Bienfaiteur/Mendiant
       Bienfaiteur/4mi (les dirigeants successifs malgaches étaient tellement nuls qu’ils ont ramené M/car dans le hit parade des pays les plus pauvres)

      On ne peut que remercier les vazaha. Ils nous donnent quelques piéces.

    • 2 avril 2010 à 02:30 | niry (#210) répond à rakoto09

      C’est rigolo comme Philippe et Rakoto09 qui s’opposent momentanément sur cet échange se voient curieusement gratifiés d’une cinquantaine d’étoiles à chaque intervention .. C’est ma jalousie maladive ou bien ai-je de bonne raisons de sispecter un petit coup de pouce autre qu’un réel assentiment spontané ? En fait aujourd’hui, tous les fozas ont été largement acclamés..
      Bravo ! (Mais y aurai-t-il pas un lien avec la récente réunion de Toulouse par hasaed ? Des consignes n’auraient pas été données ? Non ?)

    • 2 avril 2010 à 08:37 | alada (#4074) répond à niry

      Bien vu niry ! je l’ai déjà dit plus haut !! On n’a pas fait X mais on sait quand même lire et compter.

    • 2 avril 2010 à 10:08 | Mandimbisoa (#2104) répond à alada

      marina ny anareo sy niry,efa andro vitsy izay no nahamariako io,ry xena(izay tsy mann-kevitra haposaka afatsy ny hoe:resy tanteraka i Ravalo no mahazo betsaka nohon-dry Lalatiana),tsy fialonana fa mahalasa fisainana...Ka raha toa izany ny hevitry ny fifidianana « mangarahara » ataon-dry zareo dia efa mazava ho azy fa izay no nahatonga an’i Vital hiteny ny momban’ny valim-pifidianana...

    • 2 avril 2010 à 11:25 | métisse1000 (#1973) répond à niry

      Effectivement, vous avez raison Niry. Je ’ninterviens presque pas, pour ainsi dire, sur ce forum, mais cela ne m’empêche pas de suivre les débats avec intérêt. En fait, depuis quelque temps, il y a un renversement subit des tendances au niveau des votes, et ca paraît vraiment suspect...

  • 1er avril 2010 à 10:56 | xena (#774)

    Fisaorana sy fankatelemana no atolotra an’i Frantsa fa tena reny malala tokoa izy, ary mahalala izay tena mahasoa ny zanany. Vive La France !
    Ny mahagaga dia ireto GTT sy ny Sobika izay gasy mankahala an’i Frantsa nefa dia tsy manakambo fa ao Frantsa daholo no mialokaloka sy migoka ny mamy avy amin’ilay reny malala tsy tiana. Mba menatra e !

    • 1er avril 2010 à 11:10 | niry (#210) répond à xena

      Raiso zalahy fa adala tompo a ! Izy angaha nisalasala talohan’ny 1960 ka hatramin’izao ? Ce n’est que justice et juste retour des choses ! Heverin’i Xena fa tsy harena an’i Xena ihany angaha no iveloman’ny farantsay sy NAhatonga azy 4ème puissance mondiale (tamin’ny TALOHA) ??

      Ary i Xena ange izany voa double é ?! Sady nangalarina tamin’ny colonisation dia mbola tsy mahazo ny maminy hatrizao ? ...Oudryy ! Hay mbola misolelaka an’ny Farantsa ihany koa kay..oudryy !!

    • 1er avril 2010 à 14:03 | EraHaintso (#3886) répond à xena

      Ity xena ity anie ka olona miteniteny foana fotsiny e !
      Eto Frantsa koa ianao no mipetraka ary mba ny saina no hampiasao fa tsy ny v...
      Fantatrao tsara fa na ny RSA, na ny CMU, na ny Indemnité ny chomage dia misy lalàna mifehy izany daholo (misy cotisation sociale daholo ireo). Misy ny manaraoraotra saingy Malagasy irery ve no manao izany eto Frantsa ?
      Mba misaina hoy aho : tsy fidiny ho an’ i Malagasy sasantsasany eto Frantsa no tsy mahita asa...Manana ny fianakaviany daholo ny ankabiazany. Ny fieveranao azy izany dia tokony hanaratsy Frantsay sy hamono frantsay no hataony isan’andro aty Frantsa ?

      Matoà ianao nandeha hipetraka amin’ny tany iray dia vonona hanaraka ny fomba fiainana sy ny lalàna mifehy io tany io....Ary tsy izany akory no hikikiavanao hoe « vive la France » kanefa hita fa ratsy sy tsy mety ny zavatra hataony momba an’i Madagasikara... Mahazo mitsikera sy manao manifestation ianao na eny @ ny Trocadéro aza, tsy misy hisambotra na hanagadra anao @ izany eto : ET C’EST ENCORE LA PREUVE DE LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE EN FRANCE... ET C’EST POURQUOI J’AI CHOISI DE VIVRE EN FRANCE POURQUE MES ENFANTS PUISSENT CONNAITRE CE QUE C’EST UNE VIE PLEINE DE LIBERTE SANS CORRUPTION ET QUE CHACUN AIT UNE CHANCE DE REUSSIR DANS LA VIE....SAISIT LA TIENNE xena ET SANS SE METTRE A GENOUX NI RAMPER DEVANT TES EMPLOYEURS (ET SURTOUT PAS DEVANT TON MARI SI CELUI CI EST FRANCAIS)... :-))))

      Point Baréas....

    • 1er avril 2010 à 14:16 | rabri (#2507) répond à niry

      Pour ma part, je n’ai plus rien à ajouter sinon que de traduire en français le message de mon compagnon de lutte XENA ci-dessus pour que les français de souche sur ce forum puissent comprendre

      Xena dit : Un grand merci à la France car elle joue parfaitement son rôle de mère-patrie et sait ce qui est bien pour son enfant Madagascar. Vive la France ! Ce qui est étonnant , c’est que les critiques haineuses vis-à-vis de la France viennent surtout des malgaches habitant actuellement en France, tels que ceux de l’association de la diaspora GTT et du site Sobika (*) Ils n’en sont même pas reconnaissants alors qu’ils y « squattent » et en « soutirent le sucré ». A ceux-là, ayez honte !

      (*) concernant le site Sobika, je ne suis pas personnellement d’accord avec Xena !!.

    • 1er avril 2010 à 15:17 | EraHaintso (#3886) répond à rabri

      MA DOUCE FRANCE....
      JE TE REMERCIE DE M’ACCEPTER ET DE M’AVOIR ADOPTE AINSI QUE MA PETITE FAMILLE. MES ENFANTS ET MOI TE SERONS RECONNAISSANTS ET TE SERONT AINSI FIDELES JUSQU’A LA FIN DE NOS JOURS. NOUS FERONS TOUT CE QUE NOUS POURRONS POUR TE FAIRE HONNEUR, TOI, NOTRE CHERE PAYS D’ADOPTION. MAIS, MA DOUCE FRANCE, TANT QUE TU MANIPULES LES FAIBLES D’ESPRIT ET LES IGNORANTS (comme la hat) POUR GARDER TES INTERETS, NOUS TE FERONS CONNAÎTRE QUE NOUS N’ACCEPTERONS PAS.
      NOUS TE SOMMES RECONNAISSANTS AUSSI DE NOUS LAISSER NOUS EXPRIMER NOTRE INDIGNATION, COMME LE FONT TOUS CITOYENS DEVANT SA PATRIE QUAND CELLE CI PREND LA MAUVAISE DECISION....

      Pensée particulière aux 109 damnés de la Terre Malagasy. Que toutes les générations les maudissent à jamais ainsi que leurs descendants....

    • 1er avril 2010 à 18:14 | RAVELO (#802) répond à EraHaintso

      Bravo pour ce cri du coeur Erahaintso,car des( intelectuellement) malhonnêtes essaient de propager partout qu’il s’agit d’une haine contre la France ; par contre,de là à se comporter comme basile,jamais,jamais,trop vil,et on dirait même trop bête, enfin c’est son problème !!!!!!

      Mon indignation pour cette politique pas correcte du tout de la France à Madagascar,et la malédiction comme vous le dites à tous les malgaches qui y participent.

    • 2 avril 2010 à 08:27 | Benaivo (#2786) répond à EraHaintso

      Waooo ! GRAND MERCI EraHaintso !

  • 1er avril 2010 à 11:36 | Patriote (#1382)

    Tout le monde veut des élections : c’est le seul point de consensus qu’on a aujourd’hui. Mais comment les organiser de telle sorte que leurs résultats reflètent réellement la volonté des électeurs ? C’est tout le problème. Tant qu’il y a risque de manipulation, les suspicions demeurent. La création d’une CENI ne garantit rien surtout que dès le départ des réserves sont émises quant à sa composition.Une question :

     Qu’en est-il de la liste électorale ? Aujourd’hui, on veut organiser des élections mais aucun mot à ce sujet. Bizarre. Une révision de cette liste n’est pas de trop.

    D’autres questions du genre peuvent être posées notamment sur les procès verbaux, la transmission des résultats, ...

  • 1er avril 2010 à 12:39 | esquimau (#497)

    Bonjour Monsieur Joyandet et soyez le bienvenu à Madagascar,

    Je ne sais pas ou vous trouver l’énergie pour vous rendre d’un continent à l’autre avez vous pris un jet privé ?
    Ne pensez vous pas que la somme de 116. 000 euros dépensé en 36 heures lors de votre déplacement en Martinique auraient été plus utiles aux petits écoliers Malgaches ? alors que des petites Ong se voient refusées des subventions dont le montant est ne risque pas d’être a la hauteur de vos frais de voyage.
    En attendant je souhaite que l’ Amitié entre Madagascar et la France demeure malgré les différences ceci pour le bien des plus défavorisés.

    Au plaisir et bon voyage

  • 1er avril 2010 à 12:53 | RAVELO (#802)

    Cette éléction que la HAT et la France veulent à tout prix faire,dans le plus bref délai,dans quelques jours donc !!!!!!!!

    Vous rendez-vous compte que celà fait un an que les hâtifs sont en propagande,aux frais de la nation,tandis que leurs adversaires sont, soit en prison,soit tout simplement interdits de rassemblement !!!!! ou pour monsieur RAVALOMANA,menacé de mort dans son propre pays !!!!! et la France pays « democrate » qui cautionne celà (à moins que la démocratie ait d’autres formes selon le lieu géographique !!)

    Les malgaches n’accepteront jamais qu’on leur imposent quelqu’un pour les diriger,la France ne doit pas perdre celà de vue,et là où je suis d’accord avec basile,on n’est pas au GABON monsieur Joyandet,c’est pas du tout pareil,alors vous êtes prévenu.(atsipy ny teny eny an-dohan’ny manam-panahy,atsipy ny tady an-tandroky ny omby) Les relations franco-malgaches qui n’avaient rien à faire là dedans,et que les malgaches ont toujours respectées risqueront, à cause de cette ambiguité mesquine de la politique française,de prendre une autre tournure ; ce que personne ,(et j’en appelle de tout mon coeur),ne souhaite.

  • 1er avril 2010 à 15:24 | hafatra (#1895)

    Misy zavatra vitsivitsy ireto adinon’ingahy Philippe , tsy voalazany, mikasika ny « zava-tsoa » nentin’ny frantsay :

    1-Ny teny frantsay , maro ny malagasy miserasera eto no mampiasa io teny vahiny io.Ny sasany aza dia tena mahay manoratra sy misaina amin’io teny io tsara .Ao ireo izay havanana tokoa ka na ny teny malagasy aza dia efa tsy hay intsony na hiniana adinoina.Tadidio fa ny teny no mandrafitra sy maneho ny fisainana.

    2-Fitondran’olombitsy voakarama na voatambitamby hanambotry ny daholo be, na ara-poltika io na ara-toe-karena.

    3-Lalána sy didy mifanaraka amin’ny toe-tsaina frantsay ary nampidirina natao amboletra teto Madagasikara.Basy sy tafondro ary kobay no fitaovana nentina nampiharana azy.

    Fisaorana mitafotafo no atolotra an’i reny malala nanome maimaim-poana an’ireo « harena » sarobidy ireo anay malagasy !

    Efa olon-dehibe anefa izahay ka tsy mila ny anatra sy ny filaozaofianareo intsony , avelao izahay samy irery hikaroka ny vaha-olana ho anay .

    Mandehana miverina misambotra ireo vehivavy misalotra burqa , mety hisy fivoarana kokoa any aminareo ...iza no mahita !

  • 1er avril 2010 à 18:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour cause des usurpateurs profitant le 1er avril,je limite toute intervention .

    Dans « SOBIKA »,je suis victime des « faux Basile RAMAHEFARISOA » depuis 7 H 34(heure de PARIS)

    A+

    A demain

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 1er avril 2010 à 19:42 | Tia tanindrazana (#349)

    Alain Joyandet a été battu à plat de couture lors de l’élection régionale en France il y a 10 jours.

    Fâché d’avoir perdu dans une élection libre, transparente et équitable, celui-ci veut se venger en soutenant une pseudo élection injuste, inéquitable et non transparente préparée par Rajoelina, son petit toutou.

    Comme ça, il aura au moins un point de chute et d’attache après sa cuisante défaite. Venir à Madagascar pour conseiller son toutou avec une contre partie très mirobolante : main mise sur les marchés fructueuses malgaches tels les bois de rose, le pétrole, les minerais, les import-export, les terrains, le tourisme, etc.

    Joyandet a trouvé un filon à exploiter : c’est Madagascar. Il est entête de liste des dealers avec TGV. Ils veulent partager le gâteau Malgache entre eux ! Et ils veulent le confisquer pour les 50 années à venir au minimum. Le peuple sera muselé et dompté pour qu’il s’abrutisse de plus en plus sans plus oser de se révolter ni de se libérer.

    Mais, pour que cela puisse réussir, il faut passer par le pseudo élection symbolisant l’investiture du toutou puis par la reconnaissance de celui-ci par la mère patrie dans le second temps.

    Encore faut-il que la mère patrie arrive à persuader l’UE de s’aligner à sa position de soutien du toutou.
    Puis d’éliminer (politiquement ? Physiquement ? par tous les moyens ?) les légalistes malgaches qui ne baissent pas et ne baisseront jamais les bras jusqu’au dernier souffle et au dernier vivant légaliste face à cette MAUVAISE INTENTION DES JOAYNDEISTES ET DES POLITICARDS FRANCAIS !!!!

    • 2 avril 2010 à 02:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana

      A VOIR

  • 1er avril 2010 à 22:46 | Lucie (#101)

     1)Le peuple malagasy est majeur

    Et ce, déjà depuis (au moins) le 19ème siècle où ses dirigeants entretenaient des relations à l’international, avaient réuni les diverses tribus pour ne former qu’une seule nation et un seul peuple , jetant les bases d’une société malagasy prête pour la « modernité ». Madagascar n’a pas attendu la colonisation pour tracer seul sa propre voie .

     2)Il est inutile de parler d’ « amitié » en politique : seuls les intérêts mutuels priment

    Depuis 10-15ans, l’entrée en scène de la Chine , de l’Inde , des dragons asiatiques en Afrique met à mal nombre d’intérêts occidentaux . La perte de l’exploitation des richesses africaines et malagasy est un manque à gagner pour des puissances habituées à plus d’empressement de la part des dirigeants du continent. Grâce à la souveraineté dont jouit chaque pays , il peut « changer de crèmerie » lorsqu’il estime que le commerçant le gruge.

     3)Regarder vers l’avenir ne signifie pas oublier le passé

    Tout comme les « native americans » ne remercieront jamais ceux qui se sont arrogés le titre d’américains en les chassant de leurs terres et en volant leur âme , les malagasy n’oublieront jamais le mal qui leur a été fait . Tout comme les français n’oublieront jamais les souffrances subies sous l’occupation allemande.

    -4)Cependant , la vie est ainsi faite .

    Hier : ennemis , aujourd’hui peut-être alliés ? Sur une base équitable qui ne galvaude plus les mots , en utilisant avec condescendance et paternalisme ceux d’ « amitié » , de « relation privilégiée » . Bien plus que la souffrance passée , l’usage immodéré de ces termes renferme une connotation méprisante que l’épiderme malagasy mis à vif depuis trop longtemps, ne supporte plus .

    Pour tous les alliés présents ou futurs de Madagascar , retenez que les malagasy sont adultes depuis longtemps, traitez-les comme tels .

  • 2 avril 2010 à 14:53 | Raol (#529)

    Nous sommes des gens censés, n’est-ce pas ? Que ce soit les pro-changement donc anti-ra8 et consort que ce soit les pro-légalistes ou anti-HAT, bah c’est du moins ce que je souhaite. Moi, je ne donne jamais raison à ceux qui veulent la pagaille ! Mais, je dis et redis que je suis pour le changement total (en mieux bien sûr), et je ferai tout ce qui est dans ma possibilité que cela se réalise, je veux dire : je vais élire celui ou celle que je juge apte et digne de diriger mon pays et personne ne pourra me contraindre de quoi que ce soit. Je vais vous dire que pas mal de gens souffrent de cette crise, parmi eux les gens qui ont lutté et qui ne baissent pas encore le bras (même si certains d’entre vous affirment que ces Malagasy veulent que ra8 revienne). Alors, je dis et redis, sans complexe et sans hésitation : la seule issue est la voie des urnes, n’ayez pas peur de cela, chers frères et sœurs anti-HAT et prora8. Parce que vous affirmez que Andry n’a plus personne (ou presque plus) pour le soutenir... Bon, bonne chance à tous, et joyeuse pâque !
     !

    • 2 avril 2010 à 16:29 | Raol (#529) répond à Raol

      Je m’excuse, je ne suis pas français, je fais souvent des fautes d’orthographes et de grammaire. Je voulais dire que « nous sommes des gens sensés et non pas censés ». Et puis, que notre pâque soit une fête sans heurt ni agression !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}